[Fallout 3] Les bases pour modder Fallout 3

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Redondepremière »

Ca sent les prérequis de l'UF3P mal installés, d'après ce que j'avais vu dans les commentaires de sa page VO.

Vérifie que FOSE et Command Extender sont bien installés et qu'ils se lancent bien quand tu passes par fose_loader.exe pour lancer le jeu (on ne peut pas y couper pour le coup).

Au passage, est-ce que FSR est le Stutter Remover ? Si c'est le cas, je ne saurais que trop recommander de le remplacer par le Tick Fix (sauf contre-indication comme un OS pré-Windows 10 ; encore que, faudrait que je vérifie si c'est encore applicable sur FO3).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4098

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Worg »

Redondepremière a écrit : 10 avr. 2021, 17:48 Ca sent les prérequis de l'UF3P mal installés, d'après ce que j'avais vu dans les commentaires de sa page VO.

Vérifie que FOSE et Command Extender sont bien installés et qu'ils se lancent bien quand tu passes par fose_loader.exe pour lancer le jeu (on ne peut pas y couper pour le coup).

Au passage, est-ce que FSR est le Stutter Remover ? Si c'est le cas, je ne saurais que trop recommander de le remplacer par le Tick Fix (sauf contre-indication comme un OS pré-Windows 10 ; encore que, faudrait que je vérifie si c'est encore applicable sur FO3).
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai bien un manque de prérequis, n'ayant pas installé Command Extender. Ce que je viens de corriger. FOSE y étant déjà. Il y a également le chargement des archives. Je viens également d'ajouter le chargement de FOSE_loader.exe dans "Forcer le chargement des bibliothèques".


Oui, FSR est bien le Stutter Remover, je vais voir pour son remplacement. Et je testerais sur une partie test.

Désormais, c'est comme ça :

Image

Je t'informerai des progrès. Merci encore !

Edit :

Point Lookout, me voici. Cela fonctionne à merveille. Merci beaucoup !

Pendant que j'y suis, je signale que UPF3P 3.1.8 rend inutile le mod Addbloker, qui empêche initialement les messages façons spam pas du tout immersifs à la sortie de l'abri au début du jeu.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Redondepremière »

Cool que ce soit réglé.

Concernant ton dernier point, c'est normalement déjà précisé dans le lisez-moi de l'UF3PFR.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4098

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Worg »

Bonjour,

Très bien, merci !
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Redondepremière »

Mise à jour du guide pour tenir compte d'un certain nombre de nouveautés.

Au programme :
- aucun support ne peut être offert pour le fonctionnement de ce guide si vous êtes sur les versions proposées sur Bethesda.net ou le Microsoft Store vu qu'elles ne fonctionnent pas avec NVSE (et sont uniquement en anglais). Allez prendre le jeu sur GoG quand il est en solde, c'est la seule solution que je puisse vous proposer.
- mise à jour des instructions concernant l'installation de l'UF3PFR (vu qu'il y a eu des gros changements depuis la précédente mise à jour du guide) et de FOSE. Pensez à récupérer la version 1.3b2 de FOSE, elle est impérative pour le bon fonctionnement du patch ! Notez qu'elle ne contient plus de dll spécifique pour la version Steam (les mêmes fichiers doivent être installés quelle que soit votre version du jeu supportée par le guide). Command Extender est également devenu obligatoire vu que l'UF3PFR en dépend.
- Out of Memory Fix peut optionellement ne pas être installé si vous activez l'option correspondante dans l'ini de lStewieAl Tweaks.
- ajout d'une manip à faire si on utilise DarNUI avec l'UF3PFR (deux lignes à ajouter dans un fichier xml de ce dernier afin de ne pas avoir de problèmes d'affichage).
- nouvelles recommandations pour les plugins FOSE : Combat Lag Fix (corrige un bug du moteur de jeu qui provoquait des ralentissements lorsque la barre de vie d'un PNJ était visible lors d'un combat), Console Paste Support (de nouveaux raccourcis clavier pour plus facilement utiliser la console), OneTweak (implémente un mode fenêtré sans bordures et permet de faire Alt-Tab sans planter le jeu).
- nouvelles recommandations dans les correctifs divers : Fallout 3 Heap Replacer (le jeu tournera globalement un peu mieux ; si ce fichier pose problème sur votre installation, vous n'avez qu'à le supprimer, il n'écrase rien).
- il est désormais spécifié dans l'avant-propos que ce guide part du principe que vous êtes sous Windows et que ce dernier est à jour ; je ne peux garantir le bon fonctionnement de mes recommandations (et du jeu tout court) si vous êtes sous Mac/Linux.
- ajout d'un lien dans le paragraphe de lStewieAl Tweaks vers Misc Gamesetting Tweaks, un ensemble de fichiers ini prêts à installer/customiser tirant partie de la fonctionnalité du plugin permettant d'éditer des paramètres du jeu sans passer par un esp.
- Wrye Flash est désormais remplacé par Wrye Bash, qui est activement maintenu à jour, les infos de la section correspondante ont été mises à jour en conséquence. Le lien pour télécharger le programme est maintenant celui vers le dépôt github (et non plus le lien Nexus).


