Les bases pour modder Oblivion
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Re: Les bases pour modder Oblivion
Mise à jour du guide pour tenir compte de quelques nouveautés.
Au programme :
- nouveau plugin OBSE recommandé : Let People Speak - Voice Management Overhaul System (refonte de la façon dont le jeu charge les fichiers voix, ce qui fait notamment qu'il utilise les editorIDs des races et non plus leurs noms pour rechercher les fichiers) ; retrait d'Elys USV vu que Let People Speak le remplace (désinstallez-le).
- nouveau correctif recommandé : Unofficial Oblivion Tree Patch (ou Simple Trees) (mise à jour des modèles SpeedTree, ou ça + réduction de leur polycount pour gagner en performances sans sacrifier leur rendu), Unofficial Shivering Isles Tree Patch (ou Simple Shivering Isle Trees) (idem pour SI), IC Market Blocks Optimized (optimise les blocs de bâtiments du quartier du marché de la Cité impériale).
- les instructions pour activer l'affichage des extensions de fichiers tiennent désormais compte de Windows 11.
- mise à jour du lien pour DXVK qui était mort.
Au programme :
- nouveau plugin OBSE recommandé : Let People Speak - Voice Management Overhaul System (refonte de la façon dont le jeu charge les fichiers voix, ce qui fait notamment qu'il utilise les editorIDs des races et non plus leurs noms pour rechercher les fichiers) ; retrait d'Elys USV vu que Let People Speak le remplace (désinstallez-le).
- nouveau correctif recommandé : Unofficial Oblivion Tree Patch (ou Simple Trees) (mise à jour des modèles SpeedTree, ou ça + réduction de leur polycount pour gagner en performances sans sacrifier leur rendu), Unofficial Shivering Isles Tree Patch (ou Simple Shivering Isle Trees) (idem pour SI), IC Market Blocks Optimized (optimise les blocs de bâtiments du quartier du marché de la Cité impériale).
- les instructions pour activer l'affichage des extensions de fichiers tiennent désormais compte de Windows 11.
- mise à jour du lien pour DXVK qui était mort.
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- Confrère
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Re: Les bases pour modder Oblivion
Bien le bonjour,
Je me permets de débarque un peu de nul part, mais j'ai abandonné il y a quelque temps de ça, ma partie de 45H sur Oblivion. Du coup, je m'y relance en ce moment et je rencontre un problème de taille.
En effet, après avoir installé le patch FR et le PNOO du jeu, je découvre que dans le fichiers "sound" de OBSE, il n'y a pas de fichier concernant les Bretons. Du coup, lorsque j'en rencontre un, je n'ai pas de dialogue sonore, juste les sous-titres.
Cependant, je n'ai pas non plus de fichier pour les Orques, mais j'ai bien leur voix.
Pour info, je suis sur la version GOTY Deluxe de GoG (mais j'ai aussi le jeu, même édition, sur steam)
A savoir que j'ai fait de multiple essais pour voir si ça ne venait pas d'un conflit avec un autre mods, mais après avoir juste installé le jeu, le patch FR+PNOO, ainsi que xOBSE, c'est vraiment au moment où j'installe le patch FR que ça merde.
J'ai essayé d'installé le plugin Let people speak, ça ne change rien.
J'ai beau avoir cherché sur internet, je ne trouve rien de réellement utile. Alors je me dit que peut être ici se trouve la solution miracle?
Le cas échéant, je ferai le jeu en anglais sinon
Merci en tout cas pour tous le travail fournis jusqu'ici!!
Je me permets de débarque un peu de nul part, mais j'ai abandonné il y a quelque temps de ça, ma partie de 45H sur Oblivion. Du coup, je m'y relance en ce moment et je rencontre un problème de taille.
En effet, après avoir installé le patch FR et le PNOO du jeu, je découvre que dans le fichiers "sound" de OBSE, il n'y a pas de fichier concernant les Bretons. Du coup, lorsque j'en rencontre un, je n'ai pas de dialogue sonore, juste les sous-titres.
Cependant, je n'ai pas non plus de fichier pour les Orques, mais j'ai bien leur voix.
