[Fallout 3] Les bases pour modder Fallout 3

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
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Redondepremière
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Les bases pour modder Fallout 3

Message par Redondepremière »



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Les bases pour modder Fallout 3

Vous aimez la série Fallout et voulez découvrir le premier opus de Bethesda. Ou vous souhaitez voir par vous-même ce qui a été fait au niveau du lore dans ce jeu. Ou vous avez eu un élan de nostalgie après le dixième anniversaire de Fallout 3. Ou vous connaissez déjà le jeu, mais êtes perdu face au monde de possibilités qu'offre le modding.

Ce guide propose comment réaliser une installation de base pour jouer à Fallout 3 de nos jours, que ce soit pour rester en quasi-vanilla ou pour se préparer à installer des tonnes de mods, et donc avoir des bases propres, le tout sur une version française.

Ce guide se veut simple et n'est pas destiné à contenir une liste de mods comme le guide de la Confrérie pour SSE ; ce n'est pas son but, mais il proposera tout de même quelques conseils d'ordre général sur l'installation de mods.

Notez que ce guide est destiné à évoluer. Les sections sur les utilitaires avancés et la génération de paysages distants entre autres peuvent encore être approfondies, et toutes les suggestions pertinentes sont les bienvenues.


Petit sommaire si vous souhaitez vous rendre directement à une section spécifique (cliquez sur les chiffres) :
- 0. Avant-propos
- 1. Si vous n'avez pas encore installé le jeu...
- 2. Installer son jeu proprement
- 3. Par quoi commencer ?
- 4. De l'importance du gestionnaire de mods
- 5. Des patchs et des utilitaires
- 6. Le Patch Non Officiel
- 7. Quelques correctifs complémentaires
- 8. User Interface Organizer pour facilement modder l'interface
- 9. Conseils d'ordres généraux
- 10. Les mots de la fin...



Avant-propos
En raison de l'âge du jeu et de l'omniprésence de la version GotY, ce guide suppose que vous avez tous les DLCs (Operation Anchorage, The Pitt, Broken Steel, Point Lookout, Mothership Zeta). Si vous avez encore juste le jeu vanilla... allez donc prendre le jeu sur GoG ! Cette version comprend la totalité des DLCs.

Ce guide ne couvrira pas Tale of Two Wastelands (TTW) et ne prévoit pas de le faire ; je n'utilise pas cet overhaul et ne connais pas toutes ses spécificités, qui sont assez nombreuses par rapport au jeu principal (notamment, il possède une version spécifique du patch non officiel).

Je préfère l'annoncer tout de suite : si vous êtes tenté d'utiliser NMM, oubliez-le tout de suite. C'est déjà un nid à problèmes obsolète sur Skyrim, mais il est de plus totalement inadapté à Fallout 3 (sa dernière version a cassé tout support pour ce jeu...) et ne vous causerait que des ennuis.

Et avant qu'on se lance : prenez bien le temps de lire tout le guide avant de venir poser une question.



Si vous n'avez pas encore acheté le jeu...
Fallout 3 commence à dater (il a fêté ses 12 ans en novembre) et a donc eu l'occasion d'être ressorti plusieurs fois sur PC. Les trois versions principales sont celles sur CD, sur Steam et sur GoG.

Ce guide traitera principalement de la version GoG. D'expérience, la version CD cafouillait déjà fortement sur Windows 7 (merci G4WL...) et ça n'a fait qu'empirer par la suite, et la version Steam est livrée avec son lot d'ennuis et de complications quand on veut modder le jeu ou le rendre un peu plus stable (qui plus est, je ne l'ai jamais utilisée). Il restera cela dit globalement applicable à la version CD et quelques notes seront faites à ce sujet au fil du guide.
Il m'est tout à fait impossible de garantir le fonctionnement de ce guide sur la version proposée sur Bethesda.net, qui aurait de gros problèmes pour faire tourner FOSE et probablement d'autres utilitaires, et n'est de surcroît proposée sur ce site qu'en anglais.

Si vous en êtes encore au stade où vous devez déterminer quelle version acheter, je serai plus catégorique encore qu'avec Morrowind ou Oblivion : prenez le jeu sur GoG, vous vous épargnerez moult souffrances pour le modder et le faire tourner par la suite.



Installer son jeu proprement
Vous avez donc vos disques ou votre exécutable téléchargé sur GoG.
La première chose à faire est de ne pas installer le jeu dans Program Files ; quand Fallout 3 est sorti, Windows XP était encore le système d'exploitation le plus utilisé ; le jeu n'a pas été programmé en tenant compte de l'UAC implémenté dans Vista, et si vous le laissez s'installer dans Program Files, vous n'aurez pas tous les droits sur le dossier du jeu (ce qui implique, pour ne donner qu'un exemple, que les sauvegardes ne se feront pas correctement).
Installez-le par exemple dans "C:\Games\Fallout 3", ou mieux, sur un disque dur séparé si vous le pouvez.

