A ce stade on a bien assez de place pour loger des colons, produire de la nourriture, de l'eau, et mettre des marchands, mais nous avons encore énormément de place, nous allons mettre des éléments décoratif, qui peuvent ajouter des métiers et des vendeurs en plus. Northland Digger dont nous avons déjà parlé propose par exemple de nombreux ateliers de recyclage qui permettent soit de produire des ressources types, soit de générer de la nourriture en plus, soit d'augmenter le bonheur. Par exemple des pompes funèbres qu'on pourrait placer dans le narthex d'une église...
Construisons donc une église. Il y a plusieurs mods qui ont des éléments prévu pour cela, "L'église d'Atome" d'Etrehon qui reprend le style massif des églises du jeu ainsi que le style en bois plus courant dans les petites agglomérations, et Snappy (encore lui) qui propose les même deux style mais avec des variations de textures, ainsi qu'un style totalement différent. Ici nous allons utiliser le style massif en pierre. J'avoue que je l'utilise rarement car il est très contraignant pour la largeur de l'église. Mais bon le but ici est de vous apprendre les bases de la construction, pas de vous entraîner dans mes essais foireux qui souvent présentent très bien, mais qui demandent encore plus de temps pour être finalisé. Si vous êtes un peu attentif aux églises du jeu vous remarquerez que toutes les églises en bois sont identique seules les couleurs changent, les petites curiosités de construction se font plus sur les églises en pierre, mais souvent ne correspondent pas à une réalité. (Voir le texte caché pour un développement de ce que je veux dire par là)
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Je ne connais pas du tout les USA en matière de religion mis à part qu'ils acceptent n'importe quoi comme religion. Les grandes religions restent quand même je pense, le protestantisme, le catholicisme, les religions orthodoxes, et les mormons qui sont cités dans le lore de Fallout. Dans Fo4 on rencontre un pasteur, on en rencontre un autre sous la forme de goule sauvage, mais finalement on ignore totalement quelles sont les religions qui ont perduré.
Globalement les églises en bois ressemblent à des églises protestantes, car quand on doit construire une église et qu'on en a pas une du 12e siècle sous la main, on va faire en sorte que se soit le plus pratique possible pour la liturgie utilisée. Par exemple en Suisse, le canton de Vaud où je suis né et où j'ai passé ma jeunesse est un canton protestant officiel, c'est à dire qu'en Suisse, il n'y a pas de séparation entre l'église et l'état. Le catholicisme est toléré (et il est aussi majoritaire) mais certaines églises catholiques n'ont pas le droit d'utiliser des cloches. Dans la région on a un foisonnement d'églises romanes, mais qui sont utilisée par les protestants et parfois il y a des ajustements curieux. Il y a quelques églises qui ont été reconstruites fin renaissance pour le culte protestant, elles sont ovales, ou rondes avec un pupitre au centre. La liturgie catholique est nettement plus complexe et implique des déplacement de foules à certaines fêtes et donc le style de l'église doit prendre cela en compte. Quand aux orthodoxes c'est encore plus complexe. Les grandes églises de pierre présentes dans Fo4 ne correspondent à aucune de ces religions, j'ai plus l'impression qu'elles ont été créée en fonction des besoin du jeu et pas avec un soucis de logique rituelle.
Donc ici nous allons construire une église assez simple avec une seule nef, un clocher porche et un chœur en demi-cercle. Comme il y aura une tribune, il faudra donc prévoir une cage d'escalier, comme dans ce style on ne peut pas la mettre dans le clocher comme dans les églises en bois, nous allons faire une sorte de narthex, c'est la partie de l'église qui se trouve avant la nef, c'est à dire faisant partie de l'édifice mais hors du lieu de culte à l'époque médiévale cela servait de lieu où les pèlerins pouvaient se reposer et même y passer la nuit. Actuellement c'est surtout là que se trouve l'accès à la tribune, et le lieu où sont stocké ce qui sert pour les liturgies d'enterrement.
Pour commencer nous allons surélever le site de construction, pour cela j'ai posé des demis fondations d'une couleur différente du sol pour bien voir, car blanc sur fond blanc c'est pas génial. Je pense que l'entrée face à la galerie marchande c'est une bonne idée, pour un visiteur de la colonie il verra deux monuments important en entrant. Quand je construis je pense à la réalité pas au jeu. Je m'imagine entrant dans le lieu la première fois, et j'essaie d'imaginer comment les premiers colons qui arriveront verront le lieu. J'essaie aussi de donner une certaine impression, ici c'est un gros village, mais Sanctuary par exemple j'ai tendance à le traiter comme un second siège des miliciens, donc quelque chose qui impose, qui traduit une puissance et une grandeur (même si ce n'est pas encore le cas), un visiteur ne pourras qu'être impressionné. C'est exactement le but de l'entrée de l'institut avec l'ascenseur qui traverse tout le hall principal.
Les demi-fondations sont disponibles dans le mod WR pour certains type de construction en béton, celles qui sont colorée par exemple. On peut directement poser la base du clocher porche qui sera le point de départ de notre construction.
