[Oblivion] Le guide de la Confrérie pour Oblivion - Graphismes

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
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Oaristys
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Le guide de la Confrérie pour Oblivion - Graphismes

Message par Oaristys »



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Graphismes

Ce topic est une sous-partie du Guide de la Confrérie pour Oblivion.
Mis à jour 26/11/2022


Oblivion est un jeu sorti en 2006 : cela fait donc 15 ans que les moddeurs proposent des mods pour l’enrichir. Il est temps de faire un tour de table pour vous proposer ce qu’on fait de mieux de nos jours pour ce jeu, de dépoussiérer les anciennes habitudes et de comparer les options existantes.
  • Vous connaissez Oblivion sur le bout des doigts et vous voulez lui donner une seconde jeunesse, ou bien vous en avez marre de Skyrim et vous vous demandez si jouer à Oblivion avec tout le confort moderne et graphique est possible ?
  • Vous en avez marre de rester sur vos acquis d’il y a 15 ans, quand on jouait sur des patates et qu’une texture 2K était inenvisageable sous peine de mettre le feu à son GPU ?
  • Vous en avez marre des anciens outils qui rendaient le modding sur Oblivion compliqué, instable et frustrant, et vous voulez que ce soit aussi « simple » que modder Skyrim ?
  • Vous en avez marre des listes de mods pas à jour, qui n’expliquent pas ce qu’elles proposent, qui n’offrent pas d’alternatives ou qui mettent votre jeu en franglais ?
  • Vous en avez marre d’être paumé·e entre les différents mods, leurs mises à jour, leurs patches, leurs extensions, datant de l’époque où la nomenclature sur Nexus était aux fraises et où les moddeurs ne mettaient pas d’images ?
Si vous avez répondu oui à une seule de ces questions, alors ce guide est fait pour vous ! Ce topic va, comme son nom l’indique, vous servir de guide dans votre installation graphique d’Oblivion. Chaque aspect moddé offre différentes alternatives connues, valables et testées, avec des illustrations souvent inédites, pour vous aider à faire votre choix. Évidemment, il ne peut pas être exhaustif, mais il couvrira suffisamment d’aspects pour vous aider à modder votre jeu à votre goût, et pourra toujours être enrichi par la suite :)

Les objectifs de ce guide sont :
- d'avoir une installation propre en utilisant Mod Organizer 2 ;
- d'avoir les bons outils à portée de main et de savoir les utiliser ;
- de savoir ce qui existe et ce qui est à jour pour faire ses choix plus facilement.

N’ayant pas joué à Oblivion depuis dix ans, ma motivation première était de donner au jeu une nouvelle jeunesse, débarrassé des anciennes contraintes de modding et des mods outdatés, et d’aider un maximum de joueurs à modder clairement et proprement leur jeu en évitant les écueils qui lui sont propres, afin d’y rejouer sereinement en français ! Et pour cela, on va commencer par les graphismes du jeu :)


Ce guide puise son inspiration dans diverses listes de mods de joueurs : Bevilex, Dispensation, Levi, Sinitar, Cyrodiil's High Hall, Squiggums, Kongha, katkat74.
Un grand merci à A . pour notre longue entreprise de correction intégrale du jeu et son expertise du Creation Set, et à Showda pour ses tests, ses fomods et son soutien ^^




Sommaire


0. Notes préalables


0.1. Utilitaires et correctifs

Pour installer proprement le jeu, lisez attentivement la première partie du guide de la Confrérie pour Oblivion. Assurez-vous d'avoir installé correctement xOBSE, l'extension de scripts nécessaire à la plupart des mods, avec la manipulation décrite dans la partie B.3.

Vous devriez donc avoir, avant de lire cette partie du guide, installé les correctifs recommandés et décrits dans la partie C.1. Voici (re)listés ces indispensables et quelques-uns supplémentaires qui sont également très utiles pour que vous puissiez vérifier que vous avez tout ce qu'il vous faut comme base.

Correctifs & mods de performances indispensables Ces correctifs assureront à la fois la stabilité du jeu et le bon chargement des mods !

Il y a deux réglages importants à faire :
  • Dans l'INI de Oblivion Display Tweaks (oblivion_display_tweaks.ini), si vous avez un ENB, assurez-vous que "bUseFlipExSwapMode = 0" : la DLL utilisée est incompatible avec celle de l'ENB.
  • Dans l'INI d'Oblivion Stutter Remover (sr_Oblivion_Stutter_Remover.ini), mettez "bReplaceGetTickCount = 0" : cette fonctionnalité est déjà couverte par Oblivion Display Tweaks.
Améliorations diverses (en attendant une partie Jouabilité)
  • lStewieAl's Tweaks
    Un tout-en-un contenant une vingtaine de tweaks indispensables (mettez sur 1 les lignes désirées dans le fichier INI).
  • Put it in its Place - Enhanced Grabbing
    Une refonte du système de déplacement des objets (avec la touche [W] par défaut). Vous ne volerez plus par erreur cette pomme que vous tentiez de remettre en place dans son bol !
  • Quest NPCs Run
    Les PNJs qui vous accompagnent pendant certaines quêtes arrêteront d'avancer tranquillement et courront !
Prérequis des mods
  • MenuQue
    Ignorez le message de MO2 !
  • ConScribe
  • Elys Universal Silent Voice
    Attention, les fichiers sont à la racine de l’archive : soit dans la fenêtre d’installation, soit manuellement, créez une arborescence OBSE/Plugins et mettez-y le contenu du mod.
  • Blockhead + ITS A LODHEAD - No Unnecessary FaceGen Merge
    Ce plugin qui ouvre de nombreuses possibilités pour modder l'apparence des personnages d'Oblivion. L'addon réduit les chutes de performances que peuvent entraîner trop de visages détaillés.
Je vous suggère de déjà tester votre jeu à ce stade pour vous assurer qu’il est fluide avant de modder les graphismes (sans micro-saccades ou stuttering), que vous avez 60 FPS en pleine nature sans ENB si vous avez un PC moderne, que vos réglages via BethINI sont corrects (densité de l’herbe, distance d’affichage… nous reviendrons sur certains d’entre eux dans les sections concernées).


0.2. Pourquoi prendre vos mods sur la Confrérie des Traducteurs ?

Les traductions pour Oblivion datent, pour beaucoup. Toutefois, elles sont en train d’être reprises une par une très soigneusement pour vous assurer que tous les mods de ce guide qui sont hébergés ici répondent à terme à ces critères :
  • mods à jour et toujours viables ;
  • plugin nettoyé dans xEdit et meshes optimisés avec PyFFI ;
  • traduction corrigée et harmonisée sur la base des nouvelles corrections du PNOO [bientôt disponible] ;
  • tous les patches et options proposés dans l’archive quand il y en a, y compris par des moddeurs tiers ;
  • documentation complète ;
  • FOMOD pour une installation parfaite avec Mod Organizer 2 : adieu les anciens gestionnaires, les WIZARD, les OMOD et autres antiquités qui compliquaient drastiquement le modding. Vous n’aurez besoin que de MO2 (et Wrye Bash pour le bashed patch évidemment) !
Si ce n’est pas encore le cas, ce sera indiqué dans le guide par ce symbole (❗️) et fait très bientôt !


0.3. Le gestionnaire de mods : MO2

Vous l’aurez compris, ce guide est pensé pour Mod Organizer 2. Oblivion est désormais parfaitement moddable avec cet utilitaire qui n’installe rien dans votre dossier Data et permet un modding propre et aisé. Plus d’informations sur son fonctionnement dans ce tutoriel. Vérifiez la bonne installation d’xOBSE suivant les indications du guide. MO2 doit impérativement être complété de Wrye Bash pour la création du bashed patch ainsi que faciliter l’activation des réglages INI pour certains mods. Je répète, la création du bashed patch n’est pas optionnelle.


0.4. La provenance des autres mods

Certains mods de la liste sont hébergés sur Nexus ou TESALL.ru : il s’agit de mods de textures, modèles ou sons qui n’ont pas besoin de traduction et s’installent directement dans MO2.

TESALL.ru est un site russe qui nécessite de s’inscrire pour télécharger les mods. N’ayez pas peur, je vais tout vous expliquer pour que vous puissiez en bénéficier. C’est très simple, gratuit et sûr de s’inscrire, mais des alternatives sont proposées pour la plupart de ces mods au cas où. Il n’a pas été possible d’héberger ni de donner un lien de téléchargement direct vers ces mods (et croyez-moi, j’ai cherché... ><).

Tutoriel d’inscription sur TESALL.ru en images :
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0.5. Symboles utilisés
  • ✅ : mod en VF, relu et repacké !
  • ➕ : mod installable tel quel.
  • ❗️ : mod encore en VO ou non relu ou non repacké pour MO2, qui sera traité dès que possible.
  • EET : le plugin doit être passé dans EET et la traduction automatique, validée (en attendant une traduction sur la Confrérie).
  • 🔗 : note de compatibilité.
  • ▶️ : remarque.