Si vous avez l'exécutable GoG, il suffit de lancer l'installation comme avec tout autre jeu venant du site.
Pour la version CD, c'est pareil (avec la GotY ; si vous avez encore les DLCs à l'unité, installez le jeu, puis chaque DLC dans l'ordre de sortie (Operation Anchorage, The Pitt, Broken Steel, Point Lookout, Mothership Zeta, dans cet ordre précis), puis le dernier patch officiel).

Maintenant que l'installation est terminée, allez trouver Fallout3.exe (dans le dossier où vous avez installé le jeu ; dans ce guide, on va garder comme exemple "C:\Games\Fallout 3"), et procédez à quelques paramétrages : faites clic droit, Propriétés, Compatibilité, et cochez "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur" ; cochez aussi "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour :" et choisissez dans le menu déroulant "Windows XP (Service Pack 3)".

Si vous êtes sur la version CD, il vous faudra à ce moment utiliser G4WL Disabler (la version GoG ayant déjà viré cette abomination).
En effet, une des principales sources des problèmes de stabilité de Fallout 3 sur les Windows récents est le programme qui lui servait de DRM, Games for Windows LIVE. Tellement mauvais que Windows 10 l'a blacklisté, c'est pour dire... G4WL Disabler est la solution à cela si vous êtes sur la version CD.
Placez l'exécutable de l'archive dans le dossier d'installation du jeu et faites-le tourner, puis cliquez sur "Disable G4WL". Et voilà !


Une fois tout cela fait, lancez le jeu une première fois ; c'est nécessaire pour initialiser certains paramètres. Votre jeu devrait être en version 1.7.0.3 (vérifiable en faisant clic droit sur Fallout3.exe -> Propriétés -> Détails).
Vous pouvez aller procéder à quelques ajustements dans les options (ombres, herbe, niveaux de détails, qualité des paysages distants...) et éventuellement commencer à ajuster les contrôles, mais n'allez pas plus loin pour le moment ; fermez le jeu.



Par quoi commencer ?

Un programme nécessaire avant tout : 7-zip
Les mods étant livrés dans des archives compressées dont le format peut varier, il vous faudra un logiciel de gestion d'archives.
Pourquoi 7-zip et pas winrar ou un autre ? Tout simplement parce qu'il est capable d'ouvrir sans accroc la vaste majorité des archives de mods existant sur le net, et les mods sur les principaux sites francophones sont au format 7z (et en bonus, il est gratuit). Récupérez l'exécutable d'installation ici (en 32 bits si votre Windows est 32 bits, sinon, en 64 bits) et installez-le (l'emplacement importe peu, vous pouvez laisser le chemin d'installation par défaut).


FOSE
Vous avez certainement entendu parler de FOSE, un utilitaire qui étend grandement les capacités du moteur de scripts de Fallout 3 et est requis pour un certain nombre de mods.
Etant donné que plusieurs plugins importants dont on parlera plus bas le requièrent (dont certains critiques pour stabiliser le jeu), on va donc commencer par celui-ci.

Récupérez la version 1.2b2 ici et copiez les fichiers suivants dans le dossier où se trouve l'exécutable du jeu (si on garde l'exemple donné plus haut : "C:\Games\Fallout 3") : fose_1_7.dll, fose_editor_1_5.dll et fose_loader.exe (si vous êtes coincé sur la version Steam, copiez également fose_steam_loader.dll).

Vous devrez à présent lancer le jeu via fose_loader.exe pour bénéficier de FOSE et des plugins qui en ont besoin (via Mod Organizer 2 si vous l'utilisez, voir la section correspondante).
Si jamais un message demande à ce qu'il soit lancé en mode administrateur, faites un clic droit sur fose_loader.exe, puis sélectionnez Propriétés, Compatibilité, puis "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur".

Pour vérifier que FOSE fonctionne, lancez le jeu ainsi via le loader, lancez une nouvelle partie, ouvrez la console avec la touche ² (à gauche de 1 et au-dessus de Tab) et entrez (sans guillemets) : "GetFOSEVersion" ; si ça fonctionne, rien de plus ne sera affiché une fois que vous appuierez sur Entrée ; si ça cafouille, un message d'erreur apparaîtra.



