[Tutoriel] Bodyslide & Outfit Studio

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Répondre
Avatar du membre
K4MI20L
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 177

Bodyslide & Outfit Studio

Message par K4MI20L »



Image



Salut à toutes et à tous,

le but ici sera de vous montrer comment utiliser ce bel outil qu'est Bodyslide.
:coeur1:



Avant toute chose :

Ce guide mentionne CBBE car c'est ce que j'utilise mais les manips sont les même pour n'importe quel corps.

Pour les utilisateurs de CBBE, CBBE 3BA, BHUNP, HIMBO veillez à installer les "RaceMenu Morphs (BodyMorph)" lors de l'installation.

Ce choix est très important pour la suite. (voir étape 5)

Image


Étape 1 : Téléchargez et installez Bodyslide & Outfit Studio comme un mod, puis liez-le à MO2.


Image


Étape 2 : Créez un dossier de sortie en faisant un clic droit dans le panneau de gauche de MO2 : Tous les mods > Créer un dossier de mod vide, et nommez-le "Bodyslide_Output" (par exemple).


Image


Le texte sera grisé et en italique, ce qui veut dire que le mod est vide ; faites un clic droit sur le mod et sélectionnez "Ignorer les données manquantes".


Étape 3 : Lancez Bodyslide (depuis le menu déroulant de MO2, évidemment...)

:tape: !!! NE TOUCHEZ SURTOUT PAS AUX SETTINGS DE BODYSLIDE, NE METTEZ PAS L'OVERWRITE DE MO2 EN DOSSIER DE SORTIE OU VOUS N'AUREZ PLUS DE TEXTURES DANS LA FENÊTRE DE PREVIEW !!! :tape:
Et pis on vient de créer un dossier de sortie, alors bon...

Une fois dans le programme, dans l'onglet en haut à gauche "Outfit/Body" sélectionnez :

. CBBE Body Special (Corps nu, si vous n'utilisez PAS de Physics)
ou
. CBBE Body Physics (Corps nu, si vous utilisez de la Physics)
ou
. CBBE NeverNude (Sous-vêtements Vanilla avec Physics ou pas)
ou
. CBBE Underwear (Sous-vêtements CBBE avec Physics ou pas)

Image

Ces choix dépendent, évidemment, de ceux que vous avez faits lors de l'installation de votre mod de corps.


Si vous utilisez les sous-vêtements CBBE, vous pouvez enlever un peu de "fioritures", voire faire un monokini, en cochant les différentes options.

Image

Puis, cliquez sur la loupe en haut à droite "Group Filter".

Image

Choisissez les groupes correspondants à ce que vous voulez "bodyslider".

Image


Ici il sera question de CBBE et WACCF.
Si vous utilisez WACCF - Correctif des armes, armures, vêtements et objets veillez à installer les fichiers Bodyslide présents dans le fomod de l'archive Confrérie.
Bien sûr, si vous utilisez de la "Physics" dans votre jeu, prenez les options avec "Physics".


Si vous voulez "bodyslider" une autre armure/tenue, vous devrez :

- Installer l'armure ainsi que les fichiers Bodyslide (logiquement fournis par l'auteur, ou par la personne ayant fait la conversion).
- Activer ces derniers dans votre panneau de gauche afin qu'ils soient chargés par Bodyslide.
- Créer un dossier de sortie (comme indiqué dans l'étape 2)
- Sélectionner l'armure (comme expliqué ci-dessus) ou en utilisant l'onglet de droite "Outfit Filter" et en tapant un mot clé. Vous retrouverez vos pièces d'armures à l'étape 6.



Étape 4 : Maintenant que vous avez sélectionné le corps et les tenues à "bodyslider", il vous faut choisir un preset.

Vous pouvez soit en faire un vous-même à partir de ceux déjà existants, soit en télécharger sur le Nexus en tapant la recherche "Bodyslide preset", il y en a des tonnes.

Si vous le faites vous-même, pensez à faire des modifications aux poids 0 et 100 !

Les presets doivent être placés ici :

Image

Puis vous le sélectionnez comme ceci :

Image


Étape 5 : (pour les utilisateurs de CBBE, CBBE 3BA, BHUNP, HIMBO) Cochez l'option en bas à gauche "Build Morphs" :

Image


C'est là que les "RaceMenu Morphs (BodyMorph)" entrent en jeu, ce simple clic vous permettra de modifier le corps de votre personnage en jeu via RaceMenu dans l'onglet CBBE MORPHS comme si vous étiez dans Bodyslide. :classe:

Cette option va créer des fichiers TRI en plus de chaque meshes retaillées par Bodyslide, et c'est précisemment ces TRI qui vont vous permettre de modifier le corps de votre personnage en jeu, mais aussi de faire en sorte que les tenues s'adaptent aux changements que vous ferez. (pas de clipping)

Un exemple :

Image


Étape 6 : Maintenant faites CTRL + Clic gauche sur le bouton "Batch Build..."