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1. Interface


1.1. Refonte de l'ATH et des menus

Le premier aspect qu'il est possible de modder (et même recommandé) est l'interface, qui par défaut est plus adaptée aux consoles et beaucoup trop grosse. Cela couvre les menus (inventaire, journal, dialogues, etc.) et l'ATH (boussole, barres d'état, réticule, etc.). Vous avez au choix :
  • NorthernUI ✅
    Une refonte complète et moderne de l'interface, inspirée par SkyUI pour Skyrim, totalement compatible avec les manettes.
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  • DarNified UI ✅
    Une refonte conservant l'apparence originale de l'interface, mais plus condensée, plus élégante, plus adaptée au PC. Recommandé pour préserver la charte graphique du jeu d'origine.
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  • DarkUI'd DarN ❗️
    La même chose que DarNified UI avec un thème plus sombre, velours rouge, remplaçant le thème parchemin beige.
    L'installation est actuellement encore en Wizard (Wrye Bash).
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  • Immersive Interface ➕
    Ce mod se présente sous forme d'un exécutable en VO qui permet de personnaliser nombre d'aspects de l'interface (laissez-vous guider par les instructions et les illustrations). Si vous ajoutez l'exécutable ImmersiveInterface103.exe à MO2 (voir le guide) et le lancez via MO2, les fichiers seront installés dans votre dossier Overwrite.
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  • L'interface incluse dans le PNOO (BTMod) ➕
    Ces corrections d'interface minimales basées sur BTMod peuvent suffire à certains joueurs : le PNOO offre déjà des corrections de confort en augmentant les zones de lecture et en apportant quelques ajouts.
Ajouts optionnels :
  • Affichage des statistiques ✅
    Cet addon ajoute des informations quand vous survolez un élément dans l’inventaire.
    🔗 Compatible avec l'interface vanilla/BTMod, DarNified UI, DarkUI'd DarN et NorthernUI.
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  • Compléments pour DarNifiedUI et DarkUI'd ✅
    Propose un réticule/indicateur de discrétion modulable et un système de légende approfondi sur le menu Carte.
    🔗 Seulement si vous avez DarNifiedUI ou DarkUI'd.
  • Pick Me - Lockpicking interface ➕
    Une refonte visuelle du menu de crochetage. Archive par défaut : pour DarnNified UI. Si vous utilisez une autre interface, installez "Pick Me - BAIN" et cochez les options désirées.
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  • Loot Menu ➕
    Ajoute un menu de fouille rapide quand vous survolez un conteneur, afin de voir du premier coup d'œil ce qu'il contient et prendre tout ou partie du contenu.
    ▶️ Avec LINK, vous aurez un menu de configuration en jeu (VO) ; sinon, la personnalisation se fait par le fichier INI.
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  • Northern UI FullHD Animated Menus ou DarNified Animated Menus ➕
    Si vous avez pris l’un de ces deux mods d’interface, vous pouvez remplacer l’écran d’accueil du jeu par ces menus animés HD.
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  • Amélioration des icônes de sorts ✅
    Assigne de nouvelles icônes aux sorts des divers mods de magie détectés et permet d'assigner manuellement une icône aux sorts de votre choix.
    🔗 Uniquement une résolution égale ou inférieure à 1080 p. Compatible avec DarNified et NorthernUI.
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  • Women Class Portraits ➕
    Si vous jouez un personnage féminin, remplace les illustrations de classes par des portraits de femmes.
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1.2. Écrans de chargement
  • NorthernUI ✅
    Si vous utilisez ce mod d'interface, il remplace déjà tous les écrans de chargement vanilla et de Shivering Isles par des captures du jeu en plein écran (1600 x 900).
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  • Écrans de chargement de Trollf ✅
    Ce mod remplace tous les écrans de chargement vanilla, en ajoute un unique pour chaque description vanilla (336) et ajoute 300 nouvelles descriptions du lore avec leur screens, pour un total de 639 écrans différents et harmonisés !
    L'archive propose également l'intégralité de ces écrans de chargement en version sombre, dans le thème rouge de DarkUI'd DarN.
    Il existe de nombreuses extensions pour divers mods populaires qui sont ou seront proposées dans leurs archives respectives.
    🔗 Vous pouvez utiliser ce mod avec l'interface vanilla, DarNified UI, DarkUI'd DarN ou NorthernUI avec les patches fournis par ces mods.
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  • Really Lore Friendly Loading Screens ➕
    Remplace tous les écrans de chargement vanilla et de Shivering Isles par des artworks HD (1920x1080) créés pour le jeu TES Legends.
    🔗 Compatible avec DarNified UI/DarkUI'd DarN. Si vous utilisez NorthernUI, supprimez/cachez le dossier Menus de Really Lore Friendly Loading Screens.
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1.3. Carte du monde

Si la carte vanilla, sépia et en VO, ne vous convient pas, vous pouvez en choisir une parmi celles-ci :
  • Carte du jeu de base traduite ✅
    Le style est conservé mais désormais tout est en français ! Résolution vanilla. [bientôt incluse dans le PNOO]
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  • Carte de Cyrodiil en couleur et relief ✅
    En français également, offre 5 choix de couleur/relief. Résolution vanilla.
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  • Elven Map Redux ❗️
    Une carte très colorée, avec un effet "peint". Les textes sont en VO !
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  • Cyrodiil Terrain Map ❗️
    Une carte HD détaillée reflétant le terrain de Cyrodiil. Les textes sont en VO !
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Ajouts optionnels :
  • Carte dynamique ❗️
    Cet addon ajoute une fonctionnalité de zoom à la carte et ajoute/ajuste des portions de carte en fonction des mods installés ! Couvre la plupart des mods ajoutant du terrain, et les styles de carte cités ci-dessus. Les textes sont en VO et l'archive est actuellement toujours en BAIN.
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  • Minicarte ✅
    Ajoute une minicarte d'ATH dynamique et affichant les objectifs de quête, totalement configurable via l'INI.
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2. Environnement

2.1. Améliorations générales

Comme overhaul des graphismes général et principalement des shaders du jeu (eau, ombres, godrays...), vous avez :
  • Oblivion Reloaded Combined (ORC) ➕
    Il s'agit d'un plugin OBSE agissant plus comme une mise à jour du jeu que comme un mod. Il ajoute de nombreux aspects graphiques et correctifs.
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  • Custom Enhanced Camera ➕
    Permet de voir son corps en 1re personne.
    ▶️ Si vous utilisez ORC, allez dans son fichier INI et changez ces paramètres :
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Si vous n'utilisez pas ORC qui a son propre système d'ombres, vous pouvez utiliser :
  • shadeMe ➕
    Ce plugin OBSE génère dynamiquement des ombres pour tous les modèles du jeu (sans modifier ceux-ci).
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Vous pouvez ensuite installer un ENB. Je vous renvoie au guide général sur les ENB, qui explique comment installer les binaries qui se trouvent >ici< pour Oblivion.

Je conseille de désactiver la limitation des FPS dans enbseries.ini (EnableFPSLimiter=false) et de préférer celle d’Oblivion Stutter Remover (bManageFPS=1).

N’oubliez pas les correctifs de meshes spécifiques aux ENB (voir la partie 4.6. Effets visuels).

Un vaste choix d’ENB est disponible dans la catégorie du même nom sur Nexus. Voici une petite liste de ceux utilisés pour les captures d'écran de ce guide, à titre indicatif :

2.2. Météo

Voici les différents mods concernant la météo (extérieur et intérieur) qui sont tous compatibles entre eux et constituent une excellente base pour améliorer l’ambiance générale de tout le jeu !
  • Météo naturelle ✅
    Il n’existe pas beaucoup de mods de météo sur Oblivion : Météo naturelle est un tout-en-un qui inclut les « anciens » mods de météo (Natural Weather, Atmospheric Weather System, et Enhanced Weather), avec de nouveaux climats, de nouvelles textures (ciel, soleil...) et une météo régionale et saisonnière.
    Les intérieurs des bâtiments sont affectés par la météo extérieure et l'heure du jour, avec des fenêtres à travers lesquelles on peut voir le ciel. Un addon remplace toutes les fausses lumières par des sources de lumière réelles (recommandé pour des effets lumineux optimaux).
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  • Tempêtes et sons ✅
    Ajoute de vrais orages et tempêtes avec de vrais éclairs et le bruit du tonnerre, audible y compris en intérieur. Il est préconisé comme complément à Météo naturelle. Un menu de configuration est accessible via la console en jeu.
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  • DOWNPOUR - Rain Retexture ➕
    De nouveaux modèles et textures pour la pluie qui paraît plus dense. N’impacte pas les performances. Installer après Météo naturelle.
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  • Flocons de neige HD ✅
    De plus beaux flocons !
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  • AWLS - Fenêtres éclairées et cheminées dynamiques ✅
    Ce mod remplace les modèles/textures de toutes les fenêtres en version éclairée. Il permet aussi de voir les fenêtres éteintes ou allumées en fonction de l'heure du jour ou de la météo [en choisissant parmi les 6 plugins disponibles] et ajoute de la fumée à chaque cheminée en remplaçant les meshes, en fonction également de l’heure/saison.
    Il offre un installateur détaillé pour installer des textures modulaires pour les fenêtres, permettant de choisir les couleurs et rideaux ville par ville pour une personnalisation totale !
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  • Intérieurs immersifs ✅
    Ce mod dépend de Météo naturelle, car il utilise son système où la météo extérieure et l'heure du jour influent sur le niveau de luminosité ambiant des intérieurs. Il apporte un nouveau niveau d’immersion en vous permettant de voir à travers les fenêtres depuis l'intérieur des bâtiments ! Des sources de lumière réelles ont été ajoutées aux réverbères des extérieurs, les rendant visibles depuis les fenêtres des intérieurs.
    ▶️ Je recommande de tout installer ; si vous remarquez un impact sur vos performances, n’installez pas l'addon des LODs.
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2.3. Ciel

Tout d’abord, vous pouvez installer un ou plusieurs de ces mods qui ajoutent des éléments au ciel :
  • Des arcs-en-ciel en Cyrodiil ✅
    Ajoute des arcs-en-ciel en journée, juste après le passage d'un temps pluvieux à un temps clair/ensoleillé [fréquence paramétrable via la console]. L'arc-en-ciel se dissipera tout seul après un certain temps, ou quand la météo change.
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  • Aurores boréales ✅
    Ajoute des aurores boréales réalistes animées qui ont 33 % de chance d'apparaître la nuit par temps clair, en altitude [paramétrable dans le fichier INI].
    ▶️ 3 options de couleur :
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  • Étoiles filantes ✅
    Ajoute des étoiles filantes la nuit si le ciel est dégagé à 100 % [intervalle d'apparition paramétrable via la console].
    ▶️ ATTENTION : peut ne pas rendre correctement avec le mod Aurores boréales (on voit le « découpage » de l’étoile autour quand elle se superpose à une aurore boréale).
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  • Sunglare Retextured ➕
    Une texture alternative pour le soleil, avec 6 rayons.
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Ensuite, il faut savoir que Météo naturelle ne change pas les textures du ciel nocturne : vous pouvez donc installer le remplacement de votre choix pour ces 4 textures :

Code : Tout sélectionner

skynebula01.dds
skystars.dds
skystars01.dds
skystars02.dds
Vous pouvez également remplacer les textures des deux lunes, Masser et Secunda.

