[Fallout 4] Le guide de la Confrérie pour Fallout 4

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
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Le guide de la Confrérie pour Fallout 4

Message par Yoplala » 04 nov. 2018, 12:30

Déjà ? Mais tu viens de commencer le jeu Yoplala...
Ben oui... A peine le jeu lancé, j'ai déjà rencontré des problèmes, il fallait bien les énumérer quelque part et rappeler les bases pour modder un jeu ! :)

Je serai beaucoup plus synthétique (beaucoup, beaucoup plus) que dans le guide pour SSE, mais n'hésitez pas à commenter pour me corriger, ajouter des informations et des précisions ou poser des questions.





Table des matières :

I. Les bases pour bien modder
II. Les mods indispensables
III. Les mods sympathiques
IV. Les personnages (en collaboration avec Oaristys, enfin c'est surtout elle qui a bossé)
...
XIX. Gestion des colonies (en collaboration avec Bran ar Kamalar)


Les balises :
- Pas de plugin ou ESL => mods sans plugins ou format ESL qui ne compte pas dans la limite des 255 plugins
- Installation manuelle => mods nécessitant une installation manuelle (partielle ou complète). Sans cette mention, les mods s'installent tous avec MO2.
- V.O. => plugin qui nécessite une traduction personnelle.


Les ressources du forum :

Les ressources du forum utilisées sont principalement les différents tutoriels "pour tous" :
- Mod Organizer 2 pour tous - Gestionnaire de mods ;
- LOOT pour tous - Trier son ordre de chargement par Kesta ;
- Wrye Bash pour tous - Ajuster ses listes nivelées par Pr. ChemicalSong ;
- Mator Smash pour tous - Ajuster ses listes nivelées ;
- Merge Plugins pour tous - Fusionner des plugins ;
- BethINI pour tous - Configurer ses paramètres INI ;
- FallrimTools / Resaver pour tous - Nettoyer une sauvegarde.


Les listes de mods :

- Liste de mods de Namiriu, merci à lui pour de nombreuses trouvailles.

Vous êtes joueur de Fallout 4 depuis longtemps, vous voulez partager votre liste de mods, n'hésitez pas ! On n'en a pas beaucoup pour ce jeu. :)





I. Les bases pour bien modder


Les premiers bugs "vanilla"

Dès l'installation du jeu, beaucoup d'utilisateurs rencontrent certains problèmes :

- Impossible de lancer le jeu ? Supprimer les deux fichiers INI qui se trouvent dans ...\Documents\My Games\Fallout4.
- Effets stroboscopiques dès le lancement du jeu ? Passez le jeu en mode fenêtré (cela peut poser quelques problèmes avec l'ascenseur pour sortir de l'abri au début du jeu, mais cela résout le reste des problèmes).
- Les touches AZERTY ne correspondent pas aux commandes du jeu ? Voyez les correctifs conseillés dans le guide.
- Plusieurs zones du jeux, surtout les villes, sont connues pour provoquer des chutes de FPS. Il existe des correctifs, mais je ne les ai pas encore beaucoup testé.
- Il y a parfois des problèmes de chargement de textures ajoutées (du pack HD officiel ou de mods), je ne connais pas l'origine et n'ait pas encore de solution à part recharger la cellule (voyage rapide ou recharger une sauvegarde).
- ...


DLC or not DLC ?

Le jeu est maintenant terminé et de nouveaux DLC (officiels) ne viendront plus s'ajouter au contenu de Fallout 4. Les seules mises à jour, comme pour SSE, sont pour la boutique... Les DLC officiels rajoutent du contenu intéressant, mais surtout beaucoup de mods les nécessitent en prérequis. Si vous le pouvez, je vous conseille vivement de prendre la version du jeu avec tous les DLC.

