[SSE] Le guide de la Confrérie pour SSE

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Iams48
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 593

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Iams48 »

Bonsoir Yoplala :D

J'espère que je ne fais pas une bêtise en posant directement mes questions concernant ce guide ici :boulet:

Dans "1. Installer SSE proprement" : j'ai suivi toutes les consignes pour désinstaller complètement et proprement mais quand j'ai lancé le jeu après installation propre, j'avais toutes mes sauvegardes :surprise: Je les ai toutes supprimées directement sur la fenêtre de démarrage du jeu, est-ce bon ou il en reste quelque part ?

Dans "4. Installez les logiciels indispensables" : BethINI et Fallrim Tools / Resaver ne sont pas à lancer depuis MO2 mais on peut rattacher Fallrim Tools / Resaver à MO2 et non BethINI, c'est bien ça ?
J'ai installé FNIS, c'est un mod dans ma liste d'installation à gauche dans MO2. Je ne l'active que si j'installe des mods qui ont besoin de lui ?
Bon LOOT fonctionne. Je n'ai pas encore fait fonctionner WRYE BASH (rattaché à MO2), ni BethINI, ni Fallrim Tools / Resaver (rattaché à MO2), ni FNIS (rattaché et installé dans MO2). Pour SSEEdit, (rattaché à MO2), j'ai nettoyé les fichiers maîtres (2 fois pour Dawnguard car j'ai vu du rouge alors que pour update tout était vert... J'espère que je n'ai pas fait de bêtises :siffle: -> Mais je n'ai compris à la création du mod pour copier les fichiers :boulet: Je te poserai la question dans le guide dédié :D

Modwatch est recommandé sur d'autres guides, je l'installe ou pas et si oui, je le rattache à MO2 ?

Dans "6. Installer SKSE" : J'ai fait la méthode pro. Normalement tout est ok mais dans "Eviter les mises à jour automatiques sur steam, on fait comment pour "ne lancer le jeu qu'en "mode hors ligne"" ? :sourcil:

Merci de tes réponses :merci:
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Yoplala »

Yop !

Tu peux poser ici toutes les questions que tu souhaites par rapport au guide, y a aucun souci ! :)

Pour les sauvegardes : sans doute à cause du cloud de Steam qu'on conseille de désactiver.

Pour les logiciels indispensables :
- BethINI, s'installe hors MO2 et s'utilise MO2 fermé !
- Fallrim Tools, à installer et à lier à MO2 (désolé si des erreurs à ce sujet, je corrigerai lors d'une mise à jour), mais ce n'est pas un logiciel obligatoire, c'est uniquement pour nettoyer des sauvegardes.
- Pour FNIS c'est tout à fait ça. Mais si tu l'utilises à un certain moment parce qu'un mod en dépend, il devra être et rester activé !
- Modwatch est un petit utilitaire hors MO2 qui permet surtout de partager proprement ta liste de mods sur le forum en cas de soucis, inutile pour le moment (je te le souhaite en tout cas ^^).

Pour Steam, menu "Steam" > "Passer en mode hors ligne", le temps de ta session. C'est ce qui reste le plus prudent ! :)

Quelques réponses en vrac ! :)
Iams48
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 593

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Iams48 »

Ok, vu pour le "mode hors ligne", je viens de le faire mais faut le faire à chaque session ? Et si on lance skyrim avec skse depuis MO2, il faut quand même mettre le "mode hors ligne" avant ?

J'ai désactivé le cloud comme tu avais recommandé donc si je dois tout désinstaller à nouveau, je n'aurais pas de problème :xD:

Merci, je vais pouvoir passer à la partie B de ton guide maintenant :yahoo:
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Daichi »

Au passage : FallRim Tools n'a pas besoin d'être lié à MO2 (ou installé via celui-ci), il suffit de le lancer et de lui dire où se trouvent les sauvegardes sur le PC ;)
Et Modwat;ch, même si c'est peut-être évident, ne se lance pas via MO2.
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Iams48
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 593

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Iams48 »

Petite question bête :boulet:

Est-ce qu'il faut que je fasse LOOT et Wrye Bash après chaque installation de mod ? Ou puis-je installer plusieurs mods d'affilé et ensuite bien sûr faire LOOT et la bashed list avec Wrye bash ?