Tout d’abord, ces mods altèrent les meshes du ciel pour bénéficier de plus de textures et d’un ciel plus varié ! Vous avez au choix :
  • Oblivion NightSkies Overhaul ➕
    Ce mod offre une amélioration complète du ciel nocturne en ajoutant des « couches » au modèle des étoiles pour combiner des textures d’étoiles et de nébuleuses jusqu’à 7 textures différentes (4 modèles au choix). Vous pouvez choisir entre 3 types d’étoiles, 3 nébuleuses principales, 2 nébuleuses secondaires et une aurore boréale et/ou une lune avec débris, le tout en 2K. NE REMPLACE PAS LES LUNES !
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  • Ciel étoilé (Ночное небо) ➕
    Remplacement du modèle du ciel étoilé, remplacement des textures des étoiles, de la Voie lactée, des nébuleuses et de l'une des lunes par les Terres mortes de Mehrunes Dagon.
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  • Nebula’s Fix ➕
    Si vous n’utilisez pas l’un des deux mods ci-dessus comme base, ce correctif permet d’activer une deuxième texture de nébuleuse implémentée dans le jeu (skynebula02) dans le mesh des étoiles. C’est le choix recommandé pour personnaliser au maximum le ciel puisqu’il suffira de choisir une deuxième nébuleuse (voir ci-dessous) et de la nommer skynebula02.dds.
Si vous souhaitez installer des mods à l’unité ou personnaliser davantage le ciel avec une combinaison unique, voici une liste des mods existants :
  • Pour les lunes, au choix :
    • SkyGazer Moons ➕
      Un remplacement complet et réaliste des deux lunes Masser et Secunda.
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    • Improved Moons ➕
      Un remplacement complet et réaliste des deux lunes Masser et Secunda.
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  • Nebula ➕
    Une magnifique nébuleuse (skynebula01.dds).
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  • Realistic HD Night Sky ➕
    Remplace les textures des étoiles et de la nébuleuse.
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  • Fantasy NightSky Number 1 ➕
    Des textures 2K pour les étoiles et la nébuleuse, beaucoup plus fantasy.
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  • Better Nightsky ➕
    Propose une retexturation des deux lunes ainsi que de la nébuleuse (skynebula01).
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  • Real Night Sky ➕
    Un remplacement 4K des étoiles qui se veut ultra-réaliste, supprimant la nébuleuse et les autres « couches » de textures. Si la 4K vous dérange, Enhanced Nightsky fait exactement la même chose, mais en 2K.
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  • Night Sky Fire and Ice ➕
  • Night Sky Fire and Ice 2 ➕
  • Night Sky Fire and Ice 3 ➕
    Encore plus de choix de lunes, nébuleuse et étoiles, dans un style plus fantasy !
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  • Cosmic SkyCycling ➕
    Inclut Cosmic Night Sky. Ajoute un exécutable qui change automatiquement et de manière cyclique les textures du ciel et des lunes parmi 183 textures !
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2.4. Eau

Si vous utilisez Oblivion Reloaded, l’eau sera déjà magnifique (et plutôt fantasy) ! Si l’eau semblera être animée au ralenti, redémarrez votre PC (oui, redémarrer et pas seulement éteindre/rallumer). Cela doit être fait à chaque modification de shaders.

Sinon, vous pouvez remplacer l’eau avec l’un de ces mods :
  • Skyrimized Waters ❗️ EET
    Un remplacement de l'eau réaliste inspiré de Skyrim.
    Skyrimized Water HD eng.esp ou Skyrimized Water HD BLUE eng.esp + Skyrimized Waters HD - SI Addon.esp ou Skyrimized Waters HD BLUE - SI Addon.esp
  • Enhanced Water + Enhanced Water HD - SI Addon ❗️ EET
    Le plus ancien remplacement d'eau, complet, plus transparent et plus bleu. Utilisez "Enhanced Water v2.0 HD.esp" si vous n'avez pas de soucis de performances.
    Si vous souhaitez que la vue sous-marine soit plus dégagée, utilisez à la place de ces deux mods la version Enhanced Water v20 HDMI.
  • Realistic Water ➕
    Une amélioration du mouvement de l'eau, compatible avec des remplacements de texture seulement.

    ▶️ Voici un comparatif entre ces trois mods :
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  • Lush and Gaudy Water ➕
    De l'eau très fantasy, très transparente et colorée !
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Vous pouvez ensuite choisir de remplacer les cascades avec l’un de ces deux mods :
  • Amélioration des cascades ✅
    Améliore le rendu des cascades, mais aussi des courants, des particules et de l'écume associés (soit les 4 textures d'eau du jeu), en 1K.
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  • Cascades (Водопады) ➕
    Améliore les chutes d'eau à la manière de Skyrim.
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2.5. Flore

Un aspect majeur de l’amélioration de l’environnement est la flore. Vous avez de nombreuses possibilités de personnalisation pour créer une ambiance végétale unique en Cyrodiil !

2.5.1. Herbe

L’herbe d’Oblivion est naturellement plus dense et moins coûteuse en performances que celle de Skyrim. Les réglages INI sont toutefois cruciaux pour assurer un équilibre entre rendu et performances. Dans votre fichier Oblivion.ini (via MO2), trouvez la section [Grass] et modifiez ces deux lignes :
iMaxGrassTypesPerTexure=15 (le nombre de types d'herbe autorisés au même endroit)
iMinGrassSize=50 (la densité de l'herbe ; si vous voulez gagnez des performances, mettez 80 par exemple)

Vous allez rapidement avoir un rendu très joli en installant l’un de ces mods, particulièrement avec un atlas de textures, qui est la méthode la moins lourde pour avoir une diversité d’herbe sans perte de performances :

Voici les mods d’herbe au choix :
  • Oblivion Grass Overhaul ➕
    Un mod complet d'amélioration de l'herbe, avec de nombreuses variations.
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  • Far Cry inspired Grass - Expanded ➕
    De l'herbe très fidèle à l'herbe vanilla, mais plus dense, plus régulière.
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  • The Imperial Ecology ❗️
    Ce mod offre un installateur BAIN permettant de choisir bien plus que de l'herbe parmi les travaux sur la flore du moddeur Discovery1. Des archives séparées sont indiquées sur la page. (Captures d'écran à venir)
Vous pouvez ajouter l’un de ces atlas au choix. Les atlas comprennent plusieurs textures dans un seul fichier DDS, ce qui réduit drastiquement leur chargement et augmente les performances. Ces atlas doivent être chargés après votre mod d'herbe principal puisqu'ils vont écraser une partie des meshes d'herbe. Enfin, vous pouvez ajouter si désiré :
  • Let there be flowers ➕
    Un plugin standalone ajoutant des fleurs à la place de certaines herbes. Charger après les mods d'herbe.
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  • Sol d'automne (Осенний ковер) ➕
    Modifie l’herbe associée à un type de texture de sol des forêts automnales pour afficher, à la place, un tapis de feuilles mortes du plus bel effet. Chargez-le en dernier pour être sûr qu'il n'est pas écrasé par un autre mod d'herbe.
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2.5.2. Arbres

