Mise au point sur l’Anniversary Edition

Cette section permet à l'équipe d'annoncer les différentes nouveautés au sein de la Confrérie.
Avatar du membre
Oaristys
Administratrice | Traductrice
Administratrice | Traductrice
Messages : 8534

Mise au point sur l’Anniversary Edition

Message par Oaristys »

Bonjour à toutes et tous,

Juste une petite mise au point estivale concernant l’Anniversary Edition (la dernière datant de décembre dans le Courrier de la Confrérie n° 4).

L’Anniversary Edition (1.6.353) est la version à jour de Skyrim. Elle inclut des plugins et fichiers mis à jour et quatre mods du Creation Club qui font désormais partie du cœur du jeu, au même titre que les trois DLCs. Il s’agit des mods Pêche, Survie, Précieuses curiosités et Saints et Séducteurs. Pour ceux qui ne voulaient pas jouer avec, vous n’avez malheureusement plus le choix (vous pouvez aller remercier Arthmoor, il en sera ravi :mrgreen: ) : l’USSEP et donc sa traduction, le PNOSSE, dépendent désormais des plugins de ces quatre mods, à savoir ccBGSSSE001-Fish.esm, ccBGSSSE025-AdvDSGS.esm, ccQDRSSE001-SurvivalMode.esl et ccbgssse037-curios.esl. De plus en plus de mods vont en dépendre, car la plupart des moddeurs développent sur le jeu à jour et utilisent leurs assets.

Or, nous sommes nombreux·ses à être resté·es sur la version précédente (Special Edition, 1.5.97) parce que certains mods dépendant de SKSE ou de bibliothèques dérivées n’ont pas été mis à jour. Il y a donc deux problèmes distincts pour la compatibilité des mods :
- des plugins qui dépendent des masters de l’AE ;
- des mods qui dépendent des DLL de la SE.

Si et seulement si vous désirez utiliser des mods qui relèvent du second cas de figure, la solution préconisée à ce jour est la suivante : downgrader uniquement l’exécutable du jeu. De cette façon, vous aurez tous les fichiers du jeu à jour, incluant les quatre nouveaux mods, mais l’exécutable sera toujours en 1.5.97 et vous permettra de continuer à utiliser les mods avec DLL en version SE.
Sinon, mettez simplement le jeu à jour.

Pour ce faire, faites la mise à jour normalement via Steam. Ensuite, rendez-vous sur la page suivante : Unofficial Skyrim Special Edition Downgrade Patcher. Dans la section Optional files, téléchargez le fichier BestOfBoth_1.6.353.0-1.5.97.0.exe. Double-cliquez dessus, puis sélectionnez le répertoire de votre jeu s’il ne le détecte pas automatiquement, et cliquez sur Start Patching. Quand il arrête d'afficher du texte, c’est fini ! Seul votre exécutable (Skyrim.exe) a été downgradé. Vous pouvez vérifier en faisant un clic droit dessus > Détails > Version du produit : 1.5.97.0. Les quatre mods gratuits sont ajoutés dans votre dossier Data et vous pouvez très bien les placer dans un sous-dossier dans votre dossier mods de MO2 si désiré. Cette procédure est parfaitement sûre et permet d’attendre que tous les mods avec DLL soient à jour pour la 1.6+ tout en profitant des mises à jour/nouveaux mods dépendant des nouveaux masters ! Assurez-vous d’utiliser la version correspondante de SKSE (Current Special Edition build 2.0.20 (game version 1.5.97)) et des mods.

Désormais, les traductions de la Confrérie seront maintenues à jour pour la version 1.6+ des masters du jeu (et les 4 mods ne seront pas indiqués en prérequis de la même manière que les DLCs ne l’ont jamais été sur la SE) : les traductions taggées SE+AE concerneront seulement le second point, celui des DLL, le temps que tout soit à jour.

En vous souhaitant un bel été à tous,
L’équipe de la Confrérie :conf:
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1834

Re: Mise au point sur l’Anniversary Edition

Message par Ereldyan »

Hello.

Qqs points à rebondir selon moi :

Je vois pas pourquoi on aurait plus le choix d'updater le jeu à l'heure actuelle. Tous les mods continuent à être moddé pour l'ae et la se actuellement.
Parce qu'une team a décidé unilatéralement de "cacher" une version et d'inclure des modifications de mods (dispensable) dans son patch ? :pensif:
Personnellement, je ne vois toujours pas un mod qui me pousserait à updater mon jeu actuel. Je veux dire, on est pas encore au point où le modding est devenu un miroir de notre système de consommation qui poussent à gouter, acheter des nouveautés, de nouvelles versions de certains objets pour pas grand chose.

