ENB et gestion des ombres

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
Avatar du membre
urdli
Confrère
Messages : 31

ENB et gestion des ombres

Message par urdli »

Bonjour,

Ca fait 2 jours que j'essaye de régler un soucis avec les ombres dans les réglages de l'enb mais je ne trouve pas de solution.

Les personnages créés des ombres très prononcées sur eux même, lorsqu'ils sont dos au soleil c'est tout le perso qui est foncé.
Quand je désactive l'enb ça revient à des ombres douces. La plupart des ombres de maisons, arbres.... sont très noires aussi, tout doit être lié je pense.


Image
Image
Image

Exemple avec et sans Enb
Image
Image
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1176
Contact :

Re: ENB et gestion des ombres

Message par Arnulf »

Si c'est effectivement lié à l'ENB, faut poser la question directement sur la page Nexus et voir si quelqu'un d'autre s'est plaint du problème et si une solution a été trouvé. Utilise-tu un mod de météo compatible avec l'ENB ou pas ? Cela peut-être la source du problème.

Dans le cas contraire, ne pas hésiter à changer d'ENB. J'en ai testé des centaines depuis Oldrim avant d'en trouver un pour AE qui me convenait.

:biere:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Avatar du membre
urdli
Confrère
Messages : 31

Re: ENB et gestion des ombres

Message par urdli »

Salut, j'utilise pas de mod meteo, d'ailleurs je fais mes tests avec et sans mods actifs pour voir l'effet de l'enb.
J'ai essayé plusieurs enb, c'est juste plus ou moins prononcé mais les ombres restent bien noires. J'ai modifié plein de paramètres sans succès.

Sur la capture sans enb que j'ai mise on voit les ombres sous les sourcils, les paupières, le cou, les joues qui sont gris clair.
Sur la capture du dessus avec l'enb on voit que ce sont ces ombres, qui existe sans enb, qui sont noircies. Les nouvelles ombres créées par l'ambient occlusion sont gris clair elles. Un peu comme si les ombres de l'enb se superposaient aux ombres déjà existantes.
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1176
Contact :

Re: ENB et gestion des ombres

Message par Arnulf »

Il se peut que ton ENB augmente exagérément le contraste. Ouvre le menu de l'enb et essaye simplement de diminuer celui-ci pour la journée (day) si tu es bien au milieu de celle-ci. Sinon, suivant l'heure à laquelle la capture d'écran a été prise, il te faudra modifier le contraste sur les autres périodes de la journée (de l'aube jusqu'à la nuit).
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Avatar du membre
urdli
Confrère
Messages : 31

Re: ENB et gestion des ombres

Message par urdli »

J'ai trouvé un enb super qui me donne des ombres correctes, par contre mon pc chauffe vachement même si je désactive presque tout :(
Je pense que je vais laisser tomber l'enb, ca fait trois jours que je bosse dessus pour rien.
Avatar du membre
urdli
Confrère
Messages : 31

Re: ENB et gestion des ombres

Message par urdli »

Merci d'avoir voulu m'aider, c'est sympa.

Au fait, bravo pour ta liste de mods, je la regarde régulièrement pour voir tes trouvailles.
kolima
Confrère
Messages : 171

Re: ENB et gestion des ombres

Message par kolima »

Avec ma précédente config (RTX 2060), j'avais trouvé un ENB pas trop gourmand : SkyrimSE Re-Engaged ENB.

Par contre dans enbseries.ini, j'avais mis : EnableComplexParticleLights=false
Supprimer les particules, c'est vraiment dommage car c'est une des raison principale pour installer un ENB. Mais ça me faisait gagner 10/15 fps !
Répondre

Retourner vers « Aide »