[Tutoriel] Générer des LODs - xLODGen et DynDOLOD (FO3, FNV, FO4 et TES5)

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: Générer des LODs - xLODGen et DynDOLOD (FO3, FNV, F04 et TES5)

Message par Mamy la Puce »

Ha merci bein super, ça traîne pas ici ^^
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4273
Contact :

Re: Générer des LODs - xLODGen et DynDOLOD (FO3, FNV, F04 et TES5)

Message par Showda »

Pas le temps d'niaiser :D
Hardware
► Afficher le texte
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: Générer des LODs - xLODGen et DynDOLOD (FO3, FNV, F04 et TES5)

Message par Mamy la Puce »

Salut !

Mon sujet concerne Fallout 4 =>

Super utile ce guide :top: , j'ai suivis à la lettre et c'est OK pour les LOD de terrain et d'objets, en revanche les Trees je ne peux pas cocher pour les générer c'est grisé. J'ai besoin de "Billboards" et que je n'ai apparemment pas, ceci-dit la génération des LOD d'objets m'a généré bien plus d'arbres distants qu'avant, par rapport à avant c'est déjà bien mieux ! Seulement ils sont pas super "beaux" comparé aux screenshots que je vois sur le guide c'est loin d'être aussi "propre" même pour des arbres distants, et pourtant j'ai bien mis les mêmes réglages qu'indiqué sur le guide.

En cherchant pour des Billboards d'arbres pour FO4 sur le Nexus j'ai rien trouvé, juste ça mais ça concerne des structures et pas des arbres : https://www.nexusmods.com/fallout4/mods/36288 C'est déjà pas mal, je pense y jeter un œil de plus près.

Autre chose aussi, lors de la génération des LOD de terrain, la génération des Meshes pour chaque zone à sélectionner présente une erreur, autrement dit génération de textures .dds : OK mais pas pour les meshes. J'ai essayé plusieurs réglages pour voir mais non, pas de meshes possible pour le terrain on dirait.

Certains d'entre-vous ont déjà généré des LOD pour FO4 ?

EDIT : alors peut-être que c'est parce que je suis une quiche... :nul: je n'ai généré que le niveau 32 de LOD et pas chacun d'eux... je viens de comprendre en relisant la phrase clé surlignée et en gras, faut que je lise mieux et que j'aille moins vite à l'avenir :reglement: Je referais tout dès ce soir.
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4273
Contact :

Re: Générer des LODs - xLODGen et DynDOLOD (FO3, FNV, F04 et TES5)

Message par Showda »

Hello, la case est grisée dans DynDOLOD si tu choisis de générer tes arbres en 3D (la ligne TreeLOD=0 /LODs 3D 1 /LODs 2D. Vu qu'il n'y a pas l'air d'avoir de Billboards sur FO4, j'imagine qu'il faudra générer en 2D (je n'ai malheureusement pas FO4 moi-même pour tester).
Je ne peux pas t'en dire plus pour les meshes pour la même raison je le crains --'
Non inutile, tu paramètres les niveaux de LODs séparément mais ils sont tous faits en même temps lors de la génération, inutile de lancer 4 fois la procédure ^^
Hardware
► Afficher le texte
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: Générer des LODs - xLODGen et DynDOLOD (FO3, FNV, F04 et TES5)

Message par Mamy la Puce »

Ok, mais alors il faut quand même au préalable procéder à les paramétrer séparément avant de faire son choix c'est ça ? Si oui, bein c'est pas ce que j'ai fais ^^ Je ne me suis occupé que du LOD32 et rien d'autre et j'ai rien touché au reste. Bref, je referais quand même ce soir pour être sûr.

Effectivement il ne semble pas y avoir de Billboards sur Fo4 et on dirait bien que la génération d'objets suffit à changer déjà les arbres dans FO4. Mais attention, je n'utilise pas DynDOLOD, si je comprends bien il ne sert que pour Skyrim et compagnie, non je ne parle que de xLODGen.
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4273
Contact :

Re: Générer des LODs - xLODGen et DynDOLOD (FO3, FNV, F04 et TES5)

Message par Showda »

Ahhh oui en effet, c'est une erreur assez commune, pourtant j'ai bien mis en souligné :" vous devez choisir les réglages pour les 4 niveaux de LOD" (je vais la mettre en gras également, peut-être que ça épargnera cet oubli aux suivant/e/s ^^ ).

Justement ça me semblait bizarre, donc c'est la case Tree de xLODGen qui est grisée ?
Hardware
► Afficher le texte
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: Générer des LODs - xLODGen et DynDOLOD (FO3, FNV, F04 et TES5)

Message par Mamy la Puce »

Oui c'est ça, j'en profite pour poser la question quand même bien que ça paraît assez clair :

DynDOLOD ne sert bien QUE pour Skyrim (et autres) c'est bien ça ? Inutile pour FO4 si j'ai bien compris ?
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4273
Contact :

Re: Générer des LODs - xLODGen et DynDOLOD (FO3, FNV, F04 et TES5)

Message par Showda »

Absolument !
Hardware
► Afficher le texte
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: Générer des LODs - xLODGen et DynDOLOD (FO3, FNV, F04 et TES5)

Message par Mamy la Puce »

Ok, mais alors impossible de créer des meshes pour le terrain sur FO4, ou alors je m'y prends mal, ou j'ai zappé un truc à faire avant, ou alors c'est juste pas possible pour FO4.

Cependant il y a un mod qui arrive à le faire : https://www.nexusmods.com/fallout4/mods/40417

J'imagine qu'il a utilisé le même soft et pourtant j'arrive pas à générer des meshes pour le terrain.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT : alors je viens d'y arriver à l'instant, voilà quelques infos qui vont s'avérer utiles je pense =>

- il y a peut-être quelque chose à corriger pour ce guide, j'ai lu attentivement le post suivant : https://forum.step-project.com/topic/12466-fo4lodgen/
- après plusieurs lignes, l'auteur du soft précise les choses suivantes : "DXT1 or DXT5 for diffuse, BC5 for normal and specular"
- j'ai donc changé ces paramètres et magie : la génération des Meshes de terrain a fonctionnée !
- je recommanderais de suivre cette précision de l'auteur sauf si le "BC7 Quick" fonctionne pour la génération de vos meshes et que vous ne rencontrez aucun problème.
- j'ajoute à cela que l'auteur fournit dans son 1er post un lien intitulé "FO4LODGen Resources" : https://mega.nz/#!NQYg3YoR!IJI0-K2Id94L ... dBb71HlKpQ qui peut s'avérer très utile
- RAPPEL : ce conseil ne vaut que pour FO4 sur lequel je suis...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4273
Contact :

Re: Générer des LODs - xLODGen et DynDOLOD (FO3, FNV, F04 et TES5)

Message par Showda »

Je te remercie beaucoup pour ces informations très précises, je les ai ajoutées au guide ! :)
Hardware
► Afficher le texte
Répondre

Retourner vers « Guides »