[Enderal] Mini-guide à l’usage des joueurs d’Enderal

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Répondre
Avatar du membre
Oaristys
Administratrice | Traductrice
Administratrice | Traductrice
Messages : 9464

Mini-guide à l’usage des joueurs d’Enderal

Message par Oaristys »

Mini-guide à l’usage des joueurs d’Enderal

Image

Le jeu Enderal: Forgotten Stories se base sur le moteur de Skyrim, mais il inclut énormément d’améliorations (graphismes, jouabilité...), sans oublier que le contenu est différent (armures, magie...) Comment le modder ? Quels sont les indispensables et quel est le contenu qui n’a pas besoin d’améliorations superflues ? Y a-t-il des conseils et astuces à connaître ? Ce topic tente de répondre à ces questions en se basant sur ma propre expérience de joueuse (c’est le premier jeu de ma vie que je finis à 100 %, en plus de coordonner la traduction).


0. Les bases sont couvertes !

Enderal embarque sa propre version de SkyUI (avec interface retraduite et complétée en VF) et de SKSE. Il est également plus stable que Skyrim, malgré quelques crashes intempestifs. Il inclut :
► Afficher le texte
Mod Organizer 2 fonctionne très bien avec Enderal, permettant de modder en toute quiétude.


1. Les mods utiles

Activation de l'attente (sans guérison)
Enderal ne permet pas d’attendre à part en dormant. Parfois, c’est très agaçant. Ce mod permet d’appuyer sur T pour patienter le nombre d’heures désirées. Notez que certaines quêtes empêchent d’attendre (car elles ont déclenché un genre de mini-event), auquel cas ce mod intelligent vous notifie et indique même le nom de la quête incriminée dans son MCM.

Retrait automatique des munitions
Ce mod fonctionne très bien sur Enderal, à condition de lui indiquer le type de chaque nouvelle munition équipée (flèches en l’occurrence). Je n’ai jamais supporté de garder mon carquois dans le dos quand j’équipais une épée...

Voyage rapide
À utiliser avec parcimonie et jamais à des moments cruciaux de la quête principale (par exemple la quête des Pierres noires). Sinon, très pratique pour aller plus vite qu’à dos de myrade ou avec les parchemins de téléportation (les deux moyens de voyager prévus pour le jeu, qui sont tellement cools que j’ai fait 50/50 avec le voyage rapide en fait).

Autel d’amnésie
Pour réinitialiser vos points de compétence, ça peut servir.

Boîte à outils
Cet ensemble d’outils situé dans le MCM est avant tout indispensable pour compléter tous les succès du jeu (ajout de marqueurs de carte sur les objets collectionnables, monstres, etc.). Il peut aussi dépanner si vous avez un souci de points de relation avec vos compagnons (pour « switcher » de romance avant le moment fatidique, par exemple), et bien d’autres choses.


2. Que modder ?

Honnêtement, pas grand-chose. Les seuls éléments qui ont pris un coup de vieux, ce sont les personnages. Pour remédier à cela, pas de panique, deux mods tout-en-un font le café pour les PNJs :

Amélioration des PNJs
Enfants d’Enderal
Créés par le même auteur, ces mods couvrent l’intégralité des PNJs d’une manière lore-friendly. Si vous n’aimez pas le design de l’un d’eux, il suffit d’aller supprimer les facegen (mesh et texture) associés.

Pour améliorer le rendu de tous les personnages, vous pouvez les modder comme vous le feriez pour Skyrim, à l’exception des Æterna qui ne seront pas impactés par les modifications destinées aux races elfiques (malheureusement). Notez que les corps féminins par défaut d’Enderal sont basés sur CBBE !

Je vous conseille :
Sourcils : par exemple Brows
Yeux : n’importe quel mod de remplacement et Eye Normal Map Fix (surtout si vous installez un ENB)
Dents : par exemple A smile HD by Mari
Peau : par exemple SkySight Skins pour les hommes et Pride of Valhalla pour les femmes (CBBE)
Cicatrices et tint masks : XCE est un tout-en-un bien pratique et indémodable (à charger haut dans l'ordre de gauche, si vous voulez écraser des parties du mod), ou bien Nezzar’s HD Dirt and Scars.
Peintures de guerre et maquillage : le jeu ne prend pas en compte les textures HD pour les peintures/maquillage. Il faut donc inclure le fameux SKSE.ini dans le dossier SKSE afin d’activer les textures 2K avec la ligne : [Display] iTintTextureResolution=2048. Ensuite, vous pourrez installer des remplacements de textures HD pour la majeure partie des peintures (quelques-unes sont originales cependant), comme Weathered and Worn Warpaints ou PAINTERLY - a High Res Vanilla Warpaint Retexture, et pour le maquillage (Better Makeup).

Quant à votre personnage, ses options de personnalisation sont très basiques. Si vous voulez améliorer son apparence (ce qui est totalement facultatif mais la beauté des paysages d’Enderal peut pousser à faire du screenshoting), voici ce que vous pouvez installer :
Race Menu : il fonctionne très bien.
• Un pack de coiffures supplémentaires.
• Un pack d'yeux supplémentaires.

Ce qui ne fonctionne pas tel quel : les mods d’amélioration des Elfes. Comme je le disais, vos Æterna risquent d’être peu esthétiques sans mod adapté à leur race ou bidouillage de votre part (adieu EEO).

Note sur les créatures : la plupart des créatures ont été retravaillées (élans, vaches, chèvres) ou sont nouvelles, mais les diverses espèces de loups pourraient bénéficier d’une amélioration (la version Replacer de True Wolves of Skyrim devrait fonctionner).


