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Installation des mods via Nexus Mod Manager (obsolète)

Posté : 29 nov. 2011, 15:09
par Corax
Tutoriel - Installation des mods via Nexus Mod Manager
Bien, voici un petit tutoriel expliquant comment utiliser le Nexus Mod Manager (NMM).

Nota : Ce tutoriel a été réalisé pour Skyrim car je déconseille vivement ce NMM pour les autres jeux. Rester avec OBMM et FOMM qui propose beaucoup plus de fonctionnalités. Néanmoins ce tutoriel s'applique aussi pour Oblivion/Fallout puisque le fonctionnement est identique.

1) Avant toute chose, récupérez le logiciel ici :
http://www.nexusmods.com/games/mods/modmanager

2) Installez le logiciel, puis lancez le et choisissez "Skyrim" dans la fenêtre "Game Selection".
Là il vous sera demandé vos identifiants Nexus (eh oui il faut un compte).

3) Vous voilà sur la fenêtre principale du NMM, à savoir "Plugins".
C'est ici que la liste des plugins (ESM/ESP) sera indiquée.
Vous avez le nom du plugin, son numéro de chargement (Load Order) et son Index.

Pour activer/désactiver un plugin, il suffit de cliquer sur la case (ou 2 fois sur le nom).
Pour monter/descendre un plugin, cliquez une fois sur nom puis utilisez les flèches à gauche. Vous pouvez aussi déplacer les plugins comme des fichiers sous l'explorateur Windows.

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4) Dans l'onglet "Mods", c'est ici que vous lancerez l'installation (et la désinstallation) des mods. Je vais y revenir plus en détails en-dessous.

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5) L'onglet "Download Manager" ne sert qu'à une seule chose : le téléchargement et l'installation des mods via le site Nexus (vous savez le bouton "Download with manager").

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6) Bien, maintenant explorons un peu les options de NMM. Pour cela, cliquez sur l'icône des deux engrenages. Une nouvelle fenêtre apparaît. Dans l'onglet "General", vous pouvez régler les associations (nécessite les droits d'administration). Dans Options, je vous conseille de décocher "Check for new mod versions" (logique puisque vous téléchargez les mods depuis la Confrérie et non Nexus).

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7) Dans l'onglet "Mod Option", cela indique le format de compression : ne touchez à rien.

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8) Dans l'onglet "Skyrim", vous pouvez indiquer là où se trouve votre jeu et ajouter des lignes de commande pour le jeu.

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9) Bien, maintenant passons à ce qui nous intéresse le plus, l'installation d'un mod.
Pour bien commencer, "nettoyez" le dossier de votre mod, à savoir il faut qu'il n'y ait dans le dossier du mod qu'un dossier "Data" avec dedans les dossiers "Meshes/textures/etc." et les plugins.
Si vous avez un mod qui ne correspond pas à ce format (par exemple, s'il y a plusieurs versions du mod, des fichiers optionnels, eh bien ne gardez que ce que vous voulez, et donc consultez le lisez-moi).
Une fois tout cela fait, vous pouvez compresser le mod avec 7zip (http://www.7-zip.org/).

10) Retour dans l'onglet "Mods" de la fenêtre principal de NMM. Cliquez sur l’icône de la pièce de puzzle avec le + (pour plus d'options, cliquer sur la flèche juste à côté).

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11) Là une fenêtre s'ouvre, il vous suffit d'indiquer le fichier 7zip de votre mod puis de valider.

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12) Voilà, le mod est ajouté dans NMM.

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13) Pour activer le mod, il vous suffit de double-cliquer sur le nom ou sur l'icône puzzle avec la flèche verte. Attendez que le mod s'installe. Une fois que le mod est coché, cela indique qu'il est installé.

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Bis : pour désinstaller un mod, il vous suffit de double-cliquer sur un mod installé (ou sur l'icône puzzle avec la flèche rouge), puis de cliquer sur l'icône de la croix rouge pour le supprimer du NMM.

14) Retour sur l'onglet "Plugins". Il vous reste plus qu'à suivre les instructions du lisez-moi lors de plusieurs plugins pour un seul mod (cocher/décocher, ordre de chargement).

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15) Encore une chose, il n'est plus nécessaire d'appliquer l'Archive Invalidation, Skyrim le fait automatiquement. Par contre lorsque vous désinstallez un mod il faut réinitialiser l'Archive Invalidation, pour cela il suffit de cliquer sur l'icône des 2 outils croisés et de faire "Reset Archive Invalidation" et voilà !

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16) Et voilà ! Il vous reste plus qu'à lancer Skyrim !
Bon jeu !

Re: Tutoriel installation des mods via Nexus Mod Manager

Posté : 29 nov. 2011, 19:07
par gibe
:top: merci pour le tuto
Par contre choix : anglais/allemand = :nul: c'est à croire que les francophones ne sont pas de bons clients !!
:colère:

Re: Tutoriel installation des mods via Nexus Mod Manager

Posté : 29 nov. 2011, 19:25
par Sita
Propose à DarkOne de faire la traduction.
Pour ma part je l'utilise depuis la première beta (limité à 7.000 membres de nexus).
Sur Windows Vista/Seven ne pas installer le programme dans C:\Programmes Files\ ou le dossier similaire.
Faites un dossier à la base du C: ou sur une autre partition.

Re: Tutoriel installation des mods via Nexus Mod Manager

Posté : 01 déc. 2011, 10:08
par FTC56
Merci du tuto :)
Sinon, pourquoi ne peut-on pas l'installer dans programme file ?

Re: Tutoriel installation des mods via Nexus Mod Manager

Posté : 01 déc. 2011, 10:31
par Corax
Essaie et tu n'auras que des problèmes.

Re: Tutoriel installation des mods via Nexus Mod Manager

Posté : 01 déc. 2011, 11:17
par apdji
Le problème c'est le système de contrôle des droits d'admin de Vista/Seven et plus particulièrement dans le répertoire program files.

Re: Tutoriel installation des mods via Nexus Mod Manager

Posté : 01 déc. 2011, 13:50
par FTC56
Ah ok ... Bon bah je vais modifier ça tout de suite ! :D

Re: Tutoriel installation des mods via Nexus Mod Manager

Posté : 02 déc. 2011, 11:29
par FTC56
Juste une p'tite question : Si on met un dossier Data et un dossier Doc dans son archive sa marche quand même ? Car j'aimerai pouvoir mettre automatiquement mon lisez-moi dans un dossier doc dans le dossier de skyrim.

Re: Tutoriel installation des mods via Nexus Mod Manager

Posté : 02 déc. 2011, 13:02
par Corax
Hum, normalement oui.

Re: Tutoriel installation des mods via Nexus Mod Manager

Posté : 02 déc. 2011, 16:31
par apdji
En fait, il parlait surtout au niveau des ressources optionnelles, esp et chemins des fichiers liés. Mais je pense que les readme etc, ça ne doit pas posé de problèmes. Le pseudo installeur doit les laisser dans l'archive sans les copié ou alors il copie tout à la bourrin et que c'est pour ça qu'il faut que tout soit exactement à sa place pour que ce soit pris en compte.