Les bases pour modder Oblivion

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1889

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Ereldyan »

Ereldyan lisant encore trop vite a cherché une solution en anglais alors qu'elle était disponible sur le guide.

(la partie OBSE et ses plugins avec MO 2....).

Je dois vraiment apprendre à lire plus lentement (et le pire c'est que je l'ai lu le guide mais j'ai loupé cette partie là). :xD:
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Redondepremière »

Grosse mise à jour du guide.

Au programme :
- retrait de l'avertissement concernant TESAlliance, d'après Sita, le site fonctionne à nouveau depuis quelques temps (mais un compte reste nécessaire pour y télécharger des mods).
- ajout d'un lien vers le tuto sur l'installation et la configuration des ENBs pour ceux que ça intéresserait. Attention, si vous avez des problèmes s'y rapportant, je ne pourrai pas fournir d'aide à ce sujet ; posez vos questions d'ENB là-bas.
- l'option Contents Checker du Bashed Patch n'est plus recommandée, vu qu'elle a fâcheusement tendance à mettre les PNJs à poil.
- quelques instructions concernant Pluggy, un vieux plugin pour OBSE requis par certains mods. Sauf si vous utilisez un mod qui en dépend sans alternative possible, il est préférable de l'éviter pour que votre jeu ne plante pas inutilement.
- si vous avez des bugs graphiques lors de vos premiers tests en jeu et avant d'avoir installé des mods, vérifiez si la désactivation de l'éclairage HDR (si vous l'aviez mis) ne les règle pas.
- correction des instructions sur le paramétrage de Vampire Race Disabler (il ajoute ses paramètres à Oblivion.ini au lieu de générer son propre ini).
- quelques sections ont été déplacées. Notamment, celle sur les gestionnaires de mod se trouve juste après l'installation du PNOO, et les instructions pour installer un mod via Wrye Bash dans la section de ce programme vers celle sur les gestionnaires de mods pour limiter les risques de confusion. En prime, ajout de quelques screens fournis par Oa pour la manipulation à faire pour qu'OBSE tourne bien avec MO2.
- pour rappel, les utilitaires (BOSS/Wrye Bash/Land Magic/xEdit/xLODGen/OBSE) doivent être lancés via MO2 lorsque vous utilisez ce dernier pour qu'ils tiennent compte des mods installés et ne plantent pas bêtement, BethINI étant la seule exception à ma connaissance. C'était normalement déjà précisé, mais vu que ce n'était apparemment pas clair pour certains, je l'ai reprécisé en gras au début de la section correspondante.
- le bon fonctionnement de ce guide n'est pas garanti pour la version proposée sur Bethesda.net. Le patch FR devrait pouvoir la repasser en français, mais j'ignore si OBSE et les autres programmes importants tourneront bien avec, connaissant Bethesda.
- ce guide ne couvre pas Nehrim et ne prévoit pas de le faire. Il s'agit d'une totale conversion avec de nombreuses spécificités et je n'y ai jamais joué, donc sa place n'est pas ici. Le forum comprend d'autres guides plus adaptés pour Nehrim.
- retrait du statut en construction de la section sur les paysages distants, les aspects plus poussés concernant ce type de modding devraient être couvertes ailleurs (dont en ce qui concerne TES4LL) et on peut déjà faire pas mal de choses avec les instructions déjà présentes.
- nouvelles recommandations dans les plugins OBSE utiles : OBL Mod Limit Fix (il fait la même chose que Trifle, mais peut lui être couplé tout de même en raison du léger gain de performances qu'il offre dans tous les cas), Oblivion Stutter Remover (qui améliore la fluidité et la stabilité du jeu, n'oubliez pas de prendre l'ini optimisé indiqué), Oblivion Display Tweaks (qui corrige plusieurs problèmes d'affichage et de stuttering et les crashs quand on appuie sur Alt-Tab, remplaçant ainsi une part du Stutter Remover et la totalité de OneTweak), ConScribe (qui enregistre dans un fichier de log tous les messages générés dans la console, et propose quelques fonctions d'import/export de textes utilisées par quelques mods). Recommandation également pour les moddeurs/testeurs/débuggueurs de RunTimeEditorIDs et MessageLogger.
- création d'une section pour les correctifs complémentaires (comme sur les guides pour FO3/FNV) inaugurée avec Floating Weapon Fix (parce que c'est agaçant en jeu et fait grossir les sauvegardes quand les ennemis lâchent leurs armes et boucliers).
- précisions et corrections en vrac tout au long du guide.
- ajout d'un sommaire simple (qui renvoie à chaque grande section) et d'espacement entre les paragraphes parce qu'il y en a qui ont insisté pour que j'en mette dans mes guides.


