[Wiki] Le nettoyage des fichiers maîtres

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Mr_NeoNoctis_
Confrère
Messages : 4

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Mr_NeoNoctis_ »

Bonjour !

J'apporte ma pierre concernant les problèmes de clean de Dragonborn.
J'ai posé directement la question sur le discord de xEdit :

Neonoctis
Hi everyone ! I fall back into Skyrim SE and I'm at the moment under cleaning process of the main esm files. As I read on some tutorials, there is a problem with quickcleaning Dragonborn. I'm on the 4.0.3 SSEEdit. Does this problem has been cleared on this version ? Or, if not, what are the correct steps to clean Dragonborn esm ? Thanks a lot ! :3

Evan [FO4]
Restore dragonborn to fully vanilla, and use 4.0.3f from #xedit-builds . Clean as normal.

C'était ce midi 25/01/2021. La version 4.0.3f est sortie hier le 24 (avec la 4.1.3f "EXTREMELY EXPERIMENTAL" ^^)
Le fichier étant sur le discord... je ne me permettrais pas de le mettre directement ici :)

La mise à jour est simple il suffit de remplacer le SSEEdit.exe par le xEdit.exe (en le renommant par SSEEdit.exe bien entendu) et écraser les scripts par ceux de la 4.0.3f.
En lançant le logiciel, il indique que l'on est en "4.0.4".

Il faut remettre tous les esm en version vanilla avant de refaire un clean complet selon Evan du discord.

Voilà voilà !
Avatar du membre
Issachar
Confrère
Messages : 62

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Issachar »

Pour ceux qui auraient l'erreur "aucune donnée de jeu valide" pour le nouveau mod "ESMs nettoyés" dans la fenêtre de gauche, même après avoir fait toutes les procédures, il suffit de relancer MO2 pour mettre à jour.
Avatar du membre
Greystoke
Confrère
Messages : 16

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Greystoke »

Bonjour,

Je pense que je e suis loupé à cette étape de mon installation. Je n'ai pas correctement activé la fonction de "quick", ce qui a agit sur Skyrim.esm/ J'aimerais tout remettre en l'état pour recommencer proprement. Comment peut-on faire pour remettre les esm vanilla, que je ne suis pas sur d'avoir bien conservé.
Faut-il désinstaller et réinstaller l’ensemble du jeu?

Merci à vous.
"Et là, tu vois deux sangliers!
-Combien de gliers ????"
Dovahtomix
Confrère
Messages : 4

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Dovahtomix »

Bonjour,
Je débute tout juste dans le modding de SSE et je lis actuellement vos tutos pour le modder correctement ! :)
Je vais poser une question bête mais n'y connaissant rien, quand vous dîtes :
Certains recommandent d'ajouter le paramètre "-Dontcache" et de nettoyer à nouveau vos fichiers maîtres (après avoir vidé votre dossier de cache xEdit). Les soucis devraient être réglés sur une prochaine version de xEdit.
Où je peux trouver le dossier de chache de xEdit et comment je le vide ? --'
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Worg »

Dovahtomix a écrit : 14 nov. 2021, 13:22 Bonjour,
Je débute tout juste dans le modding de SSE et je lis actuellement vos tutos pour le modder correctement ! :)
Je vais poser une question bête mais n'y connaissant rien, quand vous dîtes :
Certains recommandent d'ajouter le paramètre "-Dontcache" et de nettoyer à nouveau vos fichiers maîtres (après avoir vidé votre dossier de cache xEdit). Les soucis devraient être réglés sur une prochaine version de xEdit.
Où je peux trouver le dossier de chache de xEdit et comment je le vide ? --'

Bonjour,

Il te faut lier l'application à MO2, puis dans l'outil de gestion des applications :

-quickautoclean uniquement pour Update.esm, HearthFires.esm, et Dawnguard.esm

Concernant la mention -dontcache, elle n'est que pour Dragonborn.esm, sinon tu auras un bug t'empêchant de terminer Au sommet d'Apocrypha., avec des décors manquants.