Placer les murs borgne de par et d'autre de l'entrée, attention de bien les tourner, la partie bois est à l'intérieur. Pensez à ajouter en premier contre le clocher des demi-murs (en largeur bien sûr) car nous devons avoir un nombre pair pour la charpente de l'église. Je sais c'est ridicule, mais c'est comme ça...
Maintenant placez les murs borgne (c'est aussi possible de mettre des fenêtres) à angle droit, et j'avoue que là se sera pas facile car vous ne serez pas sur une bordure de fondation. Le plus simple afin d'éviter de se changer en chèvre (en plus dans une église), c'est de placer un sol/plafond, et comme nous construisons en Snappy autant mettre un élément du même mod ainsi on sera certain d'avoir les bon points d'accrochage.
Prévoyez au moins deux murs, puis à angle droit placez le mur qui sera l'entrée de l'église, Il y a une jolie entrée qui correspond bien à ce style et qui fait exactement la bonne largeur, pas besoin de remettre des demi-murs.
Vous risquez d'avoir encore de la peine à bien placer le premier mur de la nef, si c'est le cas répétez le même truc.
Peut importe la longueur de la nef, vous faites comme vous le sentez, au moins quatre travées. Maintenant que nous avons placé quelques demis fondations pour la suite c'est plus simple d'ajuster les fondations blanches du sol à la bonne hauteur. N'en mettez pas à l'emplacement du chœur. Ce dernier est d'un bloc, il se trouve dans les éléments préfabriqués avec les clochers. Il sera plus facile à accrocher sans fondations. De par et d'autre vous serez obligé d'ajouter des demi-murs. Placez une arche carrée pour terminer la liaison des murs avec le chœur. J'ai utilisé du blanc, mais vous avez plusieurs couleurs.
Il nous reste à terminer le narthex, de chaque coté placez une porte et un mur borgne. Un de ces locaux nous servira de cage d'escalier, et dans l'autre pourquoi pas un employé des pompes funèbre (cela génère du bonheur).
Occupons-nous de l'escalier, ici j'ai choisi un style en bois peint, cela se trouve dans le mod d'Etrehon SLR (Escaliers, échelles et rampes), le style "bois ancien". J'ai fait des essais soit escaliers soit rampe et j'ai finalement choisi ce dernier car plus élégant graphiquement.
Placez des sols de votre choix, vous les connaissez maintenant, prévoyez de mettre des demi-sols le long de la nef de votre choix pour autant que se soit du Snappy (pour un soucis d'accrochage). Placez le premier étage du clocher puis l'étage final, notez que l'étage intermédiaire peut s'empiler sur lui même sans soucis, c'est prévu pour.
Nous allons habiller la tribune et les faux bas-cotés. Pour cela nous allons chercher des arches dans Snappy, CIT, thème 1, ce n'est pas le thème vanilla, c'est très proche du thème que nous avons utilisé avec NCAcommercial. Je vous averti d'avance ce n'est pas toujours évident de bien les tourner car elles ne sont pas équivalentes des deux cotés. Si vous voulez un exemple dans le jeu en dehors du CIT, c'est dans les portes de Nuka World qu'il faut chercher, il n'y a pas que moi qui trafique.
Pour la tribune, nous restons dans le même style mais nous allons dans les bordures. Attention tous les thèmes sont présent mais sans séparation, ils sont en suivant. Je vous laisse voir l'élément sur l'image, car j'ignore comment traduire cela, puis vous pouvez placer les barrières que vous voyez sur la même image, il y a deux hauteurs de parapet, prenez le plus court.
Nous allons nous occuper de la tribune et des murs en hauteur, on revient dans le menu construction d'église, et nous allons placer des murs d'un étage avec la même texture que les grands murs, puis des piliers de bois qui servent à tenir la charpente arquée. Mais c'est bien trop haut, il faut descendre un des élément à hauteur des murs avec placer partout (on pourrait être plus précis à la console mais là ce n'est pas important).
Faites de même pour toute la charpente, les piliers se placeront presque tout seul, mais vous pouvez en utiliser qu'un et le déplacer chaque fois, c'est comme vous le sentez, une fois que vous aurez toute la charpente en place, vous pouvez descendre chaque élément avec la console, simplement parce que c'est plus rapide qu'avec placer partout, et ils seront tous à la même hauteur, puis recyclez les piliers de bois nous n'en auront plus besoin. Je vous rappelle le code, console ouverte sélectionnez l'élément qui se trouve à la bonne hauteur, puis demandez le nombre. Fermez la console, placez-vous à un endroit d’où vous pouvez voir l'ensemble des éléments, ouvrez la console sélectionnez un à un chaque élément en forçant la bonne hauteur chaque fois.
Code : Tout sélectionner
"sélection"
getpos z
GetPos: Z >> 7646.00
"sélection"
setpos z 7646
"sélection"
setpos z 7646
...
Mais vous remarquerez que ce n'est pas très joli, il manque clairement quelque chose, retournez dans les éléments CIT, même thème, vous trouverez les même arches mais sans la partie colonne. Elles se placeront sans problème contre les murs, mais trop enfoncées, il faut alors les retirer, n'en mettez qu'une de chaque coté, placez-vous bien en face de l'une d'elle et retirez-là presque entièrement avec placer partout. Faites de même avec l'autre, puis placez le reste, elle vont se faire un peu tirer l'oreille mais cela passe. Une fois terminé cela devrait ressembler à cela.
