[Tutoriel] ESP-ESM Translator (EET) - Installation et utilisation simple

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
xaordz
Confrère
Messages : 10

Re: ESP-ESM Translator (EET) - Installation et utilisation simple

Message par xaordz »

theodu59530 a écrit : 23 déc. 2020, 12:17 Bonjour !
Petit problème ou incompréhension de ma part.
Pour des mods de classes sur Divinity Original Sin 2 Definitive Edition, j'utilise la v4.02 d'EET_ESP_ESM.
Je fais la trad, tout se passe bien. Mais quand j'enregistre dans le dossier (en installation manuelle) j'ai essayé plusieurs cas de figure pour voir si ça fonctionnait mais aucun ne va.
Les mods sont des fichiers PAK et les fichiers à lintérieur sont des fichiers .lsb
- Soi j'enregistre dans le dossier direct avec l'ancien mod d'origine et ça me demande d'écraser pour le remplacer par la trad, je dis oui : l'appli eet_esp_esm se ferme (sans me dire "Traduction terminée" et j'ai un fichier OLD000 dans mon dossier de mod avec toujours le mod d'origine présent.
Au final dans le jeu rien n'est traduit, même si je supprime le fichier du mod d'origine et que je met en format PAK le nouveau.
- Soi je lance la trad avec le fichier d'origine du mod encore dans le dossier, entre deux je le met dans la corbeille ou le supprime et quand je termine la trad, ça me met bien le message comme quoi c'est terminé et ça enregistre mais, sans fichier dans le dossier du mod et du coup il faut aller rechercher le mod original et retour à zéro (heureusement qu'on peut faire des sauvegardes sur le logiciel lol)
Petit détails aussi : quand je veux enregistrer le seul type de fichiers proposés est : "(*.*)" un smiley lol.. c'est normal ?

(Deuxième petit problème hors premier sujet : quand je lance la trad de certains mods, ça me dit qu'il n'y a rien à traduire et ça n'ouvre même pas le fichier, juste la petite fenêtre qui apparaït pour me le stipuler.. Pourtant il est bien en anglais)


Du coup voilà je suis un peu perdu, est-ce les fichiers qui sont non compatibles ? Moi qui fait n'imp ? Pourtant j'ai bien suivi la marche à suivre, du coup je comprend pas

Pouvez-vous m'aider ?
Merci à vous
Bonjour à vous, j'ai exactement le même problème que @theodu59530 cité plus haut, malgré mes différentes tentatives, je ne trouve aucune solution au problème --'

Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci ^^
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: ESP-ESM Translator (EET) - Installation et utilisation simple

Message par Worg »

Bonjour,

Est-ce que vous avez bien la BDD, s'il-vous-plait ?

Le fichier doit se nommer BDD_DivinityOriginalSin2_EN-FR.eet (29.7 MB) est se trouver dans le répertoire ...eet___esp_esm_translator_4.02\Bases Persos\Divinity - Original Sin 2

Bien à vous.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: ESP-ESM Translator (EET) - Installation et utilisation simple

Message par Yoplala »

Désolé, je n'ai jamais testé les traductions pour DOS II, malgré mon envie. Seul @G'k l'avait vraiment utilisé je pense, mais il ne traîne plus beaucoup par ici. :/

Si vous pensez que c'est un problème du programme plutôt que de son utilisation, vous pouvez en parler sur ce topic directement. C'est notre lieu d'échanges avec le concepteur du programme, Épervier. :)
xaordz
Confrère
Messages : 10

Re: ESP-ESM Translator (EET) - Installation et utilisation simple

Message par xaordz »

Worg a écrit : 17 avr. 2021, 22:30 Bonjour,

Est-ce que vous avez bien la BDD, s'il-vous-plait ?

Le fichier doit se nommer BDD_DivinityOriginalSin2_EN-FR.eet (29.7 MB) est se trouver dans le répertoire ...eet___esp_esm_translator_4.02\Bases Persos\Divinity - Original Sin 2

Bien à vous.
Effectivement, la BDD ne si trouve pas, ou puis-je me la procurer ? désoler je suis débutant dans ce milieu, je commence tout juste à traduire quelques mods pour une meilleur expérience ^^

Et pas de soucis @Yopala, si je ne trouve toujours pas de solution j'irais énoncer le problème sur ce topic ^^ merci de votre réponse rapide :D
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: ESP-ESM Translator (EET) - Installation et utilisation simple

Message par Worg »

Bonjour,

Va sur la première page du sujet, et c'est sur le lien du Nexus, dans l'onglet "Files" et dans "Optional Files" puis "Bases de données Françaises".


Bien à toi !
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
xaordz
Confrère
Messages : 10

Re: ESP-ESM Translator (EET) - Installation et utilisation simple

Message par xaordz »

Bonjour,

J'ai donc bien trouver la BDD et l'ai placé dans mon mon esp-esm translator, aucun problème pour traduire automatiquement, mais .. malheureusement le problème reste le même, au moment de sauvegarder la traduction le logiciel se ferme sans préciser "traduction terminée" et un fichier .pak.OLD000 se créer et aucune traduction n'est réellement sauvegarder, en jeu le mod reste en anglais. J'ai essayer avec d'autres mods mais le problème persiste .. je n'ai aucune idée de comment le régler :triste:

merci à toi, je vais continuer à chercher en attendant ta réponse .
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: ESP-ESM Translator (EET) - Installation et utilisation simple

