[Fallout 3] Les bases pour modder Fallout 3

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Redondepremière »

Pour FOSE, les autres dll correspondent à d'anciennes versions et ne sont donc pas nécessaires (sauf celle avec le préfixe "ng", qui correspond à la version allemande censurée).

Pour les ENBs, je ne saurais pas dire vu que je n'en utilise pas, mais en dehors de cette situation spécifique, le mode de compatibilité est important pour que le jeu fonctionne bien sous les Windows récents.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Ereldyan »

Oki, je voulais avoir ton avis avant de lancer tout ça. Merci. ^^
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Redondepremière »

Grosse mise à jour du guide.

Au programme :
- trois nouvelles recommandations dans les plugins FOSE utiles : GECK Extender, FO3 Mod Limit Fix et Out Of Memory Fix. Le premier sert principalement pour les moddeurs/traducteurs qui ont besoin d'aller toucher aux plugins dans le GECK, ne serait-ce que parce qu'il rend l'utilisation de ce dernier un minimum stable et supportable en corrigeant de nombreux problèmes qui le grevaient. Le deuxième règle enfin la limitation de 139 plugins de Fallout 3, ce qui vous permettra d'installer autant de fichiers esm/esp que sur les autres jeux (attention, le fonctionnement de la version FO3 de ce plugin n'est pas garanti sur la version CD du jeu). Le troisième force le jeu à ne charger les textures (vanilla comme moddées) que dans la mémoire vidéo et non plus également dans la mémoire vive, ce qui économisera de la précieuse RAM et réduira les crashs liés aux textures trop grosses/nombreuses.
- ajout d'un lien vers le tuto sur l'installation et la configuration des ENBs pour ceux que ça intéresserait. Attention, si vous avez des problèmes s'y rapportant, je ne pourrai pas fournir d'aide à ce sujet ; posez vos questions d'ENB là-bas.
- l'option Contents Checker du Bashed Patch n'est plus recommandée, vu qu'elle a fâcheusement tendance à mettre les PNJs à poil.
- ajout d'une petite section sur les mods d'interface, similaire à celle du guide pour New Vegas. Les deux principales refontes de l'interface sont les mêmes.
- vu que BethINI semble avoir beaucoup de mal sur ce jeu, le guide ne le recommande plus. Si je reçois une confirmation solide qu'il peut fonctionner correctement (de préférence détaillant pourquoi / comment s'assurer que ça va), je pourrais le remettre.
- au cas où, ce guide ne couvre pas et ne prévoit pas de couvrir Tale of Two Wastelands, qui a bien trop de spécificités.
- ModDB est signalé comme site où trouver des mods VO (attention aux réuploads sauvages, cependant).
- ajout d'instructions pour éviter le bug des visages blancs, et pour activer manuellement l'Archive Invalidation si le programme recommandé ne fonctionne pas. Vu qu'il s'agit de manipulations des fichiers ini, vous pouvez le faire directement dans les versions dans Documents ou dans les versions associées à votre profil sur MO2. Notez que l'Archive Invalidation est aisément activable via une option de MO2, qu'il est préférable d'utiliser (les autres instructions servent si cette option ne fonctionne pas pour quelque raison).
- ajout des instructions pour générer un merged patch avec FO3Edit (les mêmes que sur New Vegas) ; vous ne devriez en avoir besoin que si vous installez beaucoup de mods (ou des mods qui en ont spécifiquement besoin), autrement, le Bashed Patch devrait suffire sur ce jeu.
- quelques sections ont été déplacées. Notamment, celle sur les gestionnaires de mod se trouve juste après l'installation de NVSE, la section sur G4WL Disabler a été intégrée à celle sur l'installation du jeu (vu qu'elle y a plus sa place), et la sous-section sur l'Archive Invalidation et la correction du bug des visages blancs est maintenant au tout début de la section sur les patchs et utilitaires.
- pour rappel, les utilitaires (LooT/Wrye Flash/xEdit/xLODGen/FOSE) doivent être lancés via MO2 lorsque vous utilisez ce dernier pour qu'ils tiennent compte des mods installés et ne plantent pas bêtement, BethINI étant la seule exception à ma connaissance. C'était normalement déjà précisé, mais vu que ce n'était apparemment pas clair pour certains, je l'ai reprécisé en gras au début de la section correspondante.
- le bon fonctionnement de ce guide n'est pas garanti pour la version proposée par Bethesda.net. FOSE aurait des problèmes dessus et j'ignore si les autres programmes importants tourneront bien avec, connaissant Bethesda. Qui plus est, elle est uniquement livrée en anglais, contrairement à la version GoG...
- DarNified UI pour FO3 est maintenant disponible en français, sa mention dans le guide et le lien de téléchargement ont été ajustés en conséquence.
- ajout d'un sommaire simple (qui renvoie à chaque grande section) et d'espacement entre les paragraphes parce qu'il y en a qui ont insisté pour que j'en mette dans mes guides.


Pour tout signalement/critique/suggestion/etc concernant ce guide, merci de le faire sur ce sujet pour que j'en aie connaissance ! Si vous vous contentez de le faire sur le tchat (ou dans un autre sujet où je pourrais ne pas passer), je risque fort de ne pas être au courant...
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4093

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Worg »

Merci Redondepremière pour ces mises-à-jours falloutesque !
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Daichi »

FO3 avait une limite de 139 plugins ? Je pensais que ce n'était que FNV.
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Redondepremière »

Pour la limite de plugins, je ne saurais confirmer (mais ça semblait être le cas). En tout cas, c'est désormais réglé s'il y en avait une (et le Mod Limit Fix bosste un peu les performances).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Daichi »

Ouai, c'est génial comme mod xD
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Daichi »

Erreur 404 pour le lien du PNO !
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Redondepremière »

Et hop.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4093

Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Worg »

Bonjour,

Question concernant FOSE :

Suite à une opération dont je ne sais la provenance, FOSE ne se lance plus pour Fallout 3. J'ai essayé de réinstaller, de rechercher un diagnostic dans MO2, mais rien n'y fait.

Comment puis-je procéder ?

Je précise que je parviens à lancer le jeu via le lien .exe du dossier de jeu, mais plus donc via MO2.

Edit :

Message important.

Problème résolu. Juste une question de droit que Windows et l'antivirus avait soudain décidé de me retirer. Cela fonctionne !

J'ai pris la version "Current beta version: v1.3 b2"
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Répondre

Retourner vers « Guides »