[Wiki] ENB - Installation et configuration

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4273
Contact :

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Showda »

Pas de quoi ^^ Perso j'utilise Silent Horizon sur SSE
Hardware
► Afficher le texte
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Ereldyan »

Un nouveau gestionnaire d'enb vient d'être publié sur le nexus. À voir et à tester. ^^

Se : https://www.nexusmods.com/skyrimspecial ... mods/37469
Le : https://www.nexusmods.com/skyrim/mods/103480
Iams48
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 570

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Iams48 »

Alors bonjour :)

Je me lance dans l'installation d'un ENB sur Skyrim SSE et comme toi et Oaristys, je prends silent horizon.

Je rappelle, j'ai maintenant un i5 9600 KF avec 16 Go de RAM et une NVIDIA RTX 2070 super 8 Go.

J'ai téléchargé la dernière version de l'enbseries pour Skyrim SE la 0.440. J'ai mis les 2 fichiers à la racine du jeu. C'est tout ce que l'on fait avec ?

J'ai réglé la résolution de mon écran mais pour la synchronisation verticale, comment savoir si mon écran affiche un framerate égal ou inférieur à 60 images/seconde ou supérieur à 60 images/sec ? Dans le doute, j'ai mis rapide comme s'il était égal ou inférieur à 60 images/seconde.

En fait j'ai 3 écrans ACER K242HQL branchés en barre avec une résolution 1920x1080 chacun à 60Hz Full HD. Pour l'instant je joue sur l'écran du milieu mais le but et je l'avais déjà fait avec Skyrim Oldrim c'est de jouer sur les 3 en même temps. Il y avait des réglages Nvidia à faire et un logiciel à lancer en même temps que le jeu je crois...

Bref, je ne sais pas si ça change grand chose ^^

Ensuite, j'ai téléchargé sur le nexus de silent horizon "Silent Horizon ENB for Obsidian Weathers vu que j'utilise les mods météo : Obsidian - Climats et saison + Wander - A Weather Mod + Kyne's Weathers and Seasons comme Oaristys, j'ai tout bon ?

Il faut que je l'installe comme un mod classique via MO2 ? Si oui, il y a un Correctif de l'addon Silent Horizons 7.1 Overlay, je le fusionne j'imagine ? Et il y a un fichier facultatif "nettoyant solaire", tu l'utilises ?

Dans "enblocal.ini", pour la ligne VideMemorySizeMb, j'ai utilisé l'outil conseillé en mode DX9 et il me donne 16 160. Si je soustrais environ 350, le résultat sera supérieur au max de 10 240. Donc je mets 10 240 ? Ou je refais l'outil en mode DX11 ?

C'est quoi le stuttering ? Tu me conseilles de laisser 64 ou mettre 128, 256, + ?

Tu marques aussi que si on a skse (j'ai la dernière version 2.0.19) + ENB Helper, on n'a pas besoin du correctif des particules pour ENB. Or, je suis la liste d'Oaristys et elle a les 2 + le correctif des particules pour ENB. Que faire ?

Je vais le poster sur son post aussi mais je te demande également car ça concerne l'ENB. Elle a installé "Subsurface Scattering Shaders for Skins" mais pour que cela fonctionne elle a installé "ENB Helper + Old Skyrim SE Shader Bundle - 1.5.73 and earlier". C'est-à dire, qu'il faut installer ENB Helper comme un mod normal sur MO2 et installer les anciens shaders comme un autre mod à part ou fusionner les 2 ?

Dernière demande qui concerne les réglages. Tu vas me dire que cela dépend de mon matériel et de mes goûts. Mais puis-je connaître et utiliser tes propres réglages ?

Je suis conscient que cela fait beaucoup de questions et de demandes (toujours l'impression de passer pour un assisté ou un opportuniste qui veut le beurre, l'argent du beurre, la crémière et tout le commerce sans se fatiguer --' ).

