Les bases pour modder Oblivion

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
West-Coast d'Armor
Confrère
Messages : 23

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par West-Coast d'Armor »

Bonjour à tout le monde.

Petite question sur le bashed patch : C'est normal qu'à chaque fois que je veux le réactualiser en faisant "rebuild patch" il me demande de désactiver certains mods d'abord ? (voir image ci dessous)
Et si oui, dois-je faire "OK" ou "Skip" ?

Image

Merci d'avance ;)
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Redondepremière »

Il signale cela quand il détecte des plugins mergeables / des filter patchs qui n'étaient pas présents au dernier lancement.

Tu peux faire OK pour qu'il active le fait de merger/désactiver les plugins signalés (désactivables manuellement dans le menu suivant) ou Skip pour qu'il ignore les recommandations qu'il fait (il vaut mieux le laisser désactiver les filter patchs au minimum, et ne pas le laisser merger le plugin avec le tag NoMerge).

N'hésite pas à vérifier les lisez-moi des mods concernés des fois qu'il y ait des contre-indications.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
West-Coast d'Armor
Confrère
Messages : 23

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par West-Coast d'Armor »

Yes, merci de ton aide. C'est un peu du chinois pour moi tout ca... ^^

Sinon, j'ai un souci depuis le début, dont je me doute il sera peu aisé d'avoir une solution mais depuis que j'ai installé mes mods, j'ai le jeu qui crache genre au bout d'une heure de jeu. Genre j'peux jouer une heure et boom crash. Je sauvegarde toutes les 2 minutes heureusement mais c'est quand meme un peu chiant.
J'ai du coup enlevé tous les mods, voir si je trouvais le coupable et en fait il me suffit d'avoir ORC et des prérequis + correctif indispensable avec OBSE et ORC (et aussi NorthermUI) pour que ca crash (meme si c'est un peu moins souvent), mais ces 2/3 mods sont le minimum vitale à mes yeux surtout maintenant que je m'y suis habitué.

Genre juste avec ca quoi :
Image

Je pense pas qu'il y'ait de solution magiques du style : "faut juste passer telle ligne de tel fichier .ini sur 0". Surtout que ca doit dépendre de plein de chose mais bon je tente quand meme (Peut etre qu'ORC fait ca à pleins de gens et qu'il y'a un parametre gourmand à retirer...)
A part les crash je suis constamment entre 50 et 60 FPS donc le jeu tourne bien, c'est étrange.
Les ombres en exterieurs étaient sur 0 d'origine quand j'ai installé le mod, et je l'ai laissé comme ca parceque j'ai une assez grosse perte d'FPS quand je les activent.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Redondepremière »

Si tu enlèves uniquement ORC (et absolument rien d'autre), est-ce que ça joue sur les crashs ?
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3969
Contact :

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Bran ar Kamalar »

Par principe chez moi le jeu crashe au bout de deux heures, peu importe s'il y a des mods, je ne constate aucun changement avec ou sans mod, avec ou sans changement de textures. Mais cela arrive souvent lors d'un changement de cellule. Tu peux utiliser F5 pour sauvegarder fréquemment, mais surtout n'utilise pas F9 car le jeu n'est pas conçu pour un chargement rapide, cela risque de casser beaucoup de choses.

Et sinon je ne joue quasi jamais un orque donc je ne connais pas tes mods ;)
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
Avatar du membre
West-Coast d'Armor
Confrère
Messages : 23

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par West-Coast d'Armor »

Salut !

Je ne joue pas d'orque non plus. Si tu parle du mod "ORC" c'est "Oblivion Reloaded Combined" un mod qui fais en gros une refonte complète du jeu.

Effectivement sinon ton cas cas ressemble beaucoup au miens. Moi aussi ca crash généralement au bout d'une heure ou deux quand un chargement se lance quand je rentre dans un donjon, une maison, que je sors dehors, ou que je fais un voyage rapide.

Du coup là je vais tenter de jouer sans ORC voir si ca crash !

Petite question subsidiaire en attendant le résultat : Est il normal que les PNJ du chateau de corbataille (le DLC) parlent en anglais malgré le Patch FR et le PNOO d'installé ?
Avatar du membre
West-Coast d'Armor
Confrère
Messages : 23

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par West-Coast d'Armor »

Redondepremière a écrit : 07 juin 2022, 21:40 Si tu enlève uniquement ORC (et absolument rien d'autre), est-ce que ça joue sur les crashs ?
Bon bah je viens d'avoir un crash après deux heures de jeu en ayant retiré ORC.
Généralement avec ORC c'est plus aux alentours d'une heure de jeu mais le fait est que ca crash meme sans...

Je sais pas si ca va t'aider.
Si ca va t'aider à m'aider... ^^

Dans le pire des cas je ferai avec.

Sinon je viens de remarquer que Wrye Bash me désactive des mods (et meme un DLC) quand je rebuild le bashed patch. C'est normal ?
Est ce que je peux les réactiver après avoir rebuild le bashed patch ?

Image
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Redondepremière »

Pour les gars de Fighters' Stronghold, c'est malheureusement normal. Ce DLC est sorti après le disque de Knights of the Nine (qui comprenait tous les mini-DLCs traduits) et n'a donc jamais eu de VF officielle (dont jamais de doublage français). Le PNOO repasse au moins tous les textes de ce dernier en français.

Pour les mods marqués comme désactivés dans MO2, ils devraient apparaître avec un + au lieu d'être cochés dans Wrye Bash pour indiquer qu'ils sont fusionnés dans le Bashed Patch. C'est normal que "Correctif SpellTomes.esp" (le plugin du PNOO pour le DLC ajoutant des livres de sorts).

Pour la partie troubleshooting, tu peux tester la méthode classique de désactiver plusieurs mods, tester si le problème persiste, et recommencer jusqu'à déterminer si l'un d'entre eux spécifiquement est fautif.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Redondepremière »

Mise à jour du guide pour tenir compte de quelques nouveautés.

Au programme :
- nouveaux correctifs recommandés : TreeOpt (optimise les modèles des arbres sans perte de qualité)
- recommendation du plugin PEBKAC pour confirmer le bon fonctionnement d'OBSE et plusieurs plugins pour ce dernier.
- ajout d'un warning pour DXVK étant donné que son impact peut fortement varier selon le setup utilisé.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Substantiel
Confrère
Messages : 7

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Substantiel »

Bonjour, j'ai un petit souci avec MO2 lors de la création d'une instance globale : que choisir entre Nehrim et Oblivion ?
Merci.

Image
Répondre

Retourner vers « Guides »