[Fallout NV] Les bases pour modder Fallout New Vegas

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 5530

Les bases pour modder Fallout New Vegas

Message par Redondepremière »



Image


Les bases pour modder New Vegas

Vous aimez la série Fallout et voulez découvrir les opus plus récents. Ou ceux de Bethesda vous ont déçu et vous souhaitez revenir à un scénario de meilleure qualité. Ou vous êtes un puriste qui préfère l'univers des jeux originaux. Ou vous connaissez déjà le jeu, mais êtes perdu face au monde de possibilités qu'offre le modding.

Ce guide propose comment réaliser une installation de base pour jouer à New Vegas de nos jours, que ce soit pour rester en quasi-vanilla ou pour se préparer à installer des tonnes de mods, et donc avoir des bases propres, le tout sur une version française.

Ce guide se veut simple et n'est pas destiné à contenir une liste de mods comme le guide de la Confrérie pour SSE ; ce n'est pas son but, mais il proposera tout de même quelques conseils d'ordre général sur l'installation de mods.

Notez que ce guide est destiné à évoluer. Les sections sur les utilitaires avancés et la génération de paysages distants entre autres peuvent encore être approfondies, et toutes les suggestions pertinentes sont les bienvenues.


Petit sommaire si vous souhaitez vous rendre directement à une section spécifique (cliquez sur les chiffres) :
- 0. Avant-propos
- 1. Si vous n'avez pas encore installé le jeu...
- 2. Installer son jeu proprement
- 3. Par quoi commencer ?
- 4. De l'importance du gestionnaire de mods
- 5. Des patchs et des utilitaires
- 6. Le Patch Non Officiel : YUP
- 7. Quelques correctifs complémentaires
- 8. User Interface Organizer pour facilement modder l'interface
- 9. Conseils d'ordres généraux
- 10. Les mots de la fin...



Avant-propos
En raison de l'âge du jeu et de l'omniprésence de la version GotY, ce guide suppose que vous avez tous les DLCs (Dead Money, Honest Hearts, Old World Blues, Lonesome Road, Gun Runner's Arsenal et Courrier's Stash (mais vous pouvez vous passer de ce dernier, à vrai dire)). Si vous avez encore juste le jeu vanilla... allez donc prendre le jeu sur GoG ! Cette version comprend la totalité des DLCs.

Je pars également du principe que vous êtes sous Windows (et que vous avez une version à jour, de préférence). La nature des correctifs recommandés dans ce guide est telle que je ne peux pas garantir le fonctionnement de ce dernier si vous êtes sur Mac/Linux.

Je ne saurais que trop vous recommander d'activer l'affichage des extensions de fichiers dans l'explorateur Windows si ce n'est pas déjà fait afin de mieux savoir à quoi correspond quoi.
Dans une fenêtre de l'explorateur, allez dans l'onglet Affichage -> Afficher/Masquer puis cochez "Extensions de noms de fichiers".

Ce guide ne couvrira pas Tale of Two Wastelands (TTW) et ne prévoit pas de le faire ; je n'utilise pas cet overhaul et ne connais pas toutes ses spécificités, qui sont assez nombreuses par rapport au jeu principal (notamment, il possède une version spécifique du patch non officiel).

Et avant qu'on se lance : prenez bien le temps de lire tout le guide avant de venir poser une question.



Si vous n'avez pas encore acheté le jeu...
Fallout New Vegas commence à dater (il a fêté ses 11 ans en novembre) et a donc eu l'occasion d'être ressorti plusieurs fois sur PC. Les deux versions principales sont celles sur Steam et sur GoG.

Ce guide traitera principalement de la version GoG, mais couvrira aussi la version Steam. Contrairement aux précédents jeux pour lesquels j'ai fait des guides, New Vegas est sorti en premier lieu sur Steam et cette version est donc moins problématique par défaut que dans les autres cas. Cependant, la version GoG est quelque peu plus optimisée et requiert donc un peu moins d'ajustements pour mieux tourner (les manipulations non nécessaires sur cette dernière seront signalées au fil du guide).

Aucun support ne sera offert concernant le fonctionnement de ce guide sur les versions proposées sur Bethesda.net et le Microsoft Store, qui ont de gros problèmes pour faire tourner NVSE et probablement d'autres utilitaires, et ne sont de surcroît proposées qu'en anglais.

Si vous en êtes encore au stade où vous devez déterminer quelle version acheter : prenez le jeu sur GoG, ce sera toujours ça de gagné pour modder et jouer tranquillement.



Installer son jeu proprement
Vous avez donc votre entrée dans la bibliothèque Steam ou votre exécutable téléchargé sur GoG.
La première chose à faire est de ne pas installer le jeu dans Program Files ; quand Fallout New Vegas est sorti, Windows XP était encore un système d'exploitation très utilisé (et surtout, il utilise le même moteur que Fallout 3) ; le jeu n'a pas été programmé en tenant compte de l'UAC implémenté dans Vista, et si vous le laissez s'installer dans Program Files, vous n'aurez pas tous les droits sur le dossier du jeu (ce qui implique, pour ne donner qu'un exemple, que les sauvegardes ne se feront pas correctement).
Installez-le par exemple dans "C:\Games\Fallout New Vegas", ou mieux, sur un disque dur séparé si vous le pouvez.

Si vous avez l'exécutable GoG, il suffit de lancer l'installation comme avec tout autre jeu venant du site.
Pour la version Steam, dites au jeu de s'installer hors de là (mais c'est mieux d'avoir tout le dossier de Steam hors de Program Files ; voilà comment faire si vous devez le déplacer).

Maintenant que l'installation est terminée, allez trouver FalloutNV.exe (dans le dossier où vous avez installé le jeu ; dans ce guide, on va garder comme exemple "C:\Games\Fallout New Vegas"), et procédez à quelques paramétrages : faites clic droit, Propriétés, Compatibilité, et cochez "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur" ; cochez aussi "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour :" et choisissez dans le menu déroulant "Windows XP (Service Pack 3)".

Une fois que c'est fait, lancez le jeu une première fois ; c'est nécessaire pour initialiser certains paramètres. Votre jeu devrait être en version 1.4.0.525 (vérifiable en faisant clic droit sur FalloutNV.exe -> Propriétés -> Détails).

Vous pouvez aller procéder à quelques ajustements dans les options (ombres, herbe, niveaux de détails, qualité des paysages distants...) et éventuellement commencer à ajuster les contrôles, mais n'allez pas plus loin pour le moment ; fermez le jeu.



Par quoi commencer ?

Un programme nécessaire avant tout : 7-zip
Les mods étant livrés dans des archives compressées dont le format peut varier, il vous faudra un logiciel de gestion d'archives.

