[Morrowind] Les bases pour modder Morrowind

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Arad
Confrère
Messages : 2

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par Arad »

Merci à celui qui a créé le guide, mais il est dégueulasse. J'ai réussi à m'y dépêtrer avec ma propre expérience de modding, mais franchement je doute qu'un débutant puisse s'en sortir avec un bordel pareil. Des tonnes de choses sont expliquées à moitié, voir pas du tout (mention spéciale au "vérifier que c'est en ANSI", parfait) et le reste se résume en "lisez le readme". Ca demande d'installer wrye bash mais ça va jamais expliquer comment s'en servir et j'en passe. Franchement pour faire ça autant ne rien faire.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par Redondepremière »

Salut, pourrais-tu élaborer sur ce qui manque à tes yeux au lieu de simplement râler ? C'est la première fois qu'on me dit qu'un de mes guides est impossible à suivre de la sorte.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
BigJhon
Confrère
Messages : 19

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par BigJhon »

Arad a écrit : 13 janv. 2024, 16:38 Merci à celui qui a créé le guide, mais il est dégueulasse. J'ai réussi à m'y dépêtrer avec ma propre expérience de modding, mais franchement je doute qu'un débutant puisse s'en sortir avec un bordel pareil. Des tonnes de choses sont expliquées à moitié, voir pas du tout (mention spéciale au "vérifier que c'est en ANSI", parfait) et le reste se résume en "lisez le readme". Ca demande d'installer wrye bash mais ça va jamais expliquer comment s'en servir et j'en passe. Franchement pour faire ça autant ne rien faire.
Salut!

Tu devrais tempérer ta colère.
Il est vrai que ce guide peut paraître lourd et pas toujours explicite, mais de là à traiter de dégueulasse l'auteur (Daichi), ou même celle qui entretien ce sujet (Redondepremière), c'est pousser un peu loin le bouchon.
Tu n'es pas obligé de tout incorporer; cela reste à la préférence de celui qui l'a créé, comme toutes les listes de Mods.
Mais cela reste une très bonne base de modding, que j'ai commencé à utiliser il y a quelques mois. Il y a des choses dont on peut largement se passer (surtout vers la fin du listing), et il manque également de nombreuses quêtes qui auraient pu être incluses. Mais je trouve néanmoins ce listing assez complet.
Si tu as des remarques négatives plus précises à formuler, adresse-toi à celle qui fournie un travail colossal sur le forum, ainsi que sur Morrowind. Rares sont les personnes avec autant de savoir et d'investissement.
Maintenant, si tu cherches un guide d'installation des Mods pas à pas, il va falloir être patient, car je fais une pause sur cette licence.
En ce qui concerne les Read me, ils sont quand même bien utiles, car ils indiquent tous les conflits possibles, et surtout les prérequis.
J'espère quand même que tu t'amuses sur ta nouvelle version moddée de Morrowind.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par Daichi »

Alors, je ne suis pas l'auteur, on parle ici du guide pour modder, pas mon guide graphique x)
(PS : le but d'un guide graphique est de proposer des mods pour les graphismes uniquement, pas les quêtes. Mais du coup, on est hors-sujet.)
De plus, c'est le guide et non l'auteure qui a été jugé comme dégueulasse* (ce qui n'est certes pas une excuse pour être aussi cassant, je te rejoins à ce sujet).
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
BigJhon
Confrère
Messages : 19

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par BigJhon »

Oups! Désolé Daichi. Comme vos 2 guides sont mes livres de chevets en ce qui concerne Morrowind, je n'ai pas fait attention duquel il s'agissait dans la réponse de Arad. Et comme il commence sa complainte par "il est dégueulasse" (autrement dit, l'auteur de mon point de vue grammatical, étant donné la structure de la phrase), j'ai pensé à toi, et non à Redondepremière (à moins qu'elle ait changé d'attribut entre temps).

C'est vrai que vu comme ça, ton guide Vanilla-friendly est centré sur le visuel. Mais comme certains Mods listés comportent également des quêtes, je pensais (oui, mes hémisphères travaillent 24h/24, 7j/7) que tu l'avais fait évoluer à travers les années pour rajouter plus d'éléments.

Si c'est le guide que Arad traite de dégueulasse, malgré la forme qui ne correspond pas, c'est encore plus incompréhensible car je n'en ai jamais vu d'aussi simples en 30 ans de modding. Je plains le jour où Arad va tomber sur le tiens; il va se tailler les veines.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par Redondepremière »

Hors-sujet
Contrairement à mon avatar actuel, je suis toujours une femme.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Nérévar42
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Messages : 264

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par Nérévar42 »

Ça m'effraie de savoir qu'il y a des gens qui se créent un compte pour dire des horreurs pareilles. Enfin, ça en dit plus sur lui que sur nous. :nul:

Je tiens à dire que même si je vais avoir de moins en moins de temps à consacrer à Morrowind pour aider, je respecte énormément Redonde qui tient par le bout des bras pas moins de quatre jeux sur la Confrérie, Morrowind étant un des plus techniques à maintenir à flot en version française étant donné l'ancienneté de ses fonctionnalités et la pléthore de nouveautés qui sortent chaque jour sur le Nexus.

Donc, encore et toujours, merci à toi pour ce chic guide très bien ficelé et tenu à jour. :calin:
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron. "
Blair
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 19

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par Blair »

Bonjour, voila j'ai un potite question, ou plutot une demande de précision :

Dans la partie du guide sur MLox, il est conseiller de lancer Mlox puis de générer apres seulement le Merged Object via le TES3Merge.
Est ce que en cas d'ajout, mise a jour etc, de mod, ça implique de supprimer le "Merged_Object.esp" avant de lancer Mlox?

Est ce que ça vaut aussi pour la "Mashed_Lists.esp" crée avec Wrye Mash?
(càd de supression de la Mashed_lists avant de lancer Mlox)

Et est ce que il y a un ordre genre toujours la Mashed_Lists avant le Merged_Object ou pas?

Voila c'est tout pour les questions ^^

Et le guide est tres bien :)
Trier ses mods avec MLox ou LooT
C'est bien beau d'avoir généré des patchs, mais maintenant, il faut mettre un peu d'ordre dans tout ça histoire que les plugins ne s'écrasent pas chaotiquement. C'est là qu'entre en scène MLox ou, pour ceux qui n'ont pas peur des betas, LooT.

Si vous connaissez déjà LooT, MLox suit le même principe : cet utilitaire trie votre ordre de chargement pour limiter les conflits. En plus, il donne quelques conseils sur certains mods que vous utilisez et peut vous informer s'il manque des patchs.

Récupérez l'exécutable de la dernière version ici et placez-le dans le dossier où se trouve l'exécutable de Morrowind. Pour faire tourner le programme, il suffit de lancer mlox.exe. Il faudra le faire tourner avant de générer votre patch Merged Objects et à chaque fois que vous modifiez votre ordre de chargement (mise à jour, ajout/retrait de plugins).
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par Redondepremière »

Salut, merci.

Pas besoin de supprimer Merged_Objects.esp, il suffit de refaire tourner TES3Merge après avoir fait tourner MLox.

Les Mashed_Lists de Wrye Mash sont obsolètes, le patch Merged Objects fusionne les listes de niveaux.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Blair
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 19

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par Blair »

Oh non et moi qui continue a faire rigoureusement des Mashed_Lists depuis tout ce temps --'
Merci pour tes précisions. :)
Répondre

Retourner vers « Guides »