Les bases pour modder Oblivion

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Redondepremière »

Les double-posts sont permis sans problème quand il y a au moins 24h d'écart.

Sinon :
- DLC Delayers ne doit pas être activé, comme expliqué dans son lisez-moi, son installation est un peu particulière (il faut importer ses scripts dans le Bashed Patch et ne surtout pas le cocher comme un plugin normal).
- Le + dans la case d'un plugin signifie qu'il a été fusionné dans le Bashed Patch (et ne prend plus de place dans l'ordre de chargement) ; c'est tout à fait normal pour le coup. Oblivion.esm est bien censé être activé en permanence, cela dit.
- Est-ce que Idles.esp reste décoché si tu quittes le programme et le relances ? Est-il bien coché dans MO2 (il devrait) ?
- Tu peux laisser ce dossier tel quel, Wrye Bash l'utilise quand on installe un mod via ce dernier spécifiquement.
- si tu as la place sur tes disques (ou ailleurs), un backup est toujours une bonne idée (si tu veux réinstaller plus vite tes mods via MO2, tu peux aussi faire un backup des sous-dossiers "mods", "profiles" et "overwrite" dans le dossier où il est installé, pour restaurer le tout plus vite).

Bonne chance.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
deuxlames
Confrère
Messages : 6

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par deuxlames »

bonjour ,
je suis habitué à moder mes jeux manuellement et asser basiquement . ( morrowind , fallout , skyrim ...)
je ne sais pas bien utiliser vortex de nexus correctement , bref

pour oblivion j'ai essayé plusieurs fois le tuto complet donné sur ce post , à chaque fois le résultat est le même mon jeux crash au lancement (sans que j'ai installer de mod , juste la préparation ponq obse et les divers plugins) ,
le tuto est très complet mais peut être trop complexe pour moi je pense .
y aurait il quelqu'un pour m'aider à moder oblivion , ou tout du moins à préparer le jeux avant instalation des mods svp ?
j'ai le jeux pc version cd avec les dlc

j'aimerais vraiment rejouer à ce jeux ayant quasi fini ma énième partie de skyrim ...

ps: mon but n'étant pas de faire une refonte complète du jeux mais le rendre un peu plus beau et augmenter ça duré de vie par des mods quete guilde et nouveaux territoire .

merci :)
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Daichi »

Coucou !

Déjà, procédons par étape : est-ce que le jeu crash au lancement juste après l'avoir installé, c'est à dire sans ajouter OBSE ou ses plugins ?
(PS : n'utilise pas Vortex.)
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Alfe
Confrère
Messages : 103

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Alfe »

Redondepremière a écrit : 02 avr. 2020, 22:53 Les double-posts sont permis sans problème quand il y a au moins 24h d'écart.

Sinon :
- DLC Delayers ne doit pas être activé, comme expliqué dans son lisez-moi, son installation est un peu particulière (il faut importer ses scripts dans le Bashed Patch et ne surtout pas le cocher comme un plugin normal).
- Le + dans la case d'un plugin signifie qu'il a été fusionné dans le Bashed Patch (et ne prend plus de place dans l'ordre de chargement) ; c'est tout à fait normal pour le coup. Oblivion.esm est bien censé être activé en permanence, cela dit.
- Est-ce que Idles.esp reste décoché si tu quittes le programme et le relances ? Est-il bien coché dans MO2 (il devrait) ?
- Tu peux laisser ce dossier tel quel, Wrye Bash l'utilise quand on installe un mod via ce dernier spécifiquement.
- si tu as la place sur tes disques (ou ailleurs), un backup est toujours une bonne idée (si tu veux réinstaller plus vite tes mods via MO2, tu peux aussi faire un backup des sous-dossiers "mods", "profiles" et "overwrite" dans le dossier où il est installé, pour restaurer le tout plus vite).

Bonne chance.
Merci pour ta réponse,

Si je comprends bien:

-je décoche DLC Delayers
-je coche Idles.esp (je n'ai pas installé MO2, en effet, je ne mod pas lourdement le jeu pour l'instant)
-je ferai une sauvegarde du dossier du jeu et "Oblivion Mods" après, ainsi que du dossier "Oblivion" et Oblivion.ini (qui se trouve à côté du dossier) dans "Document\My Games\"

Donc, je ne touche pas au dossier "Oblivion Mods", ni ne le déplace.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6098

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Redondepremière »

@deuxlames : Vortex n'est pas une bonne idée sur les jeux plus anciens (comme mentionné dans le guide), il n'est pas adapté à ceux-ci.

Sinon :
- quelle est ta config ?
- quel système d'exploitation (si c'est Windows, quelle version) ?
- comme dit juste au-dessus, à quel moment du tuto est-ce que ça crashe ?

