[Fallout 3] Les bases pour modder Fallout 3

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6097

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Redondepremière »

OneTweak n'est pas ultra obligatoire non plus en effet ; a priori, je ne sais pas trop d'où vient le bug que tu as.
Si tu veux tester, j'ai les valeurs suivantes dans mon ini pour ce plugin :

Code : Tout sélectionner

[Version]

#Configuration file version, DO NOT CHANGE
Config = 14


[Global]

#Enable Borderless Window
BorderlessWindow = true

#Enable Double Cursor Fix
DoubleCursorFix = true


[Priority]

#-1 Disabled, 0 Idle, 1 Below Normal, 2 Normal, 3 Above Normal, 4 High, 5 Realtime
Foreground = -1

#-1 Disabled, 0 Idle, 1 Below Normal, 2 Normal, 3 Above Normal, 4 High, 5 Realtime
Background = -1


[BorderlessWindow]

#Active in background
Active = false

#Window style flags
StyleFlags = 0

#Window style flags ex
StyleFlagsEx = 0

#Window X position
WindowPosX = 0

#Window Y position
WindowPosY = 0

#Window width, 0 = autodetect
WindowWidth = 0

#Window height, 0 = autodetect
WindowHeight = 0

#Rendering width, 0 = autodetect
RenderWidth = 0

#Rendering height, 0 = autodetect
RenderHeight = 0


[DirectInput]

#Allows Alt+F4 and multimedia keys
NonExclusive = false
Niveau listes graphiques, je n'en ai pas connaissance pour FO3. Je conseillerais de voir au niveau des mods récents (histoire de ne pas avoir des trucs trop moches/buggés), les replacers sans plugins peuvent aussi être sourcés dans les mods de New Vegas pour pas mal d'éléments.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
West-Coast d'Armor
Confrère
Messages : 23

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par West-Coast d'Armor »

Merci de ton aide. J'ai mis ces memes reglages et j'ai toujours le bug. Tant pis je vais faire sans ce correctif.

Et en effet, ca n'a pas raté j'ai recuperer au moins un mod buggé ou qui bug avec un autre mod puisque maintenant mon jeu crash un peu trop souvent pour que ca soit normal. Demain je prendrais le temps de les désactiver un par un jusqu'à que ca plante plus. Ce qu'est chiant c'est les crash sont assez aléatoire du coup je peux jouer pendant une heure sans que ca crash et me dire que tout va bien et boom, un retour windows. On verra demain...
Avatar du membre
West-Coast d'Armor
Confrère
Messages : 23

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par West-Coast d'Armor »

Rebonjour !

Petite question d'ordre générale sur Fallout 3.
La synchro labiale, elle est au fraises pour tout le monde avec la VF ou c'est juste chez moi ?
J'ai un doute parce qu'avec New Vegas et Fallout 4 ca m'avais pas autant marqué, mais là y'a tellement de personnages pour qui les lèvres continuent à bouger de longues secondes après que le PNJ ait fini sa phrase. Ca casse un peu l'immersion. J'me dis que j'ai ptetre un mod qu'a cassé la synchro labiale mais bon j'vois pas comment ca serait possible, y'a plus de chance que ce soit la traduction VF qui ait été faite à la zob...
Et si on me confirme que c'est pareil pour tout le monde je ferais avec... ^^

Merci d'avance.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6097

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Redondepremière »

Si c'est ce à quoi je pense, c'est un bug qui survient si le jeu tourne à plus de 60 FPS.
La seule solution ici (il y en a de plus propres sur les autres jeux, mais elles ne sont pas employables pour FO3) est de définir un valeur max d'images par seconde.

Idéalement, il faut s'assurer d'avoir installé le Tick Fix (standalone ou dans Stewie Tweaks, j'ai personnellement dû garder la version standalone) et activé l'option associée dans l'ini correspondant (bGTCFix=1 pour le tick fix standalone, bTickFix = 1 et bGetTickCountFix = 1 dans Stewie Tweaks).

Ca pourrait aussi se faire en plus / à la place via le panneau de configuration Nvidia ou son équivalent AMD, mais le résultat n'est pas garanti.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
West-Coast d'Armor
Confrère
Messages : 23

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par West-Coast d'Armor »

Yes ! Merci de ton aide.

J'ai pourtant bien ces parametres sur 1 dans stewie tweaks.
Est ce que installé le Tick fix standalone en plus de stewie tweaks pourrait etre utile ? Si les deux mods sont compatibles ?

Après ce qui est bizarre c'est que une grande partie des PNJ ont une bonne synchro labiale. Mais forcement l'autre partie pour lesquels c'est pas ouf me marque beaucoup plus. Mais du coup si ca venait de ca, le soucis devrait etre présent peut etre pour tous les PNJ. j'sais pas...