Pourquoi 7-zip et pas winrar ou un autre ? Tout simplement parce qu'il est capable d'ouvrir sans accroc la vaste majorité des archives de mods existant sur le net, et les mods sur les principaux sites francophones sont au format 7z (et en bonus, il est gratuit).

Récupérez l'exécutable d'installation ici (en 32 bits si votre Windows est 32 bits, sinon, en 64 bits) et installez-le (l'emplacement importe peu, vous pouvez laisser le chemin d'installation par défaut).


VC++ Redist, DirectX, DotNet Framework
Vous avez peut-être rencontré ces noms en installant des jeux plus ou moins anciens ou d'autres programmes qui les demandaient comme prérequis pour fonctionner.
Pour faire simple, il s'agit de composants auxquels divers programmes conçus pour tourner sous Windows ont recours pour bien fonctionner (DirectX, par exemple, est utilisé pour le rendu graphique).

Ceux listés dans cette section sont nécessaires pour le jeu et/ou pour certains utilitaires/patchs importants qui seront mentionnés plus loins dans le guide ; si tout est installé comme il faut, vous devriez pouvoir limiter un bon nombre de problèmes de plantages du jeu.

N'oubliez pas d'installer TOUS ces composants dans l'ordre précis dans lequel ils sont listés ! Même si des versions plus récentes sont installées sur votre PC, celles qui sont indiquées sont nécessaires car elles contiennent des éléments qui ne sont plus installés par défaut ; elles n'écraseront rien, et si jamais vous les avez déjà, choisissez l'option "Réparer" lorsque le programme vous demande quoi faire (ou quittez l'installation s'il ne propose rien d'autre). Attendez également de finir les installations pour redémarrer votre machine si jamais c'est demandé.
Ne désinstallez pas ces composants, même s'ils sont déjà présents. Vous en aurez besoin !

Je vous conseille vivement de télécharger et installer chaque composant un par un afin de ne pas accidentellement écraser leurs exécutables.
Les liens de téléchargement de cette section sont des liens directs vers les exécutables du site de Microsoft, vous pouvez donc cliquer sans rien craindre.

Commençez par les composants de Visual C++ :
- Visual C++ redist 2005 ;
- Visual C++ redist 2008 ;
- Visual C++ redist 2010 ;
- Visual C++ redist 2012 ;
- Visual C++ redist 2013 ;
- Visual C++ redist 2015/2017/2019 version x86 ;
- Visual C++ redist 2015/2017/2019 version x64 (oui, installez les deux versions de celui-là).

Passez ensuite aux composants de DotNet Framework :
- DotNet Framework 3.5 (si rien ne se passe en lançant l'installateur, allez voir dans C:\Windows\Microsoft.Net\Framework s'il y a déjà un dossier "v3.5" ; si c'est le cas, le composant est déjà installé sur votre machine) ;
- DotNet Framework 4.0 (pareillement, si l'installateur vous dit que le composant est déjà installé, allez voir au même endroit que précédemment s'il y a déjà un dossier dont le nom commence par "v4.0" qui indiquerait que le composant est déjà présent).

Finissez avec les composants de juin 2010 de DirectX (faites tourner le programme, dites-lui d'extraire ses fichiers dans un dossier temporaire de votre choix, puis rendez-vous-y et faites-y tourner le programme setup.exe).
Il n'y a aucun risque à installer cette version même si vous en avez de plus récentes ; au pire, l'installation s'annulera.
Vous pouvez supprimer le dossier temporaire où vous avez extrait les fichiers une fois l'installation terminée.


Tout s'est bien passé ? Alors c'est le moment de redémarrer votre PC pour finaliser l'installation de tous ces composants. N'hésitez pas à revérifier ensuite si le jeu se lance toujours.
Vous pouvez également profiter de l'occasion pour mettre à jour vos pilotes (notamment pour votre carte graphique) si cela est nécessaire.


Le patch 4GB pour mieux profiter de toute votre RAM
(Notez que cette section est facultative pour la version GoG, qui est déjà patchée de la sorte par défaut.)

New Vegas date de l'époque où les programmes étaient encore en 32 bits et ne peut utiliser par défaut que 2 GB de RAM, ce qui est assez peu de nos jours (et n'aide pas pour sa stabilité).

Si vous avez plus de 4 GB de RAM, téléchargez ce patch et appliquez-le à FalloutNV.exe ; votre jeu devrait pouvoir être un peu plus stable. N'utilisez pas les anciennes versions du patch 4GB qui utilisaient un launcher spécial, elles ne sont plus d'actualité.

Que vous soyez sur Steam ou sur GoG, ce patch permet de ne pas avoir à passer par nvse_loader.exe pour charger NVSE (il suffit alors de lancer directement le jeu via FalloutNV.exe), mais vous pouvez continuer à l'utiliser si vous le souhaitez.


NVSE
Vous avez certainement entendu parler de NVSE, un utilitaire qui étend grandement les capacités du moteur de scripts de New Vegas et est requis pour un certain nombre de mods.
NVSE est d'ailleurs activement développé à nouveau depuis quelque temps, et les dernières versions amélioreront grandement les performances en jeu et corrigeront divers bugs. Les versions pré-xNVSE (celles qui se trouvaient sur nvse.silverlock.org) ne sont plus d'actualité, et ne suffisent notamment plus pour certains plugins importants, donc pensez à faire la mise à jour si vous étiez encore sur ces vieilles versions.
Etant donné que plusieurs plugins importants dont on parlera plus bas le requièrent (dont certains critiques pour stabiliser le jeu), on va donc commencer par celui-ci.

Récupérez la version la plus récente ici (téléchargez l'archive au format .7z, le reste ne nous intéresse pas) et copiez son contenu dans le dossier où se trouve l'exécutable du jeu (si on garde l'exemple donné plus haut : "C:\Games\Fallout New Vegas").

Vous devrez à présent lancer le jeu via nvse_loader.exe pour bénéficier de NVSE et des plugins qui en ont besoin (le patch 4GB mentionné plus haut rend cela optionnel).
Si jamais un message demande à ce qu'il soit lancé en mode administrateur, faites un clic droit sur nvse_loader.exe, puis sélectionnez Propriétés, Compatibilité, puis "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur".

Pour vérifier que NVSE fonctionne, lancez le jeu ainsi via le loader, ouvrez la console avec la touche ² (à gauche de 1 et au-dessus de Tab) et il devrait y avoir un message indiquant la version actuellement installée de xNVSE (et quelques autres addons qu'on installera plus tard).
Si vous souhaitez être certain, entrez (sans guillemets) : "GetNVSEVersion" ; si ça fonctionne, la console retournera "NVSE Version: 6" une fois que vous appuyerez sur Entrée ; si ça cafouille, un message d'erreur apparaîtra.


