[Fallout NV] Les bases pour modder Fallout New Vegas

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Fallout New Vegas

Message par Redondepremière »

Sur la VO spécifiquement, ça peut valoir le coup d'aller regarder le guide Viva New Vegas, quitte à juste puiser dans les recommendations (pour TTW spécifiquement, il y a l'équivalent qui s'appelle The Best of Times).

As-tu une raison spécifique de jouer sur la VO ?
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Le_dodo
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Messages : 243

Re: Les bases pour modder Fallout New Vegas

Message par Le_dodo »

Bonsoir, ça y est, les enfants dorment et le père Noël est passé...
Pour TTW ça ne me tente pas du tout, non pas que Fallout3 ne soit pas bien, mais mélanger les deux bof bof, et en plus cela limite l'installation de certains mods.
Merci du lien pour Viva New Vegas, j'irai voir. Je potasse aussi des informations glanées sur SinitarGaming, car comme d'hab dans le modding, il n'y a pas de prophète, simplement des utilisateurs qui partagent leurs savoirs pour le plaisir de partager.
Pas de raison particulière de jouer en VO. J'ai fait probablement une demi-douzaine de parties sur NewVegas d'une bonne centaine d'heures chacune (sur PS3 il y a longtemps), et comme l'anglais convient bien à l'univers et que je connais du coup (relativement) bien le lore, cela me laissera profiter de tous les mods possibles sur le Nexus. Enfin, je crois surtout que j'aime bien me lancer des défis !
Je poserais peut être quelques questions (techniques) dans les semaines qui viennent, afin de vérifier avoir compris ce que j'en ai lu, notamment concernant les Microsoft VC++ : "installer ceux recommandés (donc des vieux) ne risque-t-il pas d'endommager mon modding de SSE qui en utilise des plus récents ???" ou encore "pour profiter des overhauls visuels de Dragbody et des améliorations d'IA en même temps cela se règle à coup de merged patch (j'ai jamais eu besoin de faire ça dans SSE, vais devoir m'y mettre) ? mais pour la distribution des items c'est le bashed patch (comme déjà fait dans SSE) ?"
Bref une nouvelle et géniale aventure de modding m'attend.
Joyeux Noël à vous.
Ma petite participation pour la confrérie : [Skyrim]Nemesis- installation et utilisation (merci Oa pour le coup de main) et [SSE] Modding sur partie en cours (pas fini encore, merci d'avance Showda)
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Fallout New Vegas

Message par Redondepremière »

Evite absolument ce que raconte Sinitar !

Ses "recommandations" ne feront que casser ton jeu, ça vaut pour NV comme pour Skyrim et tout autre jeu sur lequel il fait des "guides". Si tu veux des infos plus détaillées à ce propos, tu peux regarder ce document.

Pour les quelques questions que tu as déjà :

- il n'y absolument aucun risque à installer les redist anciennes et elles n'écrasent rien de ce qui est déjà présent. Viva New Vegas recommande juste les trois dernières (celle de 2013 et les versions x86 et x64 de celle de 2015/2017/2019), j'ai mis tout d'un bloc afin d'avoir une recommandation uniforme sur mes quatre guides (et vu l'ancienneté des jeux en question, on ne sait jamais...).

- pour la résolution de conflit, l'approche moderne côté VO est de faire un merged patch à la main où on vérifie et corrige chaque conflit dans xEdit comme expliqué dans le tuto nommé The Method (qui est applicable à tous les jeux pour lesquels xEdit fonctionne, donc à partir de Fallout 3, voire dans une certaine mesure Oblivion).
Concrètement, il faudra probablement expérimenter un peu (je crois que Viva New Vegas a déjà quelques infos concernant ce qu'il recommande, n'hésite pas à vérifier).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Le_dodo
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Messages : 243

Re: Les bases pour modder Fallout New Vegas

Message par Le_dodo »

Merci pour ces conseils ! Non non non, je ne prend pas les infos de Sinitar comme un guide mais plutôt comme un bon gros débroussailleur afin de voir un peu ce qui est digne d'intérêt dans la mer de mods du nexus. J'ai aussi bien regardé la liste de Zebumper, et jusqu'ici tout va bien, NVSE et ses plugins, les correctifs et YUP c'est bon. J'ai même intallé les textures voulues, tout roule nickel 3 heures de différentes parties test, tout va bien.
A plus !
Ma petite participation pour la confrérie : [Skyrim]Nemesis- installation et utilisation (merci Oa pour le coup de main) et [SSE] Modding sur partie en cours (pas fini encore, merci d'avance Showda)
Avatar du membre
FlorianHC
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 6

Re: Les bases pour modder Fallout New Vegas

Message par FlorianHC »

Merci pour ce guide !
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Fallout New Vegas

Message par Redondepremière »

De rien, c'est toujours sympa à lire !
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Fallout New Vegas

Message par Redondepremière »

Mise à jour du guide pour tenir compte de quelques nouveautés.

Au programme :
- remplacement de DXVK par la version async préconfigurée maintenant disponible sur NexusMods, qui devrait améliorer encore plus les gains de performances. Le fonctionnement reste le même.
- nouvelles recommandations de plugins NVSE : AnhNVSE (encore plus de fonctions de script), yUI (pour corriger des problèmes de l'interface, comme le tri inconsistent des armes selon leur état ; il intègre par ailleurs Cursor Unilaterally Matched), Controller Support (pour ceux qui préfèrent jouer avec une manette).
- nouveaux correctifs divers recommandés : Ghoul Head Clipping Fix (corrige le modèle des têtes des PNJs goules qui pouvait dépasser des couvre-chefs ; à installer par-dessus YUP, dont la solution n'est pas aussi efficace actuellement), Main Title Unilaterally Matched (comme Cursor Unilaterally Matched, mais pour le titre du menu principal).
- l'étape de l'installation du patch 4GB se situe à présent juste avant celle de NVSE.
- petite màj des instructions pour lStewieAl Tweaks (l'ini est à créer / télécharger séparément la première fois, après, il se remplit automatiquement pour les mises à jour ; les options sont paramétrables via un nouveau menu nommé Tweaks dans les options du menu principal qui est actuellement en anglais).
- mise à jour du lien pour OneTweak (la version la plus récente du plugin est maintenant disponible sur la section NV de NexusMods).
- ajout d'un lien vers un second preset orienté correctifs pour l'ini de lStewieAl Tweaks, plus récent que le premier.
- précision dans les mots de la fin concernant FNVEdit : il ne faut surtout pas toucher aux esms du jeu et des DLCs, pas de nettoyage, pas de QuickAutoClean, rien, car cela peut casser le jeu ou empêcher les patchs de marcher ; de plus, les problèmes que cela corrigerait le sont déjà par YUP.
- ajout de quelques précisions concernant les composants DotNet Framework (si l'installateur de la v3.5 ne fait rien, vérifiez s'il y a un dossier "v3.5" dans c:\Windows\Microsoft.Net\Framework" ; si l'installateur de la v4.0 dit que le composant est déjà installé (cf même arborescence que précédement), vous pouvez passer à la suite sans risque).
- ajout d'instructions pour afficher les extensions de fichiers dans l'explorateur Windows dans l'avant-propos, vu que ces infos peuvent être très utiles pour éviter des malentendus et mieux savoir ce qu'on fait en manipulant les fichiers.
- DXVK est désormais abordé dans une sous-section de la section "Par quoi commencer ?" en raison de sa nature.
- ajout d'un lien vers le patch AZERTY et la VF du plugin pour VUI+ faits par zebumper.
- précisions sur le problème des visages blancs, vu que la ligne correspondante dans l'ini du jeu n'est pas une solution optimale à moins d'avoir un ordinateur vraiment puissant (merci à zebumper pour les infos).
- la version de Mod Limit Fix recommandée par défaut par le guide est précisément la 2.5. Si vous avez des problèmes avec celle-ci sur la dernière version en date de xNVSE (6.2.7 à l'heure actuelle), remplacez-la par la version 3.0 récemment sortie.
- mise à jour du lien vers le guide pour déplacer le dossier de Steam vu que l'ancien est mort.
- mise à jour du lien vers DarNUI vers la version sur le site de TTW, qui est activement maintenue.
- la section sur les plugins NVSE détaille désormais les options qu'il est recommandé d'activer dans l'ini de JIP LN NVSE et Johnny Guitar NVSE.
- mise à jour du lien de ShowOff NVSE qui est de retour sur Nexus (il reste accessible sur GitHub évidemment).
- précisions diverses pour les plugins NVSE et quelques autres trucs.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
ClemKey
Confrère
Messages : 6

Re: Les bases pour modder Fallout New Vegas

Message par ClemKey »

Bonjour,

Quel guide précis ! merci pour tout !
Ayant à priori une bête très correcte (i9 10850k/oc 32g ram/oc rtx2080ti/oc Raid0 de 980 pro) j'aimerai profiter un maximum de ce très bon jeu.
Un éventuel conseil pour une grosse machine ?
Je vais tout installer en suivant le guide à la lettre puis reviendrais par ici partager mes expériences.
C'est ma femme qui va être contente ^^
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Fallout New Vegas

Message par Redondepremière »

Salut, merci !

S'il est question d'avoir des bonnes performances en jeu, le guide devrait déjà bien aider.
Pour des choix de mods (en français, traduisibles sans trop de difficulté et/ou directement installables), il y a la liste de zebumper où piocher.

Un détail utile est de s'assurer que l'exécutable du jeu utilise bien la carte graphique dédiée et non une option par défaut (dans le panneau de configuration Nvidia). Ce n'est peut-être pas nécessaire sur un PC fixe, mais sur un portable, la différence se remarque bien.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
ClemKey
Confrère
Messages : 6

Re: Les bases pour modder Fallout New Vegas

Message par ClemKey »

Merci pour ta réponse et tes conseils !

Oui pas de problèmes sur ce point à priori, c'est bien un ordi fixe, optimisé et overclocké par mes soins.
Normalement ça roule ^^
Le dernièr jeu que j'ai moddé comme un cochon remonte à gta san andreas .. je me fait vieux
merci encore pour l'accueil et je tacherai de faire remonter mes expériences en fonction de ma conf.
Bien à toi,

ClemKey
Répondre

Retourner vers « Guides »