De l'importance du gestionnaire de mods

Mod Organizer 2 et Wrye Flash
Je vous recommande vivement d'utiliser Mod Organizer 2 comme gestionnaire principal. Pour l'installer et l'utiliser, le tuto de Yoplala est très bien fait. Il va notamment détecter FOSE pour vous permettre de le lancer via MO2.
Wrye Flash devra tout de même lui être couplé, principalement pour la génération du Bashed Patch.

Si vous avez besoin d'installer un mod via Wrye Flash, voici quelques instructions de base pour procéder :
1. Lancez Wrye Flash.
Placez l'archive 7z dans votre dossier "..\Fallout 3 Mods\Bash Installers" (il se situe un cran avant le dossier où vous avez installé Wrye Flash).
2. Cliquez sur l'onglet "Installers" dans Wrye Flash. Cela devrait prendre quelques temps au programme pour rafraîchir la liste.
3. Faites glisser l'archive du mod sur la colonne de gauche.
4. Faites un clic droit sur le mod, qui devrait apparaître sur la liste à gauche, puis Install.
5. S'il y a plusieurs dossiers, sélectionnez les dossiers que vous souhaitez installer (référez-vous au lisez-moi pour les détails).
7. Lorsque vous arriverez au menu final, cochez les cases en bas et cliquez sur "Finish".
8. Faites à nouveau un clic droit sur le mod.
9. Dans le menu, sélectionnez "Install". Le mod prendra quelques temps pour extraire les données nécessaires.


Les gestionnaires à éviter
Fallout Mod Manager, bien qu'ayant encore un support communautaire à ce jour (sur Github), n'est plus la meilleure option existante depuis plusieurs années (si vous utilisiez une des versions antiques sur Wiwiland ou que la Conf proposait autrefois, jetez-la à la poubelle et refaites-vous une installation propre). Il a au moins le mérite de fonctionner correctement sur les Fallouts, ce qui n'est pas le cas de NMM...

La principale utilité qu'il peut conserver de nos jours est l'extraction des quelques rares fichiers au format .fomod (un équivalent aux .omod sur Oblivion). Quelques vieilles archives sur la Confrérie en contiennent peut-être encore, auquel cas ils seront à terme évacués ; vous risquez principalement d'en croiser du côté anglophone.

Pareillement, je ne peux pas vous conseiller Vortex (le remplaçant de NMM, mais qui n'est pas non plus spécialement adapté à Fallout 3).



Des patchs et des utilitaires
Un certain nombre des utilitaires de Fallout 3 sont communs à ceux des jeux ultérieurs, n'hésitez pas à vous référer aux tutos correspondants sur la Confrérie. Quelques-uns en revanche lui sont spécifiques ou ont quelques particularités concernant Fallout 3.

Il va de soit que si vous utilisez MO2 comme gestionnaire, ces utilitaires doivent obligatoirement (sauf mention contraire) être lancés via ce dernier pour fonctionner correctement.


L'Archive Invalidation, et comment éviter le bug des visages blancs
Vous vous demandez probablement ce que ça veut dire, n'est-ce pas ? C'est ce qu'il faut faire pour que le jeu charge les modèles et textures moddés (eh oui, il ne le fait pas par défaut !).

Si vous utilisez MO2 comme gestionnaire (ce qui est vivement recommandé, comme dit plus haut), allez dans l'onglet Profils et cochez "Invalidation automatique des archives" pour régler ce problème une fois pour toutes.

A défaut (si la méthode via MO2 ne fonctionne pas pour quelque raison ou si vous ne pouvez pas utiliser MO2), je vous recommande de passer par ce fort simple programme pour l'activer une bonne fois pour toutes et ne plus jamais avoir à s'en soucier.
Placez le programme dans le dossier d'installation du jeu (le même où se trouve Fallout3.exe), lancez-le et cliquez sur "Activate". C'est tout !
Vous pouvez le supprimer de votre installation par la suite.

Si jamais ces deux méthodes ne fonctionnent pas pour une quelconque raison, vous pouvez procéder manuellement en mettant à 1 la valeur de la ligne "bInvalidateOlderFiles" dans Fallout.ini. Ce fichier se trouve par défaut dans Documents/my games/Fallout3, mais si vous utilisez MO2, préférez modifier la version utilisée par votre profil dans ce gestionnaire.


C'est l'occasion d'enchaîner sur la résolution à titre préventif d'un problème qui hante les joueurs depuis quasiment toujours : le bug des visages blancs (où des PNJs ont un teint délavé, quelle que soit leur couleur de peau).