Il faut penser au toit, nous pourrions y mettre des angles plutôt que des façades, ici on met des façades pour vous montrer le principe. Nous plaçons des murs avec une découpe pour le toit, puis le toit, c'est toujours plus facile à poser depuis dessous. Les toits d'églises sont très faciles à poser et ont un avantage on peut sans soucis marcher dessus, la pente le permet.
Le toit est posé et on va voir l'aspect depuis le bas, et là on constate un léger soucis, le clocher a un problème de hauteur...
On désélectionne tout dans la console en cliquant sur le ciel, puis on introduit "tcl", et on va se poser en douceur sur le toit, on réintroduit "tcl" pour enlever l'effet. Je vous ai signalé que l'étage intermédiaire pouvait s'empiler sur lui-même, c'est exactement ce qu'on va faire pour rehausser le clocher.
Pendant que nous sommes là, il faut poser le faîte du toit. Il se trouve dans les toits choisir la bonne couleur et cela se pose sans soucis. Pensez aussi à mettre l'élément de terminaison, juste à coté dans le menu.
Puis il faut poser des terminaisons de toit en façade, ce n'est pas une obligation, mais cela fait plus fini. Et là j'ai mis un petit décors coté choeur, un petit oculus, mais il ne sera visible que sur cette face. Il se trouve dans le menu Shellkit, tout à la fin dans un sous menu "misc". Il faut effectuer tout cela en mode tcl, donc avec soins car c'est impossible à déplacer quand on a cet effet.
Ceci clos la construction église. Mais on a encore beaucoup de place...
On pourrait placer un verger et surtout une grange qui pourrait soit se transformer en bar, soit juste de la déco, un tracteur par exemple, vous en trouverez dans le mod WR.
Donc cette fois pas de mod juste la construction grange qui se trouve dans le jeu avec les DLC. Encore que je me demande s'il n'y a pas des éléments WR qui y sont mélangé... En plus de refaire totalement les menus vanilla WR ajoute plus de 600 éléments.
Commençons par placer les murs (vous la placez où vous voulez), coté verger des murs pour une porte de grange, des murs sans ouverture à l'opposé et entre deux pourquoi ne pas mettre des fenêtres. On place en premier contre le sol des demi-murs en hauteur, puis on va aller chercher dans la construction d'entrepôt des demi-murs vitrés
Puis tout autour à nouveau des demi-murs de grange (ici c'est marqué blanc car justement WR ajoute des couleurs mais les murs simples vont aussi), cela permet une meilleure finition avec les fenêtres.
Puis on place les haut de murs en triangle pour épouser la pente du toit et enfin le toit, à choix celui de grange ou celui de dépôt, les deux vont, il en existe aussi de diverses couleurs dans Vanilla extended d'Ethreon.
Il y a encore beaucoup de place entre l'église et le mur d'enceinte, là je vous propose de placer un restaurant genre snack, il y en a de très bien en un bloc ainsi pas besoin de se casser la tête. Tout en un, clef en main, c'est juste un peu complexe à placer, cela ne s'accroche pas. Vous trouverez cela dans le mod HZS Office et Stores, avec beaucoup d'autres constructions préfabriquées, comme des églises en bois par exemple...
On pourrait construire une ville entière avec ces éléments, mais j'avoue que je préfère construire moi même, comme à la base je suis artiste peintre, ma toile c'est la colonie et mes couleurs les éléments de construction.
Maintenant nous allons faire les finitions du mur qui entoure l'église pour parer le dénivelé. En premier il faut terminer de placer les fondations autour du chœur, puis dans Snappy nous allons tout à la fin dans le menu Landscaping, il s'y trouve des murs de parement avec la même texture ou presque que celle de l'église, se sont les murs que j'ai déjà utilisé pour les autres dénivelés. Ils s'accrochent sans soucis.
Pour l'escalier d'accès, je trouve que celui que propose Snappy n'est vraiment à sa place, ses textures sont différentes, je vais donc plutôt choisir un escalier dans WR qui a par hasard la même texture. Cela va beaucoup mieux.
Puis en couverture on place de l'herbe, là aussi afin d'éviter les brins d'herbe traversant, nous allons préférer une texture sans herbe 3D, celle qui se trouve dans WR va très bien.
Puis on place la couverture des murs, ici je place les hautes qui sont plus élégantes, je placerai les basse pour une bordure de jardin.
Puis les angles de murs, il y en a de diverses sortes dans ce cas préfère celles-ci. Il y a juste un petit soucis de placement, elle s'accrochent trop hautes, soit vous pouvez régler cela à la console, soit avec placer partout car avoir les quatre angles exactement à la même hauteur ce n'est pas très important.
Je vous laisserai aménager les sols à votre convenance, ne vous inquiétez pas vous aurez tout ce qu'il faut dans la liste de mod, et puis nous n'avons pas terminé.