Seul le pack de textures HD (gratuit) me semble optionnel. Ces textures sont intéressantes, mais elles ne sont pas compressées et le dossier pèse 58.3 Go ! :surprise:


Installation hors de Program Files

Il est déconseillé d'installer un jeu "moddable" dans Program Files, à cause de l'UAC ("User Account Control" ou contrôle du compte de l'utilisateur), et pour modder tranquillement il nous faut tous les droits sur les dossiers du jeu et des programmes que nous utiliserons. Manuellement, installez votre jeu dans un dossier "Jeux" par exemple, ou si vous utilisez Steam vous avez ici la procédure à suivre pour changer le dossier d'installation de vos jeux.


Gestionnaire de mods et autres programmes nécessaires :

Pour partir sur une base saine, nous vous recommandons l'utilisation de Mod Organizer 2, ainsi que celle des utilitaires dont je vous ai listé les tutoriels plus haut.

Une fois un nouveau profil créé dans MO2 (avec sauvegardes et paramètres liés), quittez celui-ci et lancez BethINI pour créer vos fichiers INI selon vos préférences.

Quand vous aurez installé quelques mods avec MO2, vous devrez utilisez au minimum LOOT et Mator Smash (ou Wrye Bash, l'un ou l'autre pas les deux ensemble comme on le fait pour SSE).

Remarque : pour les utilisateurs du pack de textures HD, il y a un bug connu, celui des visages noirs. Ce bug vient de résolutions de visage non-compatibles. Pour les visages sans le pack, la résolution doit être : Diffuse map : 1024 x 1024, Normal map : 1024 x 1024, Specular map : 512 x 512, pour les visages avec le pack : Diffuse map : 1024 x 1024, Normal map : 1024 x 1024, Specular map : 1024 x 1024. Veuillez donc lire attentivement les caractéristiques indiquées sur les mods que vous téléchargez.

Nettoyage des fichiers maîtres

Vous trouverez le mode d'emploi pour nettoyer vos Master Files sur la page suivante !

Pourquoi jouer à Fallout 4 ?

Saviez-vous que - grande innovation technologique de Bethesda - vous pouvez changer la luminosité de l'image de l'écran de téléchargement, verte façon Pip-Boy, en appuyant sur la touche A ? Vous pouvez également changer l'emplacement de celle-ci grâce aux touches directionnelles (Z, Q, S, D). En maintenant le clic gauche, vous pouvez avancer ou reculer l'image en la faisant glisser, vous pouvez également la tourner comme bon vous semble. Enfin, en double cliquant, vous pouvez changer les sens giratoire de l'image !

Avec cette astuce, vous voilà parés pour faire de jolies captures d'écran ou vous occuper pendant les longs chargements du jeu ! :)




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Re: Le Guide de la Confrérie pour Fallout 4

Message par Yoplala » 09 nov. 2018, 00:12

II. Les mods indispensables

L'objectif n'est pas de présenter une liste exhaustive de mods existants, mais de présenter des mods indispensables pour n'importe quel profil ou partie.
Les indispensables pour vos colonies sont présentés dans la partie à part et plus complète concernant la gestion des colonies. Idem maintenant pour les personnages !