Activer l'Archive Invalidation est un prérequis pour le limiter, mais l'éliminer pleinement sur un jeu vanilla requiert de mettre à 1 la ligne "bLoadFaceGenHeadEGTFiles" dans Fallout.ini ET Fallout_Prefs.ini (qui se trouve au même endroit). Procédez comme pour une activation manuelle de l'Archive Invalidation (regardez quelques lignes plus haut pour rappel).

Si jamais ce problème se manifeste malgré ces manipulations une fois que vous avez moddé votre jeu, cela signifie généralement qu'un mod avec un fichier .esm touche à des PNJs du jeu vanilla et/ou des DLCs.


Quelques plugins FOSE utiles
Les plugins FOSE mentionnés dans cette section sont des fichiers dll dépendant de FOSE pour ajuster certains éléments du moteur de jeu.

Ces plugins peuvent être installés manuellement ou via MO2 selon vos préférences (je n'ai pas connaissance de plugins requérant obligatoirement une installation manuelle).
Typiquement, ces plugins (et les éventuels fichiers qui vont avec) sont à placer dans ..\Fallout 3\Data\FOSE\Plugins.

A l'heure actuelle, il y a peu de plugins développés pour FOSE par rapport aux autres jeux, aussi, il y en a très peu listés pour l'instant (ça pourra changer à l'avenir).

Voici quelques plugins FOSE que je vous recommande vivement d'installer :

- New Vegas Anti Crash : oui, c'est bien un plugin pour New Vegas. Détrompez-vous, il fonctionne tout à fait sur Fallout 3 aussi. L'installer rendra votre jeu bien plus stable, surtout si vous avez un Windows récent. Placez le fichier dll dans le chemin indiqué juste au-dessus si vous l'installez manuellement.

- Fallout Stutter Remover OU Fallout 3 Tick Fix : ces deux plugins ont globalement le même but : réduire le lag et permettre de quitter le jeu proprement. Le premier est le plus vieux et est préférable si vous êtes encore sous Windows 7 ou 8, mais il est source de gros plantages sur Windows 10. Si vous avez ce système d'exploitation, préférez-lui le Tick Fix, qui est optimisé spécialement pour (et pensez à activer Fast Exit dans son fichier ini et mettant comme valeur 1 dans la ligne correspondante). Attention, n'installez qu'un seul des deux à la fois, ou vous aurez des problèmes.

- lStewieAl's Tweaks : un plugin très utile ! Il s'agit d'une compilation des plugins FOSE de l'auteur (plus quelques trucs inédits), accompagnée d'un ini pour configurer et (dés)activer absolument toutes les options. La majorité des options sont des modifications de confort ou de gameplay, mais quelques-unes peuvent être considérées comme des correctifs (de jeu ou de traduction) à part entière (comme celle pour avoir un affichage du temps sur 24 heures et non plus 12, ou celle pour que la lumière du Pip-Boy ne s'éteigne plus lors des changements de cellules). Lancez le jeu au moins une fois après l'installation pour générer un ini à jour que vous pourrez éditer. Notez que le Tick Fix fait partie des options activables dans l'ini de ce plugin. Il permet même la création de fichiers ini spéciaux pour modifier certains paramètres du jeu sans avoir à créer un fichier esp.

- Command Extender : un plugin tout récent qui implémente plein de nouvelles fonctions de scripting à FOSE, c'est un peu l'équivalent de JIP LN NVSE sur New Vegas. Un nombre actuellement limité, mais croissant de nouveaux mods en dépendent. Ce plugin propose aussi un petit nombre de corrections du moteur de jeu, c'est donc toujours bon à avoir.

- FO3 Mod Limit Fix (fonctionnement non garanti sur la version CD) : ce plugin fait une seule chose, mais ô combien importante : corriger la limite de 139 fichiers esm/esp activables simultanément sur Fallout 3. De base, le jeu se mettait à souffrir de problèmes de crashs et de corruption sévères si ce chiffre était dépassé ; désormais, vous pourrez en activer autant que sur les autres jeux (soit 255 à la fois). Si jamais installer ce plugin fait planter votre jeu au lancement, essayez de réduire la valeur de la ligne se trouvant dans l'ini qu'il aura généré là où il est installé (par défaut, elle vaut 2048 ; si ça plante, réduisez à 1024, vous pouvez tenter de remonter incréments de 256 ensuite si votre jeu le supporte). Il devrait également vous apporter un léger gain de performances.

- Out Of Memory Fix : marre que votre jeu crashe parce que vous avez installé des textures HD alors que vous avez plein de RAM ? Avec ce plugin, les textures ne seront chargées que dans la mémoire vidéo et ne seront plus copiées dans la mémoire vive ; votre RAM pourra donc être mieux utilisée et votre jeu crashera moins.