Pour une refonte des arbres, vous avez au choix :
  • Arboretum ➕
    Une superbe retexturation de la flore, très réaliste.
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  • Oblivion Trees Overhaul ➕
    Une refonte des arbres avec effets de feuilles et billboards.
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  • Lush and Gaudy Revisited ❗️
    Une refonte très fantasy et colorée de la flore. Attention, remplace aussi l'herbe : chargez-le avant vos mods d'herbe si vous en voulez un différent. Installation BAIN.
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Ajouts supplémentaires :
  • Enhanced Vegetation ❗️
    Ce mod offre un plugin et des billboards augmentant la taille de la flore. Compatible avec vos mods de textures de végétation. N'activez qu'un seul plugin (recommandé : timescale 30 (par défaut) et 125 %). Comparatif (sans ENB) :
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  • Amélioration de la flore ✅
    Propose une amélioration des arbres vanilla, mais aussi des champignons et de la flore. Vous pouvez le placer avant votre mod d'arbres favori pour qu'il soit en partie écrasé.
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  • Tree Bark HD Reduced ➕
    Des textures d’écorce HD optimisées. Charger après vos mods qui remplacent déjà un certain nombre de ces textures, souvent en résolution inférieure (ou au choix en fonction de vos préférences).
    ▶️ Contient les textures optimisées de Tree bark HD, qui contient lui-même des textures d'Amélioration de la flore et de Darooz Trees.
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  • New shadows for trees ➕
    Remplace la texture d’ombre des arbres au sol (ce n’est pas une ombre générée dynamiquement, mais une simple texture).
    ▶️ Inutile si vous avez installé Oblivion 2020 qui contient cette texture en meilleure résolution !
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  • Arbres d’automne ✅
    Ajoute des feuilles qui tombent aux arbres d'automne des régions nordiques de Cyrodiil (bouleaux, peupliers, érables, chênes blancs).
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  • Feuilles d’automne ✅
    Ajoute des feuilles qui tombent aux arbres de la forêt d'automne située au nord-est de Chorrol.
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Les remplacements suivants peuvent être ajoutés sans souci, car ils améliorent des modèles non touchés par les autres mods ou remplacent des rochers spécifiques à une région par des arbres.
  • Pneumatophores des marais (Пневматофоры) ➕
    Améliore les racines qui jaillissent dans les marais (notamment autour de Leyawiin) : ce sont de nouveaux modèles qui utilisent les textures d’écorce des cyprès que vous aurez installées, pour plus de cohérence (ce sont des racines permettant à ces arbres de respirer). (cypressknee.7z)
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  • Palmiers (Пальмы) ➕
    Remplace certains rochers par des palmiers dans les régions côtières du sud ainsi que sur les rives des cours d’eau. (palm_replase.7z)
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  • Cyprès (Кипарисы) ➕
    Remplace certains arbres de la côte d’Or par des cyprès. (kiparis.rar)
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  • Arbres enneigés (Заснеженные деревья) ➕
    Remplace certains rochers par des arbres et sapins enneigés du côté de Bruma, ainsi que des buissons. (snowy trees.7z)
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  • Jungle de Boinoir ✅
    Change la région de Boinoir en véritable jungle en transformant l'herbe et les arbres. Un addon ajoute des palmiers.
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Pour les Shivering Isles :
  • Enhanced Vegetation - Shivering Isles ➕
    Même chose qu'Enhanced Vegatation, pour les Shivering Isles.
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  • Lush and Gaudy Revisited
    Si vous avez installé Lush and Gaudy Revisited, vous avez pu sélectionner un addon pour Shivering Isles.
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Enfin, notez qu’il existe des remplacements plus généraux de la flore (arbres, arbustes, herbe), que vous pouvez charger après les remplacements individuels si vous avez envie de changement. Vous avez par exemple les mods d’Elbethien qui peuvent être installés après tout mod de végétation (tout est activé via un plugin, il n’y a donc aucun écrasement de fichier) :
  • Paysages de Betty – Printemps ✅
    Ajoute des fleurs et modifie les arbres pour faire de Cyrodiil une région fleurie comme au printemps.
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  • Jungle pour tout le monde ! ✅
    Recouvre Cyrodiil de jungle, avec des addons pour les sons et la météo.
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  • Paysages de Betty – Automne ✅
    Pare Cyrodiil des couleurs de l'automne en remplaçant l'herbe et les arbres par des variantes de saison.
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  • Paysages de Betty – Hiver ✅
    Une refonte du paysage de Cyrodiil pour en faire une région hivernale, avec des arbres, de l'herbe et des rochers enneigés.
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2.5.3. Plantes
  • Amélioration de la flore ✅
    Nous l'avons vu ci-dessus dans la partie sur les arbres : ce mod propose une amélioration complète des plantes récoltables et non récoltables.
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  • Retexturation des champignons (Ретекстур грибов) ➕
    Une amélioration des textures des champignons HD (ainsi que les ingrédients et icônes d'inventaire) qui peut écraser celles du mod ci-dessus.
    Téléchargez avec le bouton noir ; le deuxième propose une version compatible avec Flore récoltable (voir ci-dessous).
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Pour les fleurs, au choix :
  • Flore récoltable ❗️
    Modifie les modèles de plantes récoltables une fois récoltées. Écrasera les fleurs d'Amélioration de la flore.
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  • Fleurs (Цветочки) ➕
    Ce mod remplace la plupart des fleurs récoltables par de nouveaux modèles plus uniques, colorés et fantasy, surtout pour qu’elles soient plus visibles au milieu d’une herbe luxuriante. Écrasera les fleurs d'Amélioration de la végétation. (Flowers.7z)
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Pour d’autres modifications diverses de la flore :
  • Pour les racines de Nirn, au choix :
    • Nirnroot retexture ➕
      Une retexturation 2K pour la racine de Nirn. Modifie également les modèles.
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    • Better Nirnroot - Hi-Res ➕
      Une retexturation 1024x512 pour la racine de Nirn.
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  • Cultures (Огородистый огород) ➕
    Un remplacement des modèles de maïs, tomate, pomme de terre, vigne de pastèque, vigne de citrouille, radis, carotte, chou et riz. (Ogorod 1.1.rar)
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  • Rosier grimpant (Плющ) ❗️
    Un remplacement du modèle de lierre par un rosier grimpant. Trois options de couleurs : blanc, rose et rouge. (ivi 2.0 white.rar, ivi 2.0 pink.rar, ivi 2.0 red.rar) Ne chargez pas l'archive directement dans MO2 : dézippez-la, supprimez ivi 1.0.7z et rezippez-la. (La version 1.0 ne comprend pas de fleurs et serait installée à la place.)
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  • Flore du désert (Флора золотого берега) ➕
    Remplace certains rochers par des cactus et des arbres de Josué dans le comté d'Anvil. (cactus.7z)
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  • Arbres d’Oblivion (Деревья Обливиона) ➕
    Ajoute des arbres morts dans les plans d'Oblivion (remplacement de rochers, pas de plugin). (Oblivion Trees.7z)
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  • TD_Rowan ➕
    Un remplacement du pommier vanilla.
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2.6. Musique et sons

D’accord, ce ne sont pas à proprement parler des graphismes, mais ça participe énormément à l’ambiance générale du jeu.

Musique (packs lore-friendly) Pour les sons, vous pouvez installer :
  • True 3D Sound for Headphones ➕
    Active les sons 3D (360°), idéal avec un casque.
  • GOSH ✅
    Une révision complète des effets sonores d'Oblivion (combats, déplacements, magie, créatures, etc.)
    ► Afficher le texte
    🔗 Si vous utilisez Sons de Cyrodiil, n'utilisez pas l'addon d'ambiance qui fait la même chose (au choix donc).
  • Sons de Cyrodiil ✅
    Ajoute plus de 250 effets sonores, activés par plus de 5 400 points d'émission placés à la main, affectant presque chaque cellule et région du jeu afin d'améliorer l'immersion. De plus, vous entendrez ce qui se passe à l'extérieur quand vous êtes à l'intérieur, et vice-versa (pluie, ambiance des tavernes...)
    ► Afficher le texte
  • Oblivion Stereo Sound Overhaul ➕
    Remplace la plupart des sons stéréo du jeu (ambiance) par des versions améliorées et diversifiées. Compatible avec les mods précédents.
    🔗 Écrase une partie des sons de Tempêtes et sons (la plupart sont identiques).
  • Symphony of Violence - Combat Sound Enhancement ➕
    Améliore 60+ sons liés au combat (coups, parades, rengainage...)
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3. Paysages


Cette partie est EN COURS DE CONSTRUCTION et dépendra beaucoup de la mise à jour des mods ci-dessous, de leurs patches disponibles, etc.

  • Contrées de Tamriel ❗️
    [Relecture à venir] La base de la refonte des paysages de nombreuses régions de Cyrodiil, avec parfois des points d’intérêt et même des quêtes.
    ▶️ Impacte les performances en fonction de votre configuration.
    ► Afficher le texte
  • Contrées de Tamriel - Compilation de patches ❗️
    [Fomod à venir] Une collection de patches qui détecte automatiquement les patches nécessaires pour Contrées de Tamriel en fonction des mods installés.
  • The Hesu Mod Collection ❗️
    Couvre des paysages supplémentaires, avec des points d’intérêt uniques. Des patches sont disponibles pour les Contrées de Tamriel.
    ▶️ Impacte les performances en fonction de votre configuration.
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  • Routes de Cyrodiil ✅
    Ajoute quelques nouvelles routes ainsi que des ponts pour les relier facilement.
    ► Afficher le texte
  • Lanternes de Cyrodiil ✅
    Ajoute des lanternes (6 modèles au choix) le long des routes principales, dans les villages et près des auberges. Elles sont allumées par défaut entre 18 h et 7 h, mais si vous avez Météo naturelle, elles seront contrôlées par ce mod et s'allumeront aussi par mauvais temps.
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  • Ambiance de Cyrodiil ✅
    Ajoute des moulins à vent dans la campagne et plusieurs effets visuels visant à créer une ambiance unique dans tout Cyrodiil, avec des spécificités pour chaque grande ville.
    🔗 Petit clipping de certains moulins avec les Contrées de Tamriel - patch à venir.
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  • Profondeurs de Cyrodiil ✅
    Rend les fonds marins plus intéressants à explorer en ajoutant de la flore, de la faune et des épaves à explorer.
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LODs :

À la toute fin de votre installation, vous pouvez générer les paysages distants pour de meilleurs détails lointains. C’est facultatif, car cette fonctionnalité peut rapidement devenir très gourmande. Voir le guide de génération des LODs.

1. Assurez-vous de n’avoir aucun LOD de déjà présent dans votre installation (dossier DistantLOD), car ceux-ci ne seront pas regénérés par la suite. Le PNOO en inclut plusieurs. Vous pouvez les supprimer ou les cacher dans MO2.
2. Générez le terrain avec TES4All (lié à MO2) en ayant préalablement indiqué un dossier de destination.
3. Installez Really AEVWD ❗️ (BAIN). Plusieurs packs sont inclus, avec des modèles _far plus ou moins détaillés. Plus le modèle est détaillé, plus les LODs générés consommeront de ressources. Les mods ajoutant des structures ou éléments de paysage contiennent généralement leurs propres modèles _far et seront également pris en compte.
4. Lancez TES4LODGen via MO2 en ayant préalablement indiqué un dossier de destination et activez ce dossier comme un mod dans MO2.


