Les bases pour modder Oblivion

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6109

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Redondepremière »

Coucou, une option possible (qui reste assez peoche du jeu vanilla) est d'installer Natural Faces (un simple replacer de textures qui améliore le rendu des visages) et d'ajuster dans Oblivion.ini (de préférence via les options de MO2) la valeur de la ligne fDlgFocus (une valeur à 6 permet de ne pas zoomer autant sur leurs têtes durant les conversations) ; c'est le setup que j'utilise pour ma part concernant les visages des PNJs.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Reiju120
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 1078

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Reiju120 »

Y a t'il un mod aussi comme Le Journal de l'Enfant de Dragon pour Oblivion?
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6109

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Redondepremière »

Kyoma's Journal Mod semble faire de même. Attention par contre, il utilise Pluggy ; je n'ai pas trop vérifié s'il y a des alternatives plus modernes sur Nexus.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Reiju120
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 1078

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Reiju120 »

Je suis entrain d'installer Oblivion vue j'ai enfin un disque dur plus grand (2To).
Et je cherche à savoir quel combos de mods pour corps et retouche serait bien pour les personnages (visages, corps, etc). Bien évidemment, je ne cherche pas à avoir un truc comme sur Skyrim vu que c'est pas la même chose, mais au moins quelque chose de jolie, qui rend les personnages du jeu plus beaux à voir.
Auriez-vous des idées?
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6109

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Redondepremière »

Coucou, pour ce qui est des mods graphiques, le guide d'Oaristys à ce sujet saura probablement mieux répondre à ce que tu recherches (mon guide concerne surtout l'installation d'une base propre avant de se mettre à modder le jeu).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Reiju120
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 1078

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Reiju120 »

A propos de l'installation. Pour les correctidfs, le PNOO suffit ou faut mettre le patch pour Shivering Isles aussi?
Car quand j'essaye de le mettre, ça ne veux pas, ça me dis de réinstaller le jeu pour le patch de Shivering Isle

P.S: Résolu! J'ai choisis version classique dans OCO et ça a fonctionner. Dommage qu'avec ce mod, on peux pas mettre d'autres mods de coiffures.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6109

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Redondepremière »

Mise à jour du guide pour tenir compte de quelques nouveautés.

Au programme :
- OBSE est à nouveau mis à jour par la communauté (comme NVSE). Notamment, xOBSE corrige plusieurs problèmes de la version 21 et réduit les risques de certains crashs bien précis liés à des fonctions d'OBSE. xOBSE s'installe de la même façon qu'avant, si ce n'est que vous n'avez pas à récupérer une variante de l'exécutable séparément si vous avez la version GoG.
- une variante d'Elys Universal Silent Voices est maintenant disponible si vous trouvez que 8 secondes ne suffisent pas à lire les sous-titres des dialogues non doublés. Elle rallonge le délai à 30 secondes.
- il est désormais spécifié dans l'avant-propos que ce guide part du principe que vous êtes sous Windows et que ce dernier est à jour ; je ne peux garantir le bon fonctionnement de mes recommandations (et du jeu tout court) si vous êtes sous Mac/Linux.
- le bon fonctionnement de ce guide ne peut pas être garanti pour la version sur le Microsoft Store (comme la version sur Bethesda.net).
- retrait de Trifle des plugins OBSE recommandés : sa principale fonctionnalité est corrigée par le Mod Limit Fix, et il serait source de problèmes audio chez certains utilisateurs.
- retrait également des plugins Fast Exit et Oblivion Stutter Remover vu qu'Oblivion Display Tweaks les remplace complètement ; par ailleurs, NVAC n'est plus nécessaire sur Oblivion, car le seul vrai problème qu'il réglait a été corrigé du côté des drivers et de la mise à jour de Windows 10 qui étaient concernés. (cf le guide de PushTheWinButton et les commentaires dessus pour les raisons de ces retraits.)
- ajustement de la ligne sur les plugins de lStewieAl vu que plusieurs des plugins de l'auteur sont inclus dans ses Tweaks.
- mise à jour des infos concernant Wrye Bash vu qu'il y a eu des nouveautés importantes. Notamment, l'option Rebuild Patch CBash n'existe plus (utilisez le Rebuild Patch standard à la place), et le lien pour télécharger le programme est maintenant celui vers le dépôt github (et non plus le lien Nexus).
- retrait de TheAssimilationLab de la liste de sites de mods vu que le site en question est mort.
- nouvelles recommandations dans les plugins OBSE : Console Paste Support (de nouveaux raccourcis clavier pour plus facilement utiliser la console), Crash Logger (surtout utile pour faire du débuggage de dll).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6109

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Redondepremière »

Mise à jour du guide pour tenir compte de quelques nouveautés.