Ca donne vraiment l'impression que certains doublages ont été fait un peu beaucoup à l'arrache.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6097

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Redondepremière »

Essaye de désactiver le tick fix de Stewie Tweaks et d'installer celui standalone (il faut juste bien désactiver le premier, sinon le second sera automatiquement ignoré). J'avais dû procéder comme ça pour que ça fonctionne chez moi.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Worg »

Bonjour,

Je m'incruste dans la conversation, mes excuses.

J'ai moi aussi installé Tick fix standalone, et il semblerait bien que cela ne fonctionne pas. Je ne parviens pas à obtenir du 60 FPS.

Un réglage supplémentaire est-il à faire ?

Le mod est installé avec MO2.

Bien à vous.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6097

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Redondepremière »

T'inquiète, ce sujet est fait pour.

As-tu vérifié que l'option de Stewie Tweaks est bien désactivée ?
Est-ce que ça aide de limiter les FPS via le panneau de contrôle Nvidia (ou l'équivalent AMD), ou bien aggrave le tout ?
Est-ce que la VSync du jeu est bien activée (cf les options du menu principal) ?

D'après ce sujet sur les forums de GoG, cela pourrait aider de changer la valeur de iFPSClamp dans Fallout.ini (la ligne vaut 0 par défaut, il faudrait la mettre au taux de rafraîchissement souhaité, en l'occurence 60) et de s'assurer que les paramètres Nvidia/AMD n'écrasent pas celui de la VSync du jeu.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Worg »

Redondepremière a écrit : 30 oct. 2022, 13:24 T'inquiète, ce sujet est fait pour.

As-tu vérifié que l'option de Stewie Tweaks est bien désactivée ?
Est-ce que ça aide de limiter les FPS via le panneau de contrôle Nvidia (ou l'équivalent AMD), ou bien aggrave le tout ?
Est-ce que la VSync du jeu est bien activée (cf les options du menu principal) ?

D'après ce sujet sur les forums de GoG, cela pourrait aider de changer la valeur de iFPSClamp dans Fallout.ini (la ligne vaut 0 par défaut, il faudrait la mettre au taux de rafraîchissement souhaité, en l'occurence 60) et de s'assurer que les paramètres Nvidia/AMD n'écrasent pas celui de la VSync du jeu.
Je n'avais pas Stewie Tweaks.

Mon problème a été résolu en mettant à 100 FPS sur le panneau de contrôle, le jeu est nettement plus fluide. Au départ, je l'avais réglé à 60FPS, mais cela n'était pas concluant.

J'ai aussi regardé avec BethINI, mais il n'y avait rien de mieux.

La VSync était activée, mais sans résultat. Idem si elle est désactivée.

Pas de problème de synchronisation labiale, au passage.

Merci pour ton aide, et bien à toi.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6097

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Redondepremière »

Mise à jour du guide pour tenir compte d'un certain nombre de nouveautés.

Au programme :
- nouveaux correctifs recommandés : SuperMutant Overlords Animation Fix (donne aux seigneurs super-mutants les animations qui leur manquaient), Improved Firehouse Collision (vous n'aurez plus de mal à sniper les écorcheurs à Old Olney).
- nouveaux plugins FOSE recommandés : High Resolution Screens F3 (la résolution des écrans en jeu sera désormais ajustée selon celle que vous avez choisie), High Resolution Water Fog - Water Aliasing Fix (la résolution des textures de l'eau n'est plus fixée, mais correspond à la résolution du jeu).
- ajout d'instructions pour régler les problèmes de lipsync pouvant survenir à des framerates élevés et certains problèmes de stuttering similaires (activez la VSync des options du jeu et vérifiez que vos paramètres de GPU ne l'écrasent pas, définissez vos FPS max sur iFPSClamp dans l'ini (60 ou 100, vérifiez ce qui fonctionne chez vous)).
- le guide tient compte de la version pour l'Epic Games Store (elle fonctionnerait comme la version GoG si vous suivez bien les instructions).
- il est désormais recommandé de laisser la qualité des textures sur la valeur maximale dans les options du jeu (les valeurs inférieures n'ont pas vraiment d'impact sur les performances et peuvent au contraire nuire à l'affichage de certains éléments d'interface, surtout moddés) ; il est plus utile de désactiver les ombres si vous souhaitez gagner en framerate.
- mise à jour du lien vers le patch AZERTY pour VUI+ (vous aurez désormais le choix entre la version standard et celle pour l'option "WASD compatible").
- ajout d'un warning pour DXVK étant donné que son impact peut fortement varier selon le setup utilisé.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Répondre

Retourner vers « Guides »