Un cas un peu à part est celui du GECK Extender : ce plugin propose de nombreuses corrections et ajustements de confort pour le GECK, l'éditeur de jeu de Fallout 3. Il s'adresse principalement aux moddeurs/traducteurs qui ont besoin d'aller toucher aux plugins dans le GECK (par exemple, s'il y a des scripts traduits à recompiler pour que tout fonctionne bien), ne serait-ce que parce qu'il rend l'utilisation de ce dernier un minimum stable et supportable (comme signaler en détail ce qui pose problème en cas d'erreur lorsqu'on sauvegarde un script au lieu de juste dire que ça n'a pas marché...).

Notez que le GECK doit être lancé via FOSE pour en tenir compte ; la méthode la plus simple est d'utiliser le FOSE Patcher disponible sur la page VO (placez-le dans le répertoire où se trouve l'exécutable du jeu et faites-le tourner) afin que le GECK le fasse automatiquement.


Le patch 4GB pour mieux profiter de toute votre RAM
(Notez que cette section n'est pas nécessaire pour la version GoG, qui est déjà patchée de la sorte par défaut.)

Fallout 3 date de l'époque où les programmes étaient encore en 32 bits et ne peut utiliser par défaut que 2 GB de RAM, ce qui est assez peu de nos jours.
Si vous avez plus de 4 GB de RAM, téléchargez ce patch et appliquez-le à Fallout3.exe ; votre jeu devrait pouvoir être un peu plus stable.


Ogg Vorbis Libraries
Une autre mise à jour utile !
Le jeu utilise des fichiers sons au format ogg, et les fichiers dll qu'il utilise pour les lire sont de très vieilles versions. Les mettre à jour permettra à votre jeu de tourner beaucoup mieux.
Récupérez les versions à jour ici, faites un backup des fichiers d'origine du jeu (au cas où), et copiez les dll de l'archive dans le dossier où se trouve l'exécutable du jeu.


Wrye Flash : un utilitaire incontournable
Wrye Flash est un incontournable si vous comptez modder Fallout 3.

Pour quelle raison, me direz-vous ? Il est important de générer un Bashed Patch ; il permet de fusionner les listes de niveaux (quelque chose de très important à faire), ajuster certains paramètres de jeu (autant les faire là qu'en ajoutant un autre plugin), et notamment importer certaines modifications faites par des plugins pour réduire les conflits, et vous pouvez aussi y fusionner quelques petits plugins.

Pour la procédure à suivre, je vous renvoie au tuto de la Confrérie.

Prenez la version "Standalone Executable" parmi celles proposées sur la page.


Je vous recommande d'activer au moins les éléments suivants dans la fenêtre de mise à jour du patch :

- tout ce qui commence par Import (cochez-y tous les mods présents) ;

- Merge Patches (les mods qui y sont cochés seront désactivés et intégrés au Bashed Patch ; lisez bien les lisez-moi, il y a quelques rares cas où c'est contre-indiqué) ;

- Tweak Assorted (dedans : No Light Fade Value Fix, Nvidia Fog Fix ; optionnellement, All Armor Playable et All Guns Use Ironsight Animation si ces options vous intéressent)

- Tweak Settings (vous pouvez optionnellement ajuster un certain nombre de paramètres utiles ; je vous recommande vivement de cocher Terminal Speed Adjustment pour votre confort de jeu quand vous interagirez avec les terminaux) ;

- FormID Lists ;

- Leveled Lists ;

- Race Records.


Je déconseille d'utiliser la section "Tweak Names" car les ajustements qu'elle propose sont conçus pour la langue anglaise uniquement.

Vous devrez regénérer votre Bashed Patch à chaque fois que vous ajoutez, retirez ou mettez à jour des plugins.

Dernièrement, Wrye Flash peut servir de solution de secours fonctionnelle pour gérer vos mods si vous êtes vraiment dans l'impossibilité d'utiliser MO2 (en supposant que vous ayez fait tout votre possible pour faire tourner ce dernier) ; plus d'infos dans la section sur le gestionnaire de mods.


FO3Edit et le merged patch
FO3Edit est un programme fort utile pour le trifouillage de plugins et bien d'autres choses, mais pour un simple joueur, il servira notamment à créer un merged patch.

Le but du merged patch est de limiter les conflits entre les plugins qui modifieraient les mêmes entrées, en contenant la fusion des modifications apportées et en étant chargé à la fin. Même si le Bashed Patch le fait déjà bien sur ce jeu, surtout si vous n'installez pas des masses de mods, le merged patch sera important si vous comptez utiliser de nombreux plugins ou plusieurs mods touchant à de nombreuses choses, voire des mods qui requièrent d'en générer un.

