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Wrye Bash pour tous - Ajuster ses listes nivelées et +
Même si Pr. ChemicalSong parle de Skyrim, son tutoriel est valable pour les jeux supportés par Wrye Bash, à savoir :
- Oblivion ;
- Skyrim ;
- Skyrim SE ;
- Fallout 4.
En réalité, Wrye Bash est un gestionnaire de mods en lui-même et un véritable outil multi-fonctions. Cependant, la Confrérie vous recommande d'utiliser Mod Organizer 2 comme gestionnaire de mods principal et de n'utiliser Wrye Bash que comme utilitaire secondaire pour créer un Bashed Patch.
Sommaire :
- Introduction
- Installer Wrye Bash
- Fonctions
- Le Bashed Patch
- Avec Mod Organizer 2
- Utilisation des Tweak Settings
- Les Bash Tags
Utilisation de Wrye Bash
1. Tout d'abord, qu'est Wrye Bash ?
Concrètement Wrye Bash est un petit utilitaire (format couteau-suisse) servant de gestionnaire de sauvegardes, de mods, de screenshots... Mais pas seulement ! Ce petit logiciel à un petit pouvoir, il est capable de fusionner les leveled lists de plusieurs mods afin de les rendre compatibles entre eux.
2. Où télécharger ce petit bijou ?
Vous pouvez télécharger Wrye Bash ici.
Pour une utilisation simple, téléchargez la version "Standalone Executable".
3. Généralités
L'onglet "Mods' permet l'activation ou la désactivation des mods tel que n'importe quel autre utilitaire.
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4. Le "Bashed Patch"
Passons à la fonction qui, à mes yeux, et la plus intéressante de cet utilitaire : le "Bashed Patch". Une fois le programme lancé (par MO2 si vous suivez nos recommandations), celui-ci s'ouvre sur l'onglet "Mods", celui qui nous intéresse.
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Une fenêtre d'avertissement s'ouvre alors vous signalant d'éventuelles erreurs détectées. Ne vous en préoccupez pas trop et cliquez sur "Continue despite error".
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- Merge Patches : "fusionner des patchs". Dans mon exemple cette partie est vide, mais en général Wrye Bash vous propose de fusionner les plugins de patchs ou de certains mods au sein du Bashed Patch. Vous pouvez le laisser faire sans risques, cela réduit fortement votre liste de plugins. Certains mods précisent qu'ils doivent pas être fusionnés pour éviter des bugs, c'est le cas par exemple du mod "EBT - Amélioration du sang". Les plugins fusionnés apparaîtront avec un au lieu d'un dans Wrye Bash.
Dans MO2, ces mêmes plugins apparaîtront désactivés, laissez les comme ça, ils seront activés à travers le "Bashed Patch, 0.esp".
- Import Inventory : "importer les inventaires". Wrye Bash fusionne les changements apportés aux inventaires des PNJs, créatures et contenants. Laissez tel quel.
- Tweak Settings : "ajuster les paramètres". Wrye Bash va ajuster les paramètres du jeu en fonction des changements apportés par les mods installés. Laissez tel quel, plus de précisions ici.
- Leveled Lists : "listes nivelées". Skyrim utilise des "leveled lists" principalement pour ajuster le contenu à votre niveau. Mais elles sont parfois utilisées pour regrouper des objets pour d'autres raisons. Il existe trois types de ces listes : les listes nivelées d'objets (leveled item lists), les listes nivelées d'acteurs/pnjs (leveled actor/NPC lists) et les listes nivelées de sorts (leveled spell lists). Ici la fonction de Wrye Bash va vous permettre de fusionner les changements apportés par vos mods actifs à ces "leveled lists". Laissez tel quel.
Vous pouvez alors cliquer sur "Build Patch" et laisser le programme travailler.
Il ne vous reste plus qu'à attendre...
Et vous réjouir !
Une longue liste s'affiche alors vous expliquant en détail ce qui a été fait, vous pouvez cliquer sur OK.
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Wrye Bash vous propose ensuite d'activer le Bashed Patch, cliquez sur oui et Wrye Bash a terminé son office (vous pouvez l'éteindre).
Votre fichier Bash est maintenant fonctionnel !
5. Activez le Bashed Patch dans Mod Organizer 2
En revenant à MO, nous constatons un avertissement en haut à droite . Celui-ci nous averti qu'il y a du contenu dans notre dossier . En cliquant dessus, nous constatons en effet que s'y trouve le Bashed Patch.
