[Wiki] Mod Organizer 2 pour tous - Gestionnaire de mods

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Avatar du membre
Lysandre
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Traducteur en herbe | Moddeur en herbe
Messages : 1289

Re: Mod Organizer 2 pour tous - Gestionnaire de mods

Message par Lysandre »

Je crois qu'il y a une option pour ça depuis mo2, c'est expliqué dans le tutoriel de Pokecraft pour Oblivion.
Je n'ai de maitre que moi même.
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Mod Organizer 2 pour tous - Gestionnaire de mods

Message par Worg »

Bonjour,

Juste une petite information utile au passage :

Sur le Nexus, il y a désormais une distinction entre la version Steam, et la version GOG et Epic Games Store.



Bien à vous.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Nerapharu
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 367

Re: Mod Organizer 2 pour tous - Gestionnaire de mods

Message par Nerapharu »

J'ai cru comprendre que les fichiers maître étaient déjà nettoyés dans la version GOG, est-ce là la distinction à faire ou il y a autre chose ?
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Mod Organizer 2 pour tous - Gestionnaire de mods

Message par Worg »

Nerapharu a écrit : 08 oct. 2022, 10:35 J'ai cru comprendre que les fichiers maître étaient déjà nettoyés dans la version GOG, est-ce là la distinction à faire ou il y a autre chose ?
Le message complet :
Ceci est une mise à jour pour le plugin de support SSE.

Pour l'installer, remplacez simplement la dll game_skyrimse.dll dans le répertoire des plugins de MO2.

Votre instance de Skyrim SE vous demandera de sélectionner la variante du jeu, mais elle détectera automatiquement les chemins corrects.


Bien à toi.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Eddy1997
Confrère
Messages : 1073

Re: Mod Organizer 2 pour tous - Gestionnaire de mods

Message par Eddy1997 »

Bonsoir! Une question, si je masque un plugin, est-ce que le même plugin va être masqué dans un autre profil sur MO2 ?

:merci:
Avatar du membre
Alastair279
Confrère
Messages : 86

Re: Mod Organizer 2 pour tous - Gestionnaire de mods

Message par Alastair279 »

Une question bête.
J'utilise MO2 pour mes mods avec LOOT lancé depuis MO2 pour les trier.
J'ai un problème avec MO2. Le bouton ordonner ne marche plus et j'ai un gros message d'erreur.

[info] Attempting to create a game handle with game path "D:/SteamLibrary/steamapps/common/Skyrim Special Edition" and local path "C:/Users/claud/AppData/Local/ModOrganizer/Skyrim Special Edition SE/profiles/Default"
[info] Initialising load order data for game of type 5 at: D:/SteamLibrary/steamapps/common/Skyrim Special Edition
[error] Failed to parse condition "readable("../SkyrimSE.exe") and product_version("../SkyrimSE.exe", "1.6.629.0", <) and version("Unofficial Skyrim Special Edition Patch.esp", "4.2.8", >=)". Details: The parser did not consume the following input: "readable("../SkyrimSE.exe") and product_version("../SkyrimSE.exe", "1.6.629.0", <) and version("Unofficial Skyrim Special Edition Patch.esp", "4.2.8", >=)"
[error] yaml-cpp: error at line 1575, column 9: bad conversion: invalid condition syntax: Failed to parse condition "readable("../SkyrimSE.exe") and product_version("../SkyrimSE.exe", "1.6.629.0", <) and version("Unofficial Skyrim Special Edition Patch.esp", "4.2.8", >=)". Details: The parser did not consume the following input: "readable("../SkyrimSE.exe") and product_version("../SkyrimSE.exe", "1.6.629.0", <) and version("Unofficial Skyrim Special Edition Patch.esp", "4.2.8", >=)"
[error] Échec du lancement de LOOT. Le code de sortie était : 0x1

Par contre si je lance LOOT via MO2 ça marche mais je n'ai pas l'impression que même si je trie les plugins et que j'applique le résultat ça passe dans MO2.
Ai je oublié quelque chose quelque part dans l'installation?
J'ai laissé les répertoires par défaut dans MO2 à l’exception de celui des mods qui est différent pour chaque instance.
Tirer d'abord et poser des questions ensuite?
C'est bien, çà évite la contestation mais çà réduit les possibilités de réponses :pensif:

Alastair279
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Mod Organizer 2 pour tous - Gestionnaire de mods

Message par Worg »

Alastair279 a écrit : 14 janv. 2023, 12:48 Une question bête.
J'utilise MO2 pour mes mods avec LOOT lancé depuis MO2 pour les trier.
J'ai un problème avec MO2. Le bouton ordonner ne marche plus et j'ai un gros message d'erreur.

