[Tutoriel] Bodyslide & Outfit Studio (Skyrim, SSE, Fo4) WIP

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Répondre
Frooty
Scribe
Scribe

Bodyslide & Outfit Studio (Skyrim, SSE, Fo4) WIP

Message par Frooty » 06 juil. 2019, 15:25

Bodyslide est un logiciel pour utilisateurs avancés qui permet de personnaliser les proportion du corps du jeu, mais aussi et surtout des vêtements/armures, manuellement ou en utilisant un "preset" partagé par un autre joueur sur le Nexus. Son utilisation nécessite de gérer les armures vanilla et celles ajoutées par d'autres mods afin qu'elles correspondent au type de corps choisi. Son utilisation est donc fortement déconseillée pour les débutants. Des utilisateurs avancés se contentent même souvent des modifications de corps déjà existantes et satisfaisantes comme UNP, CBBE et UNPB pour les femmes.

La première étape consiste à installer un corps compatible avec Bodyslide, à savoir soit CBBE, soit UUNP. Un corps est un ensemble de mailles (meshes en anglais) sur lequel vient se déposer la texture du corps. Le corps comprend un grand nombre de polygones par rapport à la version vanilla (cela peut donc peser sur les petites machines). Bodyslide ne permet donc pas de modifier, ni d'ailleurs n'a d'effet sur les textures du jeu, même si en général, les tenues remodelées sont tout à fait compatibles avec tous les mods d'amélioration des textures HD.

S'agissant des textures de corps, il est impératif d'en choisir une compatible avec le corps que vous avez choisi (pour UUNP, prendre les textures compatibles UNP) pour obtenir un résultat optimal (un corps et une texture dépareillés ne feront pas crasher votre game, je vous rassure).
► Afficher le texte
Une fois que BodySlide, le corps et la texture de votre choix sont installés, ainsi qu'un set de tenues de remplacement avec des sliders pour bodyslide, le(s) plugin(s) activé(s), et que BodySlide a été ajouté à la liste des programmes pour être lancé avec MO2 (comme tout utilitaire, il doit être lancé via MO2), il faut le configurer de manière à ce que les nifs soient générés dans l'overwrite.

Pour cela:
- lancer BS ;

- cliquer sur “Settings” en bas à droite ;

- de base, le “Game Data Path” envoie vers le dossier “Data” de Skyrim/FO4 (en fait, vers le dossier d'installation virtuelle de MO2) ;

- mettre dans Game Data Path le chemin vers l'overwrite: [racine]\ModOrganizer\Skyrim\overwrite\.
Image
Si cela est fait correctement, vous ne verrez plus les textures lorsque vous ouvrirez la fenêtre "Preview". C'est normal.

- Builder le corps en choisissant le groupe CBBE Bodies (si vous avez CBBE) ou UUNP Body (si vous avez UUNP) et votre preset ;

- appuyer sur Batch Build (si plusieurs choix se présentent, choisir l’option pertinente - par exemple, ne pas prendre des corps avec les fonctionnalités BBP ou HDT si vous n'avez pas téléchargé les mods de physique correspondants) ;

- il ne vous reste plus qu’à mettre les fichiers qui se trouvent dans l’overwrite dans le mod que vous avez créé à cet effet dans votre profil.
Image
Ici, comme on peut le voir, BS a généré les mailles pour les mains et le corps (le nombre de fichier peut varier en fonction du corps et du jeu ; par exemple UUNP a un fichier séparé pour les mains également). Une fois le nouveau mod activé, l'indicateur d'écrasement des fichiers reflétera donc que les mailles qui ont été générées écrasent bien celles du corps.

Ceci n'est que la première étape, visant à faire la démonstration du fonctionnement de bodyslide. On va maintenant s'intéresser aux tenues.

Les armures supplémentaires ne contiennent bien souvent pas de sliders dans l'archive de base, mais l’auteur (ou un autre auteur) les propose souvent dans un téléchargement séparé. Si vous ne voyez pas la nouvelle armure apparaître dans BS après installation, pensez-y !

Nous allons prendre un exemple simple à, savoir une tenue contenant déjà des sliders : Sexy Merchant Clothes 3 pieces.
► Afficher le texte
To be continued...
Modifié en dernier par Frooty le 18 juil. 2019, 14:29, modifié 24 fois.
Les Bases pour modder Oldrim

Sinitar - un youtuber que je soutiens : sa chaîne

Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Re: Correctement configurer Bodyslide (Skyrim LE/SE, Fallout 4)

Message par Daichi » 06 juil. 2019, 19:29

Coucou ! Est-ce que ça se verra assez dans cette section ? ... remarque si on indique ce mini guide dans celui d'Oldrim :mrgreen:
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NMM TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-

Redondepremière
Scribe | Traductrice d'élite
Scribe | Traductrice d'élite

Message par Redondepremière » 06 juil. 2019, 20:35

Il aura potentiellement plus sa place dans la section Guides ; à défaut, rediriger vers ce dernier depuis les guides principaux servira sûrement.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morrowind/Oblivion/FO3 proprement de nos jours

Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur

Message par Yoplala » 06 juil. 2019, 21:48

Un guide plus détaillé est en préparation, mais il manquait quelque chose en attendant, donc bien vu ! :)

En attendant, un lien vers ici pourra convenir dans les autres guides en effet.
Tous nos guides pour modder vos jeux se trouvent ici. Nos listes de mods et les demandes d'aide générique . :)

Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné

Message par Daichi » 06 juil. 2019, 22:40

Et hop, mini guide rajouté dans celui pour Oldrim !
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NMM TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-

Frooty
Scribe
Scribe

Message par Frooty » 08 juil. 2019, 13:45

Merci Chichi :yahoo:

hub94
Confrère

Re: Bodyslide & Outfit Studio (Skyrim, SSE, Fo4) WIP

Message par hub94 » 02 août 2019, 22:09

Bonjour,

Ton tuto est le bienvenu (car il n'en existe pas d'autres).. donc merci à toi.

Mais, si je puis me permettre. Tu devrais proposer un tuto simplifié pour qui veut juste faire de la convertion body vanilla a body cbbe (ou autres..). Beaucoup de mod demande juste de faire cette manipulation pour pouvoir profiter de leur contenu, mais hélas, pour qui speak pas english, c'est compliqué de s'en sortir avec l'interface de l'outils.
Ex: mod d'armure, mod de preset de perso, mod d'apparence de pnj..

Merci à toi ! Toi qui maîtrise le précieux body slide

Voilou voilou

Merci encore!
La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Tout comme les mods :mrgreen:

Frooty
Scribe
Scribe

Re: Bodyslide & Outfit Studio (Skyrim, SSE, Fo4) WIP

Message par Frooty » 03 août 2019, 19:18

Merci, et en effet, les tutos clairs sont rares, même dans la langue de Shakespeare. La conversion d'armure vanilla en CBBE ou UUNP (ou de CBBE vers UUNP) n'est pas dans le champ du sujet du topic, et je n'ai encore jamais fait (cela demande une connaissance plus poussée d'outfit studio) mais je vais me renseigner et étoffer ça, au moins sur comment ça fonctionne.

Répondre

Retourner vers « Guides »