:merci: si tu peux m'aider à installer le mieux possible mon ENB
Avatar du membre
Andarael
Confrère
Messages : 1
Contact :

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Andarael »

Salut, concernant le passage sur la V-Sync et les limitations d'images par secondes je me permet de recommander ce mod : SSE DISPLAY TWEAKS à la place des modifications dans les drivers.
Ça marche pour AMD et Nvidia en activant le "dxgi flip model" (similaire à fastsync dans son fonctionnement mais intégré au niveau du moteur et de l'API)
Il n'y a aucun soucis de compatibilité avec les ENBs. Le seul changement est "ENB: Set ForceVSync=false and EnableFPSLimit=false in enblocal.ini"

En plus de tout ça il corrige les temps dédiés à l’exécution des scripts et de la physique à des fps élevées, permet le plus faible input-lag possible sur le système prends en compte le true borderless (même avec ENB).

Sur la page du mod il est dit de laisser vsync sur "contrôlé par l'app" dans les options de driver, mais ça marche tout de même très bien avec Gsync et Fastsync (ou adaptiveSync chez AMD)

Voilà voilà en espérant que ce serait utile soit au guide soit aux personnes qui cherchent à faire tourner le je à plus de 60fps :)
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4273
Contact :

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Showda »

Iams48 a écrit : 29 août 2020, 15:50 J'ai téléchargé la dernière version de l'enbseries pour Skyrim SE la 0.440. J'ai mis les 2 fichiers à la racine du jeu. C'est tout ce que l'on fait avec ?
Oui :)
Iams48 a écrit : 29 août 2020, 15:50 J'ai réglé la résolution de mon écran mais pour la synchronisation verticale, comment savoir si mon écran affiche un framerate égal ou inférieur à 60 images/seconde ou supérieur à 60 images/sec ? Dans le doute, j'ai mis rapide comme s'il était égal ou inférieur à 60 images/seconde.
Il existe maintenant une alternative pour la V-Sync (merci @Andarael d'ailleurs pour tes précieuses infos ^^).
Pour connaître ton framerate maximum actuel, il suffit de regarder dans le panneau de configuration Nvidia ;)
Iams48 a écrit : 29 août 2020, 15:50 Ensuite, j'ai téléchargé sur le nexus de silent horizon "Silent Horizon ENB for Obsidian Weathers vu que j'utilise les mods météo : Obsidian - Climats et saison + Wander - A Weather Mod + Kyne's Weathers and Seasons comme Oaristys, j'ai tout bon ?
Oui.
Iams48 a écrit : 29 août 2020, 15:50 Il faut que je l'installe comme un mod classique via MO2 ? Si oui, il y a un Correctif de l'addon Silent Horizons 7.1 Overlay, je le fusionne j'imagine ? Et il y a un fichier facultatif "nettoyant solaire", tu l'utilises ?
L'overlay se fusionne avec les fichiers à la racine du jeu.
Oui j'utilise le Solar cleaner, qui sert en fait à retirer le soleil vanilla au profit du soleil généré par ce profil ENB.
Iams48 a écrit : 29 août 2020, 15:50 Dans "enblocal.ini", pour la ligne VideMemorySizeMb, j'ai utilisé l'outil conseillé en mode DX9 et il me donne 16 160. Si je soustrais environ 350, le résultat sera supérieur au max de 10 240. Donc je mets 10 240 ? Ou je refais l'outil en mode DX11 ?
Ces instructions sont pour Oldrim SEULEMENT, complètement inutiles pour SSE (les paramètres n'auront aucun effet d'après Boris).
Iams48 a écrit : 29 août 2020, 15:50 C'est quoi le stuttering ? Tu me conseilles de laisser 64 ou mettre 128, 256, + ?
Le fait d'avoir une série de micro-freezes (saccades).
Iams48 a écrit : 29 août 2020, 15:50 Tu marques aussi que si on a skse (j'ai la dernière version 2.0.19) + ENB Helper, on n'a pas besoin du correctif des particules pour ENB. Or, je suis la liste d'Oaristys et elle a les 2 + le correctif des particules pour ENB. Que faire ?
C'était le cas avant, maintenant je conseille de mettre les deux depuis la dernière mise à jour de celui-ci.
Iams48 a écrit : 29 août 2020, 15:50 Je vais le poster sur son post aussi mais je te demande également car ça concerne l'ENB. Elle a installé "Subsurface Scattering Shaders for Skins" mais pour que cela fonctionne elle a installé "ENB Helper + Old Skyrim SE Shader Bundle - 1.5.73 and earlier". C'est-à dire, qu'il faut installer ENB Helper comme un mod normal sur MO2 et installer les anciens shaders comme un autre mod à part ou fusionner les 2 ?
Oui les anciens shaders sont toujours de rigueur.
Iams48 a écrit : 29 août 2020, 15:50 Dernière demande qui concerne les réglages. Tu vas me dire que cela dépend de mon matériel et de mes goûts. Mais puis-je connaître et utiliser tes propres réglages ?
Je les ajoute en fichiers joints au guide ^^
Hardware
► Afficher le texte
Iams48
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 570