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Il faut alors faire un clic droit sur l'Overwrite et sélectionner "Créer un Mod...". Nommez-le assez précisément pour ne le sélectionner que sur le bon profil et le tour est joué. Vous avez maintenant un joli Bashed Patch dont l'esp est activé.
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6. Précisions sur les Tweak Settings
Ne changez pas ces paramètres si vous avez des mods qui touchent aux mêmes aspects. Pour les modifier, clic-droit dessus, pour les activer ils doivent être cochés !
Les paramètres ornés d'un beau V peuvent être modifiés.
- Actor Strength Encumbrance Multiplier : Multiplicateur force de l'acteur / capacité de portage. Ne fonctionne que pour Oblivion.
- AI: Max Active Actors : Permet de modifier le nombre d'acteurs contrôlés en même temps par l'IA. V
Attention cependant à l'utilisation de votre processeur. Sur Skyrim par exemple, à n'utiliser qu'avec le memory patch et un ENBoost. Sur Reddit, quelqu'un le pousse jusqu'à 100. - Arrow: Recovery from Actor : Pourcentage de chance de récupérer les flèches sur les cadavres. V
- Arrow: Speed : Vitesse des flèches, à ignorer. Si vous avez des mods qui touchent au combat, il y a de fortes chances que cet aspect soit modifié par eux.
- Cell: Respawn Time : Temps avant qu'une cellule ne se réinitialise. V
- Cell: Respawn Time (Cleared) : Temps avant qu'une cellule entièrement vidée ne se réinitialise. V
- Combat: Alchemy : Ne fonctionnerait que pour Oblivion ?
- Combat: Max Actors : Modifie le nombre d'acteurs maximal en combat. V
Attention cependant à l'utilisation de votre processeur. Sur Skyrim par exemple, à n'utiliser qu'avec le memory patch et un ENBoost. Sur Reddit, quelqu'un le pousse jusqu'à 80. - Combat: Recharge Weapons : A ignorer.
- Companions: Max Number : Permet de changer le nombre maximum de compagnons. Fonctionne ?
- Crime: Alarm Distance : Distance à laquelle se produit la détection d'un crime. Plus elle la valeur est faible, plus le garde devra être proche. V
- Crime: Assault Fine : Montant de l'amende en septims pour une agression. V
- Crime: Days in Prison : Nombre de jour qui passent quand le joueur est en prison. V
- Crime: Escape Jail : Montant ajouté à la prime pour s'être évadé de prison. V
- Crime: Murder Bounty : Montant de la prime pour un meurtre avec témoins. V
- Crime: Pickpocketing Fine : Montant de l'amende pour du vol à la tire. V
- Crime: Trespassing Fine : Montant de l'amende pour une intrusion. V
- Max Resistence : Maximum des résistances possibles aux éléments, magie, etc.. V
- Max Summons : Maximum de créatures invoquées simultanément. V
- Max Training : Maximum des cessions d'entraînements que le joueur peut avoir par niveau. V
- Msg: Soul Captured! : Message qui indique si on a capturé une âme. V
- NPC Vertical Object Detection : ... ?
- Timescale : Temps dans le jeu (par défaut 20 minutes dans le jeu = 1 minute réelle), je vous déconseille de descendre sous 8, sous peine de risquer d'avoir des soucis avec certains scripts/quêtes.
7. Les Bash Tags
Les Bash Tags servent à forcer l'intégration de certaines catégories d'edits dans le Bashed Patch afin que certaines modifications plus ou moins importantes apportées par les plugins ne soient pas écrasées par le Bashed Patch.
On les trouve sous deux formes :
1. Directement dans le header du plugin, sous SNAM et inscrits comme suit : {{BASH:Nomdutag,Nomdutagsuivant}})
Exemple :
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2. Dans un fichier texte se trouvant dans un dossier BashTags et nommé exactement comme le plugin qu'il inscrit !
Exemple :
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Liste des tags :
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- Actors.ACBS - Indisponible pour Fallout 4.
- Actors.AIData - Indisponible pour Fallout 4.
- Actors.AIPackages - Indisponible pour Fallout 4.
- Actors.AIPackagesForceAdd - Indisponible pour Fallout 4.
- Actors.Anims - Oblivion, Nehrim : At Fate's Edge, Fallout 3 et Fallout : New Vegas uniquement.
- Actors.CombatStyle - Indisponible pour Fallout 4.
- Actors.DeathItem - Indisponible pour Fallout 4.
