[Fallout 4] Le guide de la Confrérie pour Fallout 4 - Les personnages

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Répondre
Avatar du membre
Oaristys
Administratrice | Traductrice
Administratrice | Traductrice
Messages : 9464

Le guide de la Confrérie pour Fallout 4 - Les personnages

Message par Oaristys »



Image




IV. Les personnages

Pour améliorer l’apparence des PNJs mais surtout de VOTRE Survivant — car, il faut l’avouer, les personnages vanilla ne sont pas folichons et ont l'air d'avoir été moulés dans du plastique —, suivez le guide ! Il y a plusieurs spécificités à connaître pour personnaliser sereinement les personnages, principalement si vous voulez du 2K (disons que c'est plus chiant que dans Skyrim). Vous trouverez également des correctifs exclusifs pour certains mods un peu datés, testés et approuvés. Vous ne trouverez par contre ni suggestion de mod recréant le visage des PNJs (facegen) — normalement compatibles avec tout le reste, mais non testés —, ni conseils pour Bodyslide Studio (qui a son propre guide ici). Bonne lecture !

La base
  • Looks Menu d'Expired6978
    Image
    • Description : L'équivalent de RaceMenu pour Fallout 4, pour ajuster l'apparence de votre personnage avec beaucoup plus de choix et de précisions qu'en vanilla.
    • Prérequis : F4SE
    • Remarques : Permet par exemple d’installer des mods d’overlay de corps.
  • Looks Menu Customization Compendium de AGodComplexPikachu (et son équipe)
    Image
    • Description : Une compilation de mods d’apparence existants, ajoutant de nombreuses options de personnalisation à Looks Menu : tatouages, maquillage, taches de rousseur/grains de beauté, cicatrices, peintures...
    • Prérequis : F4SE et Looks Menu
    • Remarques : Il permet d’éviter d’installer plein de packs individuels ! Inclut :
      ► Afficher le texte
      ATTENTION : si vous avez l'intention d'installer des textures de tête d'une résolution supérieure à celle vanilla (2K ou 4K), les textures de ce mod doivent être passées dans la même résolution ou vous aurez un bug de tête grise !
      Si vous installez les textures 2K comme décrit ci-dessous, installez aussi le fichier optionnel "LMCC 2k Face Textures".
  • Looks Mirror d'Expired6978
    Image
    • Description : Un miroir permettant d'accéder aux options de Looks Menu n'importe quand. Le miroir est disponible dans la catégorie "Mobilier > Rangements" du menu de construction et doit être placé dans une colonie avant d'être activé.
    • Prérequis : F4SE et Looks Menu
Les corps
  • Modèle féminin - Au choix, par exemple CBBE de Caliente et ousnius
    Image
    • Description : CBBE est le corps féminin HD le plus utilisé. Plusieurs types de base : slim, curvy, vanilla...
    • Remarques : Permettra d’installer bon nombre d’armures et de les ajuster avec Bodyslide Studio si désiré. Il existe des alternatives comme Fusion Girl et Atomic Beauty, mais il vous faudra les armures vanilla adaptées à ce corps pour la cohérence visuelle (les textures CBBE devraient être compatibles).
      :idea: N'oubliez pas ce correctif du squelette pour CBBE : Skeletal Adjustments for CBBE - Knee Fix. Il permet d'ajuster au choix un bug avec le genou, les fesses et/ou la taille du cou (c'est un autre mod à la base, mais il a été fusionné avec). Mon choix personnel est Type 1 - Adjusted Neck and Head Proportions - shorter neck with vanilla head size.
  • Modèle masculin - Au choix, par exemple Enhanced Vanilla Bodies de Leito86
    Image
    • Description : Une amélioration du corps vanilla (high-poly, amélioration des mains et des pieds, version nue optionnelle).
    • Remarques : Choisir seulement l’archive pour les hommes si vous ne voulez pas EVB pour femmes. Il existe d'autres corps avec physique, parties génitales, etc. plus adaptées aux mods d'animations sexuelles.
  • Textures féminines - Au choix, par exemple Pride of Valhalla - HD Skin Set for CBBE de Dracofish en 4K ou 8K Realistic Skin Textures de Typer en 8K
    Image
    • Description : Il en existe plein, prenez celle qui vous tente (et compatible avec votre corps) !
    • Prérequis : Le corps choisi
    • Remarques : S'appliquera à tous les PNJs. Voir plus bas pour les textures uniques au PJ.
  • Textures masculines - Au choix, par exemple Victoriam line - Male bodies textures
    Image
    • Description : Il en existe plein, prenez celle qui vous tente (et compatible avec votre corps) !
    • Prérequis : Le corps choisi
    • Remarques : S'appliquera à tous les PNJs. Voir plus bas pour les textures uniques au PJ.
Les ajouts
  • YEUX — Un mod d’yeux + Eye Normal Map Fix de Mr Dave
    Image
    • Description : Si vous n'aimez pas les yeux vanilla, installez un remplacement. Le correctif de la normal map évite qu’ils brillent d’une façon non naturelle.
    • Remarques : Il existe énormément de mods ajoutant des yeux ! Vous n'avez besoin que d'un remplacement des vanilla et de ceux que vous voulez mettre à votre personnage. Voici une petite liste des mods de remplacement (parfois avec ajouts) existants :
      - Deep Spiritual Eyes de Xazomn
      - Jester’s Better Eyes de Jester
      - Vibrant Eyes de Dhegonus
      - CC's Vibrant Eyes de ClearanceClarence
      - Femshepping's Eyes de femshepping
      - Starlight Eyes de CathyMeow
      - The Eyes of Beauty de Gabriel Mailhot

