[Morrowind] Les bases pour modder Morrowind

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par Maldoror »

Deux jours que je m'arrache ce qui me reste de cheveux, mais rien ne va ! Morrowind code patch refuse de s'installer et les autres utilitaires ne valent pas mieux. La résolution graphique est horrible et l'écran 16/9e n'est pas reconnu. Le PNO s'est bien installé, lui ainsi que MGE XE. Mais la résolution graphique est trop horrible et les menus inexistants. On ne sait pas ce qu'on doit faire et comment on doit le faire, pas de menu et pas d'indication sur une carte très mauvaise. Je dois voir quelqu'un mais où l'histoire ne le dit pas et la carte non plus.
Fallout 3 est très archaïque mais il est jouable avec plaisir. Et j'avais un pointillé sur la carte pour aller à l'objectif, idem pour New Vegas.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par Redondepremière »

Pour la résolution, il faut la définir dans MGE XE.

Pour ce qui est de savoir quoi faire, il faut lire : le journal de quêtes, les sujets de dialogue de PNJs, les bouquins, etc. ; c'est un cRPG à l'ancienne, ce n'est malheureusement pas forcément pour tout le monde.

Je n'ai pas connaissance de mods implémentant des marqueurs de quête.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par Maldoror »

Dans le cas de Fallout NV je pense que c'est d'origine. Dès que je prends une mission j'ai un pointillé qui me montre où aller sur la carte, ce qui est bien pratique.
Fallout NV et Fallout 3 sont antiques mais jouables. Morrowind est horrible. J'ai choisis d'être un elfe des bois, mais quand je me vois, le résultat est hideux, je ne voudrais pas me croiser la nuit. Ma résolution se veut en 16/9e mais cela n'est pas pris en charge, c'est donc du Full HD tronqué.
Je erre à ma sortie dans un paysage moche composé de blocs gris et poursuivi par des crabes alors que je n'ai même pas un bâton. J'ai fouillé dans le patelin de départ, mais je n'ai rien vu. Et je ne risque rien d'acheter vu que je n'ai pas un rond.
Le menu utilisateur est compliqué et mauvais.
Et quand j'ai commencé à empiler des mods correctifs graphiques dans Mod Organizer cela a été CTD immédiat au lancement.
Et parmi les utilitaires non intégrés dans le jeu certains ne fonctionnent pas du tout.
Si quelqu'un a une liste de
1. Les utilitaires préalables
2. Une liste de mods
Et que tout cela fait un ensemble jouable je veux bien ré essayer (le nombre de fois où j'ai désinstallé/réinstallé ce jeu...)
Fallout NV, bien chargé en mods, tout comme Fallout 4 est stable. De temps en temps il me fait un CTD aléatoire, mais après avoir rechargé et passé au même endroit, il ne se passe rien de fâcheux.
Je sens que je vais retourner à une partie de Skyrim SE avec plaisir. J'ai aussi commencé Oblivion que je vais poursuivre car il est jouable.
Dans le choix de son personnage, l'histoire de changer d'être un nordique mal rasé, je pouvais incarner un gamin joueur. J'ai fait ainsi tout le jeu en version légendaire (mon dessin de personnage pour la Confrérie). Dans la version SE Ranaline a fait des enfants vampires, on se demande bien pourquoi. Ils sont jouables mais ça bloque à la Forteresse de l'aube car je ne suis pas accepté en tant que vampire. Alors que j'ai un compagnon Azel (sur Nexus) qui est physiquement un vampire mais qui n'en a pas le comportement et qui est très bien accepté à la Forteresse de l'aube.
Dans les kiki followers (sur Nexus et rien à traduire) qui sont superbes, certains sont jouables, je vais en prendre un pour ma prochaine partie quand j'aurais fini Fallout NV et Oblivion.
Avatar du membre
Nérévar42
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Messages : 264

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par Nérévar42 »

Autant je peux comprendre que Morrowind ne te plaise pas, il a mal vieilli à bien des égards, et si ça ne me dérange pas de ne pas avoir de jolie petite flèche qui me dit toujours où aller sans que j'aie à faire fonctionner mon cerveau, il y a des gens peu habitués à qui ça peut donner mal à la tête de réfléchir. :D

Sans animosité, c'est plus une plaisanterie qu'autre chose et je conçois que chacun a ses goûts et ses couleurs. :P

Autant qu'en plus de ça, tu viennes te plaindre que le MCP ne s'installe pas et que les autres logiciels sont dysfonctionnels sans donner davantage de détails, je trouve ça un peu abusé. Si tu as des soucis, expose-les de façon claire.