Pour installer FO3Edit, décompressez l'archive où vous le souhaitez, je la mets pour ma part au même endroit que l'exécutable du jeu.

Lancez ensuite le programme (via MO2 si vous l'utilisez), cochez tous les plugins qui doivent être pris en compte par le patch (attention, c'est contre-indiqué pour certains, pensez à vérifier les lisez-moi), faites un clic droit dans la colonne FormID à gauche, puis sélectionnez Other -> Create Merged Patch.

Vous devrez nommer le patch (MergedPatch convient, mais le choix vous revient).

Vous n'avez plus qu'à le cocher pour l'activer (si vous passez par MO2, il sera dans le dossier Overwrite ; pensez à créer un mod (par exemple, "Merged Patch") dans la fenêtre de gauche à partir de ce dernier). Sachez qu'il doit se charger tout en bas de votre ordre de chargement, après le Bashed Patch.

Vous devrez le regénérer à chaque fois que vous ajoutez, retirez ou mettez à jour des plugins.


Trier ses plugins avec LooT
Trier ses plugins est important pour limiter les conflits et s'assurer qu'ils fonctionnent comme il faut.
Histoire de faire simple, je vous renvoie au tutoriel de la Confrérie sur LooT ; ce programme fonctionne comme sur Skyrim.

Comme dit sur le tuto, LooT remplace BOSS et ne doit pas être utilisé avec ce dernier.
Faites-le tourner une fois que vous aurez généré vos patchs.

N'hésitez pas à procéder aux ajustements éventuellement nécessaires dans votre gestionnaire ensuite (si bon qu'il soit, LooT n'est pas parfait, et ne reconnaîtra pas forcément les plugins d'origine française par exemple).


Autres utilitaires pour lesquels la Confrérie propose déjà un guide
- Merge Plugins : pour fusionner des plugins afin d'en installer plus que ne le permet la limite des 255 plugins (pour utilisateurs avancés). Il devrait plutôt bien fonctionner avec Fallout 3, mais tout retour est le bienvenu.


Générer plus de détails distants avec FO3LODGen/FO3Edit
Cette section concernera les utilitaires pour générer des paysages distants plus détaillés et/ou tenant compte des mods que vous utilisez.

Sachez que la génération de paysages distants détaillés peut être assez gourmande en ressources, même sur un PC puissant. Vous risquez d'avoir un framerate nettement inférieur à ce que vous pourriez avoir autrement, c'est à vous de voir dans quelle mesure vous voulez sacrifier de la performance pour des détails.

N'étant pas très expérimentée dans ce domaine, tout conseil/complément est le bienvenu à ce sujet.


FO3LODGen est la manière la plus simple de générer des paysages distants. Décompressez l'archive dans le dossier d'installation du jeu, installez les ressources via votre gestionnaire, double-cliquez sur l'exécutable (ou lancez-le via MO2), cochez tous les worldspaces pour lesquels vous souhaitez générer les paysages distants, puis laissez le programme tourner jusqu'à ce qu'il vous dise que c'est fini, vous pourrez alors le fermer.

Vous pouvez aussi procéder via FO3Edit (si jamais FO3LODGen plante ou que vous préférez ne pas vous en servir) ; décompressez l'archive où vous le souhaitez, je la mets pour ma part au même endroit que l'exécutable du jeu.
Lancez FO3Edit avec l'argument "-LODGen" (c'est aisément faisable via MO2 ; sinon, créez un raccourci et ajoutez cet argument à la fin du champ Cible, et utilisez-le pour lancer le programme), puis faites comme avec FO3LODGen.

Dans les deux cas, si vous l'avez fait depuis MO2, pensez à créer un mod (par exemple, FO3LODGen Output) dans la fenêtre de gauche à partir des fichiers qui se trouveront dans Overwrite.

Les paysages distants doivent être regénérés chaque fois que vous modifiez votre ordre de chargement et/ou modifiez des textures/modèles se rapportant au terrain ou à ce qui peut se voir de loin (villes, rochers, arbres...).

Pour une autre approche de la génération de terrains distants si vous êtes sous MO2, vous pouvez vous référer au début de ce tutoriel (le reste concerne spécifiquement Skyrim et ne vous intéressera pas).



Le Patch Non Officiel
Le patch non officiel ne se présente plus. Outre de nombreux bugs, il corrige aussi beaucoup d'erreurs de la traduction française et est livré avec une interface plus adaptée pour PC.

Vous vous demandez probablement pourquoi il se trouve aussi bas dans la liste ? La raison est simple : il n'a pas d'installateur et s'installe comme un mod ordinaire. Toutes ses subtilités sont détaillées dans son lisez-moi.