Ogg Vorbis Libraries
Une mise à jour très utile !
Le jeu utilise des fichiers son au format ogg, et les fichiers dll qu'il utilise pour les lire sont de très vieilles versions. Les mettre à jour permettra à votre jeu de tourner beaucoup mieux.
Récupérez les versions à jour ici, faites un backup des fichiers d'origine du jeu (au cas où), et copiez les dll de l'archive dans le dossier où se trouve l'exécutable du jeu.


New Vegas Heap Replacer
Cette dll permettra au jeu de tourner un peu mieux (moins de lag, meilleur framerate, temps de chargement plus courts).
Notez que vous aurez besoin d'un exécutable patché pour supporter 4GB de RAM, que NVSR et les versions pré-xNVSE de NVSE ne sont pas compatibles, que l'option "bSpinCriticalSections" dans l'ini de NVTF doit valoir 1 pour éviter des crashs.
Récupérez l'archive ici et faites tourner le programme cpu_info.exe livré dedans pour savoir quelle version de la dll vous devrez installer. Celle-ci doit être placée dans le dossier où se trouve l'exécutable du jeu, PAS dans Data.
Vous pouvez supprimer le fichier .tmp livré avec la dll si vous ne voulez pas qu'une fenêtre en ligne de commandes s'ouvre brièvement au lancement du jeu.
Si cette dll pose problème sur votre jeu (conflits, crashs et autres), vous pouvez la supprimer sans aucun risque (elle n'écrase aucun fichier).


DXVK pour booster encore plus les performances
Si votre carte graphique est suffisamment récente (fabriquée après 2015 globalement), il est fort probable qu'elle supporte l'API Vulkan.
DXVK est une petite dll pour DirectX 9 qui permet d'en profiter pour améliorer fortement les performances du jeu.

Récupérez l'archive ici et placez les deux fichiers qu'elle contient dans le dossier où se trouve l'exécutable du jeu.
Son bon fonctionnement peut être confirmé par la présence dans le dossier du jeu des fichiers "FalloutNV_d3d9.log" et "FalloutNV_dxvk-cache" une fois que vous aurez lancé le jeu une première fois après son installation.

Si jamais cette dll pose problème, vous pouvez la supprimer sans risque (elle n'écrase aucun fichier).



De l'importance du gestionnaire de mods

Mod Organizer 2 et Wrye Bash
Je vous recommande vivement d'utiliser Mod Organizer 2 comme gestionnaire principal. Pour l'installer et l'utiliser, le tuto de Yoplala est très bien fait. Il va notamment détecter NVSE pour vous permettre de le lancer via MO2.
Wrye Bash devra tout de même lui être couplé, principalement pour la génération du Bashed Patch.

Si vous avez besoin d'installer un mod via Wrye Bash, voici quelques instructions de base pour procéder :
1. Lancez Wrye Bash.
Placez l'archive 7z dans votre dossier "..\Fallout New Vegas Mods\Bash Installers" (il se situe un cran avant le dossier où vous avez installé Wrye Bash).
2. Cliquez sur l'onglet "Installers" dans Wrye Bash. Cela devrait prendre quelque temps au programme pour rafraîchir la liste.
3. Faites glisser l'archive du mod sur la colonne de gauche.
4. Faites un clic droit sur le mod, qui devrait apparaître sur la liste à gauche, puis Install.
5. S'il y a plusieurs dossiers, sélectionnez les dossiers que vous souhaitez installer (référez-vous au lisez-moi pour les détails).
7. Lorsque vous arriverez au menu final, cochez les cases en bas et cliquez sur "Finish".
8. Faites à nouveau un clic droit sur le mod.
9. Dans le menu, sélectionnez "Install". Le mod prendra quelque temps pour extraire les données nécessaires.


Les gestionnaires à éviter
Fallout Mod Manager, bien qu'ayant encore un support communautaire à ce jour (sur Github), n'est plus la meilleure option existante depuis plusieurs années (si vous utilisiez une des versions antiques sur Wiwiland ou que la Conf proposait autrefois, jetez-la à la poubelle et refaites-vous une installation propre). Il a au moins le mérite de fonctionner à peu près correctement sur les Fallouts, ce qui n'est pas le cas de NMM...

La principale utilité qu'il peut conserver de nos jours est l'extraction des quelques rares fichiers au format .fomod (un équivalent aux .omod sur Oblivion). Quelques vieilles archives sur la Confrérie en contiennent peut-être encore, auquel cas ils seront à terme évacués ; vous risquez principalement d'en croiser du côté anglophone (c'est le cas de la VO du MCM, dont la VF est structurée pour une installation ordinaire).

Pareillement, je ne peux pas vous conseiller Vortex (le remplaçant de NMM, mais qui n'est pas non plus spécialement adapté à New Vegas).



Des patchs et des utilitaires
Un certain nombre des utilitaires de New Vegas sont communs à ceux des jeux ultérieurs, n'hésitez pas à vous référer aux tutos correspondants sur la Confrérie. Quelques-uns en revanche lui sont spécifiques ou ont quelques particularités concernant New Vegas.

Il va de soi que si vous utilisez MO2 comme gestionnaire, ces utilitaires doivent obligatoirement (sauf mention contraire) être lancés via ce dernier pour fonctionner correctement.


L'Archive Invalidation, et comment éviter le bug des visages blancs
Vous vous demandez probablement ce que ça veut dire, n'est-ce pas ? C'est ce qu'il faut faire pour que le jeu charge les modèles et textures moddés (eh oui, il ne le fait pas par défaut !).

Si vous utilisez MO2 comme gestionnaire (ce qui est vivement recommandé, comme dit plus haut), allez dans Outils->Profils et cochez "Invalidation automatique des archives" pour régler ce problème une fois pour toutes.

A défaut (si la méthode via MO2 ne fonctionne pas pour quelque raison ou si vous ne pouvez pas utiliser MO2), je vous recommande de passer par ce fort simple programme pour l'activer une bonne fois pour toutes et ne plus jamais avoir à s'en soucier.
Placez le programme dans le dossier d'installation du jeu (le même où se trouve FalloutNV.exe), lancez-le et cliquez sur "Activate". C'est tout !
Vous pouvez le supprimer de votre installation par la suite.

Si jamais ces deux méthodes ne fonctionnent pas pour une quelconque raison, vous pouvez procéder manuellement en mettant à 1 la valeur de la ligne "bInvalidateOlderFiles" dans Fallout.ini. Ce fichier se trouve par défaut dans Documents/my games/FalloutNV, mais si vous utilisez MO2, préférez modifier la version utilisée par votre profil dans ce gestionnaire.


