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Utilisez Mod Organizer 2 ! (parce que c’est simple)

Posté : 01 juin 2017, 12:37
par Oaristys
Utilisez Mod Organizer 2 !
(parce que c’est simple)

Vous n'utilisez pas de gestionnaire de mods parce que c'est compliqué. Vous utilisez NMM/Vortex parce que Mod Organizer 2 c'est compliqué. Vous êtes un débutant en modding et vous hésitez. Ce mini-tuto vous présente MO2 et vous convaincra que c'est votre ami.

Un tutoriel détaillé se trouve ici : viewtopic.php?f=349&t=27027. Je vous conseille fortement de le lire si le programme vous intéresse.



Pourquoi Mod Organizer 2 ?

● C’est propre.
Plus propre que Vortex (et encore plus que NMM) car il place les fichiers dans des dossiers séparés, laissant votre dossier Data intact, sans chevauchement de fichiers et permettant une désinstallation sans ambiguïté.
● C’est rapide.
Plus rapide qu’une installation manuelle, plus rapide que Vortex pour décompresser les archives.
● C’est utile.
Vous pouvez créer différents profils séparés en un clic. Vous pouvez relier vos différents utilitaires pour centraliser vos outils de modding.


Installation du logiciel en 3 étapes

1. Installez Mod Organizer 2.
• Téléchargez-le ici et installez-le où vous voulez.
• Créez une instance pour votre jeu si vous en avez plusieurs à gérer.
• Acceptez d’associer les fichiers NXM.

2. Configurez le logiciel.
• Cliquez sur l’icône d’outils dans la barre des tâches.
• Vérifiez les paramètres suivants dans les onglets suivants :
- Général : langue Français
- Paths : le Base Directory, le dossier où vous souhaitez stocker vos mods (prévoyez de la place !)
- Nexus : si vous comptez télécharger depuis Nexus, choisissez Connexion automatique à Nexus et entrez votre ID et mot de passe.

3. Installez et reliez les logiciels nécessaires au modding.
• Installez les logiciels suivants où vous voulez :
- LOOT (tutoriel complet)
- Wrye Bash (tutoriel complet)
- Installez aussi SKSE dans le dossier de votre jeu, il est indispensable et sera détecté par MO2.
• Cliquez sur l’icône de rouages dans la barre des tâches.
• Pour ajouter un programme, donnez-lui un titre, puis allez chercher le fichier EXE correspondant, puis cliquez sur Ajouter. Faites cela avec LOOT et Wrye Bash (et autres programmes désirés comme Nemesis si vous l’utilisez).


Installation des mods en 3 étapes

1. Téléchargez/importez des archives.
Vous avez deux options :
- soit vous téléchargez vos archives directement depuis Nexus (en VO donc, mais ça n’est pas important pour les mods de textures, par exemple) en cliquant sur "Download with manager" sur la page du mod ;
- soit vous téléchargez manuellement les archives de la Confrérie en les stockant quelque part sur votre ordinateur.

Dans ce dernier cas, vous devez importer les archives en cliquant sur la deuxième icône en forme d’archive ou le faire glisser dans la fenêtre. Si le mod contient un installateur, pas de souci, suivez juste les instructions. S’il contient un dossier Data, clic droit sur celui-ci et faites « Désigner comme dossier Data » : le texte en-dessous doit être vert (Tout semble OK). Vous pouvez aussi faire glisser des addons, patches ou options contenus dans l'archive dans le dossier Data avant de le désigner !

Voilà, vous n’avez plus qu’à faire ça pour tous les mods désirés.

2. Organisez vos mods et vos plugins.
• La colonne de gauche liste vos mods.
• La colonne de droite liste vos plugins.
Les deux doivent être triées.

GAUCHE : concerne les fichiers (meshes, textures…) Un mod placé en-dessous d’un autre peut écraser ses fichiers, prendre le dessus sur lui. À vous de gérer : par exemple, vous installez le corps UNP. Il contient des meshes et textures. Vous installez aussi un mod de textures plus jolies pour UNP. Vous souhaitez donc que celui-ci s’applique : il doit écraser les textures de base du mod UNP. Donc vous le faites glisser après dans la liste et une icône en forme d’éclair avec un plus vert apparaît, signalant qu’il écrase bien des fichiers chargés avant. Le mod UNP de base aura une icône avec un éclair et un moins rouge, signalant que certains de ses fichiers (les textures) sont écrasés.
Même chose pour la plupart des mods de meshes/textures qui peuvent se chevaucher.

DROITE : concerne les plugins (contenu des fichiers .esp). Il n’y a pas 36 solutions pour éviter les conflits : utilisez LOOT (que vous avez implanté dans MO2 si vous avez suivi le tuto). Sélectionnez-le à partir du menu déroulant au-dessus de la liste des mods et faites Lancer. Puis cliquez sur l’icône avec trois traits horizontaux pour trier, puis sur Appliquer. Quittez LOOT.

Si vous utilisez des mods complexes, à patches ou beaucoup de mods, vous aurez sûrement des ajustements manuels à faire en vous basant sur la lecture attentive des lisez-moi desdits mods.

3. Créez un bashed patch.
Dernière étape pour assurer la compatibilité des mods : lancez Wrye Bash à partir de MO.
- Trouvez le fichier Bashed Patch, 0.esp ou acceptez sa création.
- Cliquez-droit dessus et sélectionnez "Rebuild Patch".
- Acceptez la désactivation de mods si besoin (ils seront inclus dans le patch).
- Ne changez pas les réglages suivants si vous ne savez pas ce que vous faites.
- Cliquez sur "Build Patch", laissez tourner puis validez et quittez.
- Vérifiez dans MO2 que Bashed Patch, 0.esp est bien coché dans votre liste de droite et placé en dernier.

