[Tutoriel] LOOT pour tous - Trier son ordre de chargement

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Répondre
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

LOOT pour tous - Trier son ordre de chargement

Message par Kesta »



Image



LOOT pour tous - Trier son ordre de chargement




Même si Kesta parle de Skyrim, son tutoriel est valable pour les jeux supportés par LOOT, à savoir :

- Oblivion ;
- Skyrim ;
- Skyrim SE ;
- Fallout 3 ;
- Fallout NV ;
- Fallout 4 ;
- Fallout 4 VR ;
- Nehrim - At Fate's Edge ;
- Skyrim VR.

La Confrérie vous recommande d'utiliser LOOT avec Mod Organizer 2 comme gestionnaire de mods.






Sommaire :
  1. Le pourquoi du comment
  2. Installer LOOT
  3. Utilisation pour les impatients
  4. Utilisation simple
  5. FAQ
  6. Explications simples
  7. Utilisation optimale et personnalisation
  8. Explications moins simples
  9. Bash Tags




"Load Order"... "Trier"... "Compatibilité"... Bon, ok, les deux derniers sont des mots français assez compréhensibles, mais dans le contexte de Skyrim, ça peut faire un peu peur. Fort heureusement, LOOT est là. Un utilitaire assez génial, qui se sentait tout triste car il n'avait pas encore de tuto à lui sur la conf.


Image

LOOT : Load Order Optimisation Tool
(Utilitaire d'optimisation de l'ordre de chargement)
par WrinklyNinja

Et puis bon, comme les gros topics bien lourds ça fait peur aussi, on va essayer de découper celui-ci intelligemment en différentes parties adaptées aux besoins de chacun :

Utilisation générale :
  1. Le pourquoi du comment (pour tout le monde)
  2. Où télécharger et comment installer LOOT (pour tout le monde)
  3. Dis-moi juste où que c'est que je dois cliquer ! (pour les gens qui jouent exclusivement nordique. Avec une hache.)
  4. Utilisation simple (pour tout le monde)
En plus de ça, il y a une petite FAQ dans le post n°2, histoire de regrouper un peu toutes les questions/réponses qu'il pourrait y avoir, et de présenter quelques fonctionnalités qu'il n'est pas utile de présenter dans un tutoriel d'utilisation linéaire comme celui-ci.

Et puis pour ceux qui souhaiteraient aller vraiment plus loin, il y a même 3 parties supplémentaires dans un troisième post.

Utilisation avancée :
  • Explications simples (pour les intéressés et les curieux)
  • L'utiliser de la meilleure façon possible (pour ceux qui auront lu la partie précédente)
  • Explications moins simples (pour les fadas)

1. Le pourquoi du comment

Une importante partie de l'installation de mods est de trier son "ordre de chargement". Mais c'est quoi un "ordre de chargement" exactement ? C'est la même chose qu'un "load order", sauf que load order est le terme anglais utilisé par les hipster :classe:

Blague à part, voilà le coté important : Skyrim fonctionne avec des plugins, il s'agit de fichiers avec une extension .esp ou .esm, qui contiennent la plupart des informations du jeu, et font le lien entre le programme (Skyrim.exe, celui que vous lancez pour jouer), et les "ressources" (tous les fichiers de votre dossier Data qui ne sont pas eux-mêmes des plugins).
Le gros du jeu est enregistré dans le plugin Skyrim.esm, et les patches officiels de Beteshda sont compilés dans le plugin Update.esm. Ensuite, chacun des DLCs a un plugin à son nom.
Enfin, les mods, à la façon des DLCs, rajoutent de nouveaux plugins, souvent créés avec le Creation Kit.

Comme il y a donc forcément plusieurs plugins, il faut que le programme du jeu sache dans quel ordre il doit les charger. D'où la notion d'ordre de chargement.