C'est l'occasion d'enchaîner sur la résolution à titre préventif d'un problème qui hante les joueurs depuis quasiment toujours : le bug des visages blancs (où des PNJs ont un teint délavé, quelle que soit leur couleur de peau), qui est déjà réduit par l'Archive Invalidation.

Chez les PNJs ajoutés/modifiés par des mods, l'apparition de ce problème signifie que le mod d'origine n'a pas généré de textures de visages correspondantes. La solution la plus propre consiste à les générer soi-même (attention, tuto en anglais).

Une méthode bourrine, mais non pour autant recommandée (à ne tenter que si vous avez un PC très puissant) consiste à mettre à 1 la ligne "bLoadFaceGenHeadEGTFiles" dans Fallout.ini ET Fallout_Prefs.ini (qui se trouve au même endroit). Procédez comme pour une activation manuelle de l'Archive Invalidation (regardez quelques lignes plus haut pour rappel). Elle a également le désavantage de ne pas fonctionner correctement sur les PNJs ajoutés par des fichiers .esp ou sur ceux du jeu de base et/ou des DLCs modifiés par un fichier .esm.


Quelques plugins NVSE utiles
Les plugins NVSE mentionnés dans cette section sont des fichiers dll dépendant de NVSE pour ajuster certains éléments du moteur de jeu.

Ces plugins peuvent être installés manuellement ou via MO2 selon vos préférences (je n'ai pas connaissance de plugins requérant obligatoirement une installation manuelle sur ce jeu).
Typiquement, ces plugins (et les éventuels fichiers qui vont avec) sont à placer dans ..\Fallout New Vegas\Data\NVSE\Plugins.


Voici quelques plugins NVSE que je vous recommande vivement d'installer :

- New Vegas Anti Crash : probablement le plus incontournable d'entre tous. L'installer rendra votre jeu bien plus stable, surtout si vous avez un Windows récent. Considérez-le comme un impératif pour avoir un jeu jouable.

- JIP LN NVSE Plugin : un plugin qui a su se rendre tout à fait nécessaire de nos jours. Il s'agit d'un addon assez impressionnant pour NVSE, qui est requis par un nombre important de mods, et apporte des corrections tout à fait utiles de certains bugs du moteur de jeu, dont plusieurs qui étaient sources de crashs (ce qui est toujours bon à prendre). Je vous conseille au minimum d'activer en mettant leur valeur à 1 (si elles ne le sont pas déjà) les lignes suivantes dans l'ini : bIgnoreDTDRFix (corrige l'effet permettant à certaines armes d'ignorer le seuil de dégâts et la résistance aux dégâts qui était cassé), bProjImpactDmgFix (corrige les dégâts des projectiles qui explosent à l'impact), bGameDaysPassedFix (corrige deux globales gérant l'écoulement du temps en jeu, qui pouvaient notamment affecter les besoins en mode Hardcore), bHardcoreNeedsFix (les besoins en mode Hardcore n'auront plus de valeurs négatives et ne s'arrêteront plus sans raison), bNoFailedScriptLocks (les scripts qui échouent à tourner pour quelque raison que ce soit ne seront plus désactivés jusqu'au redémarrage du jeu), bDoublePrecision (corrige la logique de calcul des scripts et empêche les crashs/erreurs en cas de division par zéro), bSneakBoundingBoxFix (s'accroupir vous permettra de traverser des passages étroits, idem pour les compagnons humains), et bLoadScreenFix (les écrans de chargement spécifiques à un lieu donné seront prioritaires sur ceux génériques).
METTEZ SUR 0 LA VALEUR DE bVoiceModulationFix : cette option est buggée (elle cause des crépitements sur les fichiers son affectés, et rendra notamment plusieurs passages dans Dead Money douloureux à entendre).

- New Vegas Tick Fix : un plugin au but simple et direct : réduire le lag et permettre de quitter le jeu proprement (pour cela, pensez à activer Fast Exit dans son fichier ini et mettant comme valeur 1 dans la ligne correspondante ; faites de même pour la ligne "bSpinCriticalSections" pour éviter un conflit avec NVHR). Il a été conçu pour remplacer New Vegas Stutter Remover, qui avait de gros soucis sous Windows 10, spécifiquement pour ce système d'exploitation, mais depuis ses dernières versions, il le remplace également si vous êtes toujours sous Windows 7 ou 8. N'installez pas les deux à la fois ; si vous aviez NVSR, passez à NVTF, vous n'avez aucune raison de rester sur l'ancien de nos jours. Qui plus est, depuis la version 4, NVTF force le jeu à ne charger les textures (vanilla comme moddées) que dans la mémoire vidéo et non plus également dans la mémoire vive, ce qui économisera de la précieuse RAM et réduira les crashs liés aux textures trop grosses/nombreuses.

- Johnny Guitar NVSE : malgré son nom et sa page peu sérieux, ce plugin récent a su se rendre vite incontournable ; l'idée est la même que pour JIP LN NVSE, implémenter de nouvelles fonctions de scripting. Je vous conseille au minimum d'activer en mettant leur valeur à 1 (elles devraient déjà l'être par défaut) les lignes suivantes dans l'ini : bFixFleeing (les PNJs ne vous fuient plus si vous êtes en mode [PRUDENCE] alors qu'il n'y a aucun ennemi alentour), bFixItemStackCount (corrige un bug qui pouvait survenir si vous lâchiez de votre inventaire une pile d'objets trop gigantesque), et bFixNPCShootingAngle (corrige un comportement de combat des PNJs qui fonctionnait dans Fallout 3, mais était cassé dans New Vegas).

- lStewieAl's Tweaks : un plugin très utile ! Il s'agit d'une compilation des plugins NVSE de l'auteur (plus beaucoup d'autres trucs inédits), accompagnée d'un "nvse_stewie_tweaks.ini" (à télécharger sur la page VO, ou que vous pouvez créer en renommant un fichier texte vierge qui sera rempli au prochain démarrage du jeu) pour configurer et (dés)activer absolument toutes les options (et depuis peu, elles peuvent être modifiées directement en jeu via un menu dédié (mais en anglais) nommé "Tweaks" dans les options du jeu). La majorité des options sont des modifications de confort ou de gameplay (comme définir manuellement le niveau maximum du joueur), mais quelques-unes sont comme des correctifs à part entière. Lancez le jeu au moins une fois après l'installation pour générer un ini à jour que vous pourrez éditer ; si vous voulez juste les correctifs sans vous embêter à fouiller dans ce qu'il propose, vous n'avez qu'à récupérer ce preset ou celui-ci qui est plus récent (et éventuellement l'ajuster si vous le souhaitez). Le plugin permet même la création de fichiers ini spéciaux pour modifier certains paramètres du jeu sans avoir à créer un fichier esp ; vous pourrez en trouver toute une série prête à être installée (et, lorsque c'est applicable, personnalisée) sur cette page.