Pour tout signalement/critique/suggestion/etc concernant ce guide, merci de le faire sur ce sujet pour que j'en aie connaissance ! Si vous vous contentez de le faire sur le tchat (ou dans un autre sujet où je pourrais ne pas passer), je risque fort de ne pas être au courant...
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Alfe
Confrère
Messages : 103

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Alfe »

Salut, c'est super ! Merci pour les mises à jour ! Je me repencherais sur ce guide déjà qualitatif prochainement 😉
Bon jeu
Avatar du membre
Daichi
Traducteur chevronné
Traducteur chevronné
Messages : 5022

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Daichi »

:pompom:

Au fait, j'ai vu que certaines personnes n'avaient pas les plugins obse dans les configurations des bibliothèques. Ça peut éventuellement poser soucis (même si ça peut se remplir à la main).
Je passe souvent pour un con : je loupe des occasions de fermer ma gueule.
-
NEXUS MOD MANAGER TUE
NMM rend vos jeux stériles et impuissants.
Pour le soigner, appelez ce numéro : ICI
-
Avatar du membre
Alfe
Confrère
Messages : 103

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Alfe »

bonjour,

Je me remets à Oblivion (moddé d'après ce guide). Je constate qu'avec le plugin NVAC (v7.5.0 ou v7.5.1, peu importe) d'activé, mon jeu ne veux pas se lancer, je finis par arrêter Oblivion.exe avec le gestionnaire des tâches. Les autres plugins/mods conseillés dans ce guide fonctionne bien tous ensemble sans NVAC.

Je ne me souviens pas avoir eu ce problème auparavant (il y a quelques mois).

J'ai pourtant bien regénéré les patch LandMagic et Bashed patch, ainsi que trié les plugins avec BOSS.

Si quelqu'un a une idée ? Sinon, j'aurais au moins fait remonter un problème.

Merci :)

Cordialement
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Redondepremière »

Coucou, est-ce une installation refaite de zéro ou déjà moddée (si oui, as-tu appliqué les mises à jour du guide faites le 15 août) ?

Pour NVAC, il vaut mieux prendre la version dans la section Main File (celle dans Update File est une beta déconseillée pour les simples joueurs).

As-tu fait une mise à jour de Windows 10 entretemps ? (Je suis en version 1903 à l'heure actuelle, pas encore passée sur la 2004).

A tout hasard, est-ce que ça change quelque chose de mettre jour OBSE ? (xOBSE est sorti récemment et corrigerait plusieurs problèmes de crashs, entre autres choses, je l'ajouterai à la prochaine mise à jour du guide.)
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Alfe
Confrère
Messages : 103

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Alfe »

Redondepremière a écrit : 12 oct. 2020, 00:43 Coucou, est-ce une installation refaite de zéro ou déjà moddée (si oui, as-tu appliqué les mises à jour du guide faites le 15 août) ?

Pour NVAC, il vaut mieux prendre la version dans la section Main File (celle dans Update File est une beta déconseillée pour les simples joueurs).

As-tu fait une mise à jour de Windows 10 entretemps ? (Je suis en version 1903 à l'heure actuelle, pas encore passée sur la 2004).

A tout hasard, est-ce que ça change quelque chose de mettre jour OBSE ? (xOBSE est sorti récemment et corrigerait plusieurs problèmes de crashs, entre autres choses, je l'ajouterai à la prochaine mise à jour du guide.)
Bonjour,

Oui, j'ai refait une installation à partir de zéro (incluant donc les mises à jour du 15 août).