      Vous pouvez aussi installer n’importe quels nouveaux yeux, comme FaceoffFembot Eyes pour 51 yeux de cyborg très réussis.

      Note personnelle : Un très joli mod : Skarlett Eyes de Skarlett. Malheureusement, il nécessite un petit nettoyage dans xEdit à l’heure actuelle pour supprimer l’edit de la race et le rendre compatible avec Looks Menu Compendium. Ce sont des yeux HD pour remplacer les yeux vanilla et une série de nouvelles couleurs en prime. >> Esp corrigé ici <<
  • OVERLAYS – Par exemple Looks Menu Body Tattoos de WunderWafflen
    Image
    • Description : Looks Menu permet d’utiliser des mods de tatouages corporels. Il n’en existe pas encore beaucoup à l’heure actuelle.
    • Prérequis : Looks Menu
    • Remarques : Méfiez-vous, certains mods ne sont pas de vrais overlays, mais des textures (CBBE par exemple) sur lesquelles sont directement appliqués les tatouages, ce qui supplanterait votre propre texture de corps !
      On espère un mod qui permettrait d’ajouter des cicatrices par ce même moyen. ^^
      On note le sympathique Synth Tattoo, avec son correctif créé par Aleios.

Gettin’ HD
  • HiPoly Faces de SQr17
    Image
    • Description : Augmente le nombre de polygones du modèle de tête par défaut (homme et femme) pour le lisser et améliorer surtout le nez et le menton.
    • Remarques : Ne couvre pas les PNJs. À installer pour créer un nouveau personnage à partir d'un preset vanilla. Ne fonctionnera pas si vous avez un mod qui change les presets vanilla.
  • RealHD Face 2K - ba2 d'Avallonkao et Di3sIrae
    Image
    • Description : Ce mod est un peu tricky, mais il vaut le coup une fois qu’on a compris. Je recommande vivement cette version packée en ba2, car les ressources en loose ralentissent beaucoup le jeu. Prenez la version "Real HD Faces Textures", qui est complète.
    • Remarques : Assurez-vous de n’avoir aucun mod de texture de visage/maquillage/tatouage qui ne seraient pas en 2K (2048x2048), sans quoi vous aurez des bugs de visage gris et des éléments invisibles dans Looks Menu. Certains mods, comme Looks Menu Compendium, ont un patch 2K qu’il vous faudra installer (voir plus haut). Si malgré tout vous avez des visage gris, notamment avec une texture custom, c'est peut-être que le format de compression DDS de votre texture n'est pas le bon (dans Photoshop, le DTX5 avec le plugin Nvidia fonctionne ; j'ai encore du mal à comprendre le plugin Intel :/).
  • deLuxe Makeup de Cilbas
    Image
    • Description : Remplace le maquillage vanilla (eyeliner, lip liner) par une version plus précise et plus moderne.
    • Remarques : Si vous avez bien suivi et que vous êtes passé en 2K, vous noterez que ce mod n'est pas en 2K et que les textures vont être invisibles sur votre joli visage détaillé. Voici un >> correctif exclusif <<.
Un joueur unique
  • Extended Facial Sculpting de Septfox
    Image
    • Description : Ajoute de nombreux points d'interaction pour sculpter le visage, qui sont listés après ceux vanilla. Ils sont très puissants et permettent donc de déformer totalement tous les recoins du visage. À très petites doses, il permet de rendre votre visage un peu plus asymétrique, réaliste, unique, voire d'ajouter des oreilles d'Elfe, etc.
    • Prérequis : Looks Menu
    • Remarques : Vous aurez le choix entre Homme et Femme à l'installation : choisissez seulement celui correspondant à votre PJ (les fichiers pour hommes empêchent ceux pour femmes d'apparaître).
  • Unique Player de d_rail
    Image
    • Description : Attribue un chemin unique pour les meshes et textures du corps du personnage principal. Permet d'éviter que tout le Commonwealth partage votre carrure ou vos cicatrices ! À n'utiliser que si vous avez les bases en modding, car il s'agit de remplacer les fichiers de base fournis par ceux de votre choix. Ne fonctionne évidemment pas pour les armures (Bodyslide surtout).
    • Remarques : Unique Player and Followers REDUX de FGmodule semble pouvoir s'appliquer également au visage du PJ, comme l'en attestent les screens, mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner... Il fonctionne très bien pour le corps (plusieurs esp pour le PJ homme, femme, les compagnons... n'activez que ceux désirés).
Pour les screenshoters
  • Face Light de falloutkid12
    Image
    • Description : Permet d'illuminer le visage de votre personnage pour un meilleur rendu de screenshots. 4 options de luminosité, configurable dans le MCM.
    • Prérequis : Mod Configuration Menu
  • Un mod de poses, comme Dave's Poses de davethedrunk
    Image
    • Description : Permet de fabriquer à l'atelier un anneau équipable qui ouvre un menu listant 345 poses que peut prendre votre PJ (et/ou une arme pour faire poser les PNJs).
    • Remarques : Pas ultra pratique, mais mieux que rien. N'oubliez pas de sélectionner "Clear Pose" une fois la séance de photo terminée et ne sauvegardez jamais en ayant une pose active ! Mieux, sauvegardez avant votre séance et reprenez votre save après.
  • FreeFlyCam plugins de kingeric1992
    • Description : Permet de mieux gérer la caméra en mode TFC, notamment d'ajuster le FOV avec la molette et de faire tourner la caméra !
    • Prérequis : SKSE
    • Remarques : Le fichier INI est configuré pour un clavier QWERTY. Vous pouvez le modifier pour un clavier AZERTY en changeant les commandes comme ceci :
      ► Afficher le texte