Voilà, vous avez une installation moddée fonctionnelle.


Pour aller plus loin (toujours en 3 étapes)

1. Créez un profil de test.
C’est tout simple : cliquez sur l’icône de carte d’identité et créez un nouveau profil.
Vous n’aurez qu’à cocher les mods nécessaire à votre test (les essentiels, pour ne pas encombrer le jeu durant le test).

2. L’installation manuelle avec MO2.
Vous pouvez aussi faire une installation manuelle de mod au cas où ça bloque, mais pas en le mettant dans le dossier Data : vous devez aller dans le dossier où sont contenus les mods MO, créer un dossier et mettre les fichiers directement dedans (un dossier par mod). Ensuite, actualisez MO2 et vous verrez votre mod dans la liste de gauche, où vous pourrez le cocher normalement.

3. Nettoyez les plugins avec SSEEdit (ou autre selon le jeu).
Suivez ce tutoriel : TUTORIEL, pour nettoyer au moins vos masters, mais aussi les mods qui pourraient être "sales" et indiqués comme tels par LOOT (sauf contre-indication du lisez-moi).


Voilà, j'espère que ce mini-tuto, qui a vocation à être plus rapide qu'exhaustif, servira à certains qui hésitaient à utiliser ce programme. :)

Re: Utilisez Mod Organizer ! (parce que c’est simple)

Posté : 01 juin 2017, 17:13
par Yani
Cool !

Étant toujours sur NMM, j'avoue ne pas avoir réussi à trouver la motivation de lire les tutos et regarder des vidéos pour appréhender MO.
Je vais tâcher de lire ce guide attentivement pour (enfin) passer à MO ! ^^

Merci beaucoup Oa' ! :D

Re: Utilisez Mod Organizer ! (parce que c’est simple)

Posté : 04 juin 2017, 14:55
par Eliown
Si je peux me permettre une petite rectification, je pense qu'il est plus préférable de citer le guide de l'équipe du PNOS Français, en ce qui concerne le nettoyage des plugins. Il intègre une petite spécificité liée à la langue française, qui est bien souvent oubliée. Voici le lien ^^

Bien entendu, le changement des strings dans TES5Edit n'est à faire que sur les ESM/ESP principaux du jeu, ainsi que sur les mods traduits en français.

Re: Utilisez Mod Organizer ! (parce que c’est simple)

Posté : 22 sept. 2017, 18:42
par Redondepremière
Petit souci, le lien pour télécharger MO2 indique que le fichier est hidden pour la raison suivante :
La page du mod a écrit :No development is taking place. So till someone does take this over this is disbanded

I will be around to help with building the source using modorganizer-umbrella and so forth on http://forum.step-project.com/
J'ignore s'il est encore disponible ailleurs.

Re: Utilisez Mod Organizer ! (parce que c’est simple)

Posté : 22 sept. 2017, 20:21
par Lazak
Dans mon cas FNIS ne fonctionne pas avec MO car le "Generate FNIS for Users" ne reconnait visiblement rien dans MO. Dans ce cas, j'ai fait une installation manuelle (mais j'ai fait une save du data vanilla).

Re: Utilisez Mod Organizer ! (parce que c’est simple)

Posté : 22 sept. 2017, 20:44
par Oaristys
@Redondepremière : Merci du signalement, j'ai remplacé le lien par le lien github de la dernière version en date (celle que j'utilise).
@Lazak : Je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais eu ce souci.

Re: Utilisez Mod Organizer ! (parce que c’est simple)

Posté : 22 sept. 2017, 21:45
par Irwine
@lazak question idiote, tu l'as lancé via MO ? Parce que perso je m'en sers et j'ai pas de souci, il fonctionne nickel.

Re: Utilisez Mod Organizer ! (parce que c’est simple)

Posté : 22 janv. 2018, 18:31
par Gokual
Donc en gros Mod Manager , va me permettre de gardez le jeu intact , et bien évidament ne faire rentrer aucun fichier semblable de mods en contact?

Re: Utilisez Mod Organizer ! (parce que c’est simple)

Posté : 22 janv. 2018, 18:52
par A .
Oui. Là où c'était galère avec les fichiers écrasés manuellement, ici l'ordre de chargement utilisera les fichiers du mod le plus en bas de liste, c'est donc modifiable sans devoir tout réinstaller à chaque réorganisation de mod.
Concrètement, MO crée un dossier indépendant sur la même arborescence du Data pour chaque mod (dans \Mod Organizer\mods) et force le jeu à aller pointer dedans.

Re: Utilisez Mod Organizer ! (parce que c’est simple)

Posté : 12 févr. 2018, 11:11
par Remrem
Salut tout le monde,

Dites moi je voudrai rajouter quelques mods à ma liste déjà conséquente mais je suis bloqué à 255 mods sur Wrye Bash, j'ai fait déjà du tri concernant les mods à virer et qui prennent de la place pour rien. Donc j'aimerai savoir si je peux installer Mod Organizer en cours de route sur un jeu déjà bien moddé sans qu'il y ait de problème de dossiers, ou faut-il que les dossiers du jeu soient propres sans rien dedans ?

Voilà merci bien l'équipe. :)