Image

Donc pour Dragonborn.esm :

Image


NE JAMAIS NETTOYER SKYRIM.ESM

Et au sujet de ta question, les fichiers qui vont être nettoyés seront envoyés dans l'Overwrite, ou dans le chemin que tu auras indiqué.

Dis-nous si tu as des questions.

Bien à toi.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Dovahtomix
Confrère
Messages : 4

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Dovahtomix »

Merci pour tes infos je n'avais pas bien compris cette partie du tuto.
Cependant j'ai une 2e question suite à une réponse de Yoplala:
Tout se fait via couper-coller dans l'explorateur de fichiers Windows ! :)
1. Tu prends les 4 backups (le plus récent de Dawnguard) et tu les colles dans le dossier data du jeu.
2. Tu supprimes tout le reste de ton dossier "ESM nettoyés" qui doit être vide.
3. Tu prends les 4 fichiers maîtres du dossier data du jeu et tu les colles dans ton dossier "ESM nettoyés" qui ne doit donc contenir qu'eux.
4. Tu retournes dans le dossier data du jeu et tu supprimes l'extension "backup.etc" des 4 fichiers maîtres.
5. Dans MO2, tu actives ton mod "ESM nettoyés" et tu le mets tout en haut de la fenêtre de gauche.
Après avoir coller mes fichiers maîtres dans mon dossier "ESM nettoyés" et supprimer tout le reste dans celui-ci puis avoir coller les backups dans mon dossier data.

Que dois je faire dans mon dossier data :
- supprimer les 4 fichiers backup en gardant les fichiers maitres ?
- laisser mon dossier tel quel ?

Image
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Worg »

Sur MO2 en faisant un clic droit, tu dois avoir dans le menu déroulant "Créer un mod". De là, tu te fais un dossier ESMs Nettoyés.

Ensuite, dans ton data, tu coupes-colles les .ESM master dans le dossier de mod nouvellement créée (tu peux l'ouvrir en faisant un clic droit sur celui et Ouvrir dans l'explorateur)

Puis, seulement après cette étape, tu peux renommer le résultat de ton nettoyage avec le titre plus long. Pour ces derniers toujours veiller à prendre ceux qui ont le plus de poids s'il y en a des identiques. Et les renommer jusqu'au nom d'origine.

Si tout a bien été fait, tu devrais voir un éclair différent se faire sur MO2, en l'occurrence, soit complétement écrasé, soit grisé.

Si toutes ces étapes ont bien été faite, alors tu pourras supprimer le dossier dans l'overwrite.

Dis-nous si tu as des questions.

Bien à toi.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Dovahtomix
Confrère
Messages : 4

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Dovahtomix »

J'ai réalisé tous les procédés nécessaires ce qui me donne cet affichage sur MO2 :

Image

D'après ce que tu m'as dis j'imagine que les indicateurs sont corrects :D
Le mod ESMs nettoyés est maintenant actif pour tous mes profils ou je dois prévoir une manipulation pour chacun d'entre eux ?

En tout cas merci bcp pour ton aide et ta réactivité ainsi qu'à toute la team de proposer ce genre de contenus ! :merci:
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Worg »

Dovahtomix a écrit : 14 nov. 2021, 20:39 J'ai réalisé tous les procédés nécessaires ce qui me donne cet affichage sur MO2 :

Image

D'après ce que tu m'as dis j'imagine que les indicateurs sont corrects :D
Le mod ESMs nettoyés est maintenant actif pour tous mes profils ou je dois prévoir une manipulation pour chacun d'entre eux ?

En tout cas merci bcp pour ton aide et ta réactivité ainsi qu'à toute la team de proposer ce genre de contenus ! :merci:

Très bien.

Une indication au passage, toujours placer le bashed patch à la fin de ton ordre de chargement quel que soit les mods installés.



Bien à toi.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Maman
Consœur
Messages : 19

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Maman »

Question surement inutile: faut-il avoir commencer un semblant de partie pour nettoyer les fichiers maitres? ou ça n'a rien à voir.
Répondre

Retourner vers « Guides »