- FNV Mod Limit Fix : ce plugin fait une seule chose, mais ô combien importante : corriger la limite de 139 fichiers esm/esp activables simultanément sur New Vegas. De base, le jeu se mettait à souffrir de problèmes de crashs et de corruption sévères si ce chiffre était dépassé ; désormais, vous pourrez en activer autant que sur les autres jeux (soit 255 à la fois). Si jamais installer ce plugin fait planter votre jeu au lancement, essayez de réduire la valeur de la ligne se trouvant dans l'ini qu'il aura généré là où il est installé (par défaut, elle vaut 2048 ; si ça plante, réduisez à 1024, vous pouvez tenter de remonter par incréments de 256 ensuite si votre jeu le supporte). Il devrait également vous apporter un léger gain de performances.
A l'heure actuelle, je recommande de rester sur la version 2.5. Si elle vous pose problème avec la dernière version en date de xNVSE (la 6.2.7 à l'heure actuelle), remplacez-la par la version 3.0 récemment sortie.

- Improved Lighting Shaders (incompatible avec les ENBs) : ce plugin corrige de gros problèmes liés au moteur d'éclairage du jeu (un peu comme MCP et MGE XE sur Morrowind) : le jeu supporte désormais un nombre plus confortable de sources de lumière par cellule, ce qui règle de nombreux problèmes d'affichage (dont certains qui étaient liés à l'éclairage du Pip-Boy). Si jamais vous prévoyez d'utiliser Millenia's Environment Map Shader Fix, pensez à installer également les shaders compatibles par-dessus ceux du plugin ; autrement, l'archive principale suffit.

- kNVSE : ce plugin permet l'utilisation par des mods d'animations personnalisées par les armes et les PNJs/créatures (et corrige un bug du moteur de jeu lié aux animations). Bien que récent, un nombre toujours croissant de mods en dépendent.

- SUP NVSE : dans la même veine que JIP LN et Johnny Guitar, ce plugin implémente de nouvelles fonctions de script (dont un bon nombre pour toucher à l'interface ou interagir avec des éléments hors du jeu, comme des fichiers excel ou des pages GitHub/Nexus). Plusieurs mods récents en dépendent.

- OneTweak : ce plugin fait trois choses : implémenter un mode fenêtré sans bordures (soit un mode plein écran plus stable), permettre de faire Alt-Tab sans planter le jeu, et corriger un bug de dédoublement du curseur.

- Infinite Loading Screen Fix : corrige un retour bureau bien précis qui pouvait survenir lors du chargement d'une sauvegarde depuis le menu principal. Si vous constatez plus de crashs/instabilités et autres plantages, vous pouvez retirer ce plugin sans risque.

- yGTM : corrige certains problèmes (notamment liés aux killcams et à l'utilisation du turbo) qui survenaient avec des mods qui touchent au Global Time Multiplier en leur permettant d'utiliser chacun leurs propres valeurs pour cette variable, ce qui les rend également plus compatibles entre eux. Moins de dix mods sont actuellement concernés (la liste est sur la page VO, un seul est actuellement traduit), mais c'est toujours utile si vous avez au moins l'un d'entre eux.

- yUI : corrige des problèmes de l'interface, comme le tri inconsistant des armes selon leur état. Ce plugin intègre par ailleurs Cursor Unilaterally Matched anciennement recommandé par ce guide (qui fait correspondre la couleur du curseur à celle du reste de l'interface) ; pour profiter de ce dernier, mettez à 1 la valeur de la ligne "bMatchingCursor" dans l'ini de yUI, et n'oubliez pas d'installer les textures sur la page VO correspondant au type d'interface que vous comptez utiliser (interface vanilla / VUI+, DarNUI, ou une version dans le style de FO3 si vous préférez ce dernier).

- Aim Transition Patch : principalement utile pour ceux qui jouent à la troisième personne, ce plugin corrige un problème d'animation qui faisait que votre personnage se cassait le dos selon la direction vers laquelle vous pointiez votre arme (la page illustre bien cela).

- ShowOff NVSE : encore un plugin qui ajoute de nouvelles fonctions de script. Quelques mods très récents l'utilisent.

- AnhNVSE : toujours plus de fonctions de script (cette fois, surtout des fonctions mathématiques).

- Controller Support NVSE : vous jouez à la manette et ça vous agace de ne pas pouvoir l'utiliser pour des fonctionnalités de mods utilisant NVSE ? Ce plugin vous permettra de configurer les combinaisons de boutons et joysticks de votre choix pour celles-ci.


Les plugins suivants sont surtout utiles pour ceux qui moddent/testent/débuggent leur jeu :

- Crash Logger : ce plugin génère un fichier de log où sont enregistrées les données en cas de crash, qui servent surtout si le problème en question est lié à des dll. Il a l'avantage de générer un fichier log plus lisible que celui que génère NVAC.

- Console Paste Support : implémente des raccourcis clavier de confort dans la console (notamment pour faire du copier-coller).

- Improved Console : toutes les fonctions de script (y compris celles ajoutées par NVSE) pourront être utilisées via la console, et retourneront leur résultat dans celle-ci (en bonus, vous pourrez scroller avec la molette de la souris dans la console).

- Hot Reload : marre de devoir quitter le jeu, ouvrir le GECK, triturer vos scripts, le fermer et relancer le jeu pour pouvoir tester des scripts ? Avec ce petit bijou, vous pourrez éditer vos scripts et les tester (idem plus généralement pour les fichiers esp) en jeu pratiquement en temps réel, comme un véritable environnement de développement. Vous pourrez également exporter/importer des scripts de fichiers texte vers le GECK et vice-versa.


Un cas un peu à part est celui du GECK Extender : ce plugin propose de nombreuses corrections et ajustements de confort pour le GECK, l'éditeur de jeu de New Vegas. Il s'adresse principalement aux moddeurs/traducteurs qui ont besoin d'aller toucher aux plugins dans le GECK (par exemple, s'il y a des scripts traduits à recompiler pour que tout fonctionne bien), ne serait-ce que parce qu'il rend l'utilisation de ce dernier un minimum stable et supportable (comme signaler en détail ce qui pose problème en cas d'erreur lorsqu'on sauvegarde un script au lieu de juste dire que ça n'a pas marché...).

