[Problème] Chute de fps après enregistrement (geforce experience)

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
bonheur-supreme
Confrère
Messages : 4

[Problème] Chute de fps après enregistrement (geforce experience)

Message par bonheur-supreme »

Bonjour à toutes et tous,

Je viens à vous aujourd'hui avec un problème que je n'arrive pas à régler :

Je fais beaucoup d'enregistrements d'écrans avec mon Skyrim SSE. J'utilise pour cela GeForce Experience de Nvidia.
Grâce au travail formidable des contributeurs de ce forum, tutos, guides, et autres commentaires, j'ai moddé mon Skyrim (un immense merci à vous).
J'avais une 60aine de mods, tout marchait très bien. Je réalisai des captures vidéo à 60 FPS sans problème, et ce depuis deux ans.

Mais voilà, depuis la semaine dernière mon jeu et mes captures souffrent de petits freezes/lag réguliers (l'image se fige un très bref instant environ 1 fois par seconde) quelques minutes après avoir lancé l'enregistrement.
Lorsque je joue sans enregistrer, tout semble bien se passer. Lorsque j'enregistre, tout se passe plutôt bien aussi, puis 1 ou 2 min plus tard, ces freeze apparaissent et ne repartent plus (avec ou sans enregistrement).

Cela fait une semaine que je passe mes soirées à chercher des solutions :

- mon jeu moddé était depuis 2 ans installé sur un HDD externe (je saiiiis mais jusque là ca marchait parfaitement!!). C'était pour moi la raison évidente de ces lags, je pensais avoir flingué mon HDD. J'ai donc entrepris de le réinstaller sur mon SDD interne (j'ai encore 380 Go de place).
- j'ai désactivé la vsync, testé en très basse qualité.
- j'ai testé mon jeu vanilla, sans aucun mod ou autre outil de modding.
- j'ai eu beaucoup d'espoir quand je remarquai que mes problèmes avaient commencé au même moment où j'installai la dernière mise à jour de mon pilote Nvidia : j'ai donc réinstallé le pilote précédent.

:coeur1: RIEN :coeur1: n'a marché.

Maintenant, après toutes ces manipulations, j'ai foutu un vrai bordel sur mon jeu moddé installé sur mon HDD, et plus rien ne se lance...
J'ai tout perdu :'(

Depuis la semaine dernière, je redoute cette hypothèse : est-ce ma carte graphique qui arrive en fin de vie ?

Ou voyez-vous, parmi ces malheurs que je vous cite, un détail qui aurait échappé à mon attention, avec une solution miracle à la clé ?

Mon problème est vraiment arrivé du jour au lendemain...

Ma configuration PC :

Processeur : Intel(R) Core(TM) i5-7300HQ CPU @ 2.50GHz 2.50 GHz
RAM : 8,00 Go
GPU : Nvidia Geforce GTX 1050 Ti (4,00 Go) (v. pilote : 512.77)
écran : 1920x1080, 60hz

J'espère avoir été assez précis, n'hésitez pas à me demander d'autres informations que j'aurais omis de citer...

:merci:
Avatar du membre
Jason Bourne
Confrère
Messages : 376

Re: [Problème] Chute de fps après enregistrement (geforce experience)

Message par Jason Bourne »

Salut
Déjà pour ton installation des mods, utilise un gestionnaire type Mod Organizer, crois moi tu remercieras les créateurs du logiciel (et surtout, ce ne sera plus possible de faire un bordel!)
Ensuite, je pense que c'est la carte graphique, quand la mienne a commencé à mourir (gtx770), ça fonctionnait bien et puis à certain endroits (moments), les fps chutaient à 10 maximum. Puis ça repartait comme si de rien n'était pour recommencer après.
Heureusement pour toi, les prix ont baissé sur les GPU ! Sur rue du commerce, il y a une 3050 pour 310€ (le moins cher que j'ai trouvé (et dire que j'ai pris une 3050 à 480€ parce que ma 770 était morte...))
Et je te conseille aussi d’installer Skyrim sur SSD (pourquoi pas un SSD spécial jeux!), les temps de chargements seront bien meilleurs!
Pour ce qui est du processeur, une personne mieux renseignée pourrait te dire s'il est encore bon ou pas, mais je ne veux pas te dire de le remplacer alors que ce n'est peut être pas la peine!

Ah et aussi, pour le pilote Nvidia, ce n'est pas ça (enfin je n'ai pas eu de problèmes personnellement).
Ce qui est difficile faites le immédiatement, ce qui est impossible prend plus de temps.
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: [Problème] Chute de fps après enregistrement (geforce experience)

Message par Maldoror »