Cet ordre est accessible et modifiable via le lanceur du jeu, en cliquant sur "Fichiers de données", ou directement intégré à n'importe quel gestionnaire de mod digne de ce nom. En ouvrant ce menu, vous voyez apparaître la liste de tous les plugins qui sont actuellement dans votre dossier Data, sauf Skyrim.esm et Update.esm. Vous trouvez ça suspect ? Rendez-vous dans la partie 7 ;)

Pour le moment, retenez simplement qu'un ordre de chargement bien pensé permettra d'éviter de nombreux bugs, de profiter au maximum de toutes les améliorations que vos mods apportent au jeu, et d'éviter les bizarreries mystérieuses.
Gardez également à l'esprit "bien penser" un ordre de chargement est beaucoup plus complexe que ce que l'on peut se l'imaginer, et que cet utilitaire sera dans 99% des cas bien meilleur que vous dans cette activité. (Même si il ne "pense" pas vraiment... :D )


2. Où télécharger et comment installer LOOT

Pour télécharger la dernière version de LOOT, ça se passe par ici : https://loot.github.io/.
Cliquez sur "Download LOOT", puis, sur la page suivante, dans la section "Download", cliquez sur "LOOT.Installer.exe", ce qui lancera le téléchargement.

Vous pouvez maintenant directement télécharger LOOT sur le Nexus, vous pouvez plus facilement suivre ses mises à jour.

Une fois le téléchargement terminé, lancez l'installeur, choisissez la langue, et suivez la procédure comme pour n'importe quel autre programme. Et voilà, vous êtes maintenant équipé !

Astuce : Je vous conseille d'installer LOOT et tous les autres logiciels relatifs au modding dans un dossier à part sur votre disque dur, en-dehors de Program Files et autres zones contrôlées par l'UAC. Par exemple "C:\Outils Modding".


3. Dis moi juste ou cliquer, je m'en ***** du reste, j'ai des dragons à tuer moi mÔssieur !

Pour lancer LOOT, doublez-cliquez tout simplement sur LOOT.exe là ou il a été installé. Il va détecter automatiquement vos jeux installés au premier lancement.

La Confrérie vous conseille fortement d'utiliser Mod Organizer 2 pour gérer vos mods. Veuillez consulter le tutoriel Mod Organizer pour tous afin de voir comment lancer LOOT avec MO2.

On va tout faire juste avec la barre du haut, dans le côté droit de l'application :

Image

Il faut commencer par s'assurer que le nom du jeu pour lequel vous voulez trier votre ordre de chargement est bien celui affiché dans la barre du haut (sinon, cliquez à cet endroit et sélectionnez le bon jeu dans la liste). Ensuite, cliquez sur le bouton "trier les plugins" pour faire apparaître un petit cadre blanc avec une barre de chargement, c'est à ce moment que LOOT va faire son petit bizness. Quand c'est fini, la barre est remplacée par celle-ci :

Image

Cliquez simplement sur le bouton "APPLIQUER" (la barre va redevenir comme avant), et voilààà, plus qu'à fermer l'utilitaire et à retourner en jeu, simple comme bonjour !


4. Utilisation simple et efficace

Interface complète :

Image

Bon, alors oui, j'ai un peu menti en disant que LOOT était fait pour trier les plugins... c'est vrai que c'est le cas, mais en vrai il fait beaucoup plus que ça ! Pensez-y comme une bonne fée, qui va regarder tout ce que vous avez d'installé et vous donner plein de conseils sur tout ce qu'il sait sur votre installation, pour vous aider à voir les problèmes, ou au contraire pour vous rassurer que tout va très bien.

Panneau de gauche :
En haut à gauche, vous voyez "PLUGINS" et "FILTRES". Par défaut, c'est PLUGINS qui est sélectionné, et qui est bêtement... la liste de vos plugins :langue3:
Pour les filtres, on en reparle vite fait dans quelques paragraphe, et jetez aussi un coup d'oeil à la FAQ ;)

Panneau de droite :
Vous avez tout d'abord le gros cadre blanc marqué "Informations générales". Survolez le, ça vous donnera quelques informations sur ce que vous avez d'installé, un petit résumé en quelque sorte.

En dessous, vous avez à nouveau la liste de vos plugins... mais avec tout un tas d'autres trucs affichés dans des couleurs chelou, et des icônes bizarres un peu partout...
La petite zone propre à chaque plugin est appelée "Carte"
C'est dans ces cartes que vous aurez tous les détails que connait LOOT sur chacun de vos plugins. Et il en connais des choses ce garçon, c'en est limite flippant des fois :shock:
Le truc le plus important, c'est le petit "V" en vert à gauche du nom, qui indique que le plugin est bien actif. Si l'un de vos plugins ne l'a pas, c'est qu'il n'est pas actif ! À moins que ce ne soit intentionnel, vous aurez besoin de l'activer dans les fichiers de données ou dans votre gestionnaire de mods.