[info] Attempting to create a game handle with game path "D:/SteamLibrary/steamapps/common/Skyrim Special Edition" and local path "C:/Users/claud/AppData/Local/ModOrganizer/Skyrim Special Edition SE/profiles/Default"
[info] Initialising load order data for game of type 5 at: D:/SteamLibrary/steamapps/common/Skyrim Special Edition
[error] Failed to parse condition "readable("../SkyrimSE.exe") and product_version("../SkyrimSE.exe", "1.6.629.0", <) and version("Unofficial Skyrim Special Edition Patch.esp", "4.2.8", >=)". Details: The parser did not consume the following input: "readable("../SkyrimSE.exe") and product_version("../SkyrimSE.exe", "1.6.629.0", <) and version("Unofficial Skyrim Special Edition Patch.esp", "4.2.8", >=)"
[error] yaml-cpp: error at line 1575, column 9: bad conversion: invalid condition syntax: Failed to parse condition "readable("../SkyrimSE.exe") and product_version("../SkyrimSE.exe", "1.6.629.0", <) and version("Unofficial Skyrim Special Edition Patch.esp", "4.2.8", >=)". Details: The parser did not consume the following input: "readable("../SkyrimSE.exe") and product_version("../SkyrimSE.exe", "1.6.629.0", <) and version("Unofficial Skyrim Special Edition Patch.esp", "4.2.8", >=)"
[error] Échec du lancement de LOOT. Le code de sortie était : 0x1

Par contre si je lance LOOT via MO2 ça marche mais je n'ai pas l'impression que même si je trie les plugins et que j'applique le résultat ça passe dans MO2.
Ai je oublié quelque chose quelque part dans l'installation?
J'ai laissé les répertoires par défaut dans MO2 à l’exception de celui des mods qui est différent pour chaque instance.
Bonjour,

Une solution pour ce problème que j'avais aussi rencontré :

- Désinstallation complète de LOOT, y compris les métadata, puis réinstallation, et ne plus le lancer qu'avec MO2.


Bien à toi.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
Alastair279
Confrère
Messages : 86

Re: Mod Organizer 2 pour tous - Gestionnaire de mods

Message par Alastair279 »

Ca veut dire supprimer le répertoire LOOT dans Appdata, non?

Edit 13:59 : Ok! Ca marche!
Grand merci Worg! :top:
Tirer d'abord et poser des questions ensuite?
C'est bien, çà évite la contestation mais çà réduit les possibilités de réponses :pensif:

Alastair279
Maeke
Confrère
Messages : 302

Re: Mod Organizer 2 pour tous - Gestionnaire de mods

Message par Maeke »

Worg a écrit : 08 oct. 2022, 11:06
Nerapharu a écrit : 08 oct. 2022, 10:35 J'ai cru comprendre que les fichiers maître étaient déjà nettoyés dans la version GOG, est-ce là la distinction à faire ou il y a autre chose ?
Le message complet :
Ceci est une mise à jour pour le plugin de support SSE.

Pour l'installer, remplacez simplement la dll game_skyrimse.dll dans le répertoire des plugins de MO2.

Votre instance de Skyrim SE vous demandera de sélectionner la variante du jeu, mais elle détectera automatiquement les chemins corrects.


Bien à toi.
@Nerapharu Malheureusement non, les fichiers masters ne sont pas nettoyés, à toi de le faire. Et au passage un grand nombre de plugins des mods creation club sont "sales" et sseeditquickautoclean va laisser des itms dans deux de ces mods.