Villes :

SI VOUS NE PRÉVOYEZ PAS D’UTILISER BC – Amélioration des cités (pas encore disponible en VF), vous pouvez installer plein d’améliorations pour les villes vanilla (dont la plupart sont incluses dans BC) :
  • ImpeREAL - Châteaux uniques ✅
    Modifie l'apparence extérieure des châteaux des sept cités du jeu afin qu'ils soient uniques, plus grands, plus réalistes et plus impressionnants !
    ► Afficher le texte
  • Chapelles uniques ✅
    Rend les chapelles uniques en les adaptant à l'architecture spécifique de chaque cité.
    ► Afficher le texte
  • De l’eau pour le peuple ✅
    Ajoute un aqueduc et des fontaines à la Cité impériale, avec en option une petite quête.
    ► Afficher le texte
  • Les eaux impériales ✅
    Ajoute de magnifiques chutes d'eau, avec des effets lumineux, le long des murs dans les quartiers de la Cité impériale.
    ► Afficher le texte
  • Imperial City Canal Overhaul ❗️ EET
    Connecte les douves de la Cité impériale en un seul canal, qui peut permettre de passer d'un quartier à l'autre.
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  • ImpeREAL - Quartiers de la Cité impériale uniques ❗️
    Modifie toute la Cité impériale pour qu'elle ait l'air d'une vraie capitale ! Quartiers modulaires.
    ► Afficher le texte
OU
  • BC – Amélioration des cités (Better Cities)
    À venir : traduction, relecture, fomod, textures en cours.
    Cette refonte intégrale des villes, incluant de nombreuses quêtes, intègre un certain nombre de mods et offre des patches pour d’autres. Une documentation complète sera fournie avec la traduction.
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4. Modèles et textures

Vous trouverez ci-dessous les différentes alternatives existantes pour chaque catégorie, avec quand c'est possible une capture d’écran récente pour bien voir les différences. On est parfois surpris quand un mod plus ancien est meilleur alors que ses screens étaient tout pixellisés ^^

Rappelez-vous que la grande force de MO2, c'est de pouvoir ajuster l'ordre d'installation pour que les mods placés après écrasent ceux placés avant s'ils modifient les mêmes textures, mais également de comparer les textures et de cacher celles qu'on ne veut pas (clic droit > cacher). La personnalisation des textures est donc libre et illimitée !
Par exemple, vous installez le mod A contenant 100 textures et le mod B contenant 10 textures. Vous voulez que le mod B écrase les textures identiques du mod A, sauf 1. Vous allez donc pouvoir cacher ladite texture pour bénéficier de la texture du mod A sans qu'elle soit écrasée par le mod B, mais en gardant le mod B pour le reste !

Certaines textures ont un effet de parallaxe. Elles ne doivent pas écraser d'autres textures sans parallaxe, sinon l'effet sera faussé (flou).


4.1. Généralités

Je recommande tout d’abord d’installer l’intégralité du mod Oblivion Upscaled Textures de Kart. Grâce à plusieurs IA, les textures vanilla ont été augmentées par 2 ou 4 de manière intelligente (pas de perte de qualité) pour des textures principalement en 1K et 2K (ce n'est pas de la 4K mais du x4). On pourrait croire que des packs de textures seraient meilleurs qu’un simple upscale, mais certains anciens packs (Qarl, Bomret, Insanity pour les armures) font grosso modo la même chose en moins bien. Ces outils n’existaient pas à l’époque. De plus, les textures sont optimisées au maximum : aucune perte de FPS sur une machine décente !
Ne vous inquiétez pas : si vous n’aimez pas les textures vanilla, toutes les textures que vous installerez après dans l’ordre d’installation écraseront celles-ci, mais au moins, les textures oubliées seront de bonne qualité, évitant les couacs visuels comme un panneau HD suspendu à un poteau tout moche en résolution 152p :D
Enfin, vous pouvez installer le fameux Qarl’s Texture Pack III (et Bomret's Texture Pack for Shivering Isles pour les Shivering Isles), mais je recommande l’examen minutieux de toutes les textures en comparaison avec toutes celles que vous pourriez avoir installées après, car certaines sont en basse résolution et/ou moins intéressantes. Certaines de même résolution peuvent offrir une alternative plaisante.


4.2. Terrain

Pour les textures du terrain, vous avez :
    • Oblivion 2020 Retexture Project ➕
      Ce pack très récent de textures 2K/1K couvre l'intégralité des textures du terrain (herbe, neige, sable, vase, poussière), ainsi que les routes, rochers, ombres des arbres et pierres runiques. Le rendu est très réaliste. Les textures assurent des transitions douces entre elles grâce à de la transparence. Les routes sont une version améliorée de celles du pack OUT de Kart.
      ► Afficher le texte
  • OU
    • Landscape Retexture ➕
      Peut être utilisé conjointement au premier pour couvrir les textures des plans d'Oblivion et/ou choisir vos textures préférées. Pas de transparence (transitions plus abruptes).
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    • Rocks Retexture ➕
      Peut être utilisé conjointement au premier pour choisir vos textures préférées ou à Landscape Retexture du même auteur.
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    • Imperial Roads - Detailed road textures ➕
      Une retexturation 2K des routes. Peut être utilisé conjointement aux autres pour choisir vos textures préférées.
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En plus de cela, les shaders de terrain sont une option permettant d'avoir de belles transitions entre les textures de terrain.
  • Si vous utilisez Oblivion Reloaded : dans OblivionReloaded.ini, assurez-vous que Terrain = 1 sous [Shaders].
Note : Si vous utilisez Oblivion 2020 Retexture Project, vous n'avez pas besoin de Detailed Terrain, parfois recommandé pour les transitions de textures. Il contient les textures de Qarl avec de la transparence (1K). Si vous voulez comparer, voici un lien vers la version dé-omodisée : LIEN DIRECT.

Ajouts divers
4.3. Donjons
  • Pour les textures des plans d’Oblivion, au choix :
  • Oblivion Caves Retextured ➕
    Une superbe retexturation de l'intérieur des grottes des plans d'Oblivion, 1K ou 2K au choix.
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  • Deadlands ➕
    Ajoute des LODs aux plans d'Oblivion pour un horizon plus détaillé.
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  • Pour les textures des égouts, au choix :
  • Pour les forts, au choix pour l’extérieur :
    • Ruined Ruins ➕
      Une retexturation 2K des extérieurs des forts avec parallaxe. Installez les 3 archives.
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    • Forts Ruins Retexture ➕
      Une retexturation des extérieurs des forts (2K ou 1K), avec des briques plus larges et parallaxe. Couvre aussi les intérieurs.
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  • Gecko's Fort Interior Textures ➕
    Une refonte des textures des intérieurs des forts en 2K, fidèles aux textures vanilla.
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  • Gecko's Imperial Dungeon Textures - 2K Parallax ➕
    Une refonte de l'intérieur des prisons et donjons impériaux avec des textures 2K fidèles aux textures vanilla et des meshes avec parallaxe.
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  • Pour les ruines ayléides (intérieur et extérieur, il existe ces packs complets au choix :
    • Gecko's Ayleid Ruins Textures - Parallax ➕
      Une refonte des ruines ayléides avec des textures 2K fidèles aux textures vanilla et des meshes avec parallaxe.
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    • CC's Skyblivion Ayleid Ruins
      Un autre pack HD très proche du vanilla.
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    • Ayleid ruins retexture ➕
      Une version très différente des textures vanilla, façon pierre brute (2K et 1K).
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    • Koldorn's Ayleid Ruins Textures ➕
      Des textures 2K proches des textures vanilla.
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    • Ruines ayléides HD (Айлейдские руины HD) ➕
      Une refonte complète des ruines ayléides (modèles et textures) : pierre, grilles en métal, mosaïques de pierre de Welkynd, statues, bancs, autels, coffres, etc. mais aussi de tout nouveaux effets lumineux ! Un renouvellement visuel des ruines.
      ▶️ Plusieurs archives disponibles :
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4.4. Architecture

  • Pour la Cité impériale, au choix :
    • Imperial City Retextured ➕
      Une retexturation HD de la Cité impériale dans des tons bruns et antiques.
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    • VKVII Oblivion Imperial City ➕
      Une retexturation HD de la Cité impériale (extérieurs et intérieurs) très fidèle aux textures vanilla.
      ▶️ Attention, contient les panneaux des boutiques en anglais (masquer ou placer avant les packs de textures francisées).
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  • Strada Citta Imperiale
    Change uniquement la texture de la route dans la Cité impériale.
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  • Pour Bruma, au choix :
    • Bruma HD (Брума HD) ➕
      Une refonte des textures de Bruma, très différentes des textures vanilla.
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    • Bruma Retexture ➕
      Une refonte des textures de Bruma (2K ou 1K).
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    • Darooz Bruma ➕
      Une refonte des textures de Bruma (2K).
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Pour les autres villes : Pour les Shivering Isles :
  • Bliss HD ➕
    Une refonte des textures d'Euphoria, la moitié nord de New Sheoth.
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Pour le temple du Maître des nuages, au choix :
Divers

Ces mods améliorent divers éléments de l’architecture individuellement et peuvent tous être installés en gérant les conflits de textures comme désiré. Notez que les mods remplaçant les modèles peuvent utiliser des chemins de textures personnalisés.
  • Arena Redone HD ➕
    Un remplacement 2K ou 1K des textures de l’Arène de la Cité impériale.
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  • TD_Hutor - Oblivion farms retexture ➕
    Remplace les modèles et textures des fermes par une version rustique, en chaume et crépis, HD.
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  • Maisons pauvres (Бедные домики) ➕
    Remplace les modèles et textures des maisons pauvres. Ces maisons sont HD, avec parallaxe, mais plus optimisées que celles vanilla ! Inclut des modèles distants pour les LODs générés. (lowerclass 1.2.7z)
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  • Sous-sols HD (Подвалы HD) ➕
    Un remplacement des textures des sous-sols. (basementsections.7z)
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  • VKVII Oblivion Castles ➕
    Un remplacement HD complet des textures des châteaux très fidèle aux textures vanilla, incluant les bannières.
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  • VKVII Oblivion Cathedrals ➕
    Un remplacement HD complet des textures des cathédrales très fidèle aux textures vanilla.
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  • Cathédrales (Соборы) ➕
    Au choix avec le prédécent. Un remplacement des modèles et textures des cathédrales, intérieurs et extérieurs (cathedral.7z).
    🔗 Installez aussi les archives allnatural.7z et AWLS.7z si vous avez Météo naturelle et AWLS.
    🔗 Si vous avez le mod Chapelles uniques, qui remplace les modèles et textures via un plugin, vous bénéficierez quand même d'une partie des remplacements (tombes, portes...)
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  • Châteaux comtaux luxueux (Роскошные графские замки) ➕
    Un remplacement riche des textures des intérieurs des châteaux comtaux, avec des détails (ventilation, marbre, sculptures...).
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  • TD_Interiors (Альтернативные интерьеры) ❗️ EET
    Un plugin ajoutant des détails très immersifs (lumière, tapis, peintures, vitraux...) à environ 80 intérieurs du jeu. Attention aux incompatibilités avec d'autres mods.
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  • Trottoirs HD (Тротуары и дороги) ➕
    Un remplacement des modèles et textures de trottoirs (parallaxe et optimisation). (sidewalk.7z)
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  • VKVII Oblivion Sidewalk Stonewall ➕
    Remplace les textures des trottoirs, des portillons et des murets en pierre dans les villes. Si vous utilisez le mod ci-dessus, vous ne bénéficierez pas de la retexturation des trottoirs.
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  • Tour d’Or blanc (Башня Белого Золота) ➕
    Un remplacement des textures de l'intérieur et l'extérieur de la Tour d’Or blanc. (ICtower.7z)
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  • Sanctuaires (Дорожные святилища) ➕
    Un remplacement des textures des sanctuaires des Divins. (wayshrine.7z)
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4.5. Décoration


Vous pouvez installer ces mods qui améliorent les éléments de décor divers en gérant les conflits de textures comme désiré. Notez que les mods remplaçant les modèles peuvent utiliser des chemins de textures personnalisés.
Les mods issus de TESALL.ru partagent un grand nombre de textures, ainsi que le lisez-moi de même nom (je vous conseille de le supprimer/cacher dans chaque dossier pour ne pas avoir de faux positif d'écrasement de fichiers).

