[Wiki] Générer des LODs - xLODGen et DynDOLOD

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
Merry
Confrère
Messages : 4

Re: Générer des LODs - xLODGen et DynDOLOD (FO3, FNV, FO4 et TES5)

Message par Merry »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, très bon tuto clair. Merci ! :top:


Je me permets de poster mes problèmes, étant habitué à modder mon jeu mais ne m'étant jusqu'à présent pas aventuré dans les LOD, je découvre un peu cette partie de Skyrim.
Je précise que je suis sur Skyrim LE avec Mod Organizer 2.


1er problème :
Ayant suivi un tuto en anglais avant celui-là pour générer les LOD, j'ai dû raté une étape car je me suis retrouvé avec des textures violettes pour certains de mes LOD (ce sont bien les LOD, car cela disparaît lorsque je m'approche). Ayant supprimé tout ce que j'avais modifié, les textures sont toujours violettes, que ce soit les LOD des bâtiments mais aussi certaines textures de la map.

Image Image

Même en ayant réinstallé mon mod de map (Carte du monde de qualité v9.0.1), cela ne résout pas le problème, sachant qu'il n'est pas en conflit sur MO2 (pas d'overwrite).



2ème problème :
Je suis tombé par la suite sur ce tuto ici, j'ai donc commencé la procédure et téléchargé xLODGen beta 62. Mais après l'avoir installé dans mon dossier Skyrim (hors dossier Data), lié et démarré sur MO2, j'obtiens l'erreur suivante au démarrage :
Image

puis après avoir cliqué sur OK :

Image

Ce qui m'a obligé à fermer le logiciel. Alors bon n'ayant pas Fallout4, c'est normal que xLODGen ne le trouve pas, mais je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas démarrer pour autant.



3ème problème :
Je ne me décourage pas, du coup je vais télécharger TE5LODGEN v3.2.1, qui je pense être ce qui se rapproche le plus de xLODGen. Même procédure pour l'installer et le lier à MO2, je démarre le logiciel plein d'espoir. Chargement de tous les mods, jusque là ça fonctionne. Je tombe sur une interface qui se rapproche beaucoup de celle indiquée dans le tuto pour xLODGen.

Mais, il y a encore malheureusement un "mais", je n'ai rien d'affiché sur le "Terrain LOD et l'"Occlusion".

Du coup je ne suis pas allé plus loin sur TextGen et DyndoLOD.


Là je cale sur la résolution de tout ceci après avoir parcouru les posts précédents, ceci d'autant plus que j'ai installé les dernières versions des logiciels requis :pleure:
Beyjey
Confrère
Messages : 9

Re: Générer des LODs - xLODGen et DynDOLOD (FO3, FNV, FO4 et TES5)

Message par Beyjey »

Coucou ! Merci pour le tuto très complet !

J'ai une petite question : j'ai généré mes LODs pour Skyrim SE, tout est fait (oh mon Dieu j'étais pas prêt aux 2h30 de générations d'occlusion avec xLODGen, je m'attendais à beaucoup moins en qualité 3 ^^). MAIS une fois que j'ai testé ce que ça donnait en jeu, j'ai réalisé que j'avais mal installé un mod (Inferno pour être précis), je l'ai donc réinstallé et cette fois-ci c'est bon.

Mais voici ma question : faut-il que je re-génère TOUS mes LODS juste via la réinstallation d'un mod ? Est-ce que ça touche aux LODs, est-ce que je risque des bugs si je ne refait pas la totalité des LODS déjà faits précédemment ?

Merci d'avance pour votre aide.
Soladrek
Confrère
Messages : 31

Re: Générer des LODs - xLODGen et DynDOLOD (FO3, FNV, FO4 et TES5)

Message par Soladrek »

Tout est indiqué sur LOOT :

Image

"Si vous ajoutez, supprimez ou mettez à jour des plugins qui modifient les dossiers WRLD/CELL, n'oubliez pas de mettre à jour ce module (donc Occlusion.esp) avec xLODGen.exe."

LOOT est ton ami dans la plupart des cas.

Je serait tenté de dire que dans ton cas ça n'est pas nécessaire du fait que ton mod n'ajoute ou ne modifie pas de modèle physique à une cellule mais se contente de modifier quelques effets... Après si cela peut engendré des bugs, très certainement mais pas super graves en soit.
Avatar du membre
Emma Indoril
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 75
Contact :

Re: Générer des LODs - xLODGen et DynDOLOD (FO3, FNV, FO4 et TES5)

Message par Emma Indoril »

Salut à tous, je débarque un peu avec ce tuto sur les LODS, je dois dire que je me suis un peu pas mal arraché les cheveux. :D

Il y a deux-trois trucs qui m'ont perturbé. Je ne sais pas si ça a déjà été signalé, bon, bref, c'est sans importance :

On devrait essayer de trouver un consensus autour du nom que l'on donne aux différentes versions de Skyrim, entre Skyrim SE, LE, SSE et Oldrim, chaque rédacteur a sa propre dénomination, et parfois dans le tuto, on utilise deux dénomination différentes, c'est un peu perturbant. C'est surtout un effort supplémentaire, et bien que le tuto soit relativement clair, il y a une grosse masse d'information à intégrer et a trier, vu que ce tuto est valable pour Skyrim mais aussi pour Fallout et Oblivion.
Pour info, je me suis paumé au niveau du paragraphe ou l'on évoque les différents format de compression. Une capture d'écran ne serait pas de trop ici.