@Alfe :
- même sans modder lourdement, MO2 est préférable dans la mesure du possible.
- pour DLC Delayers, il doit avoir un + affiché dans sa case dans Wrye Bash.
- Idles.esp doit normalement être coché et le rester.
- le dossier ne doit pas être supprimé ; son utilisation est expliquée dans les instructions pour installer un mod via Wrye Bash (l'archive est à placer dedans donc).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Alfe
Confrère
Messages : 103

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Alfe »

Redondepremière a écrit : 03 avr. 2020, 16:46
@Alfe :
- même sans modder lourdement, MO2 est préférable dans la mesure du possible.
- pour DLC Delayers, il doit avoir un + affiché dans sa case dans Wrye Bash.
- Idles.esp doit normalement être coché et le rester.
- le dossier ne doit pas être supprimé ; son utilisation est expliquée dans les instructions pour installer un mod via Wrye Bash (l'archive est à placer dedans donc).
Merci pour ta réponse.

Toutefois, je ne comprends pas bien "créer un mod" avec Wrye Bash dans MO2 et l'histoire de de "l'overwrite" ? J'ai ouvert Wrye Bash comme dit dans MO2 et créé un mod, mais je ne sais pas ce que je dois faire ensuite. Voici ce que ça donne:

Image

Il n'y a pas de "+" devant "DLC Delayers" et j'ai essayé "Mark Mergeable (CBash), mais voilà un message affiché:

Image

Merci de pour votre aide ;) Il y a tellement de trucs que je n'ai pas compris et ne maîtrise pas...
deuxlames
Confrère
Messages : 6

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par deuxlames »

je suis sur win 10
le jeux se lance correctement avec l'instalation cd , le patch officiel et obse .
j'ai la version en 3 boitiers cd d'époque acheté en 3 fois à chaques sorties (y compris le patch fr inclus sur le cd où il y à les 8 dlc de knigths of the nine )

ça plante à partir du pno
pourtant j'installe avec le launcher et je coche bien toute les cases en modifiant les cases RP en classique
le pno est il vraiment indispensable ?

réedit : qund je lance l'installation du pno un message me dit en gros " le fichier oblivion existe déjà , le remplacer ?" moi je fais oui . ça peut venir de là ?
faut il vraiment cocher toutes les cases ?

ps : merci pour votre aide :)
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Daichi »

Coucou !

Pour deuxlames :

Le PNO est indispensable, il corrige énormément de problèmes !

Il ne faut pas cocher TOUTES les cases, uniquement les choses dont tu as besoin. Ne coche pas le correctif d'un DLC que tu n'as pas. Tu es véritablement sûr d'avoir TOUS les DLCs ?


Pour Alfe :

De quel passage du guide parles-tu quand tu dis "créer un mod avec Wrye Bash" ?
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
deuxlames
Confrère
Messages : 6

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par deuxlames »

oui daichi j'ai tous les dlc , car j'ai la version boite dd'origine , mais je vais tenter de décocher certaines cases qui me paraitrait inutile
Avatar du membre
Alfe
Confrère
Messages : 103

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Alfe »

Salut Daichi,

Je parle de la partie:

"De l'importance du gestionnaire de mods

Mod Organizer 2 et Wrye Bash
Je vous recommande vivement d'utiliser Mod Organizer 2 comme gestionnaire principal. Pour l'installer et l'utiliser, le tuto de Yoplala est très bien fait.
Wrye Bash devra tout de même lui être couplé. Déjà pour le Bashed Patch comme mentionné plus haut, mais aussi parce que certains mods complexes sont livrés avec uniquement des BAIN wizards (des scripts d'installation, un peu comme les fomods, mais pour Wrye Bash) et que c'est la façon la plus simple de les installer (lancez Wrye Bash via MO2 pour faire ainsi et créez un mod avec ce qui sera mis dans l'overwrite ; dans le pire de cas, vous pouvez lancer Wrye Bash hors de MO2 et procéder à l'installation, mais les fichiers iront dans votre dossier Data)
."

En regardant plus en profondeur le tuto de Yoplala sur MO2: viewtopic.php?f=375&t=27027#custom-archor-5

J'en viens à la conclusion qu'avant d'utiliser Wrye Bash seul (comme indiqué dans un premier temps) il vaut mieux installer MO2 et après seulement utiliser Wrye Bash via MO2... C'est ça ? Histoire de garder un dossier Data sain en cas de pépins ?

Si oui, je pense qu'il serait judicieux de corriger le présent guide en conséquence: d'abord présenter MO2, ou du moins indiquer qu'il serait judicieux pour certaines personnes de d'abord se reporter à la partie MO2 avant Wrye Bash... Enfin, je n'en suis pas sûr, aussi est-ce mon simple avis. Ça dépend surtout si MO2 permet ou non de gérer les plugins en plus des mods. Merci de m'éclairer sur ce dernier point. Je me demande si je vais pas recommençer mon installation à zéro... :sad:

De plus, je vous serais vraiment reconnaissant de me récapituler quels dossiers sauvegarder quand j'en aurais finis (j'ai perdu le compte avec les gestionnaires de mods), donc en gros: le dossier du jeu et les dossiers de mods, mais je suis pas sûr de les retrouver tous... surtout ceux des mods... --'

Merci pour votre aide et en attente d'indications pour la suite,

Cordialement

Alfe
Répondre

Retourner vers « Guides »