Au programme :
- nouvelle suggestion dans les correctifs complémentaires : DXVK, une dll pour DirectX 9 permettant de profiter de l'api Vulkan (si votre carte graphique est compatible avec, bien entendu) et donc de gagner en performances. L'archive est en .tar.gz car conçue à la base pour les utilisateurs de Wine sous Linux (la dll fonctionne très bien sous Windows également), mais s'ouvre sans problème avec 7-zip ; d3d9.dll va dans le dossier où se trouve l'exécutable du jeu.
- le paragraphe sur Blockhead a été supprimé des plugins OBSE recommandés. Comme c'est surtout un prérequis pour des mods graphiques (que ce guide n'a pas pour but de traiter) et qu'il ne fait rien de spécial par lui-même, j'ai estimé qu'il valait mieux le retirer de là.
- la section "Tweak Races" dans les options du Bashed Patch n'est plus recommandée car l'activer (même sans activer la moindre option dedans) entraîne des erreurs lors de la génération du patch.
- ajout d'AFKMods (le site d'Arthmoor, où plusieurs auteurs ont migré récemment ; compte requis pour télécharger quoi que ce soit) et de GitHub (surtout des trucs techniquement poussés, des utilitaires et/ou des mods pour OBSE) à la liste des sites où trouver des mods.
- ajout de la masterlist mise à jour de mhahn123 à la section sur BOSS (vos plugins seront mieux triés, surtout les plus récents).
- ajout d'une nouvelle sous-section dans la section "Par quoi commencer ?" juste après celle sur 7-zip, qui traite des composants Visual C++ Redistributable / DirectX / DotNet Framework nécessaires au bon fonctionnement du jeu. Pensez à tous les installer dans l'ordre indiqué, cela devrait grandement aider à limiter certains problèmes d'instabilité et plusieurs des utilitaires/patchs recommandés dans le guide dépendent d'un ou plusieurs de ces composants pour fonctionner.
- suppression de la ligne sur les ENBs dans la section finale, ce n'est ultimement pas pertinent en ce qui concerne le guide.
- mise à jour des infos pour vérifier le bon fonctionnement de FOSE dans la section sur son installation.
- remplacement du lien pour lStewieAl Tweaks par un réupload de secours car l'auteur a récemment mis la page d'origine en hidden (il n'assure plus de support pour ce plugin, mais ce dernier fonctionne toujours très bien et certaines fonctionnalités n'existent pas en standalone).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Dorima
Confrère
Messages : 6

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Dorima »

Bonjour tout le monde, je viens vers vous après avoir fait moi même ma petite installation de mods pour Oblivion et j'aimerai partagé deux-trois choses qui pourront peut-être aider les futurs moddeurs:

- Suite à mon expérience Steam, je confirme que la version GOG est VRAIMENT la meilleure alternative. En général vous réussirez la plupart des installations mais si vous souhaitez installer vos jeux sur un disque dur différent de celui ou est installer Steam, vous allez vous casser les dents. En effet, le fait de lancer les exécutables directement sans passer par Steam générera une erreur de type "Application load error". Il faut impérativement que Steam et vos jeux soient installés sur le même DD pour cela, ce qui n'est pas le cas de la version GOG. Néanmoins vous pouvez tout de même réussir ce tour de force en créant un lien symbolique via le terminal à l'aide de la commande mklink mais pas sur que cela donne un résultat satisfaisant avec le modding.