Trèèèèèèès important de faire CTRL + Clic gauche, c'est ce qui vous permettra (entre autres) de choisir le dossier de sortie créé au préalable.

Image


Laissez coché tout ce qu'il l'est, sauf les options qui ne vous intéressent pas.

L'exemple ici est dans la logique des images précédentes :

Image

Autrement dit :

- Si vous n'avez PAS de Physics, décochez les options avec Physics.

- Si vous avez de la Physics, décochez CBBE Body, CBBE Body Special, CBBE NeverNude, CBBE Underwear.

Idem en fonction de si vous voulez des corps nus ou non. (Je pense, du moins j'espère, que vous avez compris le principe...)



Étape 7 : Cliquez sur Build :

Image

Sélectionnez votre dossier de sortie (créé durant l'étape 2) :

Image


Laissez la magie opérer...




:pompom: Et voilà ! :pompom:

Vous avez désormais des corps personnalisés ainsi que les tenues qui correspondent aux changements effectués.
Et vous pouvez (si vous êtes utilisateur de CBBE, CBBE 3BA, BHUNP, HIMBO) personnaliser le corps de votre personnage en jeu, comme indiqué durant l'étape 5, sans qu'il y ait de clipping (dans la limite du raisonnable...)





Notes pour les joueurs Skyrim utilisant les mods Bijin, Sofia et des mods modifiants Sérana et Valérica.

Ces mods modifient l'aspect de certains PNJs mais comprennent également des meshes de corps avec une arborescence différente, donc ils ne seront pas affectés par les changement effectués ci-dessus.

Pour Sofia (SSE) c'est très simple, installez juste ce mod

Pour les mods Bijin, Sérana et Valérica :

- Créez un dossier de sortie (comme expliqué durant l'étape 2) avec l’arborescence suivante : MO2\mods\XXNom du modXX\meshes\actors\character\

- Placez-le plus bas que les mods Bijin, Sérana, Valérica dans votre panneau de gauche afin qu'il ait la priorité.

- Puis créez-y des dossiers pour chaque mod, comme ceci :

Image

Si vous utilisez Seranaholic ajoutez simplement un dossier "Serana" au dossier ci-dessus.


Si vous utilisez Sérana de Pandorable (SSE) installez ce mod en dessous et copiez-y les meshes de corps (comme indiqué ci-dessous) à cet endroit : MO2\mods\Pandorable Serana CBBE\meshes\Pandorable\Serana\



- Depuis votre Bodyslide_Output, copiez ces 9 fichiers (le corps, les mains, les pieds) et collez-les dans chacun des dossiers créés durant l'étape précédente.

Image



Et voilà ! Vous avez maintenant le corps que vous avez choisi/construit durant les étapes du guide sur vos PNJs moddés. ;)


Note importante pour les mods Bijin :
(neck seams)

Les mods Bijin comprennent leur propre texture, par conséquent, si vous utilisez un mod de texture féminine vous aurez des "neck seams" (ligne au niveau du cou) sur TOUS les PNJs modifiés par Bijin.
Le fait est que les tenues affichent une texture pour les parties du corps qui sont apparentes (mains, pieds, haut du buste, etc...) venant du mod que vous utilisez, mais la texture de la tête est celle de Bijin.
Donc, afin d'éviter ces "neck seams" je vous conseille FORTEMENT d'installer ces mods :

Bijin NPCs Customizer SSE
Bijin Warmaidens Customizer SSE
Bijin Wives Customizer SSE

Vous y trouverez un choix de 10 textures de peau, venant de différents mods plutôt connus.

Choisissez une de ces textures pour les PNJs et installez la texture correspondante dans chaque Bijin Customizer.
Votre dossier de sortie pour les corps Bijin devra être placé sous les Customizers, afin qu'il ait la priorité.
Modifié en dernier par K4MI20L le 18 févr. 2023, 17:30, modifié 65 fois.
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4273
Contact :

Re: Bodyslide & Outfit Studio

Message par Showda »

Nice !
Hardware
► Afficher le texte
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Bodyslide & Outfit Studio

Message par Daichi »

Bien joué ! :pompom:

Je suis sûr que ça servira ! ^^
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
K4MI20L
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 177

Re: Bodyslide & Outfit Studio

Message par K4MI20L »

Merci les gars !