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Iams48 »

:merci: pour ta patience Showda et d'avoir répondu point par point à mes questions qui je m'en suis rendu compte après n'étaient pas pertinentes ><

Je crois bien lire les guides, SAML, lisez-moi mais je passe à côté de plein de choses évidentes. Je devrais réfléchir plus et connecter mon cerveau quand je lis des instructions :embaras:

Maintenant tout est installé, je n'ai pas encore testé en jeu. Pour les réglages, je vais bien tout lire que ça soit sur ton guide et sur la page nexus de silent horizon.

J'ai bien vu tes réglages, si je veux les mêmes, j'imagine que j'installe le dossier enbseries dans le dossier silent horizon à la source du jeu ?

Encore :merci: pour vos explications, guides, patience à toi, Oaristys, Yoplala :maitre:
Iams48
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 570

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Iams48 »

Bonsoir !

C'est encore le :boulet:

4 questions (sûrement débiles mais ça me chagrine ^^)

1ère : Tu as marqué et il est dit sur la page nexus de Silent Horizon ceci : "Copiez tout ce qui se trouve dans le dossier "Silent Horizons + Weather mod" dans votre dossier de jeu", j'ai copié le dossier pour ma part à la racine du jeu mais il faut copier ce qu'il y a dedans c'est-à-dire : le dossier enbseries + les 2 fichiers enblocal.ini et enbseries.ini ?
Mais si je fais ça, j'ai déjà un dossier enbseries à la racine du jeu avec dedans ceci : 1 fichier _locationweather.ini qui date du 10/09/20 alors que dans le dossier enbseries qui se trouve dans le dossier Silent Horizons 7.1 Obsidian Weathers, il y a aussi le fichier _locationweather.ini qui date lui du 05/02/2019.
Bon j'ai copié ce qu'il y avait dans le dossier Silent Horizons 7.1 Obsidian Weathers directement à la racine du jeu.
J'ai également mis le dossier -- Optional -- du dossier Silent Horizons 7.1 Obsidian Weathers à la racine du jeu mais j'ai l'impression que cela ne sert à rien vu que je pense ne pas les utiliser. Ou alors, si ces "options" sont biens, que vont-elles m'apporter ? Je viens de lire la page nexus et j'ai à peu près tout compris, tu as utilisé RevolLUTion par exemple.

2ème : Concernant le correctif des particules pour enb, il est noté que : "Notez que le plugin Particle Patch for ENB SSE.esp est inutile si vous utilisez SKSE et ENB Helper : ne gardez que les répertoires meshes et textures." Ce que j'ai fait, j'ai supprimé le plugin, ai-je bien fait ?

3ème : J'ai téléchargé tes réglages sur les liens que tu donnes à la fin du tuto. Il y a donc le dossier enbseries et les 2 fichiers enblocal.ini et enbseries.ini. Est-ce judicieux de ma part de les copier directement à la racine de mon jeu ? Il y a peut-être des réglages que tu as fait qui sont spécifiques à ta configuration ou à ton installation de mods et qui risquent de faire mauvais genre dans mon jeu ?
Quand penses-tu ? Il vaut mieux que je suive les réglages que tu as mentionné sur ton tuto ? Sur la page nexus de l'enb Silent Horizons, il y a un guide des réglages aussi, je le suis plutôt que le tien ? Parfois, je n'ai pas les mêmes lignes de réglage que sur les captures d'écran du tuto, c'est mauvais signe ?
Alors les différences que j'ai pu constater entre les réglages de base de Silent Horizons et les tiens sont les suivant :

Dans le fichier enblocal.ini : KeyFPSLimit est passé de 36 à 111 et KeyScreenshot est passé de 44 à 107. Tu as rajouté aussi [FILE] ScreenshotFormat = 0 et [GUI] HighResolutionScaling = true.