Edit du 9 juillet : mise à jour des infos pour Fallout 3 Heap Replacer (le plugin est structuré comme comme la version NV à présent).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
jordanleca
Confrère
Messages : 2

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par jordanleca »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce guide fort bien complet.

J'ai quelques soucis ...
Je pense que j'ai quelques problèmes qui me permettent pas d'apprécier au mieux ce que vous présenter.
je suis rendu à -Quelques plugins FOSE utiles.

je ne trouve pas le dossier ou installer les dll : ..\Fallout 3\Data\FOSE\Plugins
du coup ils n'ont pas l'air fonctionnel. Je le vois en ayant installer lStewieAl's Tweaks, MO2 m'indique un problème de ini.

actuellement les dll sont installés dans C:\Steam\steamapps\common\Fallout 3 goty\Data

Pour plus de détail sur ce que j'ai fait :
J'ai la version fallout 3 GOTY steam. J'ai MO2 et FOSE installer. Fallout 3 ce lance bien depuis MO2 en passant par FOSE.
Image
Je sais pas si c'est suffisant comme infos pour m'aider ... --'

Merci
Cordialement
JordanLeca
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Redondepremière »

Salut, est-ce que ça pose également problème en installant manuellement ces plugins FOSE et/ou en créant manuellement les sous-dossiers nécessaires avant de les installer ?

Pour le message d'erreur avec les Tweaks de Stewie, de mémoire, il faut créer son ini (stewie_tweaks.ini) au même endroit que les dll des plugins afin que MO2 le détecte bien.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
jordanleca
Confrère
Messages : 2

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par jordanleca »

Merci pour ton aide
Cordialement
JordanLeca
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Redondepremière »

Mise à jour du guide pour tenir compte d'un certain nombre de nouveautés.

Au programme :
- nouvelle suggestion dans les correctifs complémentaires : DXVK, une dll pour DirectX 9 permettant de profiter de l'api Vulkan (si votre carte graphique est compatible avec, bien entendu) et donc de gagner en performances. L'archive est en .tar.gz car conçue à la base pour les utilisateurs de Wine sous Linux (la dll fonctionne très bien sous Windows également), mais s'ouvre sans problème avec 7-zip ; d3d9.dll va dans le dossier où se trouve l'exécutable du jeu.
- ajout d'une nouvelle sous-section dans la section "Par quoi commencer ?" juste après celle sur 7-zip, qui traite des composants Visual C++ Redistributable / DirectX / DotNet Framework nécessaires au bon fonctionnement du jeu. Pensez à tous les installer dans l'ordre indiqué, cela devrait grandement aider à limiter certains problèmes d'instabilité et plusieurs des utilitaires/patchs recommandés dans le guide dépendent d'un ou plusieurs de ces composants pour fonctionner.
- suppression de la ligne sur les ENBs dans la section finale, ce n'est ultimement pas pertinent en ce qui concerne le guide.
- mise à jour des infos pour vérifier le bon fonctionnement de FOSE dans la section sur son installation.
- OGG Vorbis Libraries et Fallout 3 Heap Replacer sont désormais abordés dans des sous-sections de la section "Par quoi commencer ?" en raison de leur nature.
- mise à jour des infos sur lStewieAl Tweaks pour recommander les options les plus importantes à activer (dont le Tick Fix et le Out of Memory Fix, dont les infos ont été retirées du guide car leurs versions standalones sont obsolètes et ne sont pas chargées par le jeu si les Tweaks sont détectés).
- par conséquent, ajout d'une petite manipulation à faire si vous utilisez DarNUI pour que son MCM soit accessible malgré la désactivation du bouton G4WL (juste après les ajustements à faire pour qu'il tourne correctement avec l'UF3PFR).
- ajout de Github comme site où trouver des mods (surtout des trucs techniquement poussés, des utilitaires et/ou des mods FOSE).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4098

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Worg »

Bonjour,

Avis à la population :

Fallout 3, si vous ne l'avez pas remarqué est passé en 1.7.0.4 sur Steam.

Fin du GFWL avec cette mise-à-jour.

Bien à vous.

Edit :

Du coup, FOSE ne fonctionne plus, et après avoir réussi à lancer le jeu une fois, je n'ai pas réussi à le lancer une seconde fois en ayant installé le PNO.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Répondre

Retourner vers « Guides »