[Wiki] Le nettoyage des fichiers maîtres

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Iams48
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 593

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Iams48 »

C'est encore moi Yoplala :hehe:

Bon j'espère ne pas être hors sujet ! Comme je te l'ai dit dans l'autre guide, j'ai nettoyé les fichiers maîtres avec SSEEdit depuis MO2. Bon j'ai directement mis dans le lanceur l'exécutable SSEEditQuickAutoClean. J'ai lancé depuis MO2. J'ai nettoyé 2 fois Dawnguard car il y avait des lignes en rouge alors que pour update tout était vert... J'espère que ça n'a pas de conséquence ?

J'ai lancé LOOT après et plus rien, tout était vert.

J'ai voulu créer un mod avec les fichiers nettoyés car je l'ai fait pour Skyrim SE. J'ai cliqué droit sur la fenêtre de gauche de MO2 et j'ai cliqué sur "Créer un dossier de mod vide". Je l'ai intitulé "ESMs nettoyés". Mon mod est juste en dessous des DLCs, il est grisé. Et là ça se complique car j'ai du mal à suivre...

Si j'ai bien compris, je vais dans le fichier Data du jeu dans Steam, c'est ça ? Je copie les plugins des 4 fichiers maîtres (Update.esm, Dawnguard.esm, Dragonborn.esm et HearthFires.esm) pour les mettre dans les fichiers texte du mod créé ???

Je ne trouve pas le dossier "xEdit Backup" dans overwrite... Mon dossier overwrite que j'ai mis dans mon dossier modding avec downloads, mods, webcache et profiles est vide... Sur MO2 overwrite est marqué dans le tableau de gauche en grisé après la liste de mods...

Je ne sais pas quoi faire ?

Je te remercie de ton attention ;)
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Yoplala »

- Pour le double nettoyage de "Dawnguard", il me semblait que l'auto-clean le faisait automatiquement mais je peux me tromper. Je re-testerai à l'occasion.

- De toute façon, si jamais tu rencontres des problèmes, il est très facile de revenir aux fichiers maîtres d'origine soit en respectant les instructions du guide, soit en vérifiant les fichiers via Steam.

- Ta démarche me semble correcte à première vue, il doit juste y avoir un mauvais paramètre dans SSEEdit qui a mis les backups je ne sais pas où. Regarde dans le data du jeu, ou le dossier du programme lui-même ?
Iams48
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 593

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Iams48 »

Pour Dawnguard, c'est moi qui ai lancé 2 fois SSEEditQuickAutoClean :embaras:

Dans mon dossier overwrite, j'ai juste un dossier vide "ShaderCache"... Pourtant j'ai une notification qui me dit que j'ai des fichiers dans mon dossier Overwrite ?

J'ai cherché partout sur mon disque dur et aucun dossier "xEdit Backup"...

Est-ce que j'essaye de nettoyer à nouveau avec SSEEdit et le paramètre "-QuickAutoClean" sans les "" ?

Surtout que je n'ai pas coché "Créer les fichiers dans le dossier du mod plutôt que dans l'Overwrite" !

Par contre, dans le dossier SSEEdit, il y a un dossier "optional" avec un exécutable SSEEdit64 ?
Iams48
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 593

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Iams48 »

Je viens de double cliquer le mod que j'ai créé "ESMs nettoyés" et j'ai cliqué sur le dernier onglet Arborescence et là il y a 3 dossiers : "ShaderCache" qui est vide, "SSEEdit Backups" avec 5 fichiers maîtres backup car Dawnguard est en double ! et "SSEEdit Cache" et un fichier meta.ini

Donc tout est parti dans mon mod vide créé au lieu d'Overwrite...

Comment je procède ?

Donc j'ai copié les 4 fichiers maîtres du dossier data du jeu dans le dossier du mod "ESMs nettoyés".

Ensuite, j'ai des fichiers du genre "Dawnguard.esm.backup.2020_05_07_17_34_41" dans SSEEdit Backups. J'enlève l'extension backup pour obtenir "Dawnguard.esm" ? Ou "Dawnguard.esm.2020_05_07_17_34_41" ?