Es-tu bien sûr d'avoir suivi le guide d'installation de Redonde ? Es-tu bien sûr de bien lancer Morrowind et les autres logiciels systématiquement via MO2 ? Es-tu bien sûr d'avoir compris comment appliquer les correctifs du MCP ou as-tu juste dézippé le contenu de l'archive de la Confrérie comme un bourrin, en sachant que là aussi des consignes claires ont été données dans le lisez-moi, qui ne s'appelle pas ainsi pour rien ?

Si tu as des questions, il faut les poser, mais par contre baisser les bras immédiatement de la sorte ça ne t'avancera pas tellement. Surtout que tu te payes le luxe de trashtalk un pilier du genre qui a sans doute peu à envier à Oblivion et Fallout 3 en termes d'écriture, de narrative design et de direction artistique.
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron. "
BigJhon
Confrère
Messages : 19

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par BigJhon »

C'est quand même effarant de voir comment les jeunes joueurs se sont habitués à être continuellement tenus par la main du début à la fin d'un jeu. Il faut qu'ils rushent comme des fous, sans prendre le temps de visiter des lieux cachés et lire l'intitulé des quêtes, sans compter que discuter avec les PNJ renseigne beaucoup.
Ne revenez pas sur les débuts de la licence (Arena & Daggerfall), vous allez pleurer des océans de larmes puisqu'il faut savoir se repérer, s'orienter, prendre des notes, avoir pas mal de jugeote, et simplement prendre le temps de découvrir l'essence même des jeux.

De plus, le Guide de Redondepremière est parfait, et celui de Daichi est exemplaire. Ne reste ensuite plus qu'à disposer tous ces Mods indiqués de manière coordonnée et réfléchie.
En tous les cas, je n'ai eu aucun soucis pour mettre en place les Prérequis de ce Topic, ainsi que les premiers Mods obligatoires.

Ensuite, techniquement, il faut se rappeler que Morrowind est sorti il y a 20 ans; et qu'il n'avait pas à rougir face à certains autres RPG.
Une fois Moddé, le jeu est en 1080p, avec des textures 2K, de la végétation aussi belle que sur Skyrim de base, et l'univers reste sans doute le plus réussi de la série.

Au final, je rejoins les propos de Nérévar, un peu de recherche et de réflexion ne fait pas de mal, si on a un cerveau fonctionnel.
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par Maldoror »

Si j'en juge par les réponses obtenues ça tient en une phrase "faut rien critiquer". Pas de doute on est bien en Macronie avec le "vaccin" Pfizer. :P
Bon je ne suis pas novice en installation de jeux vidéos et tous ceux de Béthesda modés instalables sont jouables, même mon plus ancien : Fallout 3 et il est stable, mais ce Morrowind outre qu'il est horrible de rendu ne supporte pas que je lui ajoute quelques dizaines de mods graphiques dans Mod Organizer.
Ce que j'aurais voulu ici, c'est pas de me faire rabrouer, mais de me donner une liste de mods d'un jeu qui fonctionne. C'est par des exemples qu'on progresse non par du mépris. Pas compliqué, pourtant, il y a dans Mod Organizer un bouton qui génère une liste.
Et, à partir de cette liste qui me donnera un jeu qui fonctionne, je pourrais modifier/retirer/ajouter d'autres mods.
PS : "Jeune joueur" ! Amusant ! Faut pas se fier à l'image de mon avatar, j'ai 76 ans et des jeux sur Amstrad, Atari et PC (au début ils étaient très moches) j'en ai fait et des nombreux.
BigJhon
Confrère
Messages : 19