Je pense que j'y apporterai quelques modifications si ce n'est pas clair pour tout le monde.
Mon Setup
► Afficher le texte
Mes Mods pour Skyrim SE

:tes_skyrim:
Avatar du membre
jihan02
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1131

Re: Bodyslide & Outfit Studio

Message par jihan02 »

Excellent, en favoris... :top:
Mes trads Oldrim et Skyrim SE sur Nexus
Avatar du membre
K4MI20L
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 177

Re: Bodyslide & Outfit Studio

Message par K4MI20L »

Merci Jihan,

Je viens d'ajouter une note supplémentaire pour les utilisateurs des mods Bijin, Sofia follower, et des mods modifiants Sérana et Valérica.
Mon Setup
► Afficher le texte
Mes Mods pour Skyrim SE

:tes_skyrim:
Avatar du membre
Catan
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 107

Re: Bodyslide & Outfit Studio

Message par Catan »

Salut

des difference avec Fallout 4 ?
Dans ce pays, il faut d’abord faire le fric, et quand tu as le pognon tu as le pouvoir, et quand tu as le pouvoir tu as toute les bonnes femmes.
Avatar du membre
K4MI20L
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 177

Re: Bodyslide & Outfit Studio

Message par K4MI20L »

Salut,

C'est vrai que j'ai commencé ce guide en ne pensant qu'a Skyrim, je ne suis pas joueur de FO mais je dirais que non (pas de différences).

Si tu utilise MO2 et que tu respecte l'arborescence des dossiers de FO alors les manips devraient être les même.
Mon Setup
► Afficher le texte
Mes Mods pour Skyrim SE

:tes_skyrim:
Avatar du membre
jihan02
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1131

Re: Bodyslide & Outfit Studio

Message par jihan02 »

Hello,

Re-merci pour ce tuto que je viens d'appliquer très précisément et voici quelques remarques ;)

( Les tenues que je veux bodyslider sont fournies par des mods avec leurs presets Bodyslide associés )

- Une fois que j'ai sélectionné une tenue durant l'étape 3 "Group filter" , ton étape 4 n'est plus applicable chez moi car impossible de trouver "CBBE body xxx" dans l'onglet Outfit/Body, vu que je n'y vois plus que ce qui est filtré par l'étape 3 :xD: Donc ça laisse perplexe.

- Du coup il faut faire l'étape 3 avant l'étape 4 pour que la liste déroulante de Outfit/Body soit exhaustive.

- À part ça tout se passe bien :top:

Par exemple cette procédure à parfaitement résolu un souci de taille de short bien trop large par rapport à la taille du perso, ça a moulé le short nickel.

Mais pourtant, avec certaines tenues, il semble ne pas y avoir de solution anti-clipping avec cette procédure pourtant bien appliquée, la peau continue d'apparaître sur le vêtement parfois lors des mouvements, ceci uniquement avec des tenues HDT ou SMP. Si j'enlève ces options HDT, SMP alors la tenue ne fait plus de clipping.
Exemple : DX Celes Rogue (HDT pas ok, non HDT ok)

Est-ce normal et y a-t-il une solution ? d'ordre général bien sûr ;)

Note : corps installé CBBE 3BBB
Preset utilisé le plus souvent : Realistic curvy

:bye:
Mes trads Oldrim et Skyrim SE sur Nexus
Avatar du membre
K4MI20L
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 177

Re: Bodyslide & Outfit Studio

Message par K4MI20L »

Salut,

effectivement il est plus simple de choisir un corps avant, surtout quand on Bodyslide les tenues Vanilla la liste devient trèèèès longue et du coup pas évident de retrouver le corps qu'on veut dans tout ce fatras.
Le corps reste sélectionné malgré les changements de groupe, merci de pointer ça je vais remanier le tuto dans ce sens ;)

Pour ce qui est du clipping avec la physique il n'y'a pas grand chose à faire à part modifier le preset, ou le corps en jeu dans l'onglet CBBE Morphs de Racemenu afin de réduire ça au mieux.
Et surtout avec 3BBB qui accentue beaucoup la physique.

Sinon, je suis content de savoir que tout fonctionne pour toi.
Mon Setup
► Afficher le texte
Mes Mods pour Skyrim SE

:tes_skyrim:
Répondre

Retourner vers « Guides »