Utilitaires, correctifs et interface
  • PNOFO4 - Patch non officiel (UFO4P - Unofficial Fallout 4 Patch) de Unofficial Patch Project Team - Arthmoor
    • Description : correctif pour de nombreux bugs + corrections de la traduction du jeu de base.
    • Prérequis : /
    • Remarques : /
  • Achievements Mods Enabler de xSHADOWMANx Installation manuelle
    • Description : permet de débloquer les succès de Steam même avec des mods.
    • Prérequis : /
    • Remarques : à installer manuellement dans le dossier principal du jeu.
  • F4SE - Fallout 4 Script Extender de silverlock Installation manuelle
    • Description : l'extenseur de scripts pour Fallout 4, un prérequis pour de nombreux mods.
    • Prérequis : /
    • Remarques : les fichiers .dll et .exe sont à installer manuellement dans le dossier principal du jeu, le sous-dossier data peut-être installé via MO2.
  • AZERTY Keyboard Control Map de Ceane F4SE
    • Description : rend le jeu compatible avec nos claviers AZERTY.
    • Prérequis : F4SE
    • Remarques : /
  • MCM - Mod Configuration Menu de registrator2000, Neanka & shadowslasher410 F4SE
    • Description : menu MCM pour Fallout 4, un prérequis pour gérer les options de certains mods (son apparition étant assez tardive, de nombreux mods utilisent des holobandes pour configurer leurs options).
    • Prérequis : F4SE
    • Remarques : /
  • Recyclage amélioré (Mo Betta Scrap - Scrap Material Overhaul) de Citre
    • Description : ce mod modifie une partie des objets obtenus lors du recyclage pour les rendre plus cohérents.
    • Prérequis : /
    • Remarques : mod bientôt remis à jour sur la Confrérie.
  • Give Me That Bottle (Version Fr. sur le Nexus) de Zzyxzz
    • Description : Fini les bouteilles qui disparaissent. Avec ce mod, vous récupérez la bouteille quand vous buvez son contenu.
    • Prérequis : /
    • Remarques : /
  • Crafting Highlight Fix de registrator2000
    • Description : Ce mod rend leurs couleurs aux objets dans les menu de fabrication ou chez les vendeurs (au lieu de la couleur verte).
    • Prérequis : F4SE et MCM - Mod Configuration Menu
    • Remarques : /
  • Explosions Ignore LOS de Rooker75
    • Description : Avec ce mod les explosions toucheront les ennemis "cachés" derrière un mur, un arbre, etc.
    • Prérequis : /
    • Remarques : /
  • More RESOURCES de WARLORDX592 & More Resources Fix de Emee
    • Description : Ce mod permet de doubler ou de quintupler les ressources obtenues par le recyclage.
    • Prérequis : /
    • Remarques : /
  • HUDFramework de registrator2000
    • Description : Ce mod vous permet de modifier les différents éléments de votre ATH, taille ou emplacement. Il permet également à d'autres mods d'ajouter de nouveaux éléments à l'ATH.
    • Prérequis : /
    • Remarques : /
  • Rename Anything de registrator2000 Pas de plugin
    • Description : Un plugin F4SE qui vous permet de renommer n'importe quoi dans votre inventaire ou dans le monde, y compris les conteneurs, les colons, etc. Les noms peuvent être restaurés par défaut à tout moment. Il restaure également la possibilité d'utiliser des balises de formatage (par exemple, gras, italique, soulignement) dans les noms d'éléments.
    • Prérequis : F4SE
    • Remarques : /

Graphismes
  • ENB Series et ENB Boost de Boris Vorontsov Installation manuelle
    • Description : le prérequis indispensables pour profiter des ENB, overhauls graphiques.
    • Prérequis : /
    • Remarques : Les fichiers de l'ENB series sont à installer dans le dossier principal du jeu.

Corps et animations
  • BodySlide and Outfit Studio de Ousnius and Caliente Pas de plugin
    • Description : Un classique pour personnaliser les corps, avec ou sans physique, et pour adapter les armures à ceux-ci. Un tutoriel sera bientôt disponible sur la Confrérie.
    • Prérequis : /
    • Remarques : /