Les maisons pour le joueur
Le jeu inclut deux maisons pour le joueur à meubler via des achats (comme dans Skyrim) mais aussi avec un système de craft et placement manuel. Si vous voulez améliorer ces maisons, il existe Refonte de la maison du joueur (de la place du marché) ; quant aux ajouts, il faudra s'assurer qu'ils sont compatibles avec la version Forgotten Stories du jeu.

L'interface
Si vous souhaitez oublier l'apparence de SkyUI, Dear Diary - Paper UI Replacer remplace toute l'interface par une version parchemin du plus bel effet !


3. L’ENB

Enderal n’est pas spécialement fait pour les ENB car sa luminosité est déjà plus travaillée que Skyrim vanilla. Je n’en ai testé qu’un et il nécessite l’installation de correctifs pour certains meshes de l’environnement (une poignée n’est pas couverte et « brille » encore d’ailleurs, comme les chaînes).

Je suis partie sur Rudy ENB. Installez les fichiers d’ENBseries comme vous le feriez pour Skyrim (d3d9.dll et enbhost.exe) puis les fichiers de ce mod.
Il vous faudra également Tree Emissive Remover qui corrige 12 meshes supplémentaires (à charger après dans l’ordre de gauche de MO2). N’oubliez pas le correctif des yeux indiqué plus haut pour éviter que vos PNJs n’aient des LED à la place des yeux.

Voici une petite galerie de rendus (aucun changement d'environnement à part l'ENB !) :
► Afficher le texte

4. Ce qui est déjà amélioré par rapport à Skyrim vanilla

Quelques notes personnelles
Livres : des couvertures uniques de qualité créées par DanielCoffey (Book Covers Skyrim), entièrement traduites en VF. Inclut aussi les livres de sorts.
Filons, minerai et lingots : de belles textures et certains filons qui brillent légèrement pour mieux les repérer.
Végétation : un très beau travail sur la flore (variant selon la région) et l’herbe, je ne pense pas qu’il y ait quelque chose à améliorer ici. Vous pouvez installer des remplacements de fleurs à l'unité sans souci (ex. Mountain Flower by Mari).
Effets magiques : inclut des effets de feu/glace/foudre et autres HD.
Effets d’enchantement : les effets sur les armes enchantées sont très jolis.
Killmoves : des animations variées et régulières.

Liste des ressources déjà incluses
Voici la liste tirée des crédits du jeu, pour mieux voir ce qui a été inclus (inclut les ressources pour moddeurs et l'équipement).
► Afficher le texte

5. Plus de mods

Personnellement, je n'ai pas vu l'intérêt de personnaliser davantage Enderal comme on peut le faire de Skyrim et n'ai donc pas touché aux animations, à l'équipement, à la magie, aux compétences, etc. Le jeu est très bien pensé et équilibré, et il y a moins de rejouabilité que Skyrim puisque l'histoire est plus précise et guidée.

Si ça vous démange de modder Enderal jusque dans ses retranchements, il existe des listes anglophones communautaires qui peuvent vous y aider (soyez prudents tout de même).
Google Doc
Reddit

Et bien évidemment vous trouverez d’autres mods spécialement conçus pour Enderal (espérons qu’on pourra tous les traduire) sur le Nexus d’Enderal !


6. Quelques astuces

Si vous souhaitez poncer le jeu et obtenir les 84 succès Steam, je vous conseille les deux excellents guides de KhobarKast.
Guide des succès
Guide des collections
Notez bien que le point de non-retour pour faire une sauvegarde avant l'enchaînement fin+romance (qu'il faudra faire deux fois avec des choix différents pour débloquer tous les succès, ou bien utiliser la console) se situe au moment où vous allez dormir dans le Temple après l'invasion (no spoil).

Comment modder Enderal avec le Creation Kit ?
Il faut le "piéger", car il veut absolument pointer vers le dossier Skyrim.
1. Copiez les fichiers suivants du dossier Skyrim vers le dossier Enderal :
CreationKit.exe
SkyrimEditor.ini
SkyrimEditorPrefs.ini

2. Renommez temporairement les dossiers : Skyrim en Skyrim_original (ou autre) et Enderal en Skyrim.
3. Lancez le Creation Kit à partir du dossier d’Enderal (qui s’appelle Skyrim donc) et moddez ! N’oubliez pas de renommer vos dossiers comme avant pour jouer.


Voilà, j'espère que ce petit guide pourra servir et aussi donner envie de se lancer dans ce jeu qui est vraiment époustouflant, que ce soit l'écriture des personnages, le level design, le soin apporté aux détails et l'ambiance générale (sans oublier sa traduction 100 % VF de qualité Confrérie). :)

Image
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Mini-guide à l’usage des joueurs d’Enderal

Message par Yoplala »

Merci pour ce guide ! :)

J'ai vraiment envie de l'essayer, après avoir fini... Skyrim... un jour... :D
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Mini-guide à l’usage des joueurs d’Enderal

Message par Daichi »

Pour avoir fini Skyrim des centaines de fois en vanilla (mais 0 fois en moddé *tousse*), Enderal m'a vraiment donné envie, et bien que je n'en soit qu'au début, je suis séduit. J'espère avoir la foi de tester Nehrim en plus un jour.
Bref, ce guide ne me servira pas spécialement (mais merci pour le rappel de Dialogue et Messagebox Controls), comme j'ai déjà choisi mes 3 mods, mais je vous invite tous à le parcourir avant de commencer à modder, il y a des informations importantes !
(ps : go rajouter une balise [Enderal] après ça ? :xD: )

:heart:
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Doc-Thorsten
Confrère
Messages : 1

Re: Mini-guide à l’usage des joueurs d’Enderal

Message par Doc-Thorsten »

Bonjour, il suffit betement comme un barbare de mettre le contenu du mod skyrim dans le fichier enderal pour modder?
Répondre

Retourner vers « Guides »