[Fallout 3] Les bases pour modder Fallout 3

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Worg »

Redondepremière a écrit : 02 avr. 2021, 21:38 Au secours, la 2.3.2 est une version obsolète (VF comprise, je suis pas allée regardée mais elle doit être grevée de coquilles et bugs à tous les coups) avec une bonne quantité de problèmes qui ont été éradiqués lors du passage à la 3.0 et au-delà...

Le mieux que je puisse te dire serait de refaire une installation propre en suivant mon guide au minimum, et éventuellement remettre tes mods graphiques (hésite pas à profiter du système de profils de MO2).
Une nouvelle partie sera de toute façon obligatoire en raison du changement de version de l'UF3P.

Question potentiellement bête, mais est-ce qu'il recommande de nettoyer les esms des DLCs ? C'est à ne surtout pas faire sur ce jeu, ça peut casser des trucs / entraîner des instabilités, et les quelques rares raisons de le faire ne se valent plus avec les versions post 3.0 de l'UF3P vu qu'il les règle de son côté.

Si tu penses que ça peut servir, n'hésite pas à me passer la liste des mods que tu as installés pour que je te dise quels sont les plus gros problèmes.

Les seules opérations qui ont été effectués sont sur le patch non officiel, des ESPs et ESMs ajoutés, mais pas les masters.

Et j'entend par là pas mal de modifications. Le jeu est très stable, pas eu un seul bug, hormis celui de la fin.


Si cela se trouve, le bug vient de moi, j'ai été dans le reflexe de vouloir nettoyer les ESMs avec la même manière pour Skyrim, et FO4. Du coups, j'ai relancé une partie en mod tgm, tmm 1, pour vite voir si cela fait encore le même défaut, après avoir réinitialisé avec Steam les DLCs. (le jeu fonctionne bien pour le moment)
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Worg »

Bonjour,

Le problème est résolu avec le remplacement des ESMs, surement une mauvaise manipulation de ma part.


Merciiiii !
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Redondepremière »

Tant mieux si ça marche à nouveau.
Je maintiens cela dit que je ne peux absolument pas conseiller l'usage des guides de Floyd.

J'ajouterai peut-être la mention dans le guide lors de sa prochaine mise à jour, mais pour info à ceux qui passeraient en attendant, il ne faut surtout pas nettoyer les esm du jeu (idem pour NV d'ailleurs), pas même passer le QuickAutoClean dessus ; ça peut faire de la casse, empêcher les patchs de marcher, et au moins sur FO3, le patch rend de telles manips obsolètes.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Worg »

@Redondepremière

Bonjour,

Merci pour les renseignements !
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Worg »

Bonjour,

Résumons le résumé :

J'ai voulu voir la dernière version de l'UF3P. Pour cela, j'ai copié le profil avec exactement les mêmes mods.

Il est à noter que le mod RC Realignment, modifiant des choses sur Rivet City cause un gros bug avec le dernier UF3P. Donc, j'en ai profité pour faire le ménage, et ne garder qu'un tiers des mods de la liste que j'avais.

En conséquence de quoi, s'il se trouve quelqu'un pour me conseiller des mods graphiques, 2k/4k, cela sera bienvenue.

Bien à vous !
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Redondepremière »

Réalignement de Rivet City est rendu obsolète par les versions post-3.0 de l'UF3P (qui fait déjà la même chose), comme mentionné dans le lisez-moi du patch.

Il sera probablement retiré du site pour cette raison, je pense.

Pour les mods graphiques, je doute pouvoir faire mieux que ce que j'avais déjà pu dire il y a un an. N'hésite pas à fouiller le Nexus, il y a des mods de retextures sympas qui sont sortis ces dernières années.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Worg »

Redondepremière a écrit : 05 avr. 2021, 17:52 Réalignement de Rivet City est rendu obsolète par les versions post-3.0 de l'UF3P (qui fait déjà la même chose), comme mentionné dans le lisez-moi du patch.

Il sera probablement retiré du site pour cette raison, je pense.

Pour les mods graphiques, je doute pouvoir faire mieux que ce que j'avais déjà pu dire il y a un an. N'hésite pas à fouiller le Nexus, il y a des mods de retextures sympas qui sont sortis ces dernières années.

Bonjour,

Merci du conseil. J'en ai beaucoup en commun avec ceux de leur page.


J'ai refait le tri dans ceux que j'avais installé pour précédente liste, et j'ai retiré tous ceux que je ne jugeais pas utiles, ou estampillé FNV (textures avec tri). Ce qui fait que je me retrouve avec pas mal de textures en 2k, et c'est globalement propre pour le reste.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Worg »

Bonjour,

Oui, c'est encore moi. J'apporte ici une petite précision concernant un mod :

CivisRomanus Unofficial Fallout 3 Fixes


J'ai passé un peu de temps à fouiller ma liste de mods, et il s'avère que le bug que j'ai au début du DLC Mothership Zeta provient de là. En cause une incompatibilité avec UF3P version 3.1.8. J'ai juste eu le début de la cinématique, puis blocage de l'écran.

Le plus étrange étant que rien dans le reste du jeu n'entre en conflit.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Redondepremière »

Les correctifs de CivisRomanus sont conçus pour fonctionner avec une version nettoyée d'une façon bien précise de la version 2.3.2 de l'UF3P (donc une version obsolète depuis quelques temps) et ne doivent pas être utilisés avec une version post-3.0 du patch (d'où le fait que je n'ai jamais sorti la trad que j'avais faite des correctifs).

A ce que j'ai vu, certaines corrections sont déjà intégrées à l'UF3P actuelle, et il est possible que les correctifs soient en bonne partie intégrés sur le long terme (je ne sais pas dans quelle mesure par contre).

Conclusion, il ne faut pas utiliser les Correctifs de CivisRomanus (j'avais bien prévu de les inclure à ce guide, mais c'était avant la refonte intégrale de l'UF3P qui fait que ce n'est plus pertinent).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Worg »

Bonjour,

Dites-moi, se trouve-t-il un correctif pour le DLC Point Lookout, s'il-vous-plait ?

Un problème dès le démarrage, je ne parviens pas à accéder au lieu. Il est demandé d'aller dormir, et là l'écran se fige, et j'ai le début de la cinématique. Sauf que j'ai repris le jeu de zéro.


J'ai un jeu vanilla, très très léger, suite à des bugs, que j'ai pu résoudre sur Mothership Zeta.


Image
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Répondre

Retourner vers « Guides »