J'ai une carte graphique plus ancienne (MSI GTX 980 Gaming 4 G), mais NVidia Experience m'a autorisé le mode 4K. Les "photos" avec Alt F1 sont superbes avec quelques corrections simples avec Photoshop.
Ceci dit le passage à un SSD est plus que recommandé. J'ai mis tout mon PC Windows 10 et ses partitions dessus (c'est un 2To, M2, Aorus NVMe Gen4). C'est donc un SSD haut de gamme.
Un petit point sur les sauvegardes :
Je parle de sauvegardes informatiques bien sûr pas celles de Skyrim, à faire avec un logiciel ad hoc (je suis très content de AOMEI Backupper qui sait aussi cloner tout le contenu d'un disque pour le passer sur un SSD). Car quand une sauvegarde de Skyrim est vérolée plus rien ne fonctionne.
Ces sauvegardes ne sont que les bêtes copies des 3 dossiers du jeu (celui du jeu, du dossier dans ModOrganizer, et de Mes documents\My Games)
La première que l'on garde jalousement est celle de toutes les configurations de Skyrim après nettoyage des ITM (un rituel bethesdesque) et de toutes les installations de mods destinées au jeu car il est ultra déconseillé de faire tout ajout/suppression/mise-à-jour de mod en cours de partie. Par chance j'ai pu désinstaller 3 mods bogués en toute impunité et en cours de partie.
MAIS À CE STADE le jeu n'a pas été démarré. Cette sauvegarde peut donc être reprise pour lancer une nouvelle partie en modifiant, ajoutant, supprimant des mods. (un conseil videz les dossiers de destination afin que rien n'y subsiste).
Cette sauvegarde est donc un immense gain de temps pour configurer une nouvelle partie.
Les autres : Ce sont les sauvegardes que vous ferez selon le temps que vous avez consacré au jeu de façon à ce que, s'il y a un bug, vous puissiez redémarrer à un stade antérieur pas trop lointain. Par exemple j'avais une extinction de son assez inexplicable et qui se répercutait sur les sauvegardes Skyrim antérieures.
J'ai résolu le problème en redescendant la dernière sauvegarde informatique et cette extinction de son contagieuse n'est pas revenue. Je rappelle que pour redescendre une sauvegarde informatique il est préférable de supprimer tout ce qui se trouve dans les 3 dossiers du jeu.
bonheur-supreme
Confrère
Messages : 4

Re: [Problème] Chute de fps après enregistrement (geforce experience)

Message par bonheur-supreme »

Bonjour, et merci beaucoup pour vos réponses!!!

Après moult tests, j'en conclus que c'est effectivement ma carte graphique qui posait problème.
Je me suis fais aider par des amis informaticiens. Nous avons utilisé FurMark pour la faire fonctionner à fond, puis un logiciel (je crois MSI Afterburner) qui affichait sur une courbe l'état de son fonctionnement : la carte graphique s'interrompait par moment parce qu'elle chauffait trop, causant ces fameux lags.
Nous avons ensuite changé la pâte thermique (celle d'origine étant toute étalée). La courbe sur le logiciel est redevenue stable : plus d'arrêt de la GPU. Après un bref test de 5min sur Skyrim (non-moddé) en hautes performances + enregistrement, les lags semblent avoir disparu... je croise les doigts pour mes futurs projets!!

Je reviens vers vous avec des questions :
J'utilisais déjà Mod Organizer lors de ma première installation, mais je n'ai - évidemment - pas fais de sauvegarde :pompom:

Si j'ai bien compris Maldoror, j'ai une première sauvegarde à faire du dossier "Skyrim Special Edition" dans C:\...\Steam\steamapps\common une fois mes ITM (=ESP? Les fichiers de bases bruts du jeu?) nettoyés,
puis une deuxième sauvegarde avec :
- le dossier "Skyrim Special Edition",
- le dossier "Mod Organizer" (celui que l'on conseille de placer dans un dossier à part hors de Program Files, parmi tous les autres outils comme Loot, Wyre Bash, etc ?)
- le dossier "Skyrim Special Edition" dans Mes documents/My Games.
Une sauvegarde étant un simple copier-coller de ces éléments quelque part où on les retrouvera.
C'est bien cela ? désolé, ca devient un pavé avec tous ces détails, mais j'aimerais être sûr de tout comprendre!

Ensuite, autre question :

Est-ce une bonne idée d'installer mon jeu steam + mes outils de modding sur une carte SD / une clé USB (de 128 ou 256Go) ?
de façon à avoir le jeu moddé de façon portable, dans le but de pouvoir utiliser mon jeu, ses mods et ses sauvegardes sur n'importe quelle autre machine?
Afin de m'éviter l'achat d'un SSD bien trop gros pour l'utilisation unique de Skyrim...

Merci encore :rose:
Avatar du membre
Jason Bourne
Confrère
Messages : 376

Re: [Problème] Chute de fps après enregistrement (geforce experience)

Message par Jason Bourne »

Déjà l'idée de clé usb, je ne recommande pas (à la limite sur disque dur externe, oui) mais alors pas du tout. Et puis tu écris que tu as un SSD avec 380 go de libre, donc met skyrim là dessus.

Pour les sauvegardes, personnellement, une sauvegarde du dossier du jeu (donc steamaps/common/skyrim) suffit. Moi je sauvegarde le dossier téléchargé par steam, mais du coup je dois nettoyer les esm si je reprend ce dossier, mais au moins, je sais que c'est vraiment les bons fichiers.
Pour le dossier dans mes documents, il suffit de faire un backup des fichiers ini (donc oui une sauvegarde en soit, mais là on peut laisser les ini dans le dossier et les renommer en .backup, de cette manière on sait qu'ils sont originaux).

Pour Mod Organizer, pas besoin de faire de sauvegarde quelconque.
De toutes façons MO permet, normalement, de faire en sorte que l'on n'ait plus besoin de reprendre la sauvegarde du dossier du jeu si on a un problème "majeur". Je me souviens avoir eu un peu de mal au début avec MO, mais ce qui est sûr est que je n'ai jamais dû réinstaller manuellement le jeu, justement parce que MO est bien installé !
Ce qui est difficile faites le immédiatement, ce qui est impossible prend plus de temps.
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: [Problème] Chute de fps après enