[Fallout NV] Les bases pour modder Fallout New Vegas

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Fallout New Vegas

Message par Redondepremière »

J'avais effectivement vu passer que les versions du Microsoft Store & Cie n'apportaient que des problèmes de façon générale sur la majorité des jeux Bethesda (NV, FO3, Oblivion au moins).

Je mentionnerai dans la prochaine màj de mes guides qu'elles sont à proscrire (comme les versions sur Bethesda.net) et qu'aucun support pour ce guide ne pourra leur être fourni (si ce n'est de passer sur la version GoG).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
zebumper
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 64

Re: Les bases pour modder Fallout New Vegas

Message par zebumper »

Yep. C'est vraiment à s'arracher les cheveux cette histoire de recompilation sauvage.
Odessam
Confrère
Messages : 8

Re: Les bases pour modder Fallout New Vegas

Message par Odessam »

Bonjour,

Une question par rapport au fichier FalloutNV_lang.esp.

Le fichier .esp du YUP doit être placé juste après le dernier fichier .esm. Mais dois-je placer le fichier FalloutNV_lang.esp avant ou après le .esp du YUP (Correctif NPC) ?
Le fichier lang.esp etant un fichier de base, je pense que cest avant mais je doute. Ce fichier est assez leger en taille, je ne pense pas qu'il contienne quelque chose d'important mais on ne sait jamais.

A savoir que je n'utilise pas de mod manager n'utilisant que YUP.
Apres un disque dur HS entrainant une perte des mes saves et de mon dossier Modding je recommence de 0.

Merci :)
- De quelle couleur est la nuit ? -
:tes_blackhand:
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Fallout New Vegas

Message par Redondepremière »

D'expérience, FalloutNV_lang.esp n'a même pas besoin d'être activé. Tu peux le laisser où il est sans y toucher.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Fallout New Vegas

Message par Redondepremière »

Mise à jour du guide pour tenir compte de quelques nouveautés.

Au programme :
- nouvelles recommandations pour les plugins NVSE : Improved Lighting Shaders (de grosses corrections pour la gestion de la lumière par le moteur de jeu), kNVSE (améliore la moddabilité des animations), SUP NVSE (encore plus de fonctions de script), Crash Logger (surtout utile pour faire du débuggage de dll), Console Paste Support (de nouveaux raccourcis clavier pour plus facilement utiliser la console), OneTweak (implémente un mode fenêtré sans bordures et permet de faire Alt-Tab sans planter le jeu), Infinite Loading Screen Fix (corrige un retour bureau pouvant survenir en chargeant une sauvegarde depuis le menu principal), Improved Console (scriptez directement dans la console), Hot Reload (ajustez et testez vos scripts en temps réel).
- ajout de deux nouvelles recommandations dans les correctifs divers : New Vegas Heap Replacer (le jeu tournera globalement un peu mieux ; pensez à désactiver la ligne "bSpinCriticalSections" de l'ini de NVTF ; si ce fichier pose problème sur votre installation, vous n'avez qu'à le supprimer, il n'écrase rien) et Motion Sickness Destroyer (optionnel, il sert pour ceux qui ne supportent pas les effets visuels comme le motion blur).
- aucun support ne peut être offert pour le fonctionnement de ce guide si vous êtes sur les versions proposées sur Bethesda.net ou le Microsoft Store vu qu'elles ne fonctionnent pas avec NVSE (et sont uniquement en anglais). Allez prendre le jeu sur GoG quand il est en solde, c'est la seule solution que je puisse vous proposer.
- pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à triturer l'ini de lStewieAl Tweaks pour avoir juste les correctifs (ou au moins partir d'une base saine avant de tenter ça), un preset est maintenant disponible sur le Nexus (le lien est dans le paragraphe au sujet de ce plugin).
- mise à jour des infos concernant le GECK Extender vu qu'il a été pas mal retravaillé depuis. L'installation est bien plus simple désormais (au lieu d'avoir à appliquer un patcher sur l'exe du GECK, vous n'avez qu'à remplacer ce dernier par la version modifiée dispo sur la page VO).
- le guide précise désormais que le plugin de YUP pour les PNJs peut être fusionné au Bashed Patch. (après quelques tests, il vaut mieux éviter de le faire.)
- il est désormais spécifié dans l'avant-propos que ce guide part du principe que vous êtes sous Windows et que ce dernier est à jour ; je ne peux garantir le bon fonctionnement de mes recommandations (et du jeu tout court) si vous êtes sous Mac/Linux.
- ajout d'un lien dans le paragraphe de lStewieAl Tweaks vers Misc Gamesetting Tweaks, un ensemble de fichiers ini prêts à installer/customiser tirant partie de la fonctionnalité du plugin permettant d'éditer des paramètres du jeu sans passer par un esp.
- Wrye Flash NV est désormais remplacé par Wrye Bash, qui est activement maintenu à jour, les infos de la section correspondante ont été mises à jour en conséquence. Le lien pour télécharger le programme est maintenant celui vers le dépôt github (et non plus le lien Nexus).

Edit du 9 juillet : évitez de fusionner le plugin de YUP pour les PNJs dans le Bashed Patch, cela l'empêche de fonctionner au mieux.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Fallout New Vegas

Message par Redondepremière »

Mise à jour du guide pour tenir compte de quelques nouveautés.

Au programme :
- nouvelle suggestion dans les correctifs complémentaires : DXVK, une dll pour DirectX 9 permettant de profiter de l'api Vulkan (si votre carte graphique est compatible avec, bien entendu) et donc de gagner en performances. L'archive est en .tar.gz car conçue à la base pour les utilisateurs de Wine sous Linux (la dll fonctionne très bien sous Windows également), mais s'ouvre sans problème avec 7-zip ; d3d9.dll va dans le dossier où se trouve l'exécutable du jeu.
- nouveaux plugins NVSE recommandés : yGTM (corrige certains problèmes (notamment liés aux killcams et à l'utilisation du turbo) qui survenaient avec des mods qui touchent au Global Time Multiplier en leur permettant d'utiliser chacun leurs propres valeurs, ce qui les rend également plus compatibles entre eux), Cursor Unilaterally Matched (la couleur du curseur correspondra désormais à celle choisie pour l'interface ; prenez la version correspondant à votre installation), Aim Transition Patch (votre personnage ne se cassera plus le dos lorsque vous visez avec une arme à la troisième personne), ShowOff NVSE (encore plus de fonctions de script).
- ajout d'une nouvelle sous-section dans la section "Par quoi commencer ?" juste après celle sur 7-zip, qui traite des composants Visual C++ Redistributable / DirectX / DotNet Framework nécessaires au bon fonctionnement du jeu. Pensez à tous les installer dans l'ordre indiqué, cela devrait grandement aider à limiter certains problèmes d'instabilité et plusieurs des utilitaires/patchs recommandés dans le guide dépendent d'un ou plusieurs de ces composants pour fonctionner.
- suppression de la ligne sur les ENBs dans la section finale, ce n'est ultimement pas pertinent en ce qui concerne le guide (et les ENBs sont de toute façon une technologie abandonnée sur ce jeu).
- mise à jour des infos pour vérifier le bon fonctionnement de NVSE dans la section sur son installation.
- OGG Vorbis Libraries et New Vegas Heap Replacer sont désormais abordés dans des sous-sections de la section "Par quoi commencer ?" en raison de leur nature.
- ajout de Github comme site où trouver des mods (surtout des trucs techniquement poussés, des utilitaires et/ou des mods NVSE).
- remplacement de Motion Sickness Destroyer par Motion Blur Remover (qui fait la même chose en mieux et ne prend aucune place dans l'ordre de chargement).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Les bases pour modder Fallout New Vegas

Message par Daichi »

Coucou !

Le lien pour SUP NVSE n'est plus le bon, voici le nouveau : https://www.nexusmods.com/newvegas/mods/73160
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Fallout New Vegas

Message par Redondepremière »

Et zou.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Le_dodo
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Messages : 243

Re: Les bases pour modder Fallout New Vegas

Message par Le_dodo »

Merci à Redondepremière (et aux autres) pour ce guide, que je vais suivre puisque je tente de modder FONV ... en anglais ! Je compte revenir ici régulièrement en cherchant (et testant) comme un grand. C'est une fois de plus la confrérie qui m'a donné la motivation pour faire du modding, cette fois sur ce jeu, qui est pour moi un des, si ce n'est LE meilleur RPG avec rejouabilité auquel j'ai pu jouer.
Mojave, dans quelques mois, je te mettrais à feu et à sang !
Ma petite participation pour la confrérie : [Skyrim]Nemesis- installation et utilisation (merci Oa pour le coup de main) et [SSE] Modding sur partie en cours (pas fini encore, merci d'avance Showda)
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Les bases pour modder Fallout New Vegas

Message par Daichi »

Si tu y joues en VO, pourquoi pas tenter d'installer Tales of Two Wastelands ? Bon ça limite un peu les possibilités de modding sur certains points, mais ça peut être amusant d'avoir les deux Fallout mélangés !
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Répondre

Retourner vers « Guides »