le but ici sera de vous montrer comment utiliser ce bel outil qu'est Bodyslide.
Ce guide mentionne CBBE car c'est ce que j'utilise mais les manips sont les même pour n'importe quel corps.
Pour les utilisateurs de CBBE, CBBE 3BA, BHUNP, HIMBO veillez à installer les "RaceMenu Morphs (BodyMorph)" lors de l'installation.
Ce choix est très important pour la suite. (voir étape 5)
Étape 1 : Téléchargez et installez Bodyslide & Outfit Studio comme un mod, puis liez-le à MO2.
Étape 2 : Créez un dossier de sortie en faisant un clic droit dans le panneau de gauche de MO2 : Tous les mods > Créer un dossier de mod vide, et nommez-le "Bodyslide_Output" (par exemple).
Étape 3 : Lancez Bodyslide (depuis le menu déroulant de MO2, évidemment...)
Une fois dans le programme, dans l'onglet en haut à gauche "Outfit/Body" sélectionnez :
. CBBE Body Special (Corps nu, si vous n'utilisez PAS de Physics)
ou
. CBBE Body Physics (Corps nu, si vous utilisez de la Physics)
ou
. CBBE NeverNude (Sous-vêtements Vanilla avec Physics ou pas)
ou
. CBBE Underwear (Sous-vêtements CBBE avec Physics ou pas)
Si vous utilisez les sous-vêtements CBBE, vous pouvez enlever un peu de "fioritures", voire faire un monokini, en cochant les différentes options.
Puis, cliquez sur la loupe en haut à droite "Group Filter".
Choisissez les groupes correspondants à ce que vous voulez "bodyslider".
Ici il sera question de CBBE et WACCF.
Si vous utilisez WACCF - Correctif des armes, armures, vêtements et objets veillez à installer les fichiers Bodyslide présents dans le fomod de l'archive Confrérie.
Bien sûr, si vous utilisez de la "Physics" dans votre jeu, prenez les options avec "Physics".
Si vous voulez "bodyslider" une autre armure/tenue, vous devrez :
- Installer l'armure ainsi que les fichiers Bodyslide (logiquement fournis par l'auteur, ou par la personne ayant fait la conversion).
- Activer ces derniers dans votre panneau de gauche afin qu'ils soient chargés par Bodyslide.
- Créer un dossier de sortie (comme indiqué dans l'étape 2)
- Sélectionner l'armure (comme expliqué ci-dessus) ou en utilisant l'onglet de droite "Outfit Filter" et en tapant un mot clé. Vous retrouverez vos pièces d'armures à l'étape 6.
Étape 4 : Maintenant que vous avez sélectionné le corps et les tenues à "bodyslider", il vous faut choisir un preset.
Vous pouvez soit en faire un vous-même à partir de ceux déjà existants, soit en télécharger sur le Nexus en tapant la recherche "Bodyslide preset", il y en a des tonnes.
Si vous le faites vous-même, pensez à faire des modifications aux poids 0 et 100 !
Étape 5 : (pour les utilisateurs de CBBE, CBBE 3BA, BHUNP, HIMBO) Cochez l'option en bas à gauche "Build Morphs" :
C'est là que les "RaceMenu Morphs (BodyMorph)" entrent en jeu, ce simple clic vous permettra de modifier le corps de votre personnage en jeu via RaceMenu dans l'onglet CBBE MORPHS comme si vous étiez dans Bodyslide.
Cette option va créer des fichiers TRI en plus de chaque meshes retaillées par Bodyslide, et c'est précisemment ces TRI qui vont vous permettre de modifier le corps de votre personnage en jeu, mais aussi de faire en sorte que les tenues s'adaptent aux changements que vous ferez. (pas de clipping)
Étape 6 : Maintenant faites CTRL + Clic gauche sur le bouton "Batch Build..."
Laissez coché tout ce qu'il l'est, sauf les options qui ne vous intéressent pas.
Autrement dit :
- Si vous n'avez PAS de Physics, décochez les options avec Physics.
- Si vous avez de la Physics, décochez CBBE Body, CBBE Body Special, CBBE NeverNude, CBBE Underwear.
Idem en fonction de si vous voulez des corps nus ou non. (Je pense, du moins j'espère, que vous avez compris le principe...)
Étape 7 : Cliquez sur Build :
Sélectionnez votre dossier de sortie (créé durant l'étape 2) :
Et vous pouvez (si vous êtes utilisateur de CBBE, CBBE 3BA, BHUNP, HIMBO) personnaliser le corps de votre personnage en jeu, comme indiqué durant l'étape 5, sans qu'il y ait de clipping (dans la limite du raisonnable...)
Pour Sofia (SSE) c'est très simple, installez juste ce mod
Pour les mods Bijin, Sérana et Valérica :
- Créez un dossier de sortie (comme expliqué durant l'étape 2) avec l’arborescence suivante : MO2\mods\XXNom du modXX\meshes\actors\character\
- Placez-le plus bas que les mods Bijin, Sérana, Valérica dans votre panneau de gauche afin qu'il ait la priorité.
- Puis créez-y des dossiers pour chaque mod, comme ceci :
- Depuis votre Bodyslide_Output, copiez ces 9 fichiers (le corps, les mains, les pieds) et collez-les dans chacun des dossiers créés durant l'étape précédente.
(neck seams)
Les mods Bijin comprennent leur propre texture, par conséquent, si vous utilisez un mod de texture féminine vous aurez des "neck seams" (ligne au niveau du cou) sur TOUS les PNJs modifiés par Bijin.
Le fait est que les tenues affichent une texture pour les parties du corps qui sont apparentes (mains, pieds, haut du buste, etc...) venant du mod que vous utilisez, mais la texture de la tête est celle de Bijin.
Donc, afin d'éviter ces "neck seams" je vous conseille FORTEMENT d'installer ces mods :
Bijin NPCs Customizer SSE
Bijin Warmaidens Customizer SSE
Bijin Wives Customizer SSE
Vous y trouverez un choix de 10 textures de peau, venant de différents mods plutôt connus.
Choisissez une de ces textures pour les PNJs et installez la texture correspondante dans chaque Bijin Customizer.
Votre dossier de sortie pour les corps Bijin devra être placé sous les Customizers, afin qu'il ait la priorité.