Les bases pour modder Oblivion

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Daichi »

Coucou !

MO2 permet de TOUT faire, autant que Wrye Bash, à trois détail près : créer un bashed patch, installer des Bain Wizard et nettoyer les sauvegardes.
Donc, Wrye Bash n'est à utiliser que pour ces trois utilisations, il faut donc le lancer via MO2. Une fois le bashed patch créé pour la première fois, il atterrira dans le dossier "Overwrite" de MO2 (car il ne sait pas où le mettre). Il suffit donc de faire un clic droit sur l'overwrite, "créer un mod", le nommer comme on veut ("Bashed patch" par exemple, ou "Francis" :mrgreen:). Plus besoin de refaire la manip' ensuite, à chaque régénération du Bashed Patch, c'est le nouveau mod qui se mettra à jour tout seul, l'overwrite ne sera pas rerempli ^^
Pour les mods en Bain Wizard (il n'y en a que 3 sur la Confrérie), il faut les installer avec Wrye Bash, mais lancé via MO2, pour que le mod, une fois installé, atterrisse dans l'overwrite (et qu'on crée un mod avec un clic droit, qu'on appellera "Michel" :mrgreen:).

Ensuite, les dossiers à sauvegarder : tes dossiers de jeu + le dossier de MO2 (+ ton "répertoire de base" si tu l'as placé autre part que dans les dossiers de MO2, placés là par défaut).

Pourquoi recommencer ton installation ?

PS : si on n'utilises pas MO2, Wrye Bash le remplace en tant que gestionnaire de mod (c'est avec lui qu'on installera les mods du coup).
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6114

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Redondepremière »

@Alfe, si j'ai bien tout suivi :
- Bash faisant plus que de la simple gestion de mods, j'ai choisi de le traiter avant la section sur les gestionnaires. Ses instructions pour l'utiliser pour installer un mod précisent qu'elles sont là si on a besoin de s'en servir dans ce but ; si ça peut aider à clarifier, je peux les déplacer dans la section sur les gestionnaires (vu que j'ai une màj du guide prévue sous peu).
- à moins d'être dans l'impossibilité d'utiliser MO2, il faut nécessairement utiliser Wrye Bash VIA ce dernier, sans quoi il ne détectera pas les mods installés avec MO2.

Pour info, je ne suis pas allée compter en détail, mais il me semble qu'il y a plus que 3 mods avec uniquement des wizards sur la Conf à l'heure actuelle (et c'est sans compter ceux hors Conf où c'est la seule option disponible).

@deuxlames, le PNOO est effectivement indispensable. Je te conseille de le désinstaller (avec le désinstallateur qui se trouve au même endroit que l'exécutable du jeu) puis de le réinstaller proprement.
Vu que tu as la version en 3 disques, vérifie également que tu as bien fait l'installation du jeu, des addons et du patch officiel dans l'ordre (sans quoi ça cafouillera après).
Tu peux aussi tenter d'extraire tout le contenu de l'archive d'OBSE au lieu de juste les fichiers que je conseille pour voir si ça aide.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Alfe
Confrère
Messages : 103

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Alfe »

D'accord, merci beaucoup pour ton aide Daichi, c'est un peu plus clair pour moi maintenant.

Je n'avais pas lu le guide traitant exclusivement de Wrye Bash en fait:
viewtopic.php?f=375&t=15303#custom-archor-5

Je vais plutôt remettre le dossier de sauvegarde que j'avais fait après le patch 4GB, et désinstaller toutes les modifications/utilitaires fait après ce point. Je les réinstallerais proprement après ;)

Merci à Redondepremière aussi :)

Edit: je crois que je vais juste me passer d'Immersive Interface, j'aime bien les gros interfaces d'Oblivion PC (du moins j'y suis habitué) ;)
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Daichi »

Il me semblait qu'il n'y avait que ces trois mods, je n'en ai croisé aucun autre (du moins, des mods assez complexe pour qu'un Wizard soit nécessaire - de toute façon il vaudrait mieux un FOMOD, d'ailleurs un Wizard a été viré aujourd'hui au profit d'un FOMOD sur la Conf).

Alfe : tu aimes ce genre d'interface ?? :shock: Wow ! Tu es courageux xD
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Alfe
Confrère
Messages : 103

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Alfe »

Daichi a écrit : 04 avr. 2020, 18:00
Alfe : tu aimes ce genre d'interface ?? :shock: Wow ! Tu es courageux xD
Daichi, en essayant de voir ce qu'ajoutait l'Immersive Interface, je suis tombé là-dessus:
https://wiwiki.wiwiland.net/index.php?t ... oute_chose

Qu'en pensez-vous ? C'est toujours d'actualité en 2020 ? Peut-être que je vais finalement installer un mod d'interface, je pense à DarNified UI, mais est-il en français à 100% ?