Pour info, je suis sur la version GOTY Deluxe de GoG (mais j'ai aussi le jeu, même édition, sur steam)
A savoir que j'ai fait de multiple essais pour voir si ça ne venait pas d'un conflit avec un autre mods, mais après avoir juste installé le jeu, le patch FR+PNOO, ainsi que xOBSE, c'est vraiment au moment où j'installe le patch FR que ça merde.
J'ai essayé d'installé le plugin Let people speak, ça ne change rien.
J'ai beau avoir cherché sur internet, je ne trouve rien de réellement utile. Alors je me dit que peut être ici se trouve la solution miracle?
Le cas échéant, je ferai le jeu en anglais sinon

Merci en tout cas pour tous le travail fournis jusqu'ici!!
- Redondepremière
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Re: Les bases pour modder Oblivion
Les Orques partagent leur voix avec les Nordiques, et les Brétons avec les Impériaux (contrairement à la VO dans ce dernier cas).
Tu installes bien le patch FR avant tout ce qui est PNOO et autre ?
Tu installes bien le patch FR avant tout ce qui est PNOO et autre ?
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- Confrère
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Re: Les bases pour modder Oblivion
Yes! En général, j'installe le patch, xOBSE, PNOO en prio sur tout.
Mais après en avoir discuté avec quelqu'un sur discord (qui traine peut être sur ce site aussi), il s'avère que c'est plus lié à un bug du jeu de base qu'à une sorte de conflit lié aux mods. Il semble que le PNJ en question est bug de base sur le jeu, tout du moins sur les versions FR qui étaient sorti sur console.
Le PNJ en question, c'est Aelwyn Merowald, un breton qui se trouve non loin de la citadelle et qui demande qu'on lui ramène des écailles de poissons pour ensuite les revendre. Surtout qu'en dehors de sa ligne de quête qui est celle sans voix, les autres options de dialogues ont bien une voix.
Mais après en avoir discuté avec quelqu'un sur discord (qui traine peut être sur ce site aussi), il s'avère que c'est plus lié à un bug du jeu de base qu'à une sorte de conflit lié aux mods. Il semble que le PNJ en question est bug de base sur le jeu, tout du moins sur les versions FR qui étaient sorti sur console.
Le PNJ en question, c'est Aelwyn Merowald, un breton qui se trouve non loin de la citadelle et qui demande qu'on lui ramène des écailles de poissons pour ensuite les revendre. Surtout qu'en dehors de sa ligne de quête qui est celle sans voix, les autres options de dialogues ont bien une voix.
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Re: Les bases pour modder Oblivion
Je peux confirmer que ce PNJ spécifiquement n'a pas de doublage hormis les lignes génériques (sûrement un oubli pendant la localisation).
Si tout le reste va bien, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Si tout le reste va bien, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Re: Les bases pour modder Oblivion
Salut, il y a une petite erreur concernant les mods pour les arbres dans la partie "Quelques correctifs complémentaires".
Les noms des mods et leurs pages sur le Nexus ne coïncident pas.
À propos du patch FR de traduction, j'ai recherché le site de Traductionjeux sur VirusTotal et c'est un vrai sapin de Noël. Je n'ai pas vu celui d'Oblivion, mais les patchs qui viennent de là-bas déclenchent pas mal d'antivirus (peu connus pour la plupart, donc peut-être des fausses alertes). Mais faux positifs ou non, si, comme moi, vous n'êtes pas chauds pour installer quoi que ce soit de là-bas, j'ai acheté la version Steam FR (oui,elle est dispo, il y'a une version FR et l'autre en Anglais) et je me suis fait mon propre patch en zippant les fichiers *.esm *.esp *.bsa de cette version,maintenant lorsque j'installe ma version GOG, je copie les fichiers de mon "patch" dans le repertoire de la version GOG.
L'inverse ( installer la version Steam FR et ne remplacer que les *.exe puis copier les DLCs exclusifs à la version Deluxe doit être possible mais reste à savoir quel OBSE utiliser donc la première méthode est mieux et revient à celle de ce guide finalement.
À part ça, un grand merci. Comme toujours, je passe parfois quand j'ai oublié pas mal de trucs ou juste pour voir s'il y a du nouveau. C'est vraiment un bonheur de pouvoir retrouver les infos rapidement de cette manière et de découvrir des pépites de mods.
Edit du 3/09/24 : Changement à propos du patch de traduction "maison".
