[Tutoriel] Nettoyer les mods - Pourquoi ? - Comment ?

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
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jihan02
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Re: Nettoyer les mods - Pourquoi ? - Comment ?

Message par jihan02 » 12 août 2015, 18:20

Salut,
J'ai le cas d'un mod qui fonctionne bien sauf que le PNJ principal est transparent, on voit que sa tête et son arme, son armure rend le reste invisible. J'ai pensé à un conflit d'armure entre mes mods et ai donc filtré la totalité des mods avec Tes5edit, et aucun conflit relatif aux armures du mod n'apparait. Le mod est en rouge à cause du worldspace.
► Afficher le texte
Je ne trouve pas de fichier nommé tribun_heavyrobes_qnd.nif dans /data et il n'y a pas de .bsa, c'est normal ?
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Re: Nettoyer les mods - Pourquoi ? - Comment ?

Message par Kesta » 12 août 2015, 21:31

Ca ressemble effectivement à problème de nif manquant.

Fais click droit sur ton mod -> apply script, et choisi "asset manager" pour tomber sur quelque chose comme ça :

Image

Tu sélectionne bien tout dans les deux panneaux de gauche, tu vérifie que ce soit bien "check for missing assets" qui soit sélectionné, et tu clique sur OK.


Ca va te lister toutes les ressources utilisées par le mod qui sont manquante.


Autre possibilité : le PNJ n'utilise pas une race standard, et ses AA n'ont pas été activés pour cette race.
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Re: Nettoyer les mods - Pourquoi ? - Comment ?

Message par jihan02 » 13 août 2015, 11:32

Super conseil :top:

le résultat est alarmant :
► Afficher le texte
j'ai le package VO apparemment intègre devant les yeux et il manque effectivement tout cela dedans :surprise: ?
(notamment ceux en surbrillance, dont la robe du mage)
- ou il faut un mod additionnel, mais je ne vois rien sur la description du Nexus
- ou le gars a foiré son package ?
- ou c'est moi qui suis une bille :embaras:

:pensif:

Edit : je Dlce mod, voir si ce ne serait pas la clé du problème...
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Re: Nettoyer les mods - Pourquoi ? - Comment ?

Message par Kesta » 13 août 2015, 12:42

Les robes du tribunal sont aussi incluses dans Immersive Armors, ce mod le demande peut-être en pré-requis.
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Re: Nettoyer les mods - Pourquoi ? - Comment ?

Message par jihan02 » 13 août 2015, 13:07

- merci mon fai est trop lent pour que je télécharge 923 mo pour vérifier si ca rajoute bien le dossier /tribunalrobes dans /data/meshes :siffle:
- en tout cas le mod Tribunal masks ne résoud pas l'absence des meshes...
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Re: Nettoyer les mods - Pourquoi ? - Comment ?

Message par Yoplala » 27 août 2017, 16:49

Yop !

Pour ma nouvelle installation du jeu, je voudrais faire les choses bien et j'essaye de me familiariser avec SSEEdit pour Skyrim SE.

J'ai lu attentivement la page de wiwiland concernant le nettoyage de l'Update et des DLC. D'après les commentaires sur leur forum, le faire pour SSE est possible. Donc comme je compte utiliser Mod Organizer pour garder mon dossier de base propre, je me suis dit que j'allais faire tout ça.

Mais leur tuto précise de changer la langue du jeu, comme A. le précise également ici. Or dans SSEEdit, le menu s'arrête à "Language" sans offrir de choix. C'est grave docteur ? Si j'ai bien suivi, cela va être difficile de nettoyer tout ça correctement. Quelqu'un a déjà fait ce nettoyage sous SSE ? Vous avez réglé comment le problème de la langue ?

Merci d'avance.

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Re: Nettoyer les mods - Pourquoi ? - Comment ?

Message par A . » 28 août 2017, 21:14

Je ne pense pas que ça ait un impact, il s'agit d'un nettoyage automatique basique automatique qui consiste à supprimer les références en doublons, et à rétablir celles qui n'aurait pas dû être supprimées tout en les masquant visuellement. À mon sens, lorsque tu changes le langue Xedit fait juste appel aux strings différentes - ce que fait également le jeu, mais les ID ne changent pas. Que ça soit en anglais ou en français, les mêmes choses seront modifiées.
Au pire, toutes les modifications sont listées dans la fenêtre Message, si tu vois passer de l'anglais en jeu il sera simple à en trouver la source, et à rétablir les fichiers originaux via Steam.

