[Wiki] Le nettoyage des fichiers maîtres

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
palatinium
Confrère
Messages : 41

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par palatinium »

du coup, le fonctionnement est le même pour le nettoyage des mods du CC, il faut aussi faire le système du dossier ESM nettoyés ?
même si pour le coup, les mods du dossier DATA écrase les ESM nettoyé puisque ce dossier est au dessus des mods du CC et au dessus des masters files
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4098

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Worg »

palatinium a écrit : 16 oct. 2022, 00:28 du coup, le fonctionnement est le même pour le nettoyage des mods du CC, il faut aussi faire le système du dossier ESM nettoyés ?
même si pour le coup, les mods du dossier DATA écrase les ESM nettoyé puisque ce dossier est au dessus des mods du CC et au dessus des masters files
Bonjour,

Toute la partie pour les ESM nettoyés, la création d'un dossier mod sur MO2, ne change pas même sur Skyrim AE. Tu peux donc suivre les indications sans problème.

Pense à mettre les lignes de commandes un peu plus haut dans le flux, je ne sais plus trop où. C'est important, si tu ne veux pas avoir des décors manquants sur "Au sommet d'Apocrypha", par exemple.


Bien à toi.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4945
Contact :

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Yoplala »

Petite mise à jour : ajout de l'exécutable "XEditQuickAutoClean.exe" quand il est présent et des mods du CC pour SSE. Pour la version GOG je n'ai pas fait de recherche, je ne sais pas ce qu'il en est. :)
Moonlighter
Confrère
Messages : 27

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Moonlighter »

Bonjour, confrères et consœurs.

Comme je débute, j'ai un tas de questions à vous poser. J'ai Skyrim Special Edition AE. Avec les 4 DLCs du CC. Alors, voilà ma première question. Avant de nettoyer, si je fais une sauvegarde dans un dossier à part des fichiers maîtres, c'est bien ou mal ? Pour ma part, je nettoie les fichiers maîtres en dehors de MO2 avec SSEEdit. J'ai des problèmes pour associer MO2 avec SSEEdit. J'ouvre l'application SSEEditQuickAutoClean. En suivant vos conseils, je nettoie un seul plugin à la fois, dans l'ordre. Dans mon cas, les fichiers maîtres se trouvent dans Steam\steamapps\common\Skyrim Special Edition\Data. Après le nettoyage, je remarque que les fichiers maîtres sont modifiés exactement au même endroit. Je vois un dossier plus haut, SSEEdit Backups apparaître dans Data. Je regarde à l'intérieur, je trouve les fichiers maîtres avec l'extension backup. C'est bien les plugins originaux ? J'ouvre MO2, je crée un dossier de mod vide que je nomme ESMs nettoyés. Je fais un clic droit, ouvrir dans l'explorateur, copier les 4 plugins nettoyés qui se trouvent dans Data, coller dans le mod ESMs nettoyés. Je le place tout en haut de mon ordre d'installation, en dessous des 3 DLCs. Sans oublier de l'activer. Maintenant, le mod ESMs nettoyés écrase les 3 DLCs. Trois éclairs gris à côté des trois DLCs. C'est bien ça ? J'ouvre le dossier SSEEdit Backups. Je supprime l'extension backup des 4 plugins pour qu'ils retrouvent leur nom d'origine. Et après, je fais quoi ? Je transfère les 4 plugins du dossier SSEEdit Backups vers le dossier Data de mon jeu ? J'écrase les fichiers maîtres modifiés dans Data ?

Je me tourne vers vous en vous souhaitant une excellente journée.

Merci d'avance.
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4098

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Worg »

Moonlighter a écrit : 05 mars 2023, 15:15 Bonjour, confrères et consœurs.