Les noms des mods et leurs pages sur le Nexus ne coïncident pas.
À propos du patch FR de traduction, j'ai recherché le site de Traductionjeux sur VirusTotal et c'est un vrai sapin de Noël. Je n'ai pas vu celui d'Oblivion, mais les patchs qui viennent de là-bas déclenchent pas mal d'antivirus (peu connus pour la plupart, donc peut-être des fausses alertes). Mais faux positifs ou non, si, comme moi, vous n'êtes pas chauds pour installer quoi que ce soit de là-bas, j'ai acheté la version Steam FR (oui,elle est dispo, il y'a une version FR et l'autre en Anglais) et je me suis fait mon propre patch en zippant les fichiers *.esm *.esp *.bsa de cette version,maintenant lorsque j'installe ma version GOG, je copie les fichiers de mon "patch" dans le repertoire de la version GOG.
L'inverse ( installer la version Steam FR et ne remplacer que les *.exe puis copier les DLCs exclusifs à la version Deluxe doit être possible mais reste à savoir quel OBSE utiliser donc la première méthode est mieux et revient à celle de ce guide finalement.
À part ça, un grand merci. Comme toujours, je passe parfois quand j'ai oublié pas mal de trucs ou juste pour voir s'il y a du nouveau. C'est vraiment un bonheur de pouvoir retrouver les infos rapidement de cette manière et de découvrir des pépites de mods.
Edit du 3/09/24 : Changement à propos du patch de traduction "maison".
Modifié en dernier par Odessam le 04 sept. 2024, 16:10, modifié 6 fois.

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Re: Les bases pour modder Oblivion
Salut, ça concerne quelles lignes ? C'est pas impossible que les noms des pages nexus aient changé en cours de route parfois.
Et merci !
Et merci !
Re: Les bases pour modder Oblivion
"Unofficial Oblivion Tree Patch" renvoie vers la page Nexus de : "Simple Oblivion Trees"
"Unofficial Shivering Isles Tree Patch" renvoie vers "Unofficial Oblivion Tree Patch"
"Simple Trees" renvoie vers la page Nexus de "Unofficial Shivering Isles Tree Patch"
"Unofficial Shivering Isles Tree Patch" renvoie vers "Unofficial Oblivion Tree Patch"
"Simple Trees" renvoie vers la page Nexus de "Unofficial Shivering Isles Tree Patch"

- Redondepremière
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Re: Les bases pour modder Oblivion
Merci de l'info, ce sera corrigé lors de la prochaine mise à jour du guide.
- Redondepremière
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Re: Les bases pour modder Oblivion
Mise à jour du guide pour tenir compte de quelques nouveautés.
Au programme :
- nouveau plugin OBSE recommandé : AveSithis Engine Fixes (corrige plusieurs bugs du moteur de jeu et met à jour zLib pour accélérer la décompression des BSAs en jeu), Menu Alt-Tab Crash Fix (tout est dans le titre), Base Object Swapper (un framework permettant de remplacer dynamiquement certains objets par d'autres en jeu), Spell Faction Item Distributor (SFID) (un framework permettant de distribuer dynamiquement des objets, sorts, factions et AI packages aux PNJs en jeu).
- remplacement de TES4LODGen par slowLODGen, plus performant en jeu.
- remplacement de Crash Logger par Crash Logger Improved, plus performant.
- ajout d'une section sur le fait de s'assurer d'avoir proprement désinstallé toute instance du jeu avant de commencer à suivre le guide.
Au programme :
- nouveau plugin OBSE recommandé : AveSithis Engine Fixes (corrige plusieurs bugs du moteur de jeu et met à jour zLib pour accélérer la décompression des BSAs en jeu), Menu Alt-Tab Crash Fix (tout est dans le titre), Base Object Swapper (un framework permettant de remplacer dynamiquement certains objets par d'autres en jeu), Spell Faction Item Distributor (SFID) (un framework permettant de distribuer dynamiquement des objets, sorts, factions et AI packages aux PNJs en jeu).
- remplacement de TES4LODGen par slowLODGen, plus performant en jeu.
- remplacement de Crash Logger par Crash Logger Improved, plus performant.
- ajout d'une section sur le fait de s'assurer d'avoir proprement désinstallé toute instance du jeu avant de commencer à suivre le guide.