:merci:
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Yoplala »

Tu peux en installer plusieurs, mais pas trop non plus histoire d'aller d'abord tester le rendu, etc.
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Daichi »

En gros, toujours faire un coup de LOOT et de Wrye Bash avant de lancer son jeu si on a ajouté/retiré des mods ;)
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Iams48
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 593

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Iams48 »

Bonsoir !

J'aurais sûrement la réponse dans les fichiers lisezmoi.txt des mods que j'installe mais j'ai besoin d'être rassuré par une communauté fiable avant d'éplucher des dizaines de fichiers .txt --'

Pour les patchs des mods : quand j'installe un mod avec un FOMOD, on me prend par la main et je dois faire des choix d'options, de patchs et là je rame... Par exemple, je veux installer WACCF, il me propose une longue liste de patchs avec certains déjà cochés parce qu'il sait (il est plus intelligent que moi !) que je les ai installé mais les autres, je ne sais pas si je vais les installer ou non ?

Alors soit je ne les coche pas et si j'installe un de ces mods, je réinstalle WACCF ? Soit j'attends la fin pour installer WACCF ? Mais là ça se complique car quand j'installe un mod comme capes de Bordeciel je crois, le FOMOD me propose de cocher un patch pour WACCF !!! Mais je ne l'ai pas installé car j'attends d'avoir tous le mods dont WACCF met des patchs ! (Je ne sais pas si je suis clair --' ).

Encore mieux, un mod comme ICH - casques ouverts, WACCF propose un patch et QUASIPC (qui lui doit être installé à la fin) propose aussi un patch. Quel patch appliqué ?

D'où mon interrogation sur les fichiers lisezmoi.txt où je pense qu'il faut chercher les dernières versions de patch ?

Ah oui, j'ai aussi LOOT qui me prévient que pour le mod "Immersive Music" : "SSEEdit v4.0.3 found 3 ITM records. Due to Improvements made to the cleaning process with the official release of xEdit 4.0.x+, any mods which were verified as clean with older versions of xEdit may now require additional cleaning. A guide for running xEdit 4.0.x+ in Quick Auto Clean mode can be found here." Je fais quelque chose ?

Et pourquoi pour le mod "Skyrim Immersive Creatures Special Edition", j'ai "C.Location" en rouge ?

Et pour finir, Pour le mod "Cutting Room Floor", ils me disent que je n'ai pas de patch de compatibilité avec le mod "à vous de choisir" (que j'ai installé) et me proposent un patch tiers disponible : kryptopyr's Patch Hub, je l'installe ?

:merci: beaucoup de vos avis avisés et de vos réponses bienveillantes :clap:
Avatar du membre
Yoplala
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Modérateur | Scribe | Traducteur | Testeur
Messages : 4929
Contact :

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Yoplala »

Yop ! Trop de questions... mais c'est normal ! Et c'est bien de les poser. :)

1. Garder les archives qui ont beaucoup de patchs sous le coude (ou tout installer...)
Quand tu as une archive avec beaucoup de patchs et que tu ne sais pas encore si tu vas installer les mods qui correspondent. La façon la plus simple est sans doute d'installer ce dont tu es sûr puis de garder l'archive dans un dossier pour le relancer vers la fin de ton installation.

Je prends ton exemple, tu installes WACCF et les patchs pour les mods que tu as, puis tu mets l'archive dans un dossier sur ton bureau. Et tu relanceras l'installation plus tard, en même temps que QUASIPC et ce genre de gros pack de patchs.

Oui, mais alors pourquoi ne pas installer WACCF à la fin ? Parce que si t'es sûr de le mettre, ça permet à d'autres installateurs automatiques de le repérer (comme dans ton exemple avec Capes de Bordeciel).

L'alternative est une solution pour les mono-maniaques-compulsifs-obsessionnels-incapablesdechoisir-quiveulenttoutgarder-onnesaitjamais, c'est d'installer le mod et ses différents patchs dans des beaux dossiers séparés dans MO2 et de se garder la liberté de choisir plus tard. Ce qui donne ce genre de choses :


Image


Mais ce n'est pas la méthode que je recommande, car elle demande une analyse des archives parfois très poussée pour ne pas faire d'erreur. Et un suivi régulier qui prend plusieurs heures par semaine.