EDIT: pour le fr à 100% je vois ça: https://www.confrerie-des-traducteurs.f ... nified_ui/

EDIT2: J'ai refais mon installation pour l'adapter au DarNified UI, mais quand je lance "LandMagic_x64.exe" un message d'erreur s'affiche:

Image

Que puis-je faire ?

Je précise que j'ai bien désactivé l'interface du PNOO et n'ai pas installé "Immersive Interface" (comme indiqué dans le guide, si j'ai bien compris)
Je n'ai pas encore installé DarNified UI, ni Wrye Bash et pas non plus MO2...

Merci pour votre aide :)
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Daichi »

Coucou !

Pour Oblivion, je suis sûr qu'il y a biiieennn mieux maintenant, mais en français je ne pense pas. Bref, fais comme il te plait :)

Pour ton problème : LandMagic est à lancer quand tu installes ou désinstaller un mod modifiant le sol, afin de corriger d'éventuels clipping du terrain. Ça ne te sert à RIEN de le faire si tu n'as aucun mod ;)
Bon, par contre, pour ton soucis... je ne sais pas. Ca ne me le fait pas, c'est étrange.
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Alfe
Confrère
Messages : 103

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Alfe »

Bon, je crois que j'arrive au bout. J'ai juste remarqué "Oblivion DLC Delayers" avec un point devant au lieu du + dans Wrye Bash ?!

Qu'est ce que ça signifie ?

Merci beaucoup ;)

Edit: faudrait presque refaire un guide réactualisé à 2020 pour rendre Oblivion plus beau... genre nous guider avec: https://tesreloaded.com/
Enfin, bon, je vais me contenté des textures/shaders de bases pour l'instant, je crois...
Modifié en dernier par Alfe le 05 avr. 2020, 00:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Daichi »

Je crois que ça veut dire qu'il a été désactivé avant le merge mais pas intégré au Bashed... je sais plus...

Au pire, si tes DLCs sont pas retardés (que les quêtes apparaissent au début du jeu direct), tu sauras que le mod était désactivé et pas inclut dans le Bashed Patch ^^
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Alfe
Confrère
Messages : 103

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Alfe »

Edit: le point indique que : Masters have been re-ordered. Imported into Bashed patch
Si je comprends bien, il a été importé dans le Bashed patch, donc c'est tout bon :)


J'ai édité mon précédant message pendant que tu écrivais:
Alfe a écrit : 04 avr. 2020, 23:55
Edit: faudrait presque refaire un guide réactualisé à 2020 pour rendre Oblivion plus beau... genre nous guider avec: https://tesreloaded.com/
Enfin, bon, je vais me contenter des textures/shaders de bases pour l'instant, je crois...
Merci à toi en tout cas ;)
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6114

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Redondepremière »

Pour DarNUI, prends la version sur la Conf, elle est pleinement traduite (mais il faudra passer par Wrye Bash pour l'installer OU bien suivre les instructions, sachant qu'il faut toucher aux inis).

Le guide de wiwiland n'a pas été mis à jour depuis trèèèèèès longtemps. Même si quelques recommandations de mods qui y sont faites peuvent rester intéressantes, je dirais que c'est à prendre à l'unité et qu'il vaut mieux ne pas suivre le guide complet (Oaristys m'avait dit qu'elle préparait un guide graphique pour le jeu, à voir ce que ça donnera quand elle l'aura terminé).
Niveau listes graphiques, il y a quelques trucs pas trop anciens sur Nexus (mais certains mods pourraient mettre de l'anglais dans ton jeu s'ils n'ont pas de VF disponible). Par exemple, la liste de Bevilex (mais elle implique pas mal de trucs que je ne connais pas assez, comme Oblivion Reloaded), ou le guide fait par Oooiii (mais il fait plus que la partie graphique, donc tout n'est pas forcément à prendre dedans).

Pour le coup avec Land Magic, le plugin en question s'appelle normalement Idles.esp et non "Correctif Idles.esp". Essaye de le renommer ainsi, et éventuellement d'ajuster légèrement sa date dans Wrye Bash.

La génération des patchs de style Bashed Patch / Land Magic / etc se fait une fois qu'on a fini de tout installer, gestionnaires compris, par contre.

Le point devant le DLC Delayers signifie que ses données sont importées dans le patch, c'est donc normal (désolé du loupé de ma part plus tôt, le + signifie qu'un mod est pleinement mergé dans le Bashed Patch, ce qui est un peu différent).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Répondre

Retourner vers « Guides »