La Communauté de la Confrérie

Cette section permet à l'équipe d'annoncer les différentes nouveautés au sein de la Confrérie.
Répondre
Avatar du membre
apdji
Légende de la Confrérie
Légende de la Confrérie
Messages : 9868
Contact :

La Communauté de la Confrérie

Message par apdji »

Vu tout ce qui s'est passé ces derniers temps, nous nous sommes dit qu'il pourrait être bien de refaire un post afin de vous reparler un peu de l'état d'esprit de la Confrérie.
Il pourrait se résumer ainsi : une communauté où l'éducation et la communication prendront toujours le pas sur la répression et le rejet.

Sous cet état de fait, il y a ce qui nous a toujours motivés à la Confrérie depuis que nous l'avons créée sous sa forme actuelle avec Roi.
On n'a jamais voulu créer un espace pour distribuer des mods, une usine à consommer des mods, mais un espace d'échange et de communication entre les membres. Que les membres discutent, échangent, s'entraident afin qu'à leur yeux des amateurs puissent arriver à partager un travail de la meilleure qualité possible.

Cette façon de faire a été créée avec les mods d'Oblivion et toute la technique que même la traduction pouvait réclamer à l'époque. Il n'y avait pas forcément des outils dédiés à la traduction. Parallèlement à ça, les ressources pour comprendre le fonctionnement de tout cela n'étaient pas forcément évidentes à trouver en français. Lorsque tu essayais d'aller voir les communautés françaises en place à l'époque il fallait s'armer de patience et d'humilité car on te traitait parfois comme de la merde en tant que simple débutant qui fait des conneries et qui embête les pros.
C'est dans ce contexte que l'on s'est dit qu'il y avait un créneau à prendre et un concept d'entraide et d'état d'esprit à creuser, à créer.
Surtout, il n'y avait aucune structure réellement et uniquement orientée vers la seule traduction de mods. Les gens en place à l'époque pensaient que c'était le parent pauvre du modding, que cela ne concernait que la minorité qui manquait d'imagination et de technique pour créer un mod complet.

Déjà avec Oblivion, la Confrérie et son état d'esprit ont commencé à grossir, à se mettre en place. À cette époque il n'y avait aucun modérateur. Seulement Roi en admin technique et moi pour le reste :D
A cette époque, j'avais la chance de pouvoir être assez présent et nous n'avions pas besoin de modos supplémentaires.Cependant, nous avions la chance d'avoir dès le départ deux choses essentielles qui nous aidaient à maintenir et faire comprendre ce qu'était la Confrérie et son état d'esprit. Nous avions d'un côté les Disciples de maître Capello (je vous renvoie à la section dédiée pour ceux qui ne savent pas ce que c'est) et de l'autre ce que j’appellerais les Piliers de la Communauté. Sachant que les Disciples étaient aussi des Piliers. On avait la chance d'avoir des personnes sans rangs, attentes ou pouvoir particuliers, de simples membres qui étaient là pour accompagner, aider, guider, conseiller n'importe quel membre. Que ce soit un petit nouveau qui vient de débarquer ou le vieux briscard du modding, qu'il ait 12 ans et ne connaisse rien à l'informatique ou 50 ans avec énormément d'expérience. Et cette aide, cet échange ce faisait le plus naturellement du monde et en toute humilité. Cela permettait de faire comprendre et de transmettre le fonctionnement de la Confrérie et encore plus important quel était son état d'esprit.

Ensuite est arrivé Fallout 3. En faisant le tour de tout ce qui parlait de ce cher Fallout sur le net et en voyant "l'extérieur" de la Confrérie, j'ai été confronté à un constat quelque peu amer.
De notre côté ça tournait tout seul. On avait une démarche et un état d'esprit stimulant, encourageant et surtout fédérateur. Alors qu'en me baladant ailleurs, je ne voyais pas forcément ça. Du coup, j'ai commencé à prendre mon bâton de pèlerin et à "diffuser la bonne parole", si l'on peut dire :D
Et là je me suis rendu compte encore une fois que les gens étaient demandeurs, avides de ce que la Confrérie pouvait leur proposer, leur apporter.
Du coup, on s'est mis à grossir toujours plus et surtout à étendre nos ressources. Nous avons été dans les premiers par exemple à avoir des traductions françaises et complètes des tutos du GECK. Cette ouverture d'esprit et cette volonté de se mettre à la portée de tous, et qui nous est si chère, a encore une fois payé.
C'est aussi à cette époque que j'ai eu la chance de pouvoir passer plus de 7 heures par jour à lire tout ce qui s'écrivait sur la Conf', à échanger avec tout le monde, à arriver à connaître tout le monde et donc à répondre à tous leurs besoins. Et là encore, pendant un temps, j'ai été le seul modérateur mais j'étais toujours épaulé et assisté par les Disciples et plus importants encore les Piliers de la Communauté.
Seulement voilà, arrivé à un moment en ayant d'une part personnellement moins de temps à consacrer à la Conf' et d'autre part de plus en plus de monde au sein de cette chère Communauté, nous avons commencé à recruter de nouveaux modérateurs afin de pouvoir répondre aux différents besoins des uns et des autres.