De plus, comme vous l'avez indiqué, on est nombreux à être resté en 1.5.97 et même inférieur pour certains. Et comme, vous l'avez indiqué sur le sujet, tout n'est pas encore compatible ae.

Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi expliquer le système de downgrade alors que vous mentionnez que les traductions seront réalisés avec les master de la 1.6. (j'ai ptete loupé, mais j'ai pas encore vu bcp de mod (aucun) nécessitant les master de la 1.6)
C'est un peu faire du forcing de mise à jour selon moi.

Ceci n'est pas une critique, mais un échange d'idée.
Et on se demande pourquoi la communauté fr a mauvaise réputation....
Avatar du membre
Oaristys
Administratrice | Traductrice
Administratrice | Traductrice
Messages : 8534

Re: Mise au point sur l’Anniversary Edition

Message par Oaristys »

Coucou,

Alors ce n'est en aucun cas une obligation évidemment, mais au niveau de la Confrérie on est obligés de se donner une ligne directrice commune (on tranche sur le fait de proposer les mods pour la version à jour des fichiers du jeu, ce qui est le plus logique).

La question ne s'était pas vraiment posée pour les masters supplémentaires jusqu'à ce que l'USSEP et tous les mods d'Arthmoor (qui sont quand même parmi ceux les plus utilisés) le fassent. Quand bien même, si des moddeurs sont sur l'AE et utilisent une des entrées modifiées d'Update.esm par exemple, sans forcément indiquer l'AE en prérequis, le jeu va crasher avec les masters de la 1.5.97, alors que les mods conçus sur la SE marchent très bien sur l'AE (sauf les DLL comme on l'a dit).

La solution de downgrade proposée est donc idéale puisque le choix demeure pour les joueurs pour les mods avec DLL (je l'ai fait moi-même), et elle n'est pas nouvelle, c'est juste qu'on n'avait pas officiellement communiqué dessus et qu'il y avait des interrogations fréquente sur le Discord et le forum à ce sujet. :)
Je serai moins disponible jusqu'à septembre.

~ Liste de mods SSE ~
Ereldyan
Traducteur vétéran
Traducteur vétéran
Messages : 1834

Re: Mise au point sur l’Anniversary Edition

Message par Ereldyan »

C'est sur qu'une ligne de conduite pour savoir où aller avec ces versions facilitera le travail de la team au niveau des traductions.

Par contre, j'imagine aussi que ceux qui ne signaleront pas qu'ils ont moddé sous 1.5.97 avec les masters provoqueront un crash pour les joueurs de l'ae je suppose (même si ils n'utilisent pas des dll) ?

Je pense que c'est toujours le bon gros foutoir pour le moment et tant qu'il n'y aura pas une réel stabilité sur la scène du modding, rester en 1.5.97 est privilégié (surtout quand on a plus de 400-500 mods). Par contre, les nouveaux ou débutants rester en ae me semble plus facile pour eux.
Et on se demande pourquoi la communauté fr a mauvaise réputation....
Avatar du membre
Bran ar Kamalar
Moddeur en herbe
Moddeur en herbe
Messages : 3410

Re: Mise au point sur l’Anniversary Edition

Message par Bran ar Kamalar »

Moi c'est pas compliqué, jusqu'à ce qu'une version unique existe pour Skyrim AE, je reste sur Oldrim, je n'ai jamais joué à la version suivante de toute façon. Lorsque Fo4 est sorti, c'était encore Oldrim la seule version, et je n'ai jamais arrêté de jouer à Fo4, sauf un essai désastreux sur oblivion, il y a quelque temps. Le temps que je termine enfin Fo4, je pense que se sera clarifié ou que le jeu suivant sera sorti. J'ai toujours un bug idiot avant de terminer le jeu...
Image
"Je ne crois pas à l'astrologie.
Je suis sagittaire et comme tous les sagittaires, c'est dans ma nature d'être sceptique."
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark
palatinium
Confrère
Messages : 14

Re: Mise au point sur l’Anniversary Edition

Message par palatinium »

du coup si j'ai bien tout compris ^^, une fois qu'on met a jour le jeu et qu'on downgrade il faut attendre que tout les dll soit mis a jour pour ré installer l'ae entièrement, on ne peut pas faire les mises a jour des dll au fur et a mesure, il faut attendre qu'il soit tous a jour ?
du coup autant attendre qu'il soit tous a jour pour upgrade le jeu ?

et les esp. doivent tous etre mis a jour également ou il fonctionnent quand meme apres l'upgrade ? contrairement au dll


ayant perdu mes sauvegardes j'hésite a mettre a jour mon jeu mais sans perdre toute ma liste de mods ^^
merci a vous

Retourner vers « Annonces en place publique »