Message par Worg »

xaordz a écrit : 18 avr. 2021, 10:59 Bonjour,

J'ai donc bien trouver la BDD et l'ai placé dans mon mon esp-esm translator, aucun problème pour traduire automatiquement, mais .. malheureusement le problème reste le même, au moment de sauvegarder la traduction le logiciel se ferme sans préciser "traduction terminée" et un fichier .pak.OLD000 se créer et aucune traduction n'est réellement sauvegarder, en jeu le mod reste en anglais. J'ai essayer avec d'autres mods mais le problème persiste .. je n'ai aucune idée de comment le régler :triste:

merci à toi, je vais continuer à chercher en attendant ta réponse .
Tu peux essayer d'une autre manière :

Tu ouvres ton fichier avec ESP-ESM Translator, puis tu recherches la BDD correspondante, ensuite une fois ta traduction réalisée, tu enregistres avec le bouton vert, celui où se trouve une flèche. Mais là, tu le fais à un autre emplacement que le fichier d'origine. Le programme ne valide pas de façon explicite, chaque ligne traduite doit passer en vert, pour cela en bout de ligne il y a un V. Regarde dans le tutoriel, tout y est soigneusement expliqué.


Tiens-nous au courant !
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
xaordz
Confrère
Messages : 10

Re: ESP-ESM Translator (EET) - Installation et utilisation simple

Message par xaordz »

Je viens d'essayer, mais rien n'y fais.

Je vais expliquer par étapes pour mieux détailler le problème :

J'ouvre mon mod, ici : (OdinbladeHydrosophist_21c6b7c4-ce7d-48fb-8265-5504211bb8df_02ca48b9-e4ef-a8e4-91d7-0b9df70bb595.pak) donc fichier au format .PAK avec ESP-ESM Translator, tout se passe à merveille, Je recherche la BDD donc celle correspondante à DOS II et je termine la traduction des lignes non traduites à la main.

Une fois la traduction terminée, je l'enregistre avec la flèche verte, mais ici deux options se sont offertes à moi, comme tu me les as annoncés : soit je la sauvegarde à l'endroit d'origine du mod, ou on me demande donc de le remplacer, mais dans ce cas le logiciel se ferme et un fichier .OLD000 se créer, (aucun des deux fichier n'est traduit mais le mod fonctionne bien en jeu mais en anglais)
soit deuxième solution, je sauvegarde la traduction dans un nouveau dossier vierge mais la le logiciel se ferme encore une fois sans rien enregistrer, le dossier reste vide.

Je ne sais pas si c'est moi qui fait quelque chose de mal ou si les fichiers ont un problème mais je ne le pense pas car quelque soit le mod le problème reste le même.

Je précise d'ailleurs que je n'ai pas accès au au tutoriel complet du logiciel malheureusement, je me demande si je pourrais y trouver mes réponses ?

Merci de ta réponse rapide.
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: ESP-ESM Translator (EET) - Installation et utilisation simple

Message par Worg »

xaordz a écrit : 18 avr. 2021, 11:35 Je viens d'essayer, mais rien n'y fais.

Je vais expliquer par étapes pour mieux détailler le problème :

J'ouvre mon mod, ici : (OdinbladeHydrosophist_21c6b7c4-ce7d-48fb-8265-5504211bb8df_02ca48b9-e4ef-a8e4-91d7-0b9df70bb595.pak) donc fichier au format .PAK avec ESP-ESM Translator, tout se passe à merveille, Je recherche la BDD donc celle correspondante à DOS II et je termine la traduction des lignes non traduites à la main.

Une fois la traduction terminée, je l'enregistre avec la flèche verte, mais ici deux options se sont offertes à moi, comme tu me les as annoncés : soit je la sauvegarde à l'endroit d'origine du mod, ou on me demande donc de le remplacer, mais dans ce cas le logiciel se ferme et un fichier .OLD000 se créer, (aucun des deux fichier n'est traduit mais le mod fonctionne bien en jeu mais en anglais)
soit deuxième solution, je sauvegarde la traduction dans un nouveau dossier vierge mais la le logiciel se ferme encore une fois sans rien enregistrer, le dossier reste vide.

Je ne sais pas si c'est moi qui fait quelque chose de mal ou si les fichiers ont un problème mais je ne le pense pas car quelque soit le mod le problème reste le même.

Je précise d'ailleurs que je n'ai pas accès au au tutoriel complet du logiciel malheureusement, je me demande si je pourrais y trouver mes réponses ?

Merci de ta réponse rapide.
Une petite liste de question :

- Lors de la traduction, les lignes sont-elles bien validées en vert ?
- Au moment de l'enregistrement, est-ce que le fichier est bien en .bak ?
- Au moment de l'ouverture par ESP-ESM Translator, est-ce qu'il y a une demande de police d'écriture ? Sur Fallout, ou les Elders Scrolls cela survient, et au moment de l'enregistrement une option est à cocher pour avoir le bon format.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
xaordz
Confrère
Messages : 10

Re: ESP-ESM Translator (EET) - Installation et utilisation simple

Message par xaordz »

Alors, pour être franc, je pense ne pas voir bien compris les étapes du logiciel, admettons que je fasse la plupart de la traduction à la main, à quels moment les lignes doivent passer en vert ? est-ce à moi de le faire manuellement ?
Peut-être qu'avec l'aide du guide complet je pourrais mieux comprendre le logiciel et comment l'utiliser.

Au moment de l'enregistrement le fichier reste un .pak comme au départ, seulement dans le cas ou je remplace le fichier d'origine, qui en plus créer un fichier OLD000. Dans le cas ou je l'enregistre dans un autre dossier il n'enregistre rien du tout.

Non aucune demande de police d'écriture.
Répondre

Retourner vers « Guides »