Et je copie les 4 fichiers (anciennement avec "backup") pour les coller dans mon dossier data du jeu ? Mais ça va remplacer les 4 déjà en place ?

:merci: beaucoup pour les retours !
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Yoplala »

Tout se fait via couper-coller dans l'explorateur de fichiers Windows ! :)

1. Tu prends les 4 backups (le plus récent de Dawnguard) et tu les colles dans le dossier data du jeu.
2. Tu supprimes tout le reste de ton dossier "ESM nettoyés" qui doit être vide.
3. Tu prends les 4 fichiers maîtres du dossier data du jeu et tu les colles dans ton dossier "ESM nettoyés" qui ne doit donc contenir qu'eux.
4. Tu retournes dans le dossier data du jeu et tu supprimes l'extension "backup.etc" des 4 fichiers maîtres.
5. Dans MO2, tu actives ton mod "ESM nettoyés" et tu le mets tout en haut de la fenêtre de gauche.

Ou, tu vire ton dossier ESM nettoyés et tu joues comme ça jusqu'à la prochaine mise à jour où tu devras/pourras refaire le nettoyage (qui n'est pas obligatoire, mais juste fortement recommandé)... :)
Iams48
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 593

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Iams48 »

Bonjour !

Pour Dawnguard, j'ai pris celui qui était le plus lourd à 24600 ko, l'autre était plus récent d'un jour mais avait 21000 ko...

Normalement c'est tout bon mais je m'inquiète de savoir pourquoi les fichiers censés aller dans Overwrite sont allés dans mon mod "ESMs nettoyés" ???
Est-ce que ça va être tout le temps le cas ?

Ou alors je supprime mon mod "ESMs nettoyés" et je refais le nettoyage comme il faut et tout comme il faut ?
kenzo
Confrère
Messages : 146

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par kenzo »

Loot m'indique 5 plugins sales et j'ai vu que les nettoyer pouvait faire baisser les ctd.
Si on a le skyrim légendaire c'est bien juste TES5Edit c'est bien ca SSEEdit est pour special edition de skyrim.
PS javais commencé une manip avec tes5edit en suivant un vieux guide de 2015 j avais coché skyrim et update j avais fait clic droit sur update apply filter for cleaning ca me mettait que c'était dépassé du coup j'ai fermé. Maintenant dans Mod organizer il me dit que il y a des trucs dans overwrite. Je rouvre tes5edit et je trouve pas skyrim y a tous les esm esp sauf skyrim. Ca commence direct par update et tout est déja décoché.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Daichi »

@Iams48 T'en occupe pas, laisse comme c'est, si tout s'est nettoyé correctement on s'en fiche de l'endroit où ça atterrit ;) Je suppose que sans le faire exprès t'as désigner ce mod comme dossier de sortie pour les ESMs nettoyés.

@kenzo Skyrim.esm n'est pas à nettoyer. Lis BIIEENN le guide (celui-là, pas un autre). Et c'est bien TES5Edit.
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
kenzo
Confrère
Messages : 146

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par kenzo »

oui je sais j ai bien lu il faut cocher skyrim puis on coche le mod a nettoyer : au départ j avais coché en plus update et c'est sur update que j'ai fait clic droit mais quand j ai eu le message disant que c'était dépassé de faire apply filter j ai fermé la fenetre puis j'ai lu ce guide donc je rouvre tes5 mais j'ai ce problème. Du coup, si c'est skyrim.esm qui a pris alors que je l'ai quasiment pas touché (justé coché) je fais comment pour revenir à la normale?
PS dans overwrite j'ai tes5edit backup ou j'ai juste un fichier update.esm.backup d'1,45mega et en dessous j'ai un dossier tes5edit cache ou j'ai deux fichiers 1cdf3ac7_skyrim.esm de 10mega et un fichier 1cdf3ac7_update_esm de 5i kio
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Daichi »

Pour revenir à la normale (avant le nettoyage donc), vide ton Overwrite, supprime les .esm de ton dossier Data, et fait une récupération des fichiers du jeu avec Steam.

Après ça, tu pourras retenter le nettoyage.
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Répondre

Retourner vers « Guides »