Je parle ici de la version française de l'UF3P disponible sur la Confrérie, et non du PNOFO3 de Wiwiland. Ce dernier n'est plus mis à jour depuis 2009, mais ses corrections et options restant pertinentes, elles sont en vaste majorité incluses dans ledit patch (un grand merci par ailleurs aux PNOteurs pour avoir permis cela).

N'installez pas les deux PNOs ensemble ! Ils se chevaucheraient fortement et vous risqueriez d'abîmer votre jeu.
Si vous aviez le PNOFO3, désinstallez-le.

Récupérez l'archive ici et suivez les instructions dans son lisez-moi. Je vous recommande vivement d'installer l'interface qui va avec (sauf si vous prévoyez d'installer un autre mod d'interface, comme VUI+ ou DarNUI).

Ce patch est impératif sur une version française du jeu. Inutile de le remplacer par la version anglaise ; elle est déjà dedans et à jour !



Quelques correctifs complémentaires
Parce qu'il y a quelques petits bugs qui doivent être corrigés séparément.

Cette section est destinée à s'étoffer au fur et à mesure que je trouverai des compléments utiles. N'hésitez pas à signaler des correctifs mineurs qui vous semblent pertinents.

Pour l'instant, je recommande juste Correctif du crash entre le Jefferson Memorial et Rivet City qui corrige un crash agaçant.


Du choix de l'interface
Soyons francs, l'interface vanilla est loin d'être idéale (elle a été faite pour les consoles à la base), et vous voudrez probablement la remplacer par quelque chose d'au moins plus adapté au format PC.

Cette section ne se veut pas exhaustive, elle servira plutôt à lister quelques recommandations fonctionnelles.
L'interface livrée avec le PNO est une option encore valide, mais vous préférerez peut-être quelque chose de plus complet/moderne.

- VUI+ est l'option la plus moderne à disposition, qui se veut, comme son nom l'indique, au plus proche du style vanilla du jeu tout en l'améliorant. Cette interface est même officiellement recommandée par GoG.
Une fois l'archive téléchargée, installez-la via MO2 et laissez-vous guider. Pensez bien à choisir l'option "No font tweaks" (les ajustements de police ne fonctionnent que sur la version anglaise) lors de l'installation. Ce mod devrait être compatible avec à peu près tous les mods touchant à l'interface (hormis les autres refontes de l'interface, bien entendu) tant que vous le chargez après ceux-ci et que vous utilisez UIO (plus d'infos dans la section suivante).

- DarNUI est une alternative qui reste valable et donne un style distinct à l'interface. Il s'installe comme un mod tout à fait ordinaire, mais pensez bien à faire les modifications de l'ini requises pour éviter des problèmes d'affichage. Cette interface a l'avantage d'être disponible intégralement en français et de posséder un petit MCM (le seul mod qui en ait un sur ce jeu à ma connaissance).



User Interface Organizer pour facilement modder l'interface
UIO est un plugin FOSE qui simplifie grandement l'installation et la désinstallation des mods touchant à l'interface (que ce soit en modifiant ses composants ou en y ajoutant de nouveaux), ainsi que la compatibilité entre ceux-ci. Il remplace Unified HUD qui devait être réinstallé à chaque changement de mods d'interface installés.

Cette section se trouve ici et non plus haut en raison de son fonctionnement spécifique ; installez-le via votre gestionnaire de mods (préférablement MO2) et chargez-le le plus bas possible dans la liste.

Il générera parfois des fichiers dans le dossier overwrite de MO2 ; vous pouvez les ignorer sans risque (ne les supprimez pas).



Conseils d'ordres généraux

Où trouver des mods
Hormis la Confrérie et (dans une très moindre mesure) Wiwiland si vous souhaitez rester dans le 100 % français, vous pouvez aller fouiller sur des sites VO (pour des replacers ou si ça ne vous gêne pas d'avoir du franglais dans votre jeu / que vous cherchez un truc à (faire) traduire).

Le Nexus est la principale source de mods VO, mais des mods peuvent aussi être trouvés sur d'autres sites (comme ModDB, qui contient des exclusivités qui peuvent être intéressantes et pas mal de réuploads (parfois sauvages, donc vérifiez qu'un mod n'existe pas déjà ailleurs)), dont des sites persos faits par des auteurs. Il arrive que certains moddeurs ne mettent certains mods que sur leurs sites tout en publiant d'autres sur des sites plus connus.



Les mots de la fin...
Avec toutes ces infos, vous devriez désormais être prêt à pouvoir installer tranquillement des mods.
Pensez à bien lire les instructions dans les lisez-moi.

