[Fallout 3] Installation de Fallout 3 sur Windows 10

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
Anferno
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 79

Installation de Fallout 3 sur Windows 10

Message par Anferno »

Installer Fallout 3 sans erreur de lancement sur Windows 10


Salut à tous, je vais vous présenter quelques solutions à effectuer afin de pouvoir lancer Fallout 3 sur Windows 10, et pour certaines personnes même sur Windows 7 ou 8 si ils ont des problèmes avec. Les solutions ne viennent pas de moi, c'est surtout un concentré de tout ce que l'on peut trouver sur internet dans les différents forums anglais ou français, ou même sur YouTube. Si ces étapes ne fonctionnent pas pour vous, faites moi part de votre problème. J'essayerai de trouver la solution à ce dernier, et j'éditerai le post avec des solutions en plus selon les problèmes constatés. N'oubliez pas d'essayer votre jeu après chaque étape pour éviter d'en faire inutilement.

Edit 2 : Je tiens à préciser que si possible, réinstaller votre jeu ailleurs que dans votre dossier ProgramFiles pourra éviter bien des soucis plus tard.

1. La première solution qui aidera dans la plupart des cas, est tout simplement d'installer Game For Windows Live car Fallout 3 en a besoin pour fonctionner sans que Windows ne comprenne rien à sa vie. Vous pouvez le trouver ici : https://community.pcgamingwiki.com/file ... dows-live/

Edit 3 : Le lien était mort et est maintenant à jour.

Installez dans l'ordre suivant : gfwlclient, wllogin_32/64 selon le nombre de bits de votre pc, xliveredist, et enfin gfwlivesetup. Autrement gfwlivesetup aura une erreur lors de l'installation. Quittez l'installation et ignorez le message de compatibilité si il apparaît.

Je vous conseille grandement d'installer GFWL Disabler juste après, ça aura pour effet de désactiver GFWL sur Fallout 3, qui est complétement inutile. Oui, car le jeu doit juste considérer qu'il est là, mais ne requiert son activité. Vous pouvez le trouver ici : https://www.nexusmods.com/fallout3/mods/1086/


2. Rendez-vous dans le répertoire du jeu qui est par défaut : C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Fallout 3 ou
C:\Program Files (x86)\Bethesda Softworks\Fallout 3
Faites un clic droit sur "Fallout3" et allez dans Propriétés.
Allez dans l'onglet compatibilité et cochez la case pour activer "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur".
Faites de même avec "FalloutLauncher".

3. Ouvrez le dossier "Mes documents".
Dans le dossier "My Games", ouvrez le dossier "Fallout 3" et sélectionnez le fichier "fallout.ini".
Dans le fichier fallout.ini, trouvez la ligne suivante : bUseThreadedAI=0. (vous pouvez faire ctrl +f ou aller dans "édition" et cliquer sur "Rechercher")
Modifiez cette ligne de la manière suivante :" bUseThreadedAI=1".
Puis ajoutez la ligne suivante sous cette dernière : "iNumHWThreads=2".

4. Retournez dans le dossier du jeu.
Faites un clic droit sur "Fallout3" et sélectionnez Propriétés.
Cliquez sur l'onglet "Compatibilité".
Cochez la case "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour".
Sélectionnez Windows "XP Service Pack 3".
Faites de même avec "FalloutLauncher".

5. Changez la résolution et/ou passez en mode fenêtré (oui, c'est con mais ça peut marcher).

6. Téléchargez ce dll et mettez le dans le répertoire du jeu : https://www.nexusmods.com/fallout3/mods/20371

Edit 1 : Si les étapes d'avant ne fonctionnent pas

7. Faites un clique droit sur "Fallout3", puis propriétés. Choisissez "Désactiver les thèmes visuels" et/ou "Désactiver la composition du bureau".

8. Rendez-vous dans le répertoire du jeu, puis dans "DotNetFX". Lancez un des deux programmes (le normal si vous êtes en 32 bits, et le x64 si vous êtes en 64 bits) et installez le. Allez maintenant dans le dossier "GFWLive" également dans le dossier du jeu, et lancez "xliveredist".

Voilà pour l'instant, j'ajouterai des numéros si malgré ces solutions votre jeu ne se lance pas. N'oubliez pas d'essayer le jeu entre chaque solution, les premières étant les plus connues et donc plus susceptibles d'être en rapport avec votre problème.

La première fois que j'ai voulu faire marcher Fallout 3 sur Windows 10 j'ai dû utiliser au moins toutes ces méthodes, et sans succès je crois. Il faut parfois des solutions spécifiques aux utilisateurs, d'où le fait que vous pouvez me dire si vous avez un problème qui n'est pas résoluble par ces solutions.