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par BigJhon »

On peut critiquer, mais il faut tenir compte des éléments mis à disposition. Le Guide de Redondepremière ne pose aucun soucis, je l'ai totalement intégré en jeu sans le moindre problème. Donc, si tu as déjà des bugs ou des dysfonctionnements dès l'ajout de Morrowind Code Patch (qui reste le programme de base), c'est que tu n'as pas suivi le déroulement du tutoriel. Ensuite, Daichi propose un énorme Guide de plus de 100 Mods, qui sont entièrement testés et approuvés par plusieurs joueurs.
Et comparer la plandémie avec un débat sur le jeu vidéo, c'est plutôt moyen.
Ensuite, tu tiens toujours à comparer Fallout 3 (qui fait partie des jeux récents; 2008) avec Morrowind (2002) qui a été publié à un moment où le système Windows subissait de grands changements. On n'avait pas de 16/9, pas de graphismes en 1080p, pas de programmes 3D révolutionnaires, et pas de RAM ou VRAM suffisantes pour stocker des quantités énormes de données. De plus, Redondepremière et Daichi ont moult fois répétés que Morrowind était capricieux en termes de Modding, simplement parce que la traduction a été foireuse, avec 2 versions distinctes. J'arrive à modder d'anciens jeux Bethesda qui tournent sous DOS sans le moindre crash, et pourtant je ne me considère pas comme un génie.

Si tu n'arrives pas à mettre seulement une dizaine de Mods (graphiques qui plus est), alors que d'autres font tourner Morrowind avec plus de 500, c'est que le soucis t'en incombe.

La liste que tu demandes, Daichi l'a fourni avec une installation ultra détaillée. Il te suffit simplement de la lire et de l'installer. En plus, Redondepremière la maintien à jour.
Par contre, la vision d'un moddeur ne correspondra peut-être pas à tes attentes. C'est à toi de faire ta propre liste, et de demander des conseils à ceux qui connaissent parfaitement Morrowind. Je te conseille de prendre contact avec Redondepremière, une fois que tu auras répertorié tes Mods. Elle est incollable et aide avec passion et savoir.
Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de Mod Organizer 2 pour modder les plusieurs dizaines de jeux que j'ai moddés, dont certains comportent plus de 5000 Mods. Et je ne suis pas le seul à modder manuellement. Alors comment partager une liste sans le programme que tu utilises? J'attends ta réponse!

En tant que collectionneur, j'ai démarré sur un MPF-II, avant de basculer sur Amstrad 6128 quelques années plus tard. Et si tu as possédé un Atari, tu devrais justement t'y connaître plus que les jeunes. D'où mon étonnement à la lecture de ton premier message.
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par Maldoror »

J'ai trouvé l'origine de mes problèmes avec Morrowind !

Et c'était simple et peu prévisible : ce sont les fichiers même du jeu qui sont vérolés.
Pas d'erreur à l'installation, mais on ne peut rien en faire. Ce n'était pas évident car il n'y avait pas d'erreur système et, j'avais quand même réussi une installation mais foireuse avec un graphisme horrible. Ce qui expliquait qu'avec une trentaine de mods graphiques sans souci c'était le CTD à l'ancienne.

Ultime tentative aujourd'hui, rien ne va. Mon Morrowind est bon pour la poubelle.
Fin de la polémique !

Tiens, dans le genre "faut rien critiquer" ça me rappelle une sérieuse polémique avec la Confrérie.
C'était au temps du moddage laborieux avec Skyrim LE et Mod Organizer, le premier du nom.
J'avais d'énormes problèmes d'installation de mods qui s'installaient mal, en partie ou pas du tout.
Je soupçonnais Mod Organizer car, les mêmes mods, installés mimine, ne posaient pas de problème.
Et les symptômes, c'était clair pour moi qui avait fait pas mal de programmation en C, c'était une mauvaise gestion de la mémoire qui saturait et débordait.
J'exposais donc les problèmes et mes déductions à la Confrérie. Parallèlement d'autres joueurs avouaient préférer les installations manuelles sans expliquer pourquoi.