Armes et armures
  • AWKCR (Armor and Weapon Keywords Community Resource) de Valdacil - Gambit77 - AndrewCX
    • Description : Cette ressource sert de framework standard afin que les moddeurs puissent créer et modifier des armures tout en faisant des modifs compatibles avec des mods ajustant de manière dynamique le nom des objets (comme Valdacil's Item Sorting).
      En bref, c'est un framework de compatibilité entre les mods d'armes et armures pour moddeurs.
    • Prérequis : /
    • Remarques : /
  • Modifications d'armures étendues (Armorsmith Extended) de Gambit77
    • Description : Ce mod modifie en profondeur le système de modification des armures. Plus de précisions sur notre page du mod.
    • Prérequis : AWKCR
    • Remarques : /
  • Valdacil's Item Sorting (Version Fr. sur le Nexus) de Valdacil
    • Description : Amélioration du classement des objets en les renommant avec des tags.
    • Prérequis : AWKCR
    • Remarques : /
  • Modifications légendaires (Legendary Modification) de teaLz
    • Description : Ce mod vous permet d'appliquer des modifications légendaires à vos armes, armures et parties d'armures assistées. Si vous avez déjà un objet légendaire, vous pouvez remplacer son effet légendaire. Chaque modification légendaire nécessite des compétences et ressources spécifiques (obtenues via le recyclage d'objet légendaires).
    • Prérequis : /
    • Remarques : /
  • Fabrication de munitions (Craftable Ammunitions) de Xylozi
    • Description : Ce mod rajoute un nouvel établi (à construire dans vos colonies), permettant la fabrication de munitions.
    • Prérequis : /
    • Remarques : /
  • Quick Outfit (Version Fr. sur le Nexus) de Arlequino
    • Description : Ce mod vous permet de créer différents ensembles de tenues. Vous pourrez ainsi changer de tenue quand bon vous semble à condition que l'équipement se trouve sur vous ou votre compagnon.
    • Prérequis : /
    • Remarques : /
  • Better Mod Descriptions de Takaru Minari
    • Description : Ce mod modifie les explications du jeu de base sur les bonus des armes et armures avec des statistiques détaillées, par exemple au lieu d'avoir "Précision réduite, dégâts augmentés" vous aurez "Précision -25%, Dégâts +45%. Ce mod a été prévu pour être compatible avec de nombreux mods, mais il ne le sera pas avec tous.
    • Prérequis : /
    • Remarques : /

Compagnons
  • Amélioration des compagnons (Better Companions) de techprince
    • Description : Correctifs et améliorations des compagnons.
    • Prérequis : /
    • Remarques : /
  • AFT - Amazing Follower Tweaks de Dheuster
    • Description : Ce mod permet de recruter plus d'un compagnon à la fois et améliore/facilite leur gestion.
    • Prérequis : /
    • Remarques : /

Jouabilité
  • Salvage Beacons de kinggath.
    • Description : Ce mod vous permet de créer une station de communication dans une colonie et de créer des balises de récupération. Si vous déposez une balise dans un conteneur avec votre brol, un colon assigné à la station viendra le récupérer pour vous.
    • Prérequis : /
    • Remarques : /



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Re: Le Guide de la Confrérie pour Fallout 4

Message par Yoplala » 09 nov. 2018, 16:33

III. Les mods sympathiques

D'autres joueurs de Fallout 4 m'ont suggéré l'ouverture de cette section pour les mods non-indispensables mais sympathiques. A défaut de nous partager votre liste de mods, n'hésitez pas à nous partager vos découvertes et vos coups de cœur ! :)
  • W.A.T.M. - Nous sommes les Miliciens de TheFirstEnd (un confrère !)
    • Description : Les Miliciens sont censés être la meilleure alternative pour rebâtir le Commonwealth car : Plus de colonies = Plus de gens ralliés à la cause = Plus de ressources = Meilleur matériel = Meilleure puissance de feu et plus grande présence dans tout le Commonwealth. Mais actuellement, ce n'est pas le cas et ce mod tente de corriger ce problème.
    • Prérequis : /
    • Remarques : /
  • Driveable Motorcycle Mod de slevin92
    • Description : Ce mod ajoute une moto que vous pouvez utiliser pour vous déplacer dans le Commonwealth (un compagnon peut monter avec vous).
    • Prérequis : /
    • Remarques : Une moto, dude !
  • Power Line Physics de CDante
    • Description : Ce mod ajoute une animation aux lignes électriques afin qu'elles bougent en condition du vent.
    • Prérequis : /
    • Remarques :
      - Attention, ce mod semble incompatible avec le mod "Longueur des câbles électriques augmentée".