Astuces :
  • La petite icône de maison à côté du nom du jeu vous permet de revenir à la section "Informations générales", c'est à dire tout en haut de la liste ! Utile si vous en avez vraiment beaucoup (trop ? :langue3: ).
  • Vous pouvez utiliser la liste des plugins (panneau de gauche), plus compacte que la liste des cartes, pour naviguer plus rapidement. Un clic sur un plugin dans la liste de gauche placera automatiquement la vue du panneau de droite sur la carte de ce plugin.
  • Vous pouvez masquer certaines informations des cartes qui ne vous seront très probablement pas utiles en tant que "simple utilisateur" à l'aide des filtres. Je vous conseille de masquer les informations suivantes :
► Afficher le texte
Et donc, qu'est-ce qu'on fait de toutes ses infos ? :pensif:

Nous voilà dans la partie concrète !

Dans les informations générales, les deux lignes "Révision de la masterlist" et "Date de la masterlist" sont liées à un fichier qu'utilise LOOT comme "base de données" sur les plugins installés, appelée la masterlist. Il la met à jour chaque fois que vous triez votre ordre de chargement. Vous pouvez également forcer la mise à jour avec l'icône correspondante.

Toujours dans les infos générales, une petite liste commençant par "Latest LOOT thread" est également affichée. Il s'agit d'un lien vers le topic de support officiel. Les autres lignes dans cette liste sont pour la plupart des petits rappels sur les utilitaires que vous avez installés, par exemple ça vous indique si votre version de SKSE est à jour, ou vous rappelle de penser à lancer FNIS s'il a été détecté comme installé.

Les avertissements et erreurs vous signalent des problèmes qui peuvent être importants, par exemple, des mises en garde comme "Attention, vous utilisez deux mods qui font exactement la même chose", "Attention, vous avez oublié d'activer un mod prérequis par un autre", etc. ou des avertissements de mods qui doivent être nettoyés avec TES5Edit.
Normalement, vous ne devriez pas avoir des dizaines de messages d'erreurs/avertissements non plus, et il est fortement recommandé de suivre toutes les instructions à la lettre pour corriger chacun d'entre eux.

N'hésitez pas à poser la question ici si vous avez un doute, ou dans le topic SAML du mod en question, quelqu'un prendra sûrement le temps de vous répondre ;)

Dans les cartes, vous verrez également des mots en vert un peu chelou...(enfin... sauf si vous les avez déjà cachés) il s'agit des bash tags ("étiquettes bash" en français), destinés à être utilisés par Wrye Bash. Mais bon, comme pour les 3/4 d'entre eux, la version publique de Wrye Bash ne les gères pas pour Skyrim, vous vous en tamponnez un peu l'oreille avec une babouche.
LOOT peut également afficher la version du mod si elle est indiquée dans le plugin, ainsi que son "CRC". Le CRC est un code unique qui est en quelque sorte la carte d’identité du plugin (plus d'informations pour les fadas en partie 7).

Sur la droite des cartes, vous pourrez voir plusieurs types d'icônes : Image
  • La petite couronne, ça veut dire que ce mod est enregistré dans la masterlist dont je parlais tout à l'heure, et a donc des règles spéciales pour le ranger.
  • Le trombone signifie qu'il y a un fichier .bsa associé au mod. C'est une information très importante, car l'ordre de chargement des ressources stockées dans les .bsa est dépendant de l'ordre de chargement du plugin associé !
  • Le petit bonhomme, ça veut dire que vous avez placé une règle custom pour ce plugin. Voir la section 6 pour savoir comment et pourquoi créer ses propres règles en plus de celles de la masterlist.
  • Enfin les 3 petits points permettent d'ouvrir un menu qui vous permettra justement de créer ces règle personnalisées quand vous saurez comment faire.
9. Bash Tags

Vous remarquerez probablement des messages rouges et/ou verts sur certains de vos plugins.


Exemple :
Image

Ces textes sont des Bash Tags et servent à forcer l'intégration de certaines catégories d'edits dans le Bashed Patch.

En rouge : Ce sont les tags présents dans le SNAM du plugin qui doivent être supprimés.
En vert : Ce sont des tags à ajouter dans le SNAM du plugin.

Comment procéder ?

