[Morrowind] Les bases pour modder Morrowind

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par Redondepremière »

Bien vu, j'ajusterai ça lors de la prochaine mise à jour de mes guides.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par Redondepremière »

Mise à jour du guide pour tenir compte de quelques nouveautés.

Au programme :
- ajout d'une nouvelle sous-section dans la section "Par quoi commencer ?" juste après celle sur 7-zip, qui traite des composants Visual C++ Redistributable / DirectX / DotNet Framework nécessaires au bon fonctionnement du jeu. Pensez à tous les installer dans l'ordre indiqué, cela devrait grandement aider à limiter certains problèmes d'instabilité et plusieurs des utilitaires/patchs recommandés dans le guide dépendent d'un ou plusieurs de ces composants pour fonctionner.
- ajout d'un avertissement concernant l'option "Correctif des options de résolution" du MCP qui peut causer des crashs lorsqu'on tente d'accéder aux options Vidéo en jeu chez certains joueurs. Si vous rencontrez ce problème, essayez de désactiver cette option (vous aurez toujours accès aux résolutions pour grands écrans via MGE XE). Il est désormais également mentionné que la VO du MCP peut être utilisée sans risque à la place de la VF si cette dernière ne veut pas fonctionner pour une raison obscure (vu qu'un tel cas est survenu récemment).
- la ligne sur une péculiarité de MGE XE dans les avertissements sur MO2 a été déménagée dans la section de MGE XE (où sa place est plus logique).
- mise à jour de quelques infos sur l'ini de TES3Merge.
- mise à jour de quelques infos concernant MLox (surtout concernant la mise à jour des fichiers de règles) et ajustement de certaines des règles personnalisées proposées.
- mise à jour de certaines infos concernant MWSE et les mods Lua.
- ajout de Github comme site où trouver des mods (surtout des trucs techniquement poussés, des utilitaires et/ou des mods Lua).
- ajout d'une seconde source de shaders (ceux indiqués dans le guide Morrowind Sharp) dans la section sur MGE XE.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Reno
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 272

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par Reno »

Coucou,

Tout d'abord un grand merci pour ce guide!

Je viens de terminer son application. Pas de messages d'erreurs, pas de plantages... Cependant, mon jeu est capé à 15fps depuis l'installation de "Morrowind Graphic Extender". J'ai beau le configurer au mini à l'aide de toutes les options possibles rien n'y fait : c'est très lent lol.

Voici la bécane :
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core
Processor 3.10 GHz
Windows 64 bits

Ce n'est pas le plus puissant des PC mais cela ne viendrait tout de même pas d'un manque de ressources?

A toute!
Reno
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 272

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par Reno »

Désolé j'ai posté un peu vite et je n'ai pas pris le temps de bien étudier ce MGE XE qui m'a l'air prometteur... Ajouté à mon petit côté noob, ça n'a rien arrangé.

Le problème venait de la VSync qui était en X4, qu'il fallait changer à "marche" dans MGE XE.

Ca tourne bien dans Seyda Nihyn (45-55 fps), ça chute à l'entrée du village seulement (32fps).

Je finis de reparcourir ton super guide @Redondepremière, et à moi le modding :D

A plus tard et encore merci :honneur:
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par Redondepremière »

Pas de souci, profite bien du jeu !

(si besoin, n'hésite pas à éditer ton post avec l'icône de crayon dans le coin supérieur droit de celui-ci.)
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Reno
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 272

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par Reno »

Passez ensuite aux composants de DotNet Framework :
- DotNet Framework 3.5 ;
- DotNet Framework 4.0.
Bonsoir, bonsoir,

J'espère que vous allez tous et toutes bien :)

Petites questions avec ces 2 composants à installer :

- DotNet Framework 3.5 : quand je double-clique sur l'.exe rien ne se passe ; est-ce que l'installation est trop rapide pour qu'on puisse la voir, ou y a-t-il un pépin?
- DotNet Framework 4.0. : Windows 10 me dit que c'est déjà installé et ne me propose pas de le ré-installer, normal?

Merci beaucoup! Bonne soirée!
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par Redondepremière »

Coucou,

- pour DotNet Framework 3.5, il c'est probablement parce qu'il est déjà installé (selon une rapide recherche) ; tu peux confirmer cela en vérifiant la présence d'un dossier nommé "v3.5" dans "C:/Windows/Microsoft.NET/Framework".
- Pour la version 4.0, vu que c'est une version récente, ça devrait être normal qu'il dise ça. De mémoire, la version 4.0 de ce framework est peu utilisée sur Morrowind, ce sont principalement quelques utilitaires avancés sur les jeux ultérieurs qui en ont besoin.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Reno
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 272

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par Reno »

Hello,

- en effet le dossier v3.5 est bien présent
- j'ai un dossier v4.0.30319 dans le chemin d'accès que tu indiques, je suppose qu'il s'agit du DotNet Framework 4.0 effectivement.

Me voilà rassuré! Merci merci!
Reno
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 272

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par Reno »

Bonjour bonjour,

Petit question !

J'ai bien plus de mods apparaissant sur Mod Organizer 2 que sur les Fichiers de données visibles depuis le launcher du jeu.

Image

Est-ce normal?

Bon samedi!
Avatar du membre
Nérévar42
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Messages : 264

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par Nérévar42 »

Si tu as créé un profil sur MO2 pour pouvoir modder virtuellement ton jeu dans un dossier séparé de celui du jeu, oui c'est parfaitement normal, il serait même inquiétant qu'il en soit autrement puisque l'intérêt de ce gestionnaire de mods est justement de pouvoir modder son jeu sans salir les fichiers de base. Continue à suivre les instructions disponibles dans les différents guides de la Confrérie (pour Morrowind et pour MO2) et tu ne devrais rencontrer aucun problème d'ampleur.
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron. "
Répondre

Retourner vers « Guides »