J'ai bien pris NVAC du Main File (7.5.1.0)

Je suis effectivement passé à Windows 10 version 2004. Peut-être le problème vient-il de là ?

Je vais essayer xOBSE 21.8. Simple question: l'obse_loader.exe qu'on doit utiliser avec GOG est toujours celui de l'ancienne version (celle du guide à ce jour => 12/10/2020) ou alors le nouveau fournis dans l'archive xOBSE 21.8 ?

Merci pour ces réponses et conseilles,

Cordialement

Edit: j'ai essayé xOBSE 21.8 (avec le même obse_loader.exe que celui fournit précédemment pour GoG). Le jeu se lance normalement quand c'est directement l'obse_loader.exe que j'utilise. Par contre, le jeu lancé à partir de Oblivion.exe (avec "forcer le chargement des bibliothèques" et la ligne Oblivion.exe et obse_1_2_416.dll coché) réagit toujours pareil, c'est-à-dire en se lançant sans rien afficher, jusqu'à ce que je sois obligé de couper le processus avec le gestionnaire des tâches.
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Redondepremière »

Il n'est pas impossible que la mise à jour de Windows soit en cause.

Pour xOBSE, il faut utiliser le launcher fourni avec, il est normalement conçu pour supporter toutes les versions du jeu (s'il ne marche pas du tout chez toi et que l'ancien launcher pour GoG fonctionne sans problème, autant rester dessus, cela dit).
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Avatar du membre
Alfe
Confrère
Messages : 103

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Alfe »

Redondepremière a écrit : 12 oct. 2020, 22:12 Il n'est pas impossible que la mise à jour de Windows soit en cause.

Pour xOBSE, il faut utiliser le launcher fourni avec, il est normalement conçu pour supporter toutes les versions du jeu (s'il ne marche pas du tout chez toi et que l'ancien launcher pour GoG fonctionne sans problème, autant rester dessus, cela dit).
Ok, merci pour les infos @Redondepremière


J'ai essayé avec l'obse_loader.exe fournit dans l'archive de xOBSE: toujours le même problème (quand je lance obse_loader.exe via MO2, le jeu se lance normalement, mais quand je lance Oblivion.exe via MO2 en forçant le chargement des bibliothèques, je suis obligé de finir par couper le processus via gestionnaire des tâches).

J'ai une question, quelle est la différence entre jouer en lançant obse_loader.exe (via MO2) et jouer en lançant Oblivion.exe (via MO2 avec Bibliothèques chargées) ? Il y a les mêmes fonctionnalité où pas ? Parce que je pourrais sinon tranquillement jouer via obse_loader.exe (dans MO2) au lieu de Oblivion.exe (toujours dans MO2), si ça marche sans faire de différence...

Merci pour la tentative d'aide ;)

Cordialement

EDIT: je peux aussi me résigner à me passer de NVAC, on peut bien jouer sans, ça doit pas non plus être une catastrophe, enfin, j'espère...
Avatar du membre
Redondepremière
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Scribe | Intendante | Traductrice d'élite
Messages : 6115

Re: Les bases pour modder Oblivion

Message par Redondepremière »

Concernant la différence, charger les biblliothèques est nécessaire pour qu'OBSE puisse correctement se lancer via MO2, et un bénéfice est qu'il puisse se lancer sans son launcher ; cependant, il semblerait que l'usage du launcher reste nécessaire chez certains pour qu'OBSE se lance correctement (c'est le cas chez moi, j'ai du coup précisé dans le guide cette situation).

Concernant NVAC, vu les circonstances, tu peux toujours essayer de le supprimer (il peut être désinstallé/réinstallé sans risque, à ma connaissance) s'il pose vraiment trop problème ; il y aura peut-être une mise à jour à l'avenir.
N'oublie pas de sauvegarder régulièrement, au cas où le jeu plante à souhait.
Si gentille petite créature atlante, quelques secondes de recueillement pour toi.
Ah bah non. On a pas le temps. ~ MOrlOck, 2014

Je surveille les mods que je traduis/tiens à jour, merci de ne pas signaler leurs màjs.

Modder Morro/Obli/FO3/FNV proprement de nos jours
Répondre

Retourner vers « Guides »