Les bases pour modder Oblivion

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Redondepremière »

Coucou,

Comme précisé dans le guide, l'installation du PNOO repasse les mini-DLCs (tous ceux autres que KotN et Shivering Isles) en français (sauf les quelques fichiers voix de Figther's Stronghold, vu qu'il n'a jamais eu de VF officielle).

Etant pour ma part toujours sur la version en trois CDs, je n'ai pas eu l'occasion de tester l'installation du patch FR pour la version GoG. Je peux te conseiller de faire une copie de sauvegarde du dossier d'installation du jeu pour facilement revenir à la normale en cas de loupé à l'installation du patch, et éventuellement de demander aux autres personnes sur le forum qui ont installé la version GoG plus le patch pour plus de conseils.

Si cette étape est vrai trop casse-gueule, envoie-moi un MP ici, j'aurai peut-être une solution de secours pour avoir le jeu en français.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Baguettator
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 60

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Baguettator »

Merci pour ta réponse !

Je n'ai pas lu dans ton guide que l'installation du PNOO repasse les mini-DLCs en français... Tu es sûre de cela ?

Sinon, ce que je ne comprends pas, c'est que le patch fr est en 3 parties, il faut donc lancer les executable de chaque partie ? (5 au total : 2 dans les parties 1 et 2, et 1 dans la partie 3)

Il y a des gens qui disent n'avoir lancé que les executables de la partie 1, mais à quoi servent les autres parties ?

Et il y a aussi des gens qui disent que certains DLCs sont injouables (manquent des objets, des "étoiles" jaunes apparaissent).

EDIT : je viens de lire cela par exemple, sur le dernier post de la discussion, quelqu'un dit que ces patchs sont buggués, et que le mieux pour avoir une Deluxe en français, c'est d'avoir le jeu GOTY en français, avec les DLCs anglais qu'on ajoute "manuellement". Une idée ?
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Redondepremière »

Pour la VF des mini-DLCs dans le PNOO, c'est précisé à la fin de la sous-section concernant ce correctif (je confirme d'ailleurs qu'il fonctionne pour au moins pour Fighter's Stronghold).

Pour l'installation du patch FR, je ne saurais malheureusement dire, le mieux serait de voir avec quelqu'un qui a déjà eu l'occasion de l'utiliser. De mémoire, j'avais fait le choix de ne pas mettre de tuto dans le guide en raison de l'ambiguité légale, mais si ça se révèle nécessaire/faisable, ça pourrait être à envisager dans une future mise à jour.

Concernant les bugs, je ne sais pas trop pour les objets manquants en l'absence de plus de détails, mais le problème des triangles jaunes voudrait dire que les ressources des DLCs ne sont pas correctement détectées (activer l'Archive Invalidation via les méthodes détaillées dans le guide devraient aider à résoudre ça, à condition qu'il n'y ait pas de fichiers manquants).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Alfe
Confrère
Messages : 103

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Alfe »

Salut @Baguettator

Alors: décompresse la première archive, elle décompressera automatiquement les deux suivantes. Le dossier qui en résulte sera donc complet (à ce que j'ai compris et constaté). Après, lance les deux installateurs chacun leur tour. Tu as ton jeu en fr avec la traduction officiel (qui ne couvre pas les mini-DLC ,comme indiqué par Redondepremière). Après, le PNOO traduit, mais seulement les textes et sous-titres, les mini-DLC n'ayant pas de traduction officielle.

C'est ce que je me suis laissé dire jusque là, mais je ne suis pas encore un installateur de mods confirmé sur ce jeu. Si on fait abstraction de mes soucis de Bashed Patch qui fait des siennes avec la VF, le jeu me semble bien traduit. Je n'ai malheureusement jamais été très très loins dans l'aventure pour pouvoir en être assuré.

J'espère avoir répondu à tes interrogations (que ce soit celles par MP, sur mon sujet ou ici). Bonne chance ;)
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Redondepremière »

Pour préciser, le seul mini-DLC n'ayant pas de traduction officielle est Fighter's Stronghold. Tous les autres en possèdent une (qui n'est hélas dispo que sur la version disque de Knights of the Nine). Le PNOO devrait repasser intégralement ceux-ci en français, y compris pour les quelques doublages (Fighter's Stronghold gardera cependant des voix en anglais).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Baguettator
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 60

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Baguettator »

@Alfe : Alors merci pour les explications ! effectivement, ça a marché.

@Redondepremière : effectivement, ça peut être bien de préciser rapidement sur le guide (si ce n'est pas illégal, mais je pense que non ?) que pour installer le patch fr : télécharger les 3 parties, extraire la première (visiblement de préférence avec WINRAR plutôt que 7zip, mais je pense que les deux fonctionnent), lancez le fichier 1 puis le fichier 2. Ensuite installer le PNOO. Et tout est bien en français !

Juste une chose : je crois avoir installé l'interface du PNOO. C'est vraiment impossible d'installer un mod d'interface sur celle-ci ? Ou alors je repars d'une installation complète clean ?
Baguettator
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 60

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Baguettator »

Aïe : je viens d'installer OBSE comme décrit dans ce guide, avec le loader adapté à la version GOG, mais le jeu plante lorsque le logo bethesda commence à apparaître... Retour bureau immédiat. Idem lorsque je lance d'après MO2, en ayant fait la manip des bibliothèques.

J'ai installé OBSE après le PNOO. Ce n'est quand même pas cela le problème ?

EDIT : à savoir que quand je lance le jeu sans OBSE (c'est à dire : juste avec Oblivion.exe), ça buggue de la même manière. J'ai fait une sauvegarde du dossier du jeu pour avoir un back up clean, celle-ci se lance parfaitement. Hum... J'ai pourtant bien la version du jeu correcte (.416).
Avatar du membre
Alfe
Confrère
Messages : 103

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Alfe »

Essaie de trier tes plugins avec LOOT (soit tu l'installes séparément, soit tu utilise son intégration simplifiée dans MO2 : clique sur "ordonné" au-dessus de la liste des plugins). Il y a aussi boss, comme indiqué dans le tuto, qui fait le même boulot.

Effectivement, une case du PNOO que la Confrérie conseille de cocher réclame OBSE... Si trier les plugins ne fonctionne pas, essaie de désinstaller/réinstaller le PNOO (après OBSE du coup).

Sinon, la réinstallation clean peut-être un dernier recours. Dans ce dernier cas, efface bien tous les dossiers/fichiers résiduels comme indiqué dans le tuto MO2 de yoplala.

En espérant avoir pu t'aider

Bon courrage
Baguettator
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 60

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Baguettator »

Ah oui, effectivement : installer le PNOO après OBSE, c'est sans doute mieux !

Et le problème c'était l'ordre des plugins : MO2 au premier lancement, il place les plugins dans l'ordre inverse (va savoir pourquoi), les correctifs avant les DLCs... J'ai réorganisé, et ça marche !

Désolé pour ces bêtises... J'apprends ! Merci pour l'aide !
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Redondepremière »

Cool que tes problèmes semblent résolus !

N'hésite pas à revenir si tu en rencontres d'autres en rapport avec l'usage du guide, du coup.

Je verrai pour ajouter un mini-tuto pour le patch FR lors de la prochaine mise à jour, du coup.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Répondre

Retourner vers « Guides »