Par EET :
► Afficher le texte
Par xEdit :
► Afficher le texte

Et voilà, on a à peu près fait le tour !
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon jeu et un joyeux modding !

Si vous avez encore des questions ou voulez plus de détail, rendez-vous dans les posts suivants. S'il y a toujours des points obscurs, eh bien... on est un forum :D
Modifié en dernier par Kesta le 18 août 2015, 20:15, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: [TUTO] Trier ses mods avec LOOT

Message par Kesta »

5. FAQ

Alors moi, je trie mes mods avec BOSS, je devrais passer à LOOT ?
► Afficher le texte
Le bouton pour trier les plugins est grisé, je peux pas cliquer dessus, HELP !
► Afficher le texte
J'ai utilisé l'option "Afficher seulement les conflits" dans le menu d'un mod, et apparemment il y en a plein ! Que dois-je faire ?
► Afficher le texte
J'ai trop de mods, j'trouve rien dans la liste, LOL
► Afficher le texte
Des précautions spécifiques avec Mod Organizer ?
► Afficher le texte
C'est cool mais... le blanc et bleu je suis pas fan, on peut pas changer ?
► Afficher le texte
Modifié en dernier par Kesta le 18 août 2015, 19:52, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: [TUTO] Trier ses mods avec LOOT

Message par Kesta »

6. Explications simples : Comprendre le pourquoi du comment
► Afficher le texte

7. L'utiliser de la meilleur façon possible
► Afficher le texte

8. Explications moins simples
► Afficher le texte
Modifié en dernier par Kesta le 18 août 2015, 19:54, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Edghar
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 796

Re: [TUTO] Trier ses mods avec LOOT

Message par Edghar »

Merci Kesta. :biere:
Avatar du membre
La belette
Traductrice aguerrie | Testeuse confirmée
Traductrice aguerrie | Testeuse confirmée
Messages : 1252

Re: [TUTO] Trier ses mods avec LOOT

Message par La belette »

Il va falloir te nommer "Maître des tutoriels" bientôt :)
Aime donner de gentils coups de pattes
Avatar du membre
jihan02
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1131

Re: [TUTO] Trier ses mods avec LOOT

Message par jihan02 »

très instructif :top:
Mes trads Oldrim et Skyrim SE sur Nexus
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: [TUTO] Trier ses mods avec LOOT

Message par Kesta »

La belette a écrit :Il va falloir te nommer "Maître des tutoriels" bientôt :)
Je n'ai qu'un seul objectif : Remplir la première page du forum histoire de sticky :D
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
Shangara
Traductrice aguerrie
Traductrice aguerrie
Messages : 1226

Re: [TUTO] Trier ses mods avec LOOT

Message par Shangara »

Excellent Tuto Kesta ! :top:

Je viens de le lire et il m'a bien aidée pour passer de BOSS à LOOT. Ouep, chuis pas une rapide. :P
Avatar du membre
Kesta
Maître de Forge
Maître de Forge
Messages : 1077

Re: [TUTO] Trier ses mods avec LOOT

Message par Kesta »

^^

Pour ce qui est de la conversion BOSS -> LOOT (désolé dans rajouter une couche, mais c'est dans le contexte de l'actualité), WrinklyNinja (auteur de BOSS & LOOT) a posé un message avant hier, annonçant officiellement que BOSS était déprécié pour les autres jeux qu'Oblivion.

Et ça m'a fais réalisé que j'ai raconté une connerie plus haut, les deux masterlists ne sont pas identiques. Celles de BOSS a été copiée lors de la création de LOOT, mais seul celle de LOOT a vu des mises à jour.

Lien vers le message en question : http://forums.bethsoft.com/topic/148385 ... p=24270576
Faites un feu à un homme, il aura chaud un jour.
Mettez le feu à un homme, il aura chaud jusqu'à la fin de sa vie.

Terry Pratchett
Avatar du membre
Thanok
Confrère
Messages : 137
Contact :

Re: [TUTO] Trier ses mods avec LOOT

Message par Thanok »

Bonsoir,

Je souhaiterais mettre à jour la masterlist de LOOT manuellement, vu que je n'ai plus de connexion internet depuis 3 mois.

J'ai téléchargé la dernière version de LOOT mais celle-ci ne contenait pas le fichier masterlist.yaml ni le dossier .git ...

J'appelle donc toute âme charitable à mon secours ! :)

Merci
Répondre

Retourner vers « Guides »