Ce plugin NVSE ne pourra être pris en compte que si vous utilisez l'exécutable adapté du GECK (téléchargeable séparément sur la page VO).
Faites un backup de GECK.exe au préalable, le seul moyen autrement de restaurer l'exécutable d'origine (en cas de loupé ou si vous souhaitez le désinstaller) est de réinstaller le GECK (sur Steam) ou le jeu entier (sur GoG).


Wrye Bash
Wrye Bash a sa place si vous comptez modder New Vegas.

Pour quelle raison, me direz-vous ? Il est important de générer un Bashed Patch ; il permet de fusionner les listes de niveaux (quelque chose de très important à faire), ajuster certains paramètres de jeu (autant les faire là qu'en ajoutant un autre plugin), et notamment importer certaines modifications faites par des plugins pour réduire les conflits, et vous pouvez aussi y fusionner quelques petits plugins.

Pour la procédure à suivre, je vous renvoie au tuto de la Confrérie.

Prenez la version "Standalone Executable" de la dernière version parmi les archives proposées sur la page et décompressez-la dans le dossier où se trouve l'exécutable du jeu. Pour lancer le programme, lancez "Wrye Bash.exe" qui se trouve dans le dossier Mopy.


Je vous recommande d'activer au moins les éléments suivants dans la fenêtre de mise à jour du patch :

- tout ce qui commence par Import (cochez-y tous les mods présents) ;

- Merge Patches (les mods qui y sont cochés seront désactivés et intégrés au Bashed Patch ; lisez bien les lisez-moi, il y a quelques rares cas où c'est contre-indiqué) ;

- Tweak Assorted (dedans : No Light Fade Value Fix, Nvidia Fog Fix ; optionnellement, All Armor Playable et All Guns Use Ironsight Animation si ces options vous intéressent)

- Tweak Settings (vous pouvez optionnellement ajuster un certain nombre de paramètres utiles ; je vous recommande vivement de cocher Terminal Speed Adjustment pour votre confort de jeu quand vous interagirez avec les terminaux) ;

- FormID Lists ;

- Leveled Lists ;

- NPC Checker.


Je déconseille d'utiliser la section "Tweak Names" car les ajustements qu'elle propose sont conçus pour la langue anglaise uniquement.

Vous devrez regénérer votre Bashed Patch à chaque fois que vous ajoutez, retirez ou mettez à jour des plugins.

Dernièrement, Wrye Bash peut servir de solution de secours fonctionnelle pour gérer vos mods si vous êtes vraiment dans l'impossibilité d'utiliser MO2 (en supposant que vous ayez fait tout votre possible pour faire tourner ce dernier) ; plus d'infos dans la section sur les gestionnaire de mods.


FNVEdit et le merged patch
FNVEdit est un programme fort utile pour le trifouillage de plugins et bien d'autres choses, mais pour un simple joueur, il servira notamment à créer un merged patch.

Le but du merged patch est de limiter les conflits entre les plugins qui modifieraient les mêmes entrées, en contenant la fusion des modifications apportées et en étant chargé à la fin. Il le fait de façon bien plus exhaustive que le Bashed Patch sur ce jeu, et sera important si vous comptez utiliser de nombreux plugins ou plusieurs mods touchant à de nombreuses choses.

Pour installer FNVEdit, décompressez l'archive où vous le souhaitez, je la mets pour ma part au même endroit que l'exécutable du jeu.

Lancez ensuite le programme (via MO2 si vous l'utilisez), cochez tous les plugins qui doivent être pris en compte par le patch (attention, c'est contre-indiqué pour certains, pensez à vérifier les lisez-moi), faites un clic droit dans la colonne FormID à gauche, puis sélectionnez Other -> Create Merged Patch.

Vous devrez nommer le patch (MergedPatch convient, mais le choix vous revient).

Vous n'avez plus qu'à le cocher pour l'activer (si vous passez par MO2, il sera dans le dossier Overwrite ; pensez à créer un mod (par exemple, "Merged Patch") dans la fenêtre de gauche à partir de ce dernier). Sachez qu'il doit se charger tout en bas de votre ordre de chargement, après le Bashed Patch.

Vous devrez le regénérer à chaque fois que vous ajoutez, retirez ou mettez à jour des plugins.


Trier ses plugins avec LooT
Trier ses plugins est important pour limiter les conflits et s'assurer qu'ils fonctionnent comme il faut.
Histoire de faire simple, je vous renvoie au tutoriel de la Confrérie sur LooT ; ce programme fonctionne comme sur Skyrim.

Comme dit sur le tuto, LooT remplace BOSS et ne doit pas être utilisé avec ce dernier.
Faites-le tourner une fois que vous aurez généré vos patchs.

N'hésitez pas à procéder aux ajustements éventuellement nécessaires dans votre gestionnaire ensuite (si bon qu'il soit, LooT n'est pas parfait, et ne reconnaîtra pas forcément les plugins d'origine française par exemple).


Autres utilitaires pour lesquels la Confrérie propose déjà un guide
- Merge Plugins : pour fusionner des plugins afin d'en installer plus que ne le permet la limite des 255 plugins (pour utilisateurs avancés). Il devrait plutôt bien fonctionner avec New Vegas, mais tout retour est le bienvenu.


Générer plus de détails distants avec FNVLODGen/FNVEdit
Cette section concernera les utilitaires pour générer des paysages distants plus détaillés et/ou tenant compte des mods que vous utilisez.

Sachez que la génération de paysages distants détaillés peut être assez gourmande en ressources, même sur un PC puissant. Vous risquez d'avoir un framerate nettement inférieur à ce que vous pourriez avoir autrement, c'est à vous de voir dans quelle mesure vous voulez sacrifier de la performance pour des détails.

N'étant pas très expérimentée dans ce domaine, tout conseil/complément est le bienvenu à ce sujet.


FNVLODGen est la manière la plus simple de générer des paysages distants. Décompressez l'archive dans le dossier d'installation du jeu, installez les ressources via votre gestionnaire, double-cliquez sur l'exécutable (ou lancez-le via MO2), cochez tous les worldspaces pour lesquels vous souhaitez générer les paysages distants, puis laissez le programme tourner jusqu'à ce qu'il vous dise que c'est fini, vous pourrez alors le fermer.

Vous pouvez aussi procéder via FNVEdit (si jamais FNVLODGen plante ou que vous préférez ne pas vous en servir) ; décompressez l'archive où vous le souhaitez, je la mets pour ma part au même endroit que l'exécutable du jeu.
Lancez FNVEdit avec l'argument "-LODGen" (c'est aisément faisable via MO2 ; sinon, créez un raccourci et ajoutez cet argument à la fin du champ Cible, et utilisez-le pour lancer le programme), puis faites comme avec FNVLODGen.