- Actors.RecordFlags - Indisponible pour Fallout 4.
- Actors.Skeleton - Oblivion, Nehrim : At Fate's Edge, Fallout 3 et Fallout : New Vegas uniquement.
- Actors.Spells - Indisponible pour Fallout 4.
- Actors.SpellsForceAdd - Indisponible pour Fallout 4.
- Actors.Stats - Indisponible pour Fallout 4.
- C.Acoustic - Indisponible pour Oblivion, Nehrim : At Fate's Edge et Fallout 4.
- C.Climate - Oblivion, Nehrim : At Fate's Edge, Fallout 3 et Fallout : New Vegas uniquement.
- C.Encounter - Indisponible pour Oblivion, Nehrim : At Fate's Edge et Fallout 4.
- C.ForceHideLet - Indisponible pour Oblivion, Nehrim : At Fate's Edge et Fallout 4.
- C.ImageSpace - Indisponible pour Oblivion, Nehrim : At Fate's Edge et Fallout 4.
- C.Light - Indisponible pour Fallout 4.
- C.LockList - Disponible pour Skyrim, Enderal : Forgotten Stories et Skyrim : Special Edition uniquement.
- C.Location - Disponible pour Skyrim, Enderal : Forgotten Stories et Skyrim : Special Edition uniquement.
- C.Music - Indisponible pour Fallout 4.
- C.Name - Indisponible pour Fallout 4.
- C.Owner - Indisponible pour Fallout 4.
- C.RecordFlags - Indisponible pour Fallout 4.
- C.Regions - Indisponible pour Fallout 4.
- C.SkyLighting - Disponible pour Skyrim, Enderal : Forgotten Stories et Skyrim : Special Edition uniquement.
- C.Water - Indisponible pour Fallout 4.
- Creatures.Blood - Oblivion, Nehrim : At Fate's Edge, Fallout 3 et Fallout : New Vegas uniquement.
- Creatures.Type - Oblivion, Nehrim : At Fate's Edge, Fallout 3 et Fallout : New Vegas uniquement.
- Deflst - Fallout 3 et Fallout : New Vegas uniquement.
- Delev - Indisponible pour Fallout 4.
- EffectStats - Indisponible pour Fallout 4.
- EnchantmentStats - Indisponible pour Fallout 4.
- Factions - Indisponible pour Fallout 4.
- Graphics - Indisponible pour Fallout 4.
- Invent.Add - Indisponible pour Fallout 4.
- Invent.Change - Indisponible pour Fallout 4 et not functional for CBash in Oblivion.
- Invent.Remove - Indisponible pour Fallout 4.
- Keywords - Skyrim, Enderal : Forgotten Stories et Skyrim : Special Edition uniquement.
- Names - Indisponible pour Fallout 4.
- NPC.AIPackageOverrides - Skyrim, Enderal : Forgotten Stories et Skyrim : Special Edition uniquement.
- NPC.Class - Indisponible pour Fallout 4.
- NPC.Eyes - Oblivion, Nehrim : At Fate's Edge, Fallout 3 et Fallout : New Vegas uniquement.
- NPC.FaceGen - Oblivion, Nehrim : At Fate's Edge, Fallout 3 et Fallout : New Vegas uniquement.
- NPC.Hair - Oblivion, Nehrim : At Fate's Edge, Fallout 3 et Fallout : New Vegas uniquement.
- NPC.Race - Indisponible pour Fallout 4.
- NpcFacesForceFullImport - Oblivion, Nehrim : At Fate's Edge, Fallout 3 et Fallout : New Vegas uniquement.
- ObjectBounds - Indisponible pour Oblivion et Nehrim : At Fate's Edge.
- Outfits.Add - Skyrim, Enderal : Forgotten Stories et Skyrim : Special Edition uniquement.
- Outfits.Remove - Skyrim, Enderal : Forgotten Stories et Skyrim : Special Edition uniquement.
- Relations.Add - Indisponible pour Fallout 4.
- Relations.Change - Indisponible pour Fallout 4.
- Relations.Remove - Indisponible pour Fallout 4.
- Relev - Oblivion, Nehrim : At Fate's Edge, Fallout 3 et Fallout : New Vegas uniquement.
- Sound - Indisponible pour Fallout 4.
- SpellStats - Indisponible pour Fallout 4.
- Stats - Indisponible pour Fallout 4.
- Text - Indisponible pour Fallout 4.
Source : Reddit et précisions de G'k !