Pour les navires :
  • Refonte des navires (Реплейс кораблей) ➕
    Une refonte complète des modèles et textures navires, intérieur et extérieur, incluant des fichiers pour les LODs.
    ▶️ Textures avec texte russe traduites en VF : à venir.
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  • Qquix – Rock rock rock your ship ➕
    Anime les modèles de navires ancrés (port de la Cité impériale, Anvil, barques vanilla) pour qu’ils tanguent légèrement en fonction du vent (les objets dessus tangueront aussi).
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  • Pour les tapis et tapisseries, au choix :
  • VKVII Oblivion Mages Guild Clutter ➕
    Un superbe remplacement plus spécifique des bannières et tapis de la Guilde des mages (2K).
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  • Darooz Upperclass clutter ➕
    Une retexturation alternative HD (2K) des tapisseries, tapis et dessus de lit de la classe riche. À sélectionner selon vos goûts si vous avez d'autres packs.
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  • Pour la vaisselle en argent, au choix :
    • Misc Items ➕
      Vous l'avez peut-être déjà installé ci-dessus : il remplace (entre autres) les modèles et textures de l'argenterie.
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    • Better Silverware and Goldware ➕
      Un remplacement des modèles et textures de la vaisselle en argent (et en or dans certains mods), avec plus de reflets.
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    • HiRez Clutter Silverware ➕
      Un remplacement des textures (512) de la vaisselle en argent, compatible (et recommandé) avec les modèles ci-dessous.
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Pour les pierres magiques :
  • Pour les gemmes spirituelles, au choix :
    • Glowing Fractured Soulgems ❗️ EET
      Ce mod très récent et complet améliore les modèles, textures (1K ou 512) et glow maps des gemmes spirituelles avec un effet de pulsation, au choix en coloris vanilla, Morrowind ou Skyrim.
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    • Hi-res Soul Gems ➕
      Améliore les textures et glow maps des gemmes spirituelles tout en préservant leur style d'origine (64x128 > 512x1024).
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    • Gemmes de Léviathan ➕
      Remplace les modèles des gemmes par de toutes nouvelles.
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  • Azuras Star retexture ➕
    Un remplacement HD de l'Étoile d'Azura inspiré de Skyrim.
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  • High-Res Varla and Welkynd Texture Replacer ➕
    Un remplacement HD des textures des pierres de Varla et de Welkynd, avec glow map.
    ▶️ Si vous avez installé les ruines ayléides de katkat74, vous avez déjà un remplacement de ces pierres.
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  • Particled Ayleid Stones ➕
    Remplace les modèles des pierres ayléides par des versions avec particules.
    ▶️ Si vous avez installé les ruines ayléides de katkat74, vous avez déjà un remplacement de ces pierres.
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Pour les ingrédients :
  • Improved Fruits Vegetables and Meats ➕
    Remplace un certain nombre de modèles et textures de nourriture.
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  • Some Food ➕
    Remplace un bon nombre de modèles de nourriture par des modèles HD. Écrasera la plupart des modèles du pack précédent.
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  • Kaizit’s Animated Ingredients ➕
    Remplace 5 modèles d'ingrédients (sels de feu/givre/vide, poussière luisante, ectoplasme) par des versions HD et animées.
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  • Kaizit’s Animated Daedric Ingredients ➕
    Remplace 6 ingrédients daedriques par des bocaux HD avec des effets.
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  • Pour les potions, au choix :
    • Amélioration des potions ✅
      Remplace les modèles et textures des potions et poisons du jeu, ainsi que leurs icônes. La qualité de la potion influence sa taille (3 tailles différentes) et sa nature, sa couleur.
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    • Amélioration des bouteilles ✅
      La partie "Potions" de ce mod remplace toutes les bouteilles utilisées pour les potions par de nouvelles, variées et colorées.
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    • Textures des potions à la Morrowind ✅
      Remplace les potions pour en varier l'apparence (même modèle, différentes textures). Les potions de santé et de magie ont de nouvelles fioles.
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Pour les panneaux et enseignes :
  • Frenchified ❗️
    Ce pack de textures VF passe en français tous les panneaux et textures avec texte du jeu vanilla.
    Pour le moment, ces textures sont en résolution vanilla et contiennent quelques coquilles.
    Si vous voulez avoir en avant-première quelques textures vanilla refaites en HD (les panneaux de la Cité impériale) en attendant le reste, c’est par ici : Mediafire. Placez ce pack assez bas dans l’ordre d’installation pour que les textures ne soient pas écrasées par des packs anglais (ex. VKVII Imperial City, qui retexture les panneaux de la Cité impériale en VO – un grand merci à VKVII pour ses ressources d’ailleurs !)
    ► Afficher le texte
  • Enseignes des auberges retexturées ✅
    Remplace tous les panneaux des auberges et tavernes (hors Cité impériale) par une nouvelle version HD, plus colorée et unique, et en VF.
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  • Amélioration des panneaux indicateurs ✅
    Remplace les panneaux indiquant villes et villages avec plusieurs options au choix et améliore les poteaux (lanternes, affichettes, décoration…). En VF également.
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Pour les tableaux :
  • Painter's Touch ➕
    Un remplacement HD des divers tableaux du jeu par des screens similaires mais de meilleure qualité (1K ou 512).
    ► Afficher le texte
  • Paintings Variation ➕
    Ajoute de la variété dans les tableaux du jeu en évitant les redondances et en ajoutant des tableaux de maître (paysages, scènes d'intérieur).
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  • Aquarelles (Ретекстур картин в Oblivion - Акварели)
    Remplace 50 tableaux par des aquarelles uniques (natures mortes et paysages de l'artiste Elena Korchuganova), avec de nouvelles textures pour les cadres. (TD_Watercolor_2.1.7z ; la version TD_Watercolor_2.7z ne contient que des paysages).
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4.6. Effets visuels

Pour les effets magiques :
  • Magic and Enchantment Effects Overhaul ✅
    Rend les particules magiques plus petites, les explositions plus subtiles et diversifie les effets des sorts ainsi que les effets des enchantements sur les armes.
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  • Magic Visuals Overhaul ➕
    Cette continuation du mod précédent ajoute des effets de particules aux projectiles magiques et aux arcs/flèches enchantés.
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OU Pour le sang :
  • Amélioration du sang ✅
    Une refonte HD des diverses textures de sang du jeu.
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  • A Bloody Mess ❗️
    Permet de voir le sang sur votre personnage en 3e personne.
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Divers : Si vous avez un ENB, vous allez sûrement vouloir installer ces correctifs :
  • Improved LightBeam ➕
    Améliore les modèles et textures des rayons de lumière.
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  • Light beam and dungeon mist retexture for Cyrodiil ENB ➕
    - "Light beam for ENB" : remplace les textures des rayons de lumière. À vous de voir quelle version passe mieux avec votre ENB.
    - "FX Cloud textures for ENB" désature la poussière des donjons pour un meilleur rendu avec un ENB.
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  • ENB - IC Floor ➕
    Corrige un souci du sol des intérieurs de la Cité impériale, beaucoup trop brillant avec un ENB.
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5. Équipement


5.1. Armes
  • Amélioration des armes ✅
    Remplace certaines armes vanilla, ordinaires comme uniques, avec de tout nouveaux modèles et textures HD, qui restent fidèles au design original.
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Pour les artéfacts (couvre aussi certaines pièces d’armure), au choix :
  • Artifacts Redone ❗️ EET
    Remplace les modèles et textures de 550 objets. Inclut "Apparence unique pour les objets uniques".
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  • Apparence unique pour les objets uniques ❗️
    Donne une apparence unique à 50 armes, armures et vêtements uniques qui avaient une apparence générique.
  • Refonte des objets uniques ❗️
    Remplace les modèles et textures de 24 armes, armures et accessoires uniques du jeu.
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5.2. Armures et vêtements

Note : Les textures d’armures du pack OUT sont meilleures que celles du mod Insanity Armors qui faisait la même chose (upscale) et qui, semble-t-il, est le seul pack d’armures HD existant. Il est donc inutile.