2. Les patchs redondants
Dans la mesure du possible, on essaye d'éviter les patchs redondants, de ne mettre que les plus récents, etc. Mais il se peut qu'il y ait des oublis ou des situations où chaque auteur propose un patch qu'il estime meilleurs. Dans ce cas là, le mieux et d'en parler sur la page SAML d'un des deux mods et on essayera de voir avec toi pour te guider et si possible corriger nos archives pour ne proposer que LE meilleur patch (si et quand c'est possible bien sûr).

3. Toujours lire les lisez-moi
Idéalement, il faut lire la page du site, la page SAML et le lisez-moi du mod qui nous intéresse. Et la page VO aussi d'ailleurs si on comprend l'anglais. Mais bon, dans la pratique quand je vais vite je me contente déjà du lisez-moi et de la page SAML, ça permet quand même d'avoir les informations les plus détaillées, surtout quand aux fonctionnalités du mod et ses compatibilités. Par contre, tu n'auras pas toujours les détails sur les versions des patchs, d'où le fait de poser ses questions au bon endroit.

3. Les signalements de LOOT
Les ITM ("Identifcal to master", des données que le moddeur a oublié de supprimer)
- S'il s'agit d'un mod hébergé sur la Confrérie, le signaler sur le topic SAML du mod pour qu'on propose une archive déjà propre.
- Pour les autres mods, procéder à un nettoyage automatique comme décrit dans le tuto sur le nettoyage des masters mais pour le mod en question.
- Attention, certains mods contiennent des ITM volontairement ! Il ne faut donc pas nettoyer tous ses mods à l'aveugle (en général les moddeurs le précisent). En gros, moi je nettoie ceux signalés par LOOT et c'est déjà pas mal... :)

Le coup de "C.Location" en rouge, je ne l'ai jamais eu. Pas d'infobulle ou de détails quand tu passes ta souris dessus ?
De manière générale pour LOOT, tu peux poser tes questions sous son tutoriel, ça permettra d'avoir les informations au bon endroit.

Pour les patchs de compatibilité, parfois LOOT indique en effet la présence d'un patch sans reconnaître celui que tu as installé. Ce sont des messages que tu peux ignorés après avoir vérifié que tu avais bien un patch.

Voilà en gros quelques éléments de réponse ! :)
Iams48
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 593

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Iams48 »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses rapides et efficaces :top:

Désolé des questions en rafale, je suis depuis quelque temps déjà sur mon installation de mods et j'en vois pas le bout --'

J'ai commencé par faire un tableau comparatif de tes listes avec celles d'Oaristys, Arnulf et Yanis. Alors des mods se retrouvent dans les 4, les indispensables (c'est ce que je voulais) et après c'est au goût de tous. Quand j'ai attaqué les parties textures et graphismes, j'ai vrillé :blanc: (la liste des textures d'Arnulf :surprise: :shock: )

Donc j'ai stoppé et j'ai choisi de suivre la liste d'Oaristys qui me convenait mieux en enlevant certains mods et en ajoutant d'autres.

Pour l'ordre de chargement, je suis (bêtement) LOOT même si je ne comprends pas pourquoi il s'obstine à remonter mon Bashed Patch devant "Dawnguard Map Markers" et "IcePenguinWorldMapPaper" mais je poserai la question dans le guide de LOOT ;)

Pour l'ordre d'installation, je suis (bêtement aussi) l'ordre de la liste d'Oaristys. Mais quand j'ai voulu installé des mods comme WACCF et que j'ai vu la tartine de patchs, je l'ai gardé sous le coude sans l'installer pour installer tous les autres mods. Bref, je m'y prends sûrement mal mais je suis là pour m'améliorer :D
Les mods sur la confrérie avec les pages SAML, c'est assez clair et si j'ai une question ou un doute, je poste et c'est parti. Par contre les mods du Nexus, je lis leurs recommandations mais des fois, c'est pas forcément clair et pour trouver de l'aide, je ne sais pas vers quel saint me vouer...
Exemple avec "cute fingers UNP skin", il y a 2 fichiers pour le téléchargement et ben je ne sais pas lequel choisir même après avoir lu les descriptions du mod...

Donc pour le point 1, ok je vais faire ta version simple ^^
Pour le point 2, j'irai sur les pages SAML pour voir quelle version de patch je mets.
Pour le point 3, j'ai déjà installé pas mal de mods, je vais lire les "lisez-moi" mais j'en :'( d'avance !
Pour le point 4, je ferai les signalements de LOOT sur la page du guide comme dit plus haut ;)
Répondre

Retourner vers « Guides »