[SSE] Le guide de la Confrérie pour SSE

Les tutoriels à suivre pour installer et gérer vos mods sur vos jeux.
Iams48
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 570

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Iams48 »

Bonsoir @Yoplala , c'est encore moi !

Je suis tombé hier sur "Bienvenue sur le Guide de Lexy : Legacy of the Dragonborn Special Edition VF/VOSTFR" de @MetalFloPM.

Il est ultra complet, reprend tes tutos et d'autres. Il faut suivre ce guide à la lettre, à la virgule près !

C'est très intéressant mais aucune possibilité de modifier cette liste à notre goût. Je souhaite toujours m'inspirer de la liste d'@Oaristys en rajoutant mes propres mods dénichés sur la confrérie des traducteurs, en prenant certains qui me plaisent de tes guides.

J'ai suivi ton guide pour SSE, le guide de Lexy reprend les mêmes grandes lignes mais fait aussi pas mal d'ajouts... Alors est-ce spécifiquement pour son installation ? Est-ce des ajouts plus poussés que l'on peut faire pour n'importe quelle installation ?

Par exemple, dans MO2, il dit de mettre les fichiers maîtres dans cet ordre :
- Dawnguard
- HeartFires
- Dragonborn

Cela a un impact ?

Pour le nettoyage des fichiers maîtres, il rajoute par exemple pour "Update.esm" : 5. Dans le volet de gauche, naviguez et faites un clic gauche sur le petit « + » à côté de « Worldspace » pour l’ouvrir. Faites la même chose pour « 0000003C <Tamriel> », « Block 1, -1 », « Sub-Block 5, -4 », « 0000BDC9 » et « Temporary » ;
6. Supprimez « 00106EAA »

Je ne me souviens pas l'avoir fait, est-ce grave docteur ?

Bon par contre, il y a quelque chose que je n'ai pas fait, c'est me créer plusieurs profils... J'ai commencer à tout faire et installer mes mods et faire bashed patch et tutti cuanti sur le profil "Default". Si je change les paramètres dans BethINI et que je crée un nouveau profil, j'aurais les fichiers .ini de base du jeu sans changement ? Ou faut-il que je me crée un nouveau profil maintenant ?

Pareil pour BethINI, Lexy renvoie à ton tuto et propose ses propres réglages qui ne sont pas forcément les mêmes que les tiens. Y a t'il des réglages "standards" ? Le seul truc que j'ai bien compris est que l'on doit choisir "None" à Antialiasing si on utilise un ENB.
Il ou elle parle d'ajustements Post-BethINI ! Ils sont là pour son guide uniquement ou se sont des ajustements que l'on peut faire sur n'importe quelle installation ?

Je me tâte toujours pour l'ENB... Voici ma config, est-ce suffisant ?
Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1060 3GB
Processeur : Intel Core i7 CPU 920 2,67 GHz
Mémoire RAM : 6Go
Disque dur SSD : c'est un 525 Go mais il y a mon OS dessus (windows 10 v.1909) et avec Skyrim et Skyrim SSE + mods dessus, il reste 244 Go. Sinon j'ai un autre disque dur d'1 To mais il n'est pas SSD.
Carte mère : AsusTek Computer INC. P6T version Rev 1.xx

Lexy utilise Mator SMASH mais tu as dit que c'était obsolète avec Wrye Bash...
Il ou elle utilise Nemesis, zEdit, zMerge... Tu n'en parles pas (ou j'ai lu de travers), faut-il les utiliser ?

Pour l'installation d'xLODGEN, elle est différente de celle préconisée dans le tuto de @Showda ???

Lexy parle de "configurer les drivers GPU" avec "NVIDIA Profile Inspector", kesako ? Est-ce utile ?

Puis j'ai toujours du mal avec l'ordre d'installation des mods dans le volet gauche de MO2. J'ai fait celui d'@Oaristys mais Lexy utilise certains mods et ne les installe pas forcément dans le même ordre. Est-ce important ?

J'ai le sentiment que je pose des questions qui ont sûrement leurs réponses dans les guides. Le fait de voir ce guide de Lexy avec sa structure cadrée et ultra détaillée m'a pas mal perdu et je me dis que j'ai du faire quelques conneries dans mon installation de mods sur mon profil par défault...

Tu vas me dire : "tu veux qu'on te prenne par la main, qu'on te dise, tu fais ça, comme ça, tu cliques sur ça, tu coches ou décoches ça... et en même temps tu veux être libre de choisir tes propres mods, d'enlever ceux qu'on te propose au risque de perdre en stabilité ou en jeu 100% français !" En gros, je veux le beurre, l'argent du beurre et la crémière...

Mais ce n'est pas exactement cela, je veux une installation propre avec tous les correctifs nécessaires et pouvoir jouer à Skyrim SE en plus beau et plus immersif.

Encore :merci: pour tes réponses s'il y en a !
Avatar du membre
MetalFloPM
Traducteur aguerri
Traducteur aguerri
Messages : 768

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par MetalFloPM »

Si je peux apporter quelques réponses en buvant mon café :

- la partie prérequis n'est pas à jour (je fais une petite pause après avoir fini la partie mods) mais je vais m'y remettre. En attendant :

- le nettoyage de "update" n'est plus à prendre en compte.