Comme je débute, j'ai un tas de questions à vous poser. J'ai Skyrim Special Edition AE. Avec les 4 DLCs du CC. Alors, voilà ma première question. Avant de nettoyer, si je fais une sauvegarde dans un dossier à part des fichiers maîtres, c'est bien ou mal ? Pour ma part, je nettoie les fichiers maîtres en dehors de MO2 avec SSEEdit. J'ai des problèmes pour associer MO2 avec SSEEdit. J'ouvre l'application SSEEditQuickAutoClean. En suivant vos conseils, je nettoie un seul plugin à la fois, dans l'ordre. Dans mon cas, les fichiers maîtres se trouvent dans Steam\steamapps\common\Skyrim Special Edition\Data. Après le nettoyage, je remarque que les fichiers maîtres sont modifiés exactement au même endroit. Je vois un dossier plus haut, SSEEdit Backups apparaître dans Data. Je regarde à l'intérieur, je trouve les fichiers maîtres avec l'extension backup. C'est bien les plugins originaux ? J'ouvre MO2, je crée un dossier de mod vide que je nomme ESMs nettoyés. Je fais un clic droit, ouvrir dans l'explorateur, copier les 4 plugins nettoyés qui se trouvent dans Data, coller dans le mod ESMs nettoyés. Je le place tout en haut de mon ordre d'installation, en dessous des 3 DLCs. Sans oublier de l'activer. Maintenant, le mod ESMs nettoyés écrase les 3 DLCs. Trois éclairs gris à côté des trois DLCs. C'est bien ça ? J'ouvre le dossier SSEEdit Backups. Je supprime l'extension backup des 4 plugins pour qu'ils retrouvent leur nom d'origine. Et après, je fais quoi ? Je transfère les 4 plugins du dossier SSEEdit Backups vers le dossier Data de mon jeu ? J'écrase les fichiers maîtres modifiés dans Data ?

Je me tourne vers vous en vous souhaitant une excellente journée.

Merci d'avance.

Bonjour,

Il me semble que c'est mieux de le faire avec MO2, sauf pour Vortex.


Donc sur MO2 sur l'engrenage vert et bleu qui ouvre "Modifier la liste des programmes", rajouter dans la liste SSEEdit.exe, puis la ligne de Paramètres : -quickautoclean

Traiter en premier : Update.esm, Dawnguard.esm et Heartfires.esm, puis avec la mention rajouté aux Paramètres d'application de MO2 : -quickautoclean -dontcache

Image

Puis pour Dragonborn.esm :

Image

Théoriquement, cela doit créer un dossier dans l'overwrite. Toujours prendre le fichier qui pèse le plus.

Concernant l'étape, dite de la chaise musicale, mais sans les effets néfastes :

Créer un mod sur MO2 en faisant un clic droit puis donner un nom tel que dit dans le tuto, puis mettre les .esm nettoyés dans le dossier du jeu, couper-coller les .esm correspondants dans le mod qui vient d'être créée, et renommer ceux avec un nom long dans le dossier du jeu.

Dis-nous si tu as des questions.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Moonlighter
Confrère
Messages : 27

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Moonlighter »

Salut Worg. Merci pour l'aide que tu m'apportes.
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4098

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Worg »

Moonlighter a écrit : 05 mars 2023, 18:23 Salut Worg. Merci pour l'aide que tu m'apportes.
J'oubliais :

Penser à lancer LOOT pour actualiser et vérifier.

T'inquiètes pas, au début on peut paraitre un peu dépassé par la quantité d'infos des tutos, mais ça passe. Ne pas hésiter à poser des questions comme tu as fait.

Bonne soirée.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Moonlighter
Confrère
Messages : 27

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Moonlighter »

Je lance LOOT après chaque nettoyage ? Nettoyer update.esm et après lancer LOOT ? Ainsi de suite ?

Ok Worg. Merci. Bonne soirée à toi aussi.
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4098

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Worg »

Moonlighter a écrit : 05 mars 2023, 19:37 Je lance LOOT après chaque nettoyage ? Nettoyer update.esm et après lancer LOOT ? Ainsi de suite ?

Ok Worg. Merci. Bonne soirée à toi aussi.
Ne lancer LOOT qu'au final, mais toujours après avoir installé un mod en régle générale. (c'est marqué dans le tuto correspondant)

LOOT doit être associé à MO2 bien entendu, afin de ne pas faire de bug.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Moonlighter
Confrère
Messages : 27

Re: Le nettoyage des fichiers maîtres (Skyrim, SSE, FO4)

Message par Moonlighter »

Ok Worg. Merci pour tes conseils.
Répondre

Retourner vers « Guides »