Si votre jeu fonctionne enfin et que vous voulez l'optimiser pour y jouer avec le moins de problème possible ou installer des mods, je vous invite à consulter le guide suivant qui est assez complet : https://confrerie-des-traducteurs.fr/fo ... 75&t=29636

Je vous souhaite une bonne soirée ou une bonne journée, en espérant vous avoir aidé car je sais à quel point ça peut être dur de trouver une solution quand on n'a pas de chance.
Modifié en dernier par Anferno le 24 avr. 2022, 20:02, modifié 12 fois.
La traduction avec Google Traduction ne vaut pas mieux qu'un grille-pain qui brûle le pain que l'on met dedans.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Installation de Fallout 3 sur Windows 10

Message par Daichi »

Yes ! Ça aidera sûrement PLEEEIIINNS de gens ! Normalement cette astuce marche aussi pour Windows 7, mais à vérifier (je ne me souviens plus de comment j'avais fais)
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Tissendel
Maîtresse de Forge
Maîtresse de Forge
Messages : 1157

Re: Installation de Fallout 3 sur Windows 10

Message par Tissendel »

Merci pour ce guide ^^

De souvenir c'est aussi ce que j'avais fait sous Windows 7.

Pour W10 j'avais simplement copié mon répertoire Fallout3 de win7 sur w10 xD Mais il vaut mieux faire d'abord une installation normale sinon il inscrit pas tout dans la base de registre et FO3Edit, par exemple, voulait pas marcher
Avatar du membre
Anferno
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 79

Re: Installation de Fallout 3 sur Windows 10

Message par Anferno »

Merci pour vos retours ^^

Pour windows 7 j'ai jamais eu de soucis perso, alors je sais pas.
La traduction avec Google Traduction ne vaut pas mieux qu'un grille-pain qui brûle le pain que l'on met dedans.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Installation de Fallout 3 sur Windows 10

Message par Daichi »

Jamais eu de soucis ? Normalement sur W7 il y a toute une manip' à faire :o
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Anferno
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 79

Re: Installation de Fallout 3 sur Windows 10

Message par Anferno »

Curieux, en tout cas là je le télécharge sur un nouveau pc sur windows 7, je vous tient au courant dans la journée
La traduction avec Google Traduction ne vaut pas mieux qu'un grille-pain qui brûle le pain que l'on met dedans.
Avatar du membre
Anferno
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 79

Re: Installation de Fallout 3 sur Windows 10

Message par Anferno »

Effectivement, quand je lance le jeu depuis windows 7 pour la première fois il plante quand je fais une nouvelle partie. Je vais essayer mes solutions.
Modifié en dernier par Anferno le 03 sept. 2018, 15:11, modifié 1 fois.
La traduction avec Google Traduction ne vaut pas mieux qu'un grille-pain qui brûle le pain que l'on met dedans.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6051

Re: Installation de Fallout 3 sur Windows 10

Message par Redondepremière »

Deux autres détails qui peuvent aider, au fait :
- ne pas laisser le jeu s'installer dans Program Files. Même si Vista était déjà sorti en 2008, Fallout 3 avait déjà plein de soucis avec vu qu'il avait été conçu pour tourner de base sur Windows XP.
- Installer FOSE et NVAC (il suffit de coller nvac.dll dans ..\Fallout 3\Data\FOSE\Plugins) ; ce patch aide grandement à stabiliser le jeu, mais il faudra lancer le jeu via fose_loader.exe (en même temps, pourquoi ce priver de FOSE de nos jours ?).

Voilà voilà.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Anferno
Traducteur en herbe
Traducteur en herbe
Messages : 79

Re: Installation de Fallout 3 sur Windows 10

Message par Anferno »

Oui c'est vrai, mais après mon tuto il est plus fait pour ceux qui peuvent pas lancer le jeu, ou pas de nouvelle partie. Sinon oui, je conseille aussi ces mods et le fait de ne pas installer le jeu dans Program Files

[Édit 1] : @Redondepremière Ton lien FOSE est mort.

[Édit 2] : J'ai réussi à faire marcher mon Fallout 3 seulement après la fin de mon tuto. Je pense qu'il couvre assez bien tous les problèmes ^^ Pour Windows 7 c'est surtout la solution du dll, les propriétés et le Fallout.ini qui marchent je pense.
Modifié en dernier par Anferno le 12 oct. 2018, 07:09, modifié 1 fois.
La traduction avec Google Traduction ne vaut pas mieux qu'un grille-pain qui brûle le pain que l'on met dedans.
Avatar du membre
Akiro
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 2019
Contact :

Re: Installation de Fallout 3 sur Windows 10

Message par Akiro »

Coucou @Anferno,

Tu peux éditer ton précédent message pour éviter le multiposte, sinon c'est considéré comme du spam (sauf si tu attends 24h entre chaque message).

Je vais tout regrouper en un message, mais fais-le la prochaine fois.

:merci:
"Sous leurs pieds, l'eau murmurait des promesses aux cailloux qu'elle caressait tandis que la lune tentait de la séduire en la teintant d'argent."
Image
Répondre

Retourner vers « Guides »