@Worg Oui, c'est ce qu'ils disent, mais en réalité je peux te dire d'expérience que seul le dossier du jeu est trouvé correctement, les chemins des fichiers ini et du plugin.txt sont à revoir.
Résultat, si tu ne mets pas les chemins corrects en argument de xedit, il va te renvoyer des erreurs et se fermer, et wrye bash ne trouvera pas les plugins des mods dans sa version sans installeur.
Avatar du membre
Thanatrios
Confrère
Messages : 5

Re: Mod Organizer 2 pour tous - Gestionnaire de mods

Message par Thanatrios »

Bonjour.

Utilisateur de Vortex depuis des années, quand j'ai commencé à installer des mods sur mes jeux Bethesda, je suis allé à ce qui me semblait être le plus simple. Enfin à l'époque, c'était NMM, mais bon. Pourtant quand je demandais de l'aide un peu partout pour faire fonctionner un mod, ou au sujet d'une traduction en particulier, on me disait souvent "eh, tu devrais passer sur MO2, tu verras, c'est bien mieux".

Sauf que pour le profane que je suis, ça paraissait diablement plus complexe et peu intuitif quand Vortex par exemple mâche quand même pas mal le boulot pour le novice. Il le fait très mal, mais il le fait. Vous voyez le genre ? Je pensais que ça ne changerait pas grand-chose pour moi, si ce n'est que je me compliquerai la vie pour un résultat similaire.

Bref, au fur et à mesure, j'ai commencé à me sentir gêné par la mixité VF/VO forcée dans mon jeu par les mods non-traduits. Et c'est comme ça que je suis arrivé ici. Et là encore, ça ne jurait que par Mod Organizer. Là, j'ai commencé à me dire : "Mais, je devrais peut-être songer à tenter le coup quand même, ils ont l'air de savoir ce qu'ils font ces gens". Et il y a une bonne semaine de ça, j'ai fondu un fusible face à une installation encore bancale de mods avec Vortex. Du coup, j'ai tout nettoyé, désinstallé et réinstallé mon jeu proprement pour repartir sur des bases saines (merci aux tutos de GamerPoets au passage), et j'ai aussi enlevé toute trace de l'existence de Vortex sur mon PC.

Une fois ce nettoyage de printemps terminé, je me suis décidé à tenter le coup avec Mod Organizer. Bon, pas sans aide, hein ? Ce formidable tutoriel, les tutos vidéos aussi sur Youtube (Yoplala aussi, il me semble ?), ainsi que beaucoup d'autres ressources disponibles ici au sujet de Wrye Bash, LOOT, FO4Edit, etc. J'ai pris mon temps, j'ai épluché tout ça, vu que ce sont des outils indispensables apparemment pour faire une installation la plus propre et fonctionnelle possible. Et quand je me suis senti prêt, je me suis lancé.

C'est simple : après trois jours d'installation, je ne me vois plus JAMAIS retourner en arrière. Plus complet et pratique sur bien des aspects que Vortex, le fait aussi que MO2 virtualise le dossier Data du jeu est quand même un atout incroyable quand comme moi, on aime tester un peu tout et n'importe quoi. Je redécouvre le plaisir d'installer des mods, tout est bien organisé, pleinement fonctionnel (un seul retour bureau, une fois en 20 heures de jeu), facilement accessible et modifiable. Et surtout STABLE.

Seulement voilà, ce n'est pas uniquement grâce au gestionnaire de mods incroyable qu'est MO2. En fait, c'est en grande partie grâce aux gens d'ici qui ont établi des tutos, donnent des astuces et s'évertuent à répondre encore et encore aux questions parfois redondantes des utilisateurs lambdas comme moi. Cette communauté est incroyable. Je ne dis pas ça en l'air ou pour flatter gratuitement votre ego, hein ? Je dis ça parce que grâce à vous, on a à disposition des outils et des ressources incroyables pour transformer notre expérience de jeu. Donc MERCI, à celles et ceux qui font vivre cet endroit.

Tout ça pour dire à ceux qui liraient les commentaires et qui hésiteraient encore à passer sur MO2 : foncez ! Et si vous suivez attentivement les conseils donnés ici, et sur les différents guides de la Confrérie, tout se passera très bien.
Répondre

Retourner vers « Guides »