- Petit point concernant OBSE et son lancement via Oblivion.exe sur MO2: Si vous voulez réussir à lancer le jeu avec OBSE par ce biais vous devez installer OBSE comme un mod via MO2. Comme pour SKSE, il suffit de copier les dll et l'exe dans le dossier du Jeu comme indiqué dans le guide mais ne copier pas le Data. Il suffit ensuite d'installer le dossier compresser comme un mod et de designer le dossier Data comme un dossier....data ^^. Il vous suffira ensuite d'activé OBSE comme un mod et normalement lorsque vous activerez la console dans le jeu un message vous indiquera que OBSE s'est bien activé ! Vous devrez dorénavant installer vos correctifs/Plugins OBSE comme des mods aussi.
- Par contre si vous souhaitez installer la Patch correctif de Wiwiland et que vous souhaitez utiliser l'installer vous devrez copier le dossier OBSE générer dans le Data de votre Jeux dans celui du mod OBSE installer via MO2, OU alors installer le correctif via MO2, c'est vraiment pas compliqué et ça a le mérite de garder votre dossier Data propre. Cela a eu le mérite de m'éviter des frayeurs avec ce fameux message "Dossier déjà installer" avec la version installer. Il suffit de cliquer sur la case 'installation manuelle" pour choisir ce que vous voulez installez ou non ! D'ailleurs vous pourrez retiré les ESPs optionnel via MO2 au cas ou si vous l'aviez déjà installer sans dégager les correctifs RP.
- Pour ce qui est de l'erreur de MenuQue, on peut cacher l'erreur sans problème apparemment, il suffit (après l'avoir installer comme un mod via MO2) de double cliquer sur le mod dans MO2, vous devez aller dans l'onglet Arborescence puis dans la fenêtre, puis dans les dossiers 'OBSE -> Plugins -> MenuQue -> puis cacher avec un clic droit le fichier OBSE Kyoma.

- Pour ce qui est de Wrye Bash, vous pouvez aussi installer le logiciel dans un dossier à part c'est pas gênant du moment que vous le lancez via MO2. Si vous décidez de le placer tout de même dans le dossier du jeu, il faut placer le dossier Moppy. J'ai trouvé ses infos sur le site des devs directement. D'ailleurs autre point important pour Wrye Bash, si on ne nettoie pas les fichiers du jeux préalablement, il nous indique des "Master Fatal Error". D'après ce que j'ai pu récolté sur le web, il faut nettoyez ses fichiers avec TES4Edit avant de faire quoique ce soit (donc juste après avoir installer MO2 mais avant d'installer OBSE).

- Pour ce qui est de NVAC, je ne sais pas si c'est toujours d'actu mais apparemment le logiciel n'est pas compatible avec les CG AMD.

Voila j'espère ne pas avoir pollué le sujet avec ça ^^
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6109

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Redondepremière »

C'est toujours bon d'avoir des retours !

- pour info, le dossier de Steam peut être déplacé (le lien est dans mon guide pour NV normalement), et la version GoG ne requiert absolument pas GoG Galaxy (j'ai toujours utilisé uniquement les installateurs hors-ligne pour ma part). Créer des symlinks est une option que j'ai vu mentionnée quelques fois pour ce genre de choses, mais je ne conseillerais pas ça pour les débutants / ceux qui ne sont pas assez familiers avec ça.

- j'ai eu des retours disant que ça ne marche pas bien d'installer OBSE comme un mod dans MO2, ou du moins que ça complique l'affaire. D'autant plus que SkyBSA doit impérativement être installé à la main, et que choisir entre installer les plugins OBSE via MO2 ou à la main est une histoire de tout ou rien à ce que j'ai compris.

- pour le cas de MenuQue, il y a deux dll. Celui dont MO2 se plaint n'est utilisé que dans le CS (et peut éventuellement être viré), je ne pense pas que cacher le contenu entier de MenuQue qui est installé soit idéal du coup.

- je ne suis pas sûre de comprendre cette histoire de dossier Mopy. Si on suit les instructions du guide, les dossiers et fichiers vont où il faut et il peut être lancé sans problème (ou c'est que tu installes tous tes utilitaires séparément ?).

- d'où vient cette histoire de nettoyer les masters du jeu ? Je sais que c'est important sur Skyrim, mais sur les jeux antérieurs, c'est très fortement déconseillé !

- j'ai retiré depuis un moment la recommandation de NVAC pour Oblivion vu qu'il n'est plus pertinent sur ce jeu (cf les liens deux ou trois posts plus haut).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Répondre

Retourner vers « Guides »