Dans les deux cas, si vous l'avez fait depuis MO2, pensez à créer un mod (par exemple, FNVLODGen Output) dans la fenêtre de gauche à partir des fichiers qui se trouveront dans Overwrite.

Les paysages distants doivent être regénérés chaque fois que vous modifiez votre ordre de chargement et/ou modifiez des textures/modèles se rapportant au terrain ou à ce qui peut se voir de loin (villes, rochers, arbres...).



Le Patch Non Officiel : YUP
Le patch non officiel ne se présente plus. YUP corrige une quantité monstrueuse de bugs en tout genre sur ce jeu, tous les guides un minimum récents le recommandent, c'est celui-là qu'il faut utiliser à la place des alternatives obsolètes comme Mission Mojave (au passage, débarrassez-vous de ce machin si vous l'avez encore sur votre installation).

Pourquoi YUP et pas le PNOFNV de wiwiland ? YUP continue à être mis à jour régulièrement, se contente uniquement de corriger beaucoup de bugs sans rien faire d'autre (pas de restauration de contenu ou de modifications à la pertinence douteuse), et n'occupe qu'une place très réduite dans l'ordre de chargement, à l'opposé des 20 précieux emplacements squattés par le PNOFNV qui n'a malheureusement plus été mis à jour depuis 2014.
Le seul inconvénient (plutôt mineur à présent) de YUP est qu'il reste des corrections de langue à apporter à sa VF, mais à l'heure actuelle, j'en ai suffisamment transmis à l'auteur pour qu'elle puisse être désormais utilisée sans trop de problème ; d'autres corrections pourraient être faites à l'avenir.

Aussi, vous vous demandez probablement pourquoi il se trouve aussi bas dans la liste ? La raison est simple : il n'a pas d'installateur et s'installe comme un mod ordinaire, sans subtilité majeure.

N'installez pas les deux PNOs ensemble ! Ils se chevaucheraient fortement et vous risqueriez d'abîmer votre jeu. Qui plus est, vous perdriez inutilement de la place dans votre ordre de chargement...
Aussi, si vous aviez le PNOFNV, désinstallez-le. Je vous conseille vivement de recommencer une partie pour éviter de casser vos sauvegardes.

Récupérez l'archive française complète de YUP ici et installez-le comme un simple mod. Il doit se trouver immédiatement après les DLCs dans votre ordre de chargement (le plugin pour les PNJs doit être chargé en tout premier après les esms ; ne le mergez pas dans le Bashed Patch même si Wrye Bash vous le propose, cela l'empêcherait d'appliquer tous ses correctifs comme il faut).

Ce patch est impératif sur une version française du jeu.
Ne le remplacez pas par la version anglaise.
En raison de différences techniques entre la VO et la VF du jeu, utiliser la mauvaise version entraînerait des problèmes de stabilité sur le long terme pour vos parties, dont des scripts qui ne se lanceraient pas correctement.



Quelques correctifs complémentaires
Parce qu'il y a quelques bugs qui doivent être corrigés séparément.

Cette section se remplira au fur et à mesure que je trouverai des compléments utiles. N'hésitez pas à signaler des correctifs mineurs qui vous semblent pertinents.

- Death Bones Position Reset : fini les cadavres qui gardent les poings fermés ou se disloquent l'épaule à cause de la position qu'ils avaient au moment de leur mort. Qui plus est, il n'occupera pas de place dans votre ordre de chargement, vu qu'il s'agit d'un simple fichier .kf (à installer comme un simple replacer).

- No More Motion Sickness : certains effets visuels comme le motion blur vous donnent la nausée ? Ce mod vous aidera peut-être. En bonus, il ne prend même pas de place dans l'ordre de chargement et sera compatible avec tout.

- Ghoul Head Clipping Fix : corrige le modèle des têtes des PNJs goules qui pouvait dépasser des couvre-chefs. Même si YUP contient un modèle corrigé, ce mod règle encore mieux le problème.

- Main Title Unilaterally Matched : sur le même principe que Cursor Unilaterally Matched, ce mod permet au titre du jeu dans le menu principal de correspondre à la couleur de l'interface, quelle qu'elle soit.


Du choix de l'interface
Soyons francs, l'interface vanilla est loin d'être idéale (elle a été faite pour les consoles à la base), et vous voudrez probablement la remplacer par quelque chose d'au moins plus adapté au format PC.

Cette section ne se veut pas exhaustive, elle servira plutôt à lister quelques recommandations fonctionnelles.
Un conseil avant tout : si vous installez un mod d'interface, laissez-le écraser les modifications faites par YUP. Autrement, vos menus ne s'afficheront pas correctement.

Dernièrement : n'utilisez pas MTUI (sur lequel l'interface du PNOFNV avait été faite). Ce mod d'interface n'est plus supporté depuis très longtemps et est notoirement buggé.

- le MCM est un outil qui ne se présente plus : il vous permet de configurer les mods conçus pour en tenir compte sans avoir à quitter votre jeu, et a inspiré la fonctionnalité éponyme dans SkyUI pour Skyrim et MWSE 2.1 pour Morrowind. Un bon nombre de mods (anciens comme récents) l'utilisent ou le supportent, et il a l'avantage d'être disponible en français sur la Confrérie. Installez-le en premier via MO2 avant de passer au reste de l'interface (vu que les autres mods ont généralement des patchs pour ce dernier) ; je vous conseille de le placer tôt dans votre ordre de chargement.

- VUI+ est l'option la plus moderne à disposition, qui se veut, comme son nom l'indique, au plus proche du style vanilla du jeu tout en l'améliorant. Cette interface est même officiellement recommandée par GoG.
Une fois l'archive téléchargée, installez-la via MO2 et laissez-vous guider. Pensez bien à choisir l'option "No font tweaks" (les ajustements de police ne fonctionnent que sur la version anglaise) lors de l'installation. Ce mod est fourni avec un patch pour le MCM (assurez-vous donc que ce dernier est installé avant) et devrait être compatible avec à peu près tous les mods touchant à l'interface (hormis les autres refontes de l'interface, bien entendu) tant que vous les chargez après ceux-ci et que vous utilisez UIO (plus d'infos dans la section suivante).
Notez que VUI+ repassera les indicateurs de touches dans les menus en QWERTY (surtout apparent dans les menus de troc et de conteneurs). Heureusement, zebumper a créé un patch pour les claviers AZERTY et une version traduite du plugin optionnel.

- DarNUI est une alternative qui reste valable et donne un style distinct à l'interface. Il s'installe comme un mod tout à fait ordinaire. Ce mod devrait arriver prochainement sur la Confrérie.