Dans enbseries.ini : [EFFECT] EnbleLens, EnableVolumetricRays et EnableSunRays sont passés de false à true. [SKY] EnableAnimatedStars est passé de false à true et StarsAnimationIntensity de 10.0 à 4.04. [SSAO_SSIL] tu as rajouté la ligne SamplingRangeInterior = 0.3. [SUBSURFACESCATTERING] tu as rajouté SurfaceBrightness = 1.0, SurfaceBrightnessInterior = 1.0 et EnableOldSSS = false. [WATER] EnableDisplacement est passé de false à true mais j'ai vu que c'était pour avoir de véritables vagues mais lourd en performance et tu as rajouté BrightnessDawn, Sunrise, Day, Dusk, Night, InteriorDay et InteriorNight à 1.0 chacun. [RAINWETSURFACES] tu as rajouté EnableCubemap = true car j'imagine que c'est à cause des cubemaps que tu as installé en mod ?

Peux-tu m'éclairer sur tous ces changements ou ajouts s'il te plaît ?


4ème qui n'a peut-être rien à voir désolé : J'ai installé ENB Light, j'ai vu dans ta modlist que tu avais installé la version WIP 0.96 mais sur la page nexus du mod dans les commentaires, il est écrit que l'on peut installer sans souci la version 0.98 Alpha. Est-ce une bonne chose d'après toi ?

Je te remercie beaucoup pour tes réponses même si je le redis parfois je me dis : "gros naze, tu sais pas lire, c'était marqué noir sur blanc !" :biere:
Twily
Confrère
Messages : 24

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Twily »

Bonsoir, vu que c'est un topic sur les enb, je me permets demander de l'aide ici : j'ai voulu installer Rudy ENB, donc je l'ai téléchargé et j'ai suivi les instructions du nexus : j'ai changé certaines valeurs dans skyrimprefs.ini ; j'ai remplacé le dossier enbseries et le fichier enbseries.ini ; j'ai ajouté le dossier meshes dans mon dossier Data. Une fois en jeu, ça marchait en intérieur mais en extérieur ça me faisait un genre de voile gris sur la partie inférieure de l'écran... Donc j'ai voulu enlever l'ENB : j'ai remis les anciens fichiers et dossiers que j'avais gardé de côté... Sauf que ça remarche pas :/ Enfin sauf sur une seule sauvegarde ce qui est étrange mais j'ai droit à un retour bureau si je veux charger n'importe quel autre save (antérieure ou nouvellement créée). Bref, est ce que l'un de vous sait s'il existe une quelconque solution ?
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4273
Contact :

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Showda »

Déjà je doute que ton problème de sauvegarde vienne de l'ENB vu que ni le preset ni l'ENB n’interagissent avec les save.
Pour ce qui est de la séparation horizontale, ça me fait penser au glitch si bDoDepthOfField=0 dans Skyrimpref.ini (cette valeur doit être sur 1 dans tous les cas).
Hardware
► Afficher le texte
Twily
Confrère
Messages : 24

Re: ENB - Installation et configuration

Message par Twily »

Ah, bon je vais chercher du côté des mods alors.
Pourtant j'avais bien fait attention d'avoir la valeur bDoDepthOfField=1 dans Skyrimpref.ini
Par contre j'avais ajouté bShadowsOnGrass=1 ; bDeferredShadows=1 et TransparencyMultisampling=0 et [Water]
bReflectSky=1 qui n'étaient pas présents dans le fichier à la base. Je sais pas si il fallait faire comme ça mais sur la page de l'enb du nexus il disait de mettre ses valeurs.
Répondre

Retourner vers « Guides »