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Les bases pour modder Skyrim

Posté : 16 mai 2016, 17:40
par Eliown
Vous trouverez une actualisation de ce guide pour Oldrim ici ! Si certaines informations manquent, n'hésitez pas à aller le compléter. Merci Eliown pour le travail original ! :)
Yoplala
Mise à jour du 05/07: Intégration de la partie concernant Skyrim.ini
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Guide - Les bases pour modder Skyrim

Avant tout :

Cela fait maintenant 6 ans que Skyrim est sorti. L’édition légendaire vaut pratiquement le prix du jeu de base, et je ne parle même pas des sites qui la proposent pour seulement 10 euros, ainsi que des nombreuses promotions sur steam. De ce fait, je pars donc du principe que tout le monde possède aujourd'hui les trois DLC. Je pars aussi du principe que tout le monde joue avec le PNOSL.

Pour terminer, ce guide ne s’adresse qu’à ceux utilisant Mod Organizer. Je sais que certains d’entre vous sont réticents face à Mod Organizer, mais étant donné que ce guide a pour but de vous apporter une stabilité optimale, il n’y a pas meilleur que Mod Organizer (pour plus d’information, reportez-vous à la partie n°3).


Sommaire :
  • I – Prérequis
    II - Installer et désinstaller son Skyrim proprement
    III – Tuto Mod organizer
    IV – Tuto LOOT
    V – Tuto Wrye Bash
    VI – Tuto TES5Edit
    VII – Installer SKSE, le PNOS et le patch SKSE
    VIII - Nettoyer ses Master Files et les DLCs
    IX – Distance d'affichage
    X – Liste de mods sûre et conseillée
    XI - FAQ
I/Prérequis :

Avant de commencer, assurez-vous de posséder les pré-requis suivants :
- Skyrim v1.9.32.0 ainsi que tous ses DLCs
- DirectX et Visual C++ Redistribuable à jour
- Notepad++, pour l'édition de fichier ini (disponible ici)
- PNOSL
- SKSE v1.7.3 (attendez la partie dédiée pour l’installer)
- Une sauvegarde de test fait par mes soins avec tous les lieux déjà découvert (disponible ici, SKSE nécessaire).


II/Installer et désinstaller son Skyrim proprement :

Je suppose que tout le monde sait quand même installer Skyrim ^^ , mais pour ceux qui ne le sauraient pas encore voici comment procéder :
  • - CD : Si vous avez acheté Skyrim en version CD, je vous conseille de télécharger Steam, et y insérer la clé dans « Bibliothèque »--> « Ajouter un jeu » --> «Activer un jeu Steam». Il vous suffit ensuite de suivre la partie ci-dessous
  • - Steam : Il vous suffit juste d’aller dans « Bibliothèque », de choisir Skyrim et de cliquer sur installer.
P.S: Il est conseillé de déplacer son dossier steam autre part que dans Program Files, pour des raisons de droit restreint par UAC (cf: ici). Vous pouvez par exemple créer une nouvelle partition que vous nommerez "jeux" et où vous y installerez vos jeux steam.

Maintenant, pour ceux qui auraient déjà installé Skyrim et qui désireraient repartir sur une installation à neuf, voici comment désinstaller proprement votre jeu (et non il ne suffit pas de le supprimer via steam car ce dernier ne retire pas tous les fichiers du jeux ^^ ).
Tout d’abord, commençons par le supprimer via Steam (ou via le panneau de configuration pour ceux qui l’on en version CD). Ensuite, il faut s’assurer de trois choses :
  • -Suprrimer tous les fichiers du jeux restants dans votre répertoire Steam. Pour cela, aller dans « …\Steam\steamapps\common » et supprimer le dossier Skyrim s’il s’y trouve encore.
  • -Supprimer le dossier Skyrim dans « …\Documents\My Games ». Attention faite une sauvegarde de vos saves.
  • -Supprimer le dossier Skyrim dans ….\AppData\Local. Pour cela taper sur la touche Windows + R, tapez « %appdata% », revenez en arrière. Puis dans local, vous trouverez ce fameux dossier Skyrim ;)
Une fois que vous possédez un Skyrim tout beau, tout frais, tout neuf, je vous conseille très fortement de créer un dossier « Backup » quelque part sur votre PC et d’y faire une copie de Skyrim. Cela vous évitera de devoir le télécharger à nouveau si vous rencontrez un problème.

Re: [Guide]Modder Skyrim en 2016

Posté : 16 mai 2016, 17:40
par Eliown
III - Tuto Mod organizer
1) Tuto écrit
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2) Tuto vidéo
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Re: [Guide]Modder Skyrim en 2016

Posté : 16 mai 2016, 17:41
par Eliown
IV - Tuto LOOT
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V - Wrye Bash
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VI - TES5edit: Les Bases
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Re: [Guide]Modder Skyrim en 2016

Posté : 16 mai 2016, 17:42
par Eliown
VII - Installer SKSE, PNOS et SKSE.ini
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VIII - Nettoyer ses Master Files
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Re: [Guide]Modder Skyrim en 2016

Posté : 16 mai 2016, 17:43
par Eliown
IX - Distance d'affichage
Disponible prochainement

Re: [Guide]Modder Skyrim en 2016

Posté : 16 mai 2016, 17:44
par Eliown
X - Liste de mods sûre et conseillée
Disponible prochainement

Re: [Guide] Modder Skyrim en 2016

Posté : 16 mai 2016, 18:42
par Eliown
XI - FAQ
Disponible prochainement

Re: [Guide] Modder Skyrim en 2016

Posté : 17 mai 2016, 00:31
par Silou78
Bonne initiative de faire un guide complet actualisé :maitre:
Bon comme il y a quand même un peu de boulot, je te souhaite bon courage ;)

Pour l'install, j'ai réinstallé Skyrim début 2016 à partir de ma version CD mais il m'a quand même tout re-downloadé via Steam juste après l'install... alors fausse manip de ma part ou pas... en tout cas avec ADSL 8méga, bah ça a pris bien plus longtemps que ce que je n'espérais. :triste:
Donc voilà, si possible indiquer la marche exacte à suivre pour l'install CD pour éviter cet écueil si toutefois c'est possible. ;)

Re: [Guide] Modder Skyrim en 2016

Posté : 17 mai 2016, 07:30
par Tenzaku
Pour l'install, j'ai réinstallé Skyrim début 2016 à partir de ma version CD mais il m'a quand même tout re-downloadé via Steam juste après l'install... alors fausse manip de ma part ou pas... en tout cas avec ADSL 8méga, bah ça a pris bien plus longtemps que ce que je n'espérais. :triste:
Donc voilà, si possible indiquer la marche exacte à suivre pour l'install CD pour éviter cet écueil si toutefois c'est possible. ;)
Ce n'est pas possible, le cd ne contient que l'invitation à aller sur Steam, il a été conçu pour les fans de contact physique et de ludothèques remplies.

Re: [Guide] Modder Skyrim en 2016

Posté : 17 mai 2016, 08:11
par Kesta
Le bon coté des choses est que ça standardise les instructions pour ce genre de guide :)

Au passage, C'est "Visual C++ Redistribuable", pas "Visual Studio" qui est pré-requis ;)