User Interface Organizer pour facilement modder l'interface
UIO est un plugin NVSE qui simplifie grandement l'installation et la désinstallation des mods touchant à l'interface (que ce soit en modifiant ses composants ou en y ajoutant de nouveaux), ainsi que la compatibilité entre ceux-ci. Il remplace Unified HUD qui devait être réinstallé à chaque changement de mods d'interface installés.

Cette section se trouve ici et non plus haut en raison de son fonctionnement spécifique ; installez-le via votre gestionnaire de mods (préférablement MO2) et chargez-le le plus bas possible dans la liste.

Il générera parfois des fichiers dans le dossier overwrite de MO2 ; vous pouvez les ignorer sans risque (ne les supprimez pas).



Conseils d'ordres généraux

Où trouver des mods
Hormis la Confrérie et (dans une très moindre mesure, seule une quizaine de plugins à peine y restent d'un relatif intérêt) Wiwiland si vous souhaitez rester dans le 100 % français, vous pouvez aller fouiller sur des sites VO (pour des replacers ou si ça ne vous gêne pas d'avoir du franglais dans votre jeu / que vous cherchez un truc à (faire) traduire).

Le Nexus est la principale source de mods VO, mais des mods peuvent aussi être trouvés sur d'autres sites (comme ModDB, qui contient des exclusivités qui peuvent être intéressantes et pas mal de réuploads (parfois sauvages, donc vérifiez qu'un mod n'existe pas déjà ailleurs), ou GitHub, où vous trouverez principalement des trucs techniquement poussés, des utilitaires et des mods NVSE en version beta (c'est un site de dépôt de code en cours de développement, après tout) ainsi que des guides / listes de mods (qui sont en anglais et pour la VO), mais où il peut être sympa de de faire un tour pour consulter ce que font certains auteurs).

Il arrive que certains moddeurs ne mettent certains mods que sur leurs sites tout en publiant d'autres sur des sites plus connus.



Les mots de la fin...
Avec toutes ces infos, vous devriez désormais être prêt à pouvoir installer tranquillement des mods.
Pensez à bien lire les instructions dans les lisez-moi.

N'ouvrez plus le launcher du jeu, ça réinitialise des paramètres auxquels il vaut mieux ne plus toucher maintenant ; passez par vos gestionnaires de mods (BethINI tend plus à poser problème qu'autre chose) selon ce que vous avez besoin de faire.

N'éditez pas directement les fichiers esm du jeu ou des DLCs, et n'utilisez pas FNVEdit pour les nettoyer (manuellement ou même avec un simple QuickAutoClean) ; vous pourriez casser le jeu ou empêcher YUP (qui corrige déjà les problèmes concernés) de bien fonctionner !

N'installez pas cinquante tonnes de mods (petits ou surtout gros) à la fois ; même en stabilisant le jeu au maximum, le moteur de New Vegas ne peut supporter qu'une certaine quantité de plugins/replacers avant de devenir trop instable ; n'hésitez pas à fusionner les plus petits plugins, mais globalement, faites attention lorsque vous constituez votre liste de mods.

Comme dit plus haut, si vous avez des suggestions pour compléter ce guide (notamment sur l'usage de certains utilitaires), n'hésitez pas, mais faites-les sur ce sujet ; si vous les faites à quelque autre endroit, je risque fort de ne pas être au courant.


Merci à Daichi, Confrère_VF et Lysandre pour m'avoir aidé à beta-tester ce guide (au moins sur certains aspects).
Bon modding.
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4751

Re: Les bases pour modder New Vegas

Message par Yoplala »

Merci pour ce guide ! :)
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5009

Re: Les bases pour modder New Vegas

Message par Daichi »

Tous les jeux ont à présent leur propre guide. C'est beau.
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1834

Re: Les bases pour modder New Vegas

Message par Ereldyan »

Merci pour ce guide qui me servira dans le futur ^^
Et on se demande pourquoi la communauté fr a mauvaise réputation....
Avatar du membre
Cl3mSama
Confrère
Messages : 50

Re: Les bases pour modder New Vegas

Message par Cl3mSama »

Salut,

lors de l'utilisation d'ArchiveInvalidation Invalided, le .exe ne détecte pas mon fallout.ini. Il me demande de le trouver pour lui, ce que je fais. Dans mon cas, mon jeu se trouve sur mon disque secondaire D:/ et mes .ini sur C:/, dans mes documents.. Malgré ça, impossible de reconnaître mon fichier.ini..

Peut être que le problème vient de l'emplacement sur une partition différente de mon jeu? Mon jeu, lui, se lance parfaitement.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 5530

Re: Les bases pour modder New Vegas

Message par Redondepremière »

Vérifie si les inis ne sont pas en lecture seule quand tu fais tourner le programme.
Sinon, tu peux tenter de faire la modification à la main (il faut mettre la ligne "bInvalidateOlderFiles=0" à 1 dans la section [Archive]).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Cl3mSama
Confrère
Messages : 50

Re: Les bases pour modder New Vegas

Message par Cl3mSama »

Bah, elle était déjà sur 1.. Je suis sur steam, sur un nouveau PC pourtant.. Bizarre. Mais bon, si ça le fait, tant mieux..

Merci! Sympa le guide si non.
Avatar du membre
Cl3mSama
Confrère
Messages : 50

Re: Les bases pour modder New Vegas

Message par Cl3mSama »

Le lien pour DL FNVEdit est mort. Où puis-je le trouver ailleurs?

EDIT: j'ai trouvé: https://www.nexusmods.com/newvegas/mods ... 1000057872
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 5530

Re: Les bases pour modder New Vegas

Message par Redondepremière »

C'était une coquille dans le lien que j'avais mis (il manquait le dernier chiffre de l'url). C'est corrigé.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
zebumper
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 62

Re: Les bases pour modder Fallout New Vegas

Message par zebumper »

Coucou ! Juste une petite information glanée sur Discord : la version de Fallout NV (ainsi que Fallout 3) que l'on peut acheter sur le site de bethesda aurait été recompilée. Ce qui la rendrait incompatible avec NVSE et tous les plugins NVSE (JIP, JohnnyGuitar etc.). De plus j'ai l'impression qu'il s'agit d'une version uniquement anglaise. Les versions Steam et Gog sont toujours à préférer !
Je précise que je n'ai pas vérifié moi-même la véracité de cette info mais mieux vaut prévenir...

Versions à bannir, donc :
https://bethesda.net/fr/store/product/FANGSTPCBG01 et https://bethesda.net/fr/store/product/FA3GSTPCBG01

Retourner vers « Guides »