Le plus grand virage, tant pour la Confrérie que pour le monde du modding des jeux de Bethesda en général, s'est opéré avec la sortie de Skyrim. Cette sortie a entraîné un afflux encore plus massif de nouveaux membres et une augmentation de l'intérêt global pour le modding.
Comme dit juste avant, cela a eu des répercussions tant au sein de la Confrérie qu'en dehors. On a commencé à voir que le Nexus se transformait peu à peu en machine à mods au lieu de rester une communauté de partage. On a commencé à voir des gens balancer des traductions le plus vite possible tout en se foutant de la qualité de ce qu'ils faisaient, juste parce qu'il fallait que ça sorte. Tant pis si c'est du Google trad', tant pis si c'est bourré de fautes, tant pis s'il n'y a pas tous les accents, toutes les majuscules, etc. En fait, le monde du modding s'est rapproché de ce qu'on peut voir dans le monde du fansub ou plus globalement dans le milieu du jeu vidéo. Les personnes intéressées sont devenues de plus en plus des consommateurs avides et exigeants, non plus sur la qualité mais sur des dates de publication...
Du côté de la Confrérie, nous avons "lutté" un temps contre ce côté usine impersonnelle mais la demande et en quelques sortes la pression est devenue telle qu'au fil du temps cela a déteint sur l'état d'esprit de la Conf'.
Qui plus est nous avons eu une forme d’essoufflement des Piliers et des Disciples. Le staff n'a plus forcément eu le temps de s'occuper autant de la Conf' que ce qu'il avait pu le faire par le passé.

Tout ce cheminement a engendré une pseudo-évolution au sein de la Conf' et de sa Communauté mais pire encore, au sein de son état d'esprit.
Aujourd'hui pour beaucoup, on ne passe plus qu'en coup de vent en ayant un but ultra précis, une tâche particulière, une mission à accomplir.
Aujourd'hui sur la Conf', c'est un peu comme ailleurs. Quand on se connecte, on ne passe plus pour passer, on ne lit plus pour le simple plaisir de lire, d'échanger, d'apprendre sur les autres autant que sur le modding. On est dans une relation à la Conf' bien plus égoïste que par le passé.

C'est ce constat qui nous a "pété au visage" dernièrement et pas de la façon la plus agréable qui soit.
L'évolution est une bonne chose mais, dans le cas présent, je ne suis pas certain que le sens de cette évolution soit bénéfique à la Conf' et à sa communauté. Dans le staff, on en est conscients. Nous savons aussi que la communauté dans son ensemble en est consciente.
Et comme la Confrérie c'est avant tout une communauté, que c'est autant vous que nous, on se dit qu'il est dommage de laisser perdre ce bel état d'esprit. Qu'il est dommage que la Conf' se laisse contaminer par ce qui se fait à côté, ce qui se fait autour.
Tous les deux avec Roi, on s'est toujours dit que sur la Conf' on se fichait de savoir ce qui se faisait à côté, comment ça se faisait et pourquoi ça se faisait de cette manière là. Pour nous la Confrérie, elle fonctionne avant tout pour et par sa communauté.

Et justement après tout ce long texte (je vous félicite d'ailleurs au passage si vous avez réussi à tout lire jusqu'ici :p ), on souhaite que la communauté se ressoude et reprenne les choses en mains. C'est pour cela qu'en plus de cette annonce, on vous laisse ce topic pour qu'on puisse tous ensemble discuter de tout cela et reforger une communauté encore plus forte, plus ouverte et plus soudée qu'elle l'a jamais été.
Car il ne faut jamais oublier que si la Confrérie existe encore et qu'elle en est là aujourd'hui c'est avant tout grâce à vous, sa Communauté ;)
Image

"Pas de coercition ... un peu d'éducation ..." Moorelf
Répondre

Retourner vers « Annonces en place publique »