- le guide de Lexy utilise des correctifs personnalisés. Il y a toute une équipe qui y travaille. Le but est que tout les mods utilisés dans ce guide soient compatibles entre eux. C'est un des seul guide qui propose cela. L'inconvénient c'est qu'il y a très peu de liberté. Daft_hunk travaille sur une page spéciale pour ajouter/retirer des mods mais ce sera à prendre avec des pincettes.

- je pense qu'au bout d'un moment, tu dois faire ton choix, tes tests etc... les guides sont là pour t'aider et c'est à toi de faire tes expériences. C'est ça le modding ;)
Traducteur du guide de Lexy : L'Héritage de l'Enfant de dragon.
Topic d'entraide. Notre discord.
N'oubliez pas de consulter le changelog régulièrement. Bonne chance ! ;)
Iams48
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 570

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Iams48 »

:merci: @MetalFloPM et tu as raison !

Juste préciser que je ne fais aucune critique, le boulot que tu fais avec d'autres sur le guide de Lexy est vraiment de très bonne qualité, tu prends le temps de tout expliquer, pas à pas. Vraiment bravo :clap: :clap: :clap:
Et je comprends très bien qu'il y ait des évolutions et que ça doit prendre un temps fou --'

Après je ne veux absolument pas faire de comparaison avec les guides de @Yoplala. Il n' y a pas de meilleur ou moins bon ! Que des excellents tous :D

C'est juste mon côté psycho rigide-perfectionniste-anxieux qui veut bien faire les choses pour que tout fonctionne correctement.

Le guide de Lexy est très alléchant mais trop fermé. Donc comme je l'ai déjà dit je vais rester sur la liste d'@Oaristys et voir avec elle comment elle a géré BethINI et compagnie ;)

Juste pour savoir, ma config est comment par rapport à SSE ? Je peux me faire plaisir sur les graphismes, textures et ENB ?

Peut-être rien à voir avec le guide --'

Merci et bon long week-end !
Kaisy
Confrère
Messages : 4

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Kaisy »

Bonjour à tous alors je crois que là, je suis au bon endroit ! :D J'ai plein de questions sur les différentes installations de mods et utilitaires indispensables à SSE.
En premier je n'arrive pas à installer SKSE... j'ai vu qu'il fallait l'extraire directement dans le repertoire du jeu, ce que j'ai fait, mais je ne vois rien apparaître dans mo2 :'(
gibe
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 1199

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par gibe »

Yep !
Salut bon tu as mal lu le tutoriel mais ce n'est pas grave :
SKSE est en 2 parties :
- la partie dans laquelle figure skse loader, les dll etc. tu les colles direct dans le dossier Skyrim racine où se trouve les launchers
- partie "data" que tu installes avec MO2
MO créera dossier SKSE
Ensuite tu crées le raccourci dans MO2 de façon à ce que le jeu se lance via le skse loader.
Désolé je n'ai pas le PC actuellement et je ne peux faire de screens, mais il sont dans le tuto dédié
Mon dieu quand je vois ce qu'en ton nom l'on commet, fais que je ne croie jamais en toi... !
Kaisy
Confrère
Messages : 4

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Kaisy »

je viens d'y arriver je crois même si je n'ai pas trop suivi la façon de faire du tuto ... J'ai lu la note dispo sur la page pour télécharger SKSE et copier les fichiers au bon endroit. Du coup je peux maintenant sélectionner SKSE dans Mo
gibe
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 1199

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par gibe »

Yep !
Bonne nouvelle
Mon dieu quand je vois ce qu'en ton nom l'on commet, fais que je ne croie jamais en toi... !
Avatar du membre
benorun974
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 664

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par benorun974 »

Bonjour. Je poste ici ma question car je ne voulais créer un nouveau topic.
Quand on utilise la commande "disable" ingame sur un objet/arbre/etc... mal placé, est-ce que la modification est enregistrée seulement dans la sauvegarde où est-ce que l'esp du mod est modifié. Par exemple j'ai le mod paradise qui ajoute des arbres dans les cités (markarth dans mon cas). J'ai un arbre dont l'emplacement ne me plaît pas. Supprimer cet arbre va-t-il modifier l'esp associé dans le fichier data ?
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par Worg »

benorun974 a écrit : 06 juil. 2020, 09:44 Bonjour. Je poste ici ma question car je ne voulais créer un nouveau topic.
Quand on utilise la commande "disable" ingame sur un objet/arbre/etc... mal placé, est-ce que la modification est enregistrée seulement dans la sauvegarde où est-ce que l'esp du mod est modifié. Par exemple j'ai le mod paradise qui ajoute des arbres dans les cités (markarth dans mon cas). J'ai un arbre dont l'emplacement ne me plaît pas. Supprimer cet arbre va-t-il modifier l'esp associé dans le fichier data ?
Bonjour,

Non, pas de soucis, ce n'est enregistré que dans la partie en cours.

Idem pour Markfordelete + ID.
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
benorun974
Moddeur aspirant
Moddeur aspirant
Messages : 664

Re: Le guide de la Confrérie pour SSE

Message par benorun974 »

Ok merci pour la réponse.
Répondre

Retourner vers « Guides »