Il y a aussi des petits détails techniques qui m'ont posé problèmes :
J'ai installé TES5-Terrain-Tamriel.esm comme demandé, et je l'ai placé manuellement après Dragonborn.esm.
Mais après, j'ai passé un coup de LOOT, qui m'a déplacé TES5-Terrain-Tamriel.esm en fin fond de liste.
Du coup j'ai manuellement remis TES5-Terrain-Tamriel.esm en bonne position.
Mais j'aurais peut être pas du utiliser LOOT ?

J'en suis au niveau de DynDolod, je vais suivre le guide, mais j'ai l'impression d’être en Quatrième, en devoir de Maths... (J'avais un prof vicelard, qui faisait des contrôles non pas sur le cours, mais sur ce qu'on était censé avoir compris du cours...Une boucherie je vous dit !)

EDIT

Ben tiens, justement, les billboard... J'en fait quoi ? Je les installe avec MO2 ?

EDIT 2

Bon, désolé mais toute la partie avec texGen et compagnie, c'est pas clair. :mur:
TexGen m'a foutu un dossier dans D:\DynDOLOD\TexGen_Output, j'en fait quoi ?

Moi, là, j’arrête.
Avant, j'avais une flèche dans le genou, mais depuis je suis devenu un aventurier.
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4273
Contact :

Re: Générer des LODs - xLODGen et DynDOLOD (FO3, FNV, FO4 et TES5)

Message par Showda »

Salut @Emma Indoril , toutes les réponses à tes questions sont dans le guide (j'ai vérifié), tu devrais trouver facilement ;)

@Soladrek Vraiment désolé du (très) long temps de réponse, j'avais mis ça de côté parce que j'avais des choses urgentes à gérer en priorité et ensuite j'avoue avoir complètement oublié de te répondre, mea culpa ><' As-tu résolu ton problème ? Je n'ai personnellement jamais eu à modifier les modèles par niveaux de LODs, mais je peux essayer de reproduire la manip' si c'est encore nécessaire
Hardware
► Afficher le texte
Soladrek
Confrère
Messages : 31

Re: Générer des LODs - xLODGen et DynDOLOD (FO3, FNV, FO4 et TES5)

Message par Soladrek »

Pas de souci @Showda, les priorités d'abord.

Du coup non, mon problème n'est pas réglé de la manière dont je le souhaite. J'ai trouvé un substitut qui consiste à généré mes lod en 2 temps (une fois avec TreeLOD=1 et une autre fois en TreeLOD=0) et de superposé les LOD contenus dans Output\DynDOLOD\Textures\Terrain et Output\DynDOLOD\Meshes\Terrain.

Je sais pas si je me fait bien comprendre mais c'est comme si j'avais un billboard flat 2x2 (donc une image en croix de l'arbre) et un objet 3d de l'arbre en question qui se superpose et ce sur tous les arbres contenu en lod 4. Tous ça dans le seul but d'avoir les arbres en lod 8 et lod 16 en billboard flat 2x2

Autrement dis

TreesLOD=1 et en paramétrant Image j'ai tous les arbres en flat 2x2 de partout.


TreesLOD=0 et en paramétrant Image j'ai les arbres 3d en lod 4 et rien en 8 et 16.


Donc je superpose les deux génération pour avoir les arbres en flat 2x2 en lod 8 et 16 mais ils entrent en conflit avec les arbres 3d en lod 4.

Comme une image vaut 1000 mots
Image
Si tu regardes bien les arbres autours dans cette image, tu verras qu'ils ont tous le même problème.
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4273
Contact :

Re: Générer des LODs - xLODGen et DynDOLOD (FO3, FNV, FO4 et TES5)

Message par Showda »

Bizarre... As-tu bien la V2 d'EVT ? J'ai vu que l'auteur y avait fait des corrections sur les LODs justement.

Ta démarche semble correcte, je pense qu'il doit y avoir un soucis avec les modèles fournis par l'auteur :pensif:

As-tu essayé de tout passer en Static LOD avec TreeLOD=0 ?
Hardware
► Afficher le texte
Soladrek
Confrère
Messages : 31

Re: Générer des LODs - xLODGen et DynDOLOD (FO3, FNV, FO4 et TES5)

Message par Soladrek »

Cela se produit avec absolument tous les mods d'arbres.

Tout passer en static LOD provoque une instabilitée du moteur résultant des ILS.
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4273
Contact :

Re: Générer des LODs - xLODGen et DynDOLOD (FO3, FNV, FO4 et TES5)

Message par Showda »

Pour contrer les ILS tu peux activer le memory patch d'SSE Engine Fixes mais oui, ça va être lourd pour le GPU.

Avec tous ? Donc le problème vient clairement de ton côté, je peux voir ton ordre de chargement des fichiers ainsi que tes INI ?
Hardware
► Afficher le texte
Soladrek
Confrère
Messages : 31

Re: Générer des LODs - xLODGen et DynDOLOD (FO3, FNV, FO4 et TES5)

Message par Soladrek »

Je suis au courant pour le patch, quand ce ne sont pas des ILS se sont des CTD qui surviennent.

Ordre de priorité (à lire de bas en haut visiblement):
► Afficher le texte
Skyrim.ini
► Afficher le texte
Skyrimprefs.ini
► Afficher le texte
Merci de m'accorder de ton temps en tout cas! :D
Répondre

Retourner vers « Guides »