Le mot de la fin sur les presets, par Yoplala
  • Évitez les plugins inutiles, les mods mal torchés ou les presets sans savoir ce que vous faites ! Il y en a beaucoup sur Nexus.
  • Les presets de corps doivent correspondre au corps que vous utilisez (CBBE, Fusion Girl, SHB pour les mecs, etc.) et nécessite l'installation et l'utilisation de BodySlide !
  • Les presets de modifications corporelles (tatouages, cicatrices, etc.) doivent être prévus pour Looks Menu sinon vous aurez un plugin supplémentaire et les PNJs auront le même corps que vous et c'est pas cool.
  • Pour les presets de personnage, utilisez ceux prévus également pour Looks Menu qui ne possèdent qu'un fichier .json dans un dossier F4SE. Évitez ceux qui ont des prérequis louches ou qui vous installent des plugins supplémentaires.
N'hésitez pas à poser des questions ici et partager votre expérience ! Voici quelques applications pour conclure :
► Afficher le texte
Avatar du membre
eolias
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 281

Re: Le guide de la Confrérie pour Fallout 4 - Les personnages

Message par eolias »

Merci pour ce guide qui m'est bien utile.

Petite question pour les tatouages de Synth, j'ai copié le contenu du correctif dans le dossier du mod. Malgré ça, quand je veux sélectionner un tatouage facial synth, j'ai uniquement le dernier tatouage sélectionné (une araignée ou une tête de mort le plus souvent). Est-ce que tu sais ce qui peut causer ce problème ?
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4093

Re: Le guide de la Confrérie pour Fallout 4 - Les personnages

Message par Worg »

eolias a écrit : 30 oct. 2020, 19:30 Merci pour ce guide qui m'est bien utile.

Petite question pour les tatouages de Synth, j'ai copié le contenu du correctif dans le dossier du mod. Malgré ça, quand je veux sélectionner un tatouage facial synth, j'ai uniquement le dernier tatouage sélectionné (une araignée ou une tête de mort le plus souvent). Est-ce que tu sais ce qui peut causer ce problème ?
Bonjour,

Pour bien modder, il est fort possible que l'on te dise d'user d'un gestionnaire de mods. En particulier Mod Organiser 2, qui est particulièrement suivi sur la Confrérie des Traducteurs.

Sans cela, sur ton écran de démarrage, tu peux aussi voir activer le mod via le gestionnaire inclus pour ceux qui se servent du Création Club.