Mais, pareil, et très franchouillard, je me suis fait engueuler et traiter de tous les noms car je ne devais rien critiquer, si ça ne fonctionnait pas c'était que j'étais nul. Tout comme un certain professeur Raoult vu par des médecins de plateau TV expliquant que ledit professeur ne connaissait rien en microbiologie.

Puis est sorti Mod Organizer en version 32 bits. Je ne tarissais pas d'éloges à son sujet (et je continue).

Conclusion : La Confrérie c'est très bien comme dépôts de mods traduits. Il y a aussi des tutos qui ne sont pas mal du tout (j'ai appris la chasse aux ITM de Skyrim), MAIS faut pas y venir poser ses problèmes.
Avatar du membre
Nérévar42
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Moddeur en herbe | Traducteur en herbe
Messages : 264

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par Nérévar42 »

Si ton Morrowind est celui de GoG ou la version GOTY CD comme cela est recommandé dans le guide, tu ne devrais pas avoir de soucis avec. C'est quoi, au juste, "ton" Morrowind ? On n'offre pas de support pour les versions piratées ici.

Pour la programmation en C, on a tous des hobbies ou des métiers qu'on pourrait agiter pour se donner un air plus compétent (moi par exemple je suis ingénieur chimiste, donc j'y connais un rayon en types aux chevilles gonflées par des prétendues connaissances), et j'avoue ne pas bien comprendre la référence au professeur Raoult. Tu cherches à défendre ce type, ou pire, à t'identifier à lui ? Le pédant et l'incompétent dans l'affaire, c'est lui, tout comme c'est manifestement toi dans notre affaire.

Le problème n'a pas changé : c'est la forme de ta plainte. Tu es venu te rouler par terre en grande pompe que rien ne fonctionnait alors que des tas de gens comme Redonde, Daichi, moi et BigJhon avons suivi soigneusement des instructions détaillées et n'avons eu aucun souci.

Je répète ce que je t'ai dit parce que tu passes complètement à côté de la remarque que je t'ai faite en cherchant absolument à avoir raison : si tu as un problème, expose-le clairement et sûrement pas au passage en insultant le jeu auquel la section dans laquelle tu postes est dédiée.

Aie le bon sens de reconnaître qu'il y a un univers entre l'avalanche de mauvaise foi que tu nous a servie sur Morrowind et une "critique". Tu es juste venu te décharger ici de ta frustration, qui est d'ailleurs probablement la directe conséquence de ta propre incompétence et de ton incapacité à te remettre en question. En tout cas c'est l'impression que ça donne.

Si c'est comme ça que tu poses tes problèmes à chaque fois (honnêtement je traîne pas trop sur la Confrérie ailleurs que dans la section Morrowind), c'est pas étonnant que tu te sois fait envoyer bouler par des gens qui avaient un minimum d'amour-propre.
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron. "
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Morrowind

Message par Redondepremière »

Mise à jour du guide pour tenir compte de quelques nouveautés.

Au programme :
- ajout de Negative Lights Remover dans les correctifs en vrac si vous utilisez le shader d'éclairage par pixel de MGE XE (afin de supprimer les halos noirs qui peuvent apparaître autour de certaines lumières). Il n'y a rien à traduire dans ce plugin, pensez juste à mettre à jour les masters dans Wrye Mash.
- les instructions pour activer l'affichage des extensions de fichiers tiennent désormais compte de Windows 11.
- mise à jour de la section sur MLox pour recommander la version 1.0 de rfuzzo, plus moderne.
- ajout de DXVK dans les patchs recommandés maintenant qu'il y a une version préconfigurée fonctionnelle sur Nexus. Assurez-vous que MGE XE est actif et fonctionne bien avant de l'installer !
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Répondre

Retourner vers « Guides »