Un pack HD existe pour les armures des gardes (et leurs remplacements utilisant les textures vanilla) :
Pour les modèles vanilla, vous pouvez installer des remplacements, en faisant attention au corps concerné :
  • Vanilla Gear Redux ❗️ EET
    Remplace toutes les pièces d'armure du jeu, pour hommes et femmes. Un addon optionnel permet de remplacer les armures féminines par des variantes plus sexy (version avec plugin pour que ces versions soient en vente seulement disponible).
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  • Armures féminines protectrices ✅
    Remplace plusieurs armures féminines vanilla (cuirasse et jambières) par des armures entièrement couvrantes, plus proches de la version masculine et compatibles avec tout corps : fer, dwemer, ébonite, mailles, mithril et verre.
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  • Remplacement des armures et robes de Naihaan ✅
    Remplace une douzaine d'armures et robes vanilla par des versions alternatives, principalement masculines.
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Pour les armures des gardes, au choix :
  • Local Guards Features ❗️ EET
    Diversifie les armures des gardes de chaque cité de Cyrodiil, incluant des armures uniques pour certains PNJs.
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  • Gardes des cités diversifiés ❗️
    Diversifie les armures des gardes de chaque cité de Cyrodiil.
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Des remplacements divers :
5.3. Accessoires


Pour les bijoux, vous avez au choix :
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6. Personnages

Les mods qui modifient les personnages sont indispensables, car ceux-ci sont assez laids (on peut dire qu’ils ont mal vieilli, mais je crois qu’ils ont toujours été laids ^^). Notez seulement que tout mod avec plugin altérant les races vanilla (yeux, coiffures…) doit être traduit (sans quoi les voix ne fonctionneront plus : le nom de la race doit coïncider avec le nom du dossier des voix qui est en français ; pour y remédier, un simple passage dans EET suffit) et pris en compte dans un bashed patch (sans quoi les différentes modifications ne seront pas fusionnées et seule la dernière chargée fonctionnera).


6.1. Corps

Pour les corps masculins, il existe principalement celui-ci :
  • Corps masculins de Robert ✅
    Le mod recommandé pour remplacer l’intégralité du corps masculin, avec de nombreuses options de sous-vêtements et de textures.
    Laissez-vous guider par l’installateur.
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Pour les corps féminins, vous avez le choix entre :
  • HGEC - Corps féminin ✅
    Le mod recommandé pour remplacer l’intégralité du corps féminin, avec de nombreuses options de tailles et de textures.
    Laissez-vous guider par l’installateur.
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  • Corps féminins de Robert ✅
    L’autre mod principal pour les corps féminins.
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Si vous optez pour les corps de Robert, vous pouvez également installer une refonte des textures :
  • Amélioration des corps de Slof ✅
    Remplace les textures en fonction de la race, avec veines, poils et tatouages.
    ▶️ Si vous souhaitez ces textures pour les corps masculins de Robert, mais pas les féminins, jouez avec l’ordre d’installation : Robert, puis ce mod, puis HGEC qui écrasera donc les textures féminines.
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Enfin, assurez-vous d’installer ce squelette indispensable pour assurer la compatibilité maximale avec les mods d’armures, accessoires, etc. pour tous les personnages :
6.2. Races et visages

Pour les visages vanilla (incluant les PNJs et les races utilisant un modèle de visage vanilla), au choix :
  • OCO - Révision des personnages d'Oblivion ✅
    Le mod le plus abouti, tirant profit de Blockhead (modèles et textures de tête différents en fonction de la race et du sexe). Il améliore l’apparence des PNJs et transforme également une partie des Drémoras du jeu en Drémoras de sexe féminin (avec voix).
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  • Vanilla Race Deluxe ❗️
    Un remplacement alternatif des races vanilla.
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  • VKVII Oblivion Skin Argonian ❗️
    Un mod complet de remplacement visuel des Argoniens.
    Requiert HGEC, Robert et Blockhead, compatible avec OCO (version sans les mains modifiées recommandée pour éviter les coupures).
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  • VKVII Oblivion Skin Khajiit ❗️
    Un mod complet de remplacement visuel des Khajiits.
    Requiert HGEC, Robert et Blockhead, compatible avec OCO (version sans les mains modifiées recommandée pour éviter les coupures).
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Addons pour OCO :
  • OCO - Traits faciaux ✅
    Ce mod ajoute des peintures de guerre, des cicatrices et autres traits faciaux au slider d'âge de chaque race vanilla (sans remplacer les textures de vieillesse existantes). Vous les verrez sur les PNJs en fonction de leur âge. Point négatif, il peut altérer des PNJs qui ne sont pas supposer avoir de marques.
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  • New Brows for OCO ➕
    Remplace la texture de visage pour ajouter des sourcils améliorés HD, différents selon les races. Basé sur les textures seamless de junkcc, donc garanti sans coupure de cou !
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  • Detailed Mouth for OCO ➕
    Améliore les modèles et textures de dents.
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  • New eyes for OCO ➕
    Remplace les yeux d'OCO par des versions alternatives très réalistes.
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  • OCOv2 Enhanced Beast Races ❗️ EET
    Ajoute des pointes aux queues des Argoniens, des moustaches aux Khajiits et des griffes aux deux races. Les textures des Argoniens sont éditées. Un remplacement du modèle de tête argonienne mâle est fourni en option.
    🔗 La version complète est pour les corps masculins et féminins de Robert. La version "Claws whiskers and Seamless tails only" n'altère pas les textures du corps.
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  • OCOv2 Uses Merged Teeth ❗️ EET
    Fusionne les dents supérieures à l'emplacement des dents inférieures pour une meilleure compatibilité avec Beards in Tamriel.
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Voici différents packs d’yeux parmi les nombreux existants :
  • Lifelike Eye Normalmaps ➕
    Remplace les reflets des yeux pour un rendu plus réaliste (modèles et textures).
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  • Pack d'apparence de Capucine ✅
    Un pack d'yeux (et quelques coiffures) qui remplace les yeux vanilla et en ajoute de nouveaux.
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  • Meilleurs yeux ✅
    Remplace les yeux vanilla.
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  • Plus de couleurs d'yeux ✅
    Ajoute des couleurs d’yeux à toutes les races vanilla.
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  • Yeux d'oracle ✅
    Ajoute un nouveau style d'yeux décliné en 18 coloris à toutes les races, sauf les Argoniens.
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  • Yeux de dragon ✅
    Ajoute 14 nouvelles couleurs d'yeux à toutes les races, sauf les Argoniens.
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6.3. Coiffures

Il existe de nombreux packs de coiffures pour votre personnages ; pour remplacer certaines coiffures vanilla (et donc en faire bénéficier les PNJs) avec OCO, au choix : Voici les principaux packs traduits (qui peuvent être requis par des mods de races) :
  • Coiffures tout-en-un ✅
    Une compilation de plusieurs packs : Coréen, Soya, Throttlekitty, Ren, Babe, KD, BlueMax, une coiffure de Capucine et une coiffure de Kalias, ajoutées aux races vanilla.
  • Coiffures de Coolsims ✅
    Ajoute 35 coupes de cheveux aux femmes (et quelques-unes aux hommes) des races humaines et elfiques.
  • Coiffures de Cazy ✅
    Ajoute 17 coupes de cheveux aux femmes (et quelques-unes aux hommes) des races humaines et elfiques.
  • Coiffures coréennes ✅
    Ajoute 24 coupes de cheveux aux hommes et femmes des races humaines et elfiques.
  • Coiffures argoniennes ✅
    Ajoute 24 nouvelles coiffures aux Argoniens.
Pour la pilosité faciale de ces messieurs, si les options de slider d'OCO ne suffisent pas, vous pouvez ajouter :
  • Barbes ✅
    Ajoute des barbes et des moustaches équipables pour hommes de toutes les races. Un plugin ajoute les barbes aux PNJs.
  • Beards in Tamriel ➕
    Ajoute des barbes à 100+ PNJs du jeu (pas de plugin).
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  • NPC Hair Matches Beard - Updated ➕
    Rend les barbes du mod précédent de la même couleur que les cheveux sur les PNJs.
    ▶️ Ne pas activer le plugin ! C'est un filter patch dont les modifications seront intégrées au bashed patch.
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  • OCOv2 Male Beard ➕
    Remplace une texture du slider d'âge d'OCO par une texture avec barbe pour la plupart des races.
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Si vous souhaitez ajouter des yeux/coiffures à des races supplémentaires, c’est très facile via xEdit en chargeant le plugin cosmétique et le plugin de race et en faisant glisser les ajouts depuis une race vanilla vers la race désirée.


6.4. Races


Il existe d’innombrables mods de races, dont un nombre assez impressionnant de variantes d’Elfettes… Voici quelques-unes des races les plus abouties/intéressantes à titre indicatif seulement :
  • Races d’Oblivion débloquées ✅
    Permet de jouer un Drémora, un Saint doré ou un Vil Séducteur. Lore-friendly, mixte, avec voix vanilla. Compatible avec OCO (recommandé).
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  • Aquamers ❗️
    Une race aquatique détaillée, qui se rapproche de l’idée qu’on peut se faire des Maormers.
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  • Falmers ❗️
    La race des Elfes des neiges disparus.
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  • Ohmes ✅
    La race de Khajiits la plus répandue hors d'Elsweyr.
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6.5. Animations

Animations des personnages et idles
  • Nouvelles animations ✅
    Ajoute 90 nouvelles animations avec des objets aux PNJs, jouées quand ils activent différents objets, pendant les conversations et pendant qu'ils se détendent, en fonction de la météo, de leur sexe, profession, faction, rang de guilde ou statut dans la société.
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  • Blockhead Animations Compilation ➕
    Remplace les animations (marche, course, combat, idles) des PNJs en fonction du sexe et de la race.
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  • Interact Animations ➕
    Anime les interactions du joueur avec le monde (ouverture de conteneurs, activation, nourriture, potions...)
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Combat
  • Combat Stance Reanimation ➕
    Remplace toutes les animations statiques en combat (quand le personnage tient une arme), ainsi que tourner, parer, marcher, courir, lancer un sort.
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  • À venir
Chevaux
Il existe également des mods de poses destinés aux captures d’écran ; voici les plus connus à titre indicatif (les objets ajoutés et menus seront en anglais) :
6.6. PNJs & Créatures