Je ne garantie toutefois pas, avec cette méthode.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
eolias
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 281

Re: Le guide de la Confrérie pour Fallout 4 - Les personnages

Message par eolias »

Je tourne depuis près d'un mois avec MO2. J'avais essayé de faire mes armes sur Vortex mais au bout de plusieurs essais infructueux, j'ai complètement lâché l'affaire.
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4093

Re: Le guide de la Confrérie pour Fallout 4 - Les personnages

Message par Worg »

eolias a écrit : 30 oct. 2020, 21:30 Je tourne depuis près d'un mois avec MO2. J'avais essayé de faire mes armes sur Vortex mais au bout de plusieurs essais infructueux, j'ai complètement lâché l'affaire.
Très bien.

Et rien dans MO2 n'indique une anomalie, un écrasement ? LOOT ne signale rien non plus ?

Et les prérequis ? Il est demandé CBBE, Looks Menu Compendium, et Looks Menu.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
eolias
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 281

Re: Le guide de la Confrérie pour Fallout 4 - Les personnages

Message par eolias »

Rien au niveau anomalie ou écrasement. Pareil pour LOOT.

Côté pré-requis, je les ai tous.
Oaristys a écrit : 25 avr. 2019, 18:24 On note le sympathique Synth Tattoo, avec son correctif créé par Aleios.
Je pense que j'ai du louper un truc dans l'installation de ce correctif
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: Le guide de la Confrérie pour Fallout 4 - Les personnages

Message par Mamy la Puce »

Note personnelle : Un très joli mod : Skarlett Eyes de Skarlett. Malheureusement, il nécessite un petit nettoyage dans xEdit à l’heure actuelle pour supprimer l’edit de la race et le rendre compatible avec Looks Menu Compendium. Ce sont des yeux HD pour remplacer les yeux vanilla et une série de nouvelles couleurs en prime. >> Esp corrigé ici <<
Mince alors ! Je passe à côté de cette infos vitale que je n'ai pas testé !! Moi qui me suis fait suer à créer un correctif perso pour ces deux-là mais qui visiblement marche aussi alors que j'avais la solution à portée de main ^^

M'en vais essayer ça ce soir voir déjà si mon patch était plutôt bon ou si je me suis foiré total :xD:
Avatar du membre
eolias
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 281

Re: Le guide de la Confrérie pour Fallout 4 - Les personnages

Message par eolias »

Si ça peut aider, j'ai fait un upscale du mod Appealing Moles pour Real Faces HD.
Correctif 2k Appealing moles.7z
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mamy la Puce
Confrère
Messages : 149

Re: Le guide de la Confrérie pour Fallout 4 - Les personnages

Message par Mamy la Puce »

Salut à tous,

Oaristys : on est d'accord qu'il est inutile d'avoir Unique player (UP) et Unique Player and Followers (UPAF) ensemble ? Pour avoir installé et comparé les 2, ils font effectivement la même chose, UPAF ajoute en plus un chemin de Texture Set pour la partie visage et renvoyant également au nouveau dossier créé : PlayerCharacterAssets dans lequel faut placer ses textures de visage féminins ou masculins manuellement et qui sera donc la texture unique du visage du joueur. Du coup, j'ai opté pour UPAF mais je galère à faire fonctionner la texture du visage de ce dossier et pas de BaseHumanFemale (je joue un perso féminin) dans lequel se trouve le visage commun aux NPC et au joueur... normalement sans avoir à y toucher je devrais pas avoir la texture de BaseHumanFemale mais le jeu utilise systématiquement celle-ci pour mon héro et j'arrive pas à comprendre pourquoi.

Maintenant que j'ai abandonné les textures 2K pour les visages je voudrais affiner tout ça, le corps marche effectivement très bien, mon héro utilise bien les textures de PlayerCharacterAssets dans lequel j'ai mon unique texture pour mon héroïne, ça c'est ok, mais le visage dur dur... pourtant, ce mod explique comment procéder pour changer ça via FO4Edit : nexusmods.com/fallout4/mods/38676, c'était déjà quelque chose que j'avais compris et j'ai testé d'appliquer quelques corrections dans un patch mais rien à faire, j'arrive pas à personnaliser le visage de madame qui utilise toujours la texture commune aux NPC... il faut y associer un Material obligatoirement peut-être ?

NB : à part peut-être modifier des choses dans "Player" (NPC) ou "HumanRace" (Race) mais pour ce dernier je préfère pas trop toucher... on peut vite faire des bêtises et c'est une usine à gaz tellement y'a de choses dedans...

Je demande au cas où tu ai une idée sur la chose ^^
Répondre

Retourner vers « Guides »