N'ouvrez plus le launcher du jeu, ça réinitialise des paramètres auxquels il vaut mieux ne plus toucher maintenant ; passez par vos gestionnaires de mods (BethINI tend plus à poser problème qu'autre chose) selon ce que vous avez besoin de faire.

Si vous êtes sur la version CD (ou que vous êtes coincé avec la version Steam...) et que votre jeu persiste à crasher malgré les mesures déjà prises ici, faites un tour par là ; certains conseils sont déjà présents ici, mais le reste devrait pouvoir aider.

Si vous souhaitez tenter les ENBs, allez voir ce guide. Attention, si vous avez des problèmes s'y rapportant, je ne pourrai pas fournir d'aide à ce sujet ; posez vos questions d'ENB là-bas.

Comme dit plus haut, si vous avez des suggestions pour compléter ce guide (notamment sur l'usage de certains utilitaires), n'hésitez pas, mais faites-les sur ce sujet ; si vous les faites à quelque autre endroit, je risque fort de ne pas être au courant.


Bon modding.

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Yoplala
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Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Yoplala »

:top:

Bravo pour le travail et pour ce guide ! :)

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Daichi
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Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Daichi »

ENFIN !!! Beau travail et grand merci à toi ! :) (la section guide a été bien mise à jour aujourd'hui ! ... enfin, vers minuit quoi).
Cependant, le guide de Anfernos devrait être indiqué plus haut dans le guide, car il est totalement obligatoire sur W7/8/10 (même avec la version GOG de mémoire). L'indiqué en bas de page (et donc après l'installation de mods) n'est pas cohérent je trouve.
Ensuite, il me semble que MO2 gère automatiquement l'archive invalidation. Mais comme c'est à vérifier (et que j'ai eu plusieurs problème à propos de ça sur NV), il vaut mieux rester sur le programme que tu as mentionné (surtout que c'est un pur et unique lancement).
Mais en tout cas, grand merci ! Tu as éclairé plusieurs de mes propres doutes, une vraie lanterne dans l'obscurité du modding de F3 (en particulier pour Ogg Vorbis Libraries et UIO à placer à la fin). Je proposerais peut-être d'autres petits mods correctifs à l'avenir, si je vois qu'ils sont vraiment très utiles, mais pour le moment tout ça suffit amplement !

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Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Redondepremière »

Je mentionne le guide d'Anferno aussi bas pour deux raisons : la majorité des ajustements qu'il suggère sont déjà présents dans le guide, et il s'applique principalement à la version Steam (que je déconseille fortement).

Pour l'Archive Invalidation, j'ai préféré le recommander histoire qu'on soit sûr. On le lance une fois et on peut l'oublier après.
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Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Daichi »

Ce serait mieux au début je pense. Mais de toute façon faut le lire en entier ^^
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Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Daichi »

OGG Vorbis Libraries vient de la page de New Vegas : je suppose donc qu'il peut/doit être utilisé sur ce dernier ?
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Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Redondepremière »

Il est très fortement recommandé pour ce dernier également.
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Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Daichi »

Cool ! Merci ^^
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Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Redondepremière »

Mise à jour du guide pour tenir compte de quelques nouveautés.

Au programme :
- nouvelle recommandation dans les plugins FOSE utiles : lStewieAl Tweaks (beaucoup de nouveautés très utiles, dont des correctifs, le tout pleinement paramétrable).
- pour rappel, LooT n'est pas parfait, vous devrez probablement faire quelques ajustements dans votre gestionnaire après l'avoir fait tourner (je doute qu'il reconnaisse actuellement la partie française du PNO).
- ajout d'un lien vers le mini-tuto sur la génération de paysages distants via xLODGen pour ceux que ça intéresserait.
- correction de quelques coquilles.

Profitez bien du jeu.
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Ereldyan
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Re: Les bases pour modder Fallout 3

Message par Ereldyan »

Merci pour ce guide.

Étonnement, si on peut trouver des tonnes de guide sur FONV,FO4 au niveau des mods, on en trouve pas ou très peu pour FO3.

Vous auriez des mods à conseiller? Petite précision, je ne cherche pas spécialement des mods qui me rapprocheraient des FO plus récent que le trois pour ne pas me "spoiler" les améliorations/nouveautés des nouveaux mais plutôt des mods qui améliorent l'expérience vanilla sans trop la dénaturer.

Des mods qui améliorent les graphismes, ou les animations etc J'en ai vu qqs uns mais je préférerais avoir vos avis.

Merci.
Statut : Je fais ce que j'ai envie :langue: Indépendant avant tout, pas de prise de tête. T'es meilleur que moi ? Cool, je t'offre un chips.

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