Voici une liste de mods améliorant des PNJs vanilla à l’unité (notez qu’il existe beaucoup moins d’overhauls des PNJs que pour Skyrim par exemple, car OCO s’en charge déjà).
  • Countess ❗️ EET
    Requiert OCO. Les 4 comtesses auront une apparence et une tenue uniques.
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  • OCOv2 Baurus tweak ➕
    Requiert OCO. Une amélioration de l'apparence de Baurus.
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  • Improved NPC Faces for OCOv2 ❗️ EET
    Requiert OCO. Une amélioration de l'apparence de nombreux PNJs.
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Packs de retexturations
  • Pack de retexturation des créatures ❗️
    Ce pack retexture la plupart des créatures du jeu (pas de HD toutefois).
    Inclut les mods Mythic Creatures, Mythic Ghosts and Goblins et Mythic Madness.
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  • Flan Creatures ➕
    Des textures alternatives pour les crabes des vases, chevreuils et spriggans.
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Pour les monstres et Daedra à l'unité, voici les mods existants ; n’installez qu’un seul remplacement de chaque créature :
Animaux
Pour les chevaux, vous pouvez installer au choix :
  • Chevaux de Slof ❗️
    Remplace les modèles et textures de tous les chevaux du jeu.
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  • ROACH horse resource pack from The Witcher 3 + Roach Horse Replacer ❗️ EET
    Remplace tous les chevaux du jeu par le modèle d’Ablette de The Witcher 3, mais incompatibles avec les armures du DLC Horse Armor. (C'est le plus réaliste à mon goût.)
    ▶️ N'activez pas le plugin du "resource pack", seulement celui du replacer.
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  • Chevaux (Лошади) ➕
    Remplace tous les chevaux du jeu par des modèles améliorés, avec une selle, mais incompatibles avec les armures du DLC Horse Armor.
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Voilà, vous avez désormais un Oblivion aux graphismes pimpants ! Si vous avez des suggestions de mods qui devraient figurer dans ce guide, n’hésitez pas.
Dans un prochain topic (qui ne sera sûrement pas si prochain que ça), nous aborderons les diverses catégories de jouabilité : combat, magie, compagnons, équipement, quêtes, villages, habitations…
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Oaristys
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Re: Le guide de la Confrérie pour Oblivion - Graphismes

Message par Oaristys »

Bonjour à tous,

Je suis fière de vous présenter ce nouveau guide pour les graphismes d’Oblivion, sur lequel je travaille depuis plus de six mois. :)

Il n’est pas tout à fait terminé (screens, parties moins complètes, mods encore en VO ou non relus), mais je préfère le mettre à disposition de la communauté en l’état puis continuer de l’améliorer petit à petit plutôt que d’attendre qu’il soit 100 % complet.

Je ferai donc des modifications par la suite pour relire et créer des fomods aux mods déjà hébergés sur la Confrérie, traduire/héberger des mods qu’on n’a pas encore, screener davantage de mods sur mon installation, creuser tout ce qu’il faut creuser et ajouter de nouvelles suggestions de mods, car difficile d’être exhaustive du premier coup !

J’espère que cela vous aidera à modder ce jeu avec toute la beauté des graphismes possible, voire vous donner envie d’y jouer ! Les autres mods de la Confrérie seront également regénéisés petit à petit, et j’espère pouvoir faire de même pour les mods de jouabilité (magie, combat...) à l’avenir. :D

N’hésitez pas à signaler des erreurs, des oublis, des liens morts, etc.
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Daichi
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Re: Le guide de la Confrérie pour Oblivion - Graphismes

Message par Daichi »

Chaque TES a son petit guide graphique maintenant :D

Il manque plus que Fallout 3 et New Vegas :)
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
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Re: Le guide de la Confrérie pour Oblivion - Graphismes

Message par Ereldyan »

Merci pour ce guide.

Petite info à noter : Avec ORL 38, un soucis de texture avec l'enb SiarArtsy Glow Hell (pas testé avec les autres) est visible (cheveux (installation vanilla quasi). Par contre pas avec la version 37.

Edit : Le mod Nebula's FIx n'existe plus.
Ereldyan
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Re: Le guide de la Confrérie pour Oblivion - Graphismes

Message par Ereldyan »

hello @Oaristys

Je me permets de suggérer une amélioration de texture oubliée :

Les septims : Better Gold traduit sur wiwiland :

https://oblimods.wiwiland.net/spip.php? ... _portfolio
► Afficher le texte
Y en d'autres comme Shiny Septims mais je trouve bcp moins jolis et le poids des années jouent bcp je trouve alors que Better Gold après toutes ces années est toujours beau à voir.

De plus Better gold ressemble bcp à JS PURSES AND SEPTIMS. Je dis ça je dis rien... ^^
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Re: Le guide de la Confrérie pour Oblivion - Graphismes

Message par Oaristys »

Merci pour les signalements, je ferai des màjs régulières (même si j'espère que les mods bougeront moins sur ce jeu que sur les plus récents) :)

Je crois que j'avais mis ce mod de côté parce que je voulais l'inclure dans Frenchified, mais en attendant effectivement ^^
Ereldyan
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Re: Le guide de la Confrérie pour Oblivion - Graphismes

Message par Ereldyan »

Hello.

Petite nouvelle question : Pourquoi la version full de oblivion reloaded est-elle incompatible avec les enb alors que sur certains guides, certains l'utilisent avec enb ?
D'ailleurs sur la page officiel du mod (pas celle du nexus), il est indiqué qu'il est compatible avec les enb (moyennement deux changements dans le dit enb).

:bye:


Nevermind
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Alfe
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Re: Le guide de la Confrérie pour Oblivion - Graphismes

Message par Alfe »

Bonjour, Je viens de refaire une installation de Oblivion en suivant le présent guide et celui le précédant (les "bases"). J'ai commencé à installer des mods, mais dès le début de l'aventure dans la prison, Baurus et les autres Lames apparaissent sans équipements... autrement dit, en sous-vêtement...

Comment résoudre ce problème ? Je précise avoir: Corps masculins de Robert, HGEC pour les corps féminins, mais la version convertie de Nephenee13 pour être compatible avec KOTN-Révélation (ce dernier trouvé sur la Conf'). J'ai besoin des deux premier mods de corps pour La Garde de Diebella (sur la Conf').J'ai aussi Oblivion Reload qui pourrait être un coupable (les boucliers dans le dos), je l'ai bien mis manuellement dans OBSE/plugins, donc pas virtualisé.

Je précise que mon Bashed Patch n'a pas "Content Checkers" de coché, ce qui aurait pu expliquer les personnages nus. J'ai été obligé d'utiliser Rebuilt Patch, et non pas la fonction bêta, cette dernière me mettant un message d'erreur Python, malgré qu'elle soit nécessaire pour DLC Delayer, je croise les doigts pour qu'il soit tout de même bien actif avec la version 307 de Wrye Bash.

J'ai quelques mods actifs en plus de ceux exposés dans le guide, mais c'est plutôt des mods de quêtes. J'ai indiqué plus haut ceux que je pense être des coupables potentiels. J'ai au total 51 mods actifs dans MO2 (mes plugins OBSE ne sont pas virtualisé).

Merci pour une aide future

Cordialement

EDIT: mettre 0 à la place de 1 dans le fichier ini de Oblivion Reloaded dans la rubrique [EquipementMode] pour le désactiver (donc 0 après Enabled = ) règle le problème. J'ai testé, mais ça devrait malheureusement désactiver les combats montés du même coup (d'après l'ini) :) Source
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Lysandre
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Re: Le guide de la Confrérie pour Oblivion - Graphismes

Message par Lysandre »

Merci pour ce merveilleux guide Oaristys, par contre je trouve dommage qu'il n'y ait pas de meilleures textures disponibles pour les châteaux, je ne vois que le pack de Qarl, mais étant donné la qualité du pack, vu qu'il commence sérieusement à vieillir, c'est pour ainsi dire assez limité niveau choix.

Oh et Trifle, je ne sais pas si quelqu'un est au courant, et il serait utile de le noter, provoque des coupure de musiques à divers endroit, genre coupure de la musique dans les égouts du départ ( la ou il y a les gobelins, et n'importe où dans les environs, la ou il y a les rondins, après ) en fait ça touche directement le curseur dans les paramètres du son et je ne sais pas si il y a quelque chose à faire pour ça, mais personnellement j'ai été obligé de le désactiver...

En fait, sans rien toucher dans les paramètres de Trifle, le curseur de la musique était à 0.8 et avec Trifle à certains endroits ( ceux indiqués ) il passe automatiquement à 0.3 puis après 0, c'est normal ce comportement de la part de Tifle ?

Mais j'imagine que ça n'a pas d'importance si tout peut être réglé via l'ini...

Et sans vouloir désapprouver le travail de Wiwiland, le PNOO de Wiwiland est obsolète, alors que la dernière version de l'UOP lui est beaucoup plus récente, même si ça rends une partie du travail de la Confrérie également obsolète, il serait mieux de travailler sur une traduction de l'UOP que d'utiliser le PNOO, bien que fonctionnant encore, il ne corrige pas le problèmes des crashs à Kvatch, l'UOP si, donc celui ci semble plus adapté, même si du coup ça obligerait à utiliserait la v.o du jeu...
Enfin je sais pas, j'ai pendant mes tests au début fait des parties avec uniquement le PNOO, et quelques prérequis, et j'avais que des crashs, au point de finir par angoisser à cause de cette histoire de crashs...

Et un jour j'ai eu l'idée d'utiliser Purge Cell Buffer, qui justement purge les cellules, mais il s'est avéré que cela n'empêchait que partiellement le problème des crashs à Kvatch.
J'ai bien essayé d'en parler sur Wiwiland, mais le topic à été purement ignoré... :merci:

Et j'en suis venu à penser qu'utiliser l'UOP après quelques recherches, serait la meilleure des solutions...

Car je pose la question, voyez vous une meilleure solution, pour empêcher les crashs à Kvatch ?
Parce que je veux pas être ennuyeux, mais si le jeu est instable, même sur une partie que très légèrement moddée, ça n'a aucune utilité, d'autant plus que j'en avais déjà parlé, et que j'ai l'autorisation d'Arthmoor pour faire la traduction du patch, malheureusement c'est loin d'être aussi simple que ça en réalité...
Modifié en dernier par Lysandre le 12 avr. 2024, 12:44, modifié 1 fois.
Je n'ai de maitre que moi même.
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