Le langage est gênant dans le cas d'un mod traduit, il est en français, les .esm chargés en anglais, et ce n'est pas évident pour s'y retrouver et vérifier qu'un nom a changé, et si oui pourquoi.

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Re: Nettoyer les mods - Pourquoi ? - Comment ?

Message par Yoplala » 28 août 2017, 22:11

D'accord. Merci pour tes précisions. Je vais tenter ce nettoyage.

Cela risque d'être plus compliqué pour la recherche de conflits entre mods si je te suis bien.

Je reviendrai, un jour ou l'autre, avec des exemples concrets. Tout en lisant ton tutoriel, je faisais des tests sur le mod "Les tours de guets de Bordeciel" qui provoque un CTD chez moi à un endroit précis. J'ai du mal avec tout ce schmilblick, mais c'est super intéressant :).
Tous nos guides pour modder vos jeux se trouvent ici. Nos listes de mods et les demandes d'aide générique . :)

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Re: Nettoyer les mods - Pourquoi ? - Comment ?

Message par Yoplala » 04 janv. 2018, 17:33

Quatre mois après, zou je me lance.

Je voulais traduire un mod rapidement, pour commencer mes propres traductions. Une habitation, 10 mots comme sacoche et commode et hop, je deviens "traducteur en herbe". Sauf que... l'auteur n'a pas viré sa salle de test, située sous le Sanctuaire de Primarbor. Osef sa salle de test pour le poids qu'elle doit faire dans le fichier... Sauf que... cette salle modifie une petite zone de végétation dans le sanctuaire, la faisant flotter à un demi-mètre du sol. Et merde. C'est ça d'être pointilleux et de vérifier des trucs à la con ><.

Du coup, je me vois dans l'obligation morale de rectifier tout ça. Mais je veux être sûr de bien faire les choses.

Au cours de ma partie principale, j'avais remarqué ce problème de végétation flottante près du Primarbor. Mais je n'avais pas encore cherché la cause de ce souci. En m'occupant de la traduction d'Antennaria, j'ai remarqué dans EET deux lignes qui m'ont intriguées.
- CELL 0006C3B6 AAADeleteWhenDoneTestJeremy FULL TestTony
- WRLD 0003A9D6 EldergleamSanctuaryWorld FULL Sanctuaire du Primarbor
La demeure n'étant pas au Sanctuaire, j'ai vérifié en faisant coc TestTony et j'ai découvert que la salle de test est bien en dessous du Primarbor.

Voilà ce qui apparaît avec SSEEdit :

Image
Image

Est-ce que je peux supprimer simplement tout le block 8 des CELL qui correspond à la salle de test ?
Et qu'est ce que la deuxième image me dit sur le sanctuaire ??? Je sais je débarque un peu, mais c'est compliqué de trouver du sens à toutes ces indications. :) Merci d'avance.
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Re: Nettoyer les mods - Pourquoi ? - Comment ?

Message par A . » 04 janv. 2018, 18:20

Alors pour la seconde image, ce sont visiblement ces cellules vanilla qui n'ont pas eu de modification (à moins que des paramètres changent dans l'onglet View, à droite). Normalement en faisant un nettoyage des ITM elles devraient sauter, il a du les ouvrir et valider, pour faire je ne sais pas trop quoi. Je n'ai pas l'impression que ça soit ça qui te change ta végétation. Par contre tu as une autre ligne juste au dessus non développée, elle c'est certain qu'elle change des trucs dans le worldspace principal de Skyrim (Tamriel).
Yoplala a écrit : et j'ai découvert que la salle de test est bien en dessous du Primarbor.
Je n'ai pas compris, elle est dans la même cellule ? ^^
Pour moi la cellule TestTony est un intérieur indépendant (et vanilla, car le form ID commence par 00). Il a modifié des trucs dedans c'est certains, peut-être pour les appeler par script dans la maison ?

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