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Re: Le Guide de la Confrérie pour Fallout 4

Message par Yoplala » 09 nov. 2018, 18:18

Des questions ? Des précisions ? Ce guide est aussi le vôtre, n'hésitez pas à me compléter. :)
Tous nos guides pour modder vos jeux se trouvent ici. Nos listes de mods et les demandes d'aide générique . :)

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Re: Le Guide de la Confrérie pour Fallout 4

Message par Daichi » 09 nov. 2018, 18:36

Youpiiii !! :D Un guide en plus ! Merci Yoplala et Bran ! ;)
J'ai déjà partagé sur twitter afin que le maximum de personnes aient connaissance du guide. Même s'il est incomplet (ça peut toujours servir !).
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NMM TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
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Re: Le Guide de la Confrérie pour Fallout 4

Message par G'k » 09 nov. 2018, 19:00

Bravo pour ce guide, il ne me servira probablement jamais mais je suis sûr qu'il sera utile pour beaucoup. Et maintenant, va jouer au lieu de rédiger ><
Crashs intempestifs ? Bugs à foison ? N'attendez plus, et passez à Mod Organizer 2. Combiné aux effets d'un tutoriel adapté, il saura vous débarrasser de vos ennuis avec NMM.

Porter un mod sur SSE

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Re: Le Guide de la Confrérie pour Fallout 4

Message par Yoplala » 12 nov. 2018, 11:44

J'ai ajouté quelques bugs vanilla et une courte section concernant les DLC que je conseille d'avoir car beaucoup de mods les ont en prérequis.
J'y ai ajouté quelques précisions également sur le pack officiel de textures HD.
Comme d'hab, je n'ai pas la science infuse, n'hésitez pas à me compléter ! :)

Le guide est complet pour les bases. Il faut bien sûr aller lire les autres tutoriels concernant les outils mentionnés.

Si vous avez des mods que vous estimez indispensables, n'hésitez pas à en parler ici. Après discussion avec d'autres joueurs de Fallout 4, j'ouvre également les propositions à des mods moins indispensables que vous trouvez sympathiques pour une raison ou l'autre. Je les ajouterai dans le message "réservé".

Afin de me faciliter la tâche de compilation, merci d'essayer d'utiliser le modèle suivant :

Code : Tout sélectionner

[list][*] [url=][b][/b][/url] de 
[list][*] [b]Description [/b]: [/list]
[list][*] [b]Prérequis [/b]: /[/list]
[list][*] [b]Remarques [/b]: /[/list][/list]
Vérifiez également que les mods soient encore à jour, compatibles avec les derniers DLC au minimum, etc.

Merci ! :)
Tous nos guides pour modder vos jeux se trouvent ici. Nos listes de mods et les demandes d'aide générique . :)

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Re: Le Guide de la Confrérie pour Fallout 4

Message par Yoplala » 15 nov. 2018, 13:57

Ajout d'un mod dans les indispensables et ouverture de la section des mods sympathiques pour vous trouvailles (suite à la suggestion d'autres joueurs de Fo4). :)
Tous nos guides pour modder vos jeux se trouvent ici. Nos listes de mods et les demandes d'aide générique . :)

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Re: Le Guide de la Confrérie pour Fallout 4

Message par Yoplala » 26 nov. 2018, 12:16

Ajout de deux mods indispensables dans la catégorie "Interface" pour avoir l'heure en jeu et dans les écrans de chargement.

N'hésitez pas à signaler vos mods préférés, ceux que vous installez à chaque partie, mais aussi vos coups de coeur ! :)
Tous nos guides pour modder vos jeux se trouvent ici. Nos listes de mods et les demandes d'aide générique . :)

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Re: Le Guide de la Confrérie pour Fallout 4

Message par Daichi » 29 déc. 2018, 18:51

Yop !

Pour Better Mod Description, la traduction concerne la version lite sans DLC uniquement ?

(ps : j'ai réussi à lancer le jeu :P )
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
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Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
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