[Wiki] ENB - Installation et configuration

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Le_dodo
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Messages : 243

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Le_dodo »

Spartaneros a écrit : 27 févr. 2022, 19:41 Hello !
Je vais finalement suivre le tuto Showda ! J'aimerais juste être sûr d'un truc concernant la nature de l'ENB. Un ENB c'est bien un mod non ?
http://enbdev.com/news.html
ou
https://www.nexusmods.com/skyrimspecial ... escription
En passant par ici, Spartaneros, je prend quelques minutes pour essayer de t'apporter une réponse, c'est pas souvent que je suis dans ce coin du forum.

Premièrement : un ENB peut être considéré comme une sorte de mod, mais d'installation manuelle uniquement, c'est ce qui correspond (de mémoire) à ton premier lien, :honneur: Boris :honneur: fait un travail de dingue qui consiste à bosser sur les images que va sortir ton jeu, sur la lumière, les couleurs, les effets visuels, etc... il y a aussi le RESHADE qui existe et qui fait quelque chose dans le même genre (install manuelle pour celui là aussi).

Il existe ensuite des centaines (milliers ?) de "preset" ENB sur le nexus, c'est à dire des gens qui s'y connaissent (plus ou moins) et qui ont fait des réglages parmi les dizaines (ou +) de paramètres que propose ENBdev, parfois certains (les plus compétents) y ont ajoutés quelques petites lignes avec leurs propres effets. Cela revient à utiliser un "preset" CBBE/Bodylide pour le corps de tes personnages; ce ne sont pas des "mods" à proprement parler, mais des réglages effectués sur un mod laissant une grande variétés de paramètres ajustables.

Deuxièmement : Pour ton second lien, il s'agit bien ici d'un mod :fo_up: , un mod qui permet d'ajouter des effets de lumière via l'ENB.

Bien à toi et bon modding. :conf:
Ma petite participation pour la confrérie : [Skyrim]Nemesis- installation et utilisation (merci Oa pour le coup de main) et [SSE] Modding sur partie en cours (pas fini encore, merci d'avance Showda)
Avatar du membre
Spartaneros
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 419

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Spartaneros »

D'accord donc le travail de Boris est bien un ENB et le RESHADE est un autres élément avec les mêmes "objectifs" mais les deux sont différents et ne se complète pas de ce que j'ai compris :).

Pour résumer :

1) Je dois donc suivre le guide de notre ami (je choisi plutôt l'ENB que le RESHADE du coup) et installer l'ENB de Boris.
2) Je choisi ce que je préfère dans les paramètres proposé par Boris (in game pour voir les changements apparemment) ou je trouve des presets sur le nexus... à voir pour lesquels choisir.
3) J'installe des mods comme mon second lien pour améliorer des effets de lumières, ces mods là sont des add-on au ENB et au preset choisi mais ne les remplace pas apparemment.

Il n'y a que cela comme étapes ou j'ai raté un truc ? Je préfère savoir à l'avance avant de tomber sur un os trop tard x), c'est pour cela que je tente de créer des étapes précises pour moi avant de débuter.

Merci pour ton aide.
" Faire son deuil, c'est lancer une poignée de vie dans les yeux de la mort. On sait qu'elle n'en sera aveuglée qu'un bref instant, mais cela fait du bien. "
Le_dodo
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Messages : 243

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Le_dodo »

Spartaneros a écrit : 27 févr. 2022, 20:52 2) Je choisi ce que je préfère dans les paramètres proposé par Boris (in game pour voir les changements apparemment) ou je trouve des presets sur le nexus... à voir pour lesquels choisir.
3) J'installe des mods comme mon second lien pour améliorer des effets de lumières, ces mods là sont des add-on au ENB et au preset choisi mais ne les remplace pas apparemment.
Non, ne va pas trifouiller les réglages de l'ENB tout de suite. Dans l'ordre :
1- installation de l'ENB (manuelle)
2- installer un preset de ton choix (l'installation :reglement: est généralement bien décrite sur la page du preset), attention à ton choix, c'est souvent lié aux mods météo/lumières que tu choisi (par exemple si tu prend le combo Cathedral Weathers + ELFX, tu dois voir sur la page du preset qui t'intérsesse qu'il est fait pour ce combo), car les effets de luminosité, de couleurs ou autres seront liés à ce choix de combo.
3- test, ne change aucun réglage, si t'es pas convaincu (je te conseil de te balader un peu en extérieur en intérieur, bref joue une heure quoi, histoire aussi de voir différentes conditions météo et lieux) essaye un autre preset, et recommence. S'il le faut tu essaiera 5 ou 10 preset avant d'avoir un truc qui te plaît. Tu découvrira ainsi que certains "vendent" très bien leur preset avec des screens :fo_demon: mais qu'en vrai c'est parfois très différent, puisque les réglages de ton écran et de ton PC y participent aussi.
4- ajoute les mods modifiant les effets de lumières / ajoutant des ombres et ainsi de suite puis RE-test jusqu'à être satisfait de ta combinaison (et que ton PC n'est pas devenu un grille-pain, selon ta machine et ton affichage 1080p ou 1440p etc.. tu peux avoir de FORTES chutes de fps)
5- affine les réglages qui t'intéressent (les flammes en intérieur doivent-elle être si vives ? les étoiles doivent-elles briller très fort ou pas par une nuit claire ? ect...)

Dis-toi qu'avec 850 mods sur SSE, moitié moins sur NewVegas, avec un ENB à chaque fois : dernièrement il m'a quand même fallu 4 ou 5 essais de preset sur Fallout4 pour trouver celui qui me convient :fo_glasses:

Bien à toi :conf:
Ma petite participation pour la confrérie : [Skyrim]Nemesis- installation et utilisation (merci Oa pour le coup de main) et [SSE] Modding sur partie en cours (pas fini encore, merci d'avance Showda)
Avatar du membre
Spartaneros
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 419

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Spartaneros »

Merci à toi !

Je suis enfin entrain d'installer ENB en suivant le tuto mais un détail m'échappe... . Il est précisé qu'il faut installer que deux fichiers du dossier téléchargé, est-ce normal ? A quoi servent les autres alors ? Moi au début j'ai lu le readme d'ENB et tout décompressé dans le dossier racine comme précisé. Si j'ai fais une erreur, j'aimerais juste le savoir histoire de virer les autres fichiers et de garder uniquement les deux des photoq pour continuer l'installation sans faire de bugs.

Bonne journée
" Faire son deuil, c'est lancer une poignée de vie dans les yeux de la mort. On sait qu'elle n'en sera aveuglée qu'un bref instant, mais cela fait du bien. "
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4272
Contact :

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Showda »

Non il faut UNIQUEMENT les deux DLLs, les autres fichiers sont un preset ENB par défaut qui servent à faire tes propres réglages, mais si tu veux installer un preset ENB sur Nexus ou ailleurs, les installer aussi va, au mieux, ajouter des fichiers inutiles dans ton dossier d'installation et, au pire, dérégler le preset ENB que tu voudras installer.
Hardware
► Afficher le texte
Avatar du membre
Spartaneros
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 419

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Spartaneros »

Ah ok , je vais les supprimer alors tout simplement et garder que les deux fichiers. En revanche pour les presets, tu en connais qui sont sûrs ? J'ai une bonne config :). Je recherche pas un jeu plus clair ou sombre, juste une amélioration de la vanilla tout en restant dans un réalisme relatif tu vois ? Trop de réalisme rendrait les climats trop fades ou obscurs je dirais ... .
" Faire son deuil, c'est lancer une poignée de vie dans les yeux de la mort. On sait qu'elle n'en sera aveuglée qu'un bref instant, mais cela fait du bien. "
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4272
Contact :

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Showda »

Je n'en connais aucun qui ne le soit pas, c'est très subjectif le choix d'un preset ENB. Personnellement j'ai fait le mien en partant de Silent Horizon. À toi d'en tester plusieurs pour trouver lequel te convient le plus ! :)
Hardware
► Afficher le texte
Avatar du membre
Spartaneros
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 419

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Spartaneros »

Je vois merci ! C'est une question de goûts donc. Le preset à l'air sympa ! Après je me sens pas capable de correctement l'ajuster moi-même donc bon, je le testerais bientôt du moins ! Il semble valoir le coup mais je crois comprendre qu'il nécessite un mod météo non ?
" Faire son deuil, c'est lancer une poignée de vie dans les yeux de la mort. On sait qu'elle n'en sera aveuglée qu'un bref instant, mais cela fait du bien. "
Le_dodo
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Messages : 243

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Le_dodo »

Spartaneros a écrit : 03 mars 2022, 19:52 Ah ok , je vais les supprimer alors tout simplement et garder que les deux fichiers.
Fais bien attention quand tu supprime des choses que tu as installé manuellement et dont tu veux te séparer, certains preset ENB te font ajouter des trucs (je ne sais pas si c'est .fx ou autre chose, je ne me souviens plus) et d'autres preset te font installer d'AUTRES .fx en plus, donc SURTOUT quand tu désinstalle, veille à bien enlever TOUT ce que tu as installé avec le preset que tu ne souhaite pas garder.
Spartaneros a écrit : 03 mars 2022, 19:52 En revanche pour les presets, tu en connais qui sont sûrs ?
Pour Fallout New Vegas, tu peux regarder du côté de "RudyENB"
Pour Fallout 4, vois "Quantum Horizons" ou
Pour Skyrim, "Silent Horizon" ou "PiCho ENB"
Mais ceux-ci sont assez "consommateurs" de fps selon ta bécane. Pour des trucs en version "attention mon GPU est vite à bout de souffle" j'en ai aucune idée je suis un gros bourrin...
A plus.

Edit: devancé par maître Showda :xD:
Ma petite participation pour la confrérie : [Skyrim]Nemesis- installation et utilisation (merci Oa pour le coup de main) et [SSE] Modding sur partie en cours (pas fini encore, merci d'avance Showda)
Avatar du membre
Spartaneros
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 419

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Spartaneros »

Alors pour être sûr je n'ai jamais lancé le jeu ou installer ni modifier les fichiers déplacés. Je les aient juste déplacés du dossier de base à celui du jeu. Et pour être sûr que j'ai bien tout désinstallé, j'ai refait la procédure en enlevant de la zone de surbrillance après le déplacement des fichiers les 2 fichiers indiqués par le tuto. J'ai supprimé le reste dossiers comme fichiers histoire d'être certain, tu pense que je devrais réinstaller le jeu pour être sûr à 100% ?

OKOK je note les réfs ;) ! Pour ma config, la voici :

NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti
AMD Ryzen 7 3800X 8-Core Processor
31.95 GB RAM
1920 x 1080, 60Hz pour l'écran

Cela est suffisant j'espère ahah ! x)
" Faire son deuil, c'est lancer une poignée de vie dans les yeux de la mort. On sait qu'elle n'en sera aveuglée qu'un bref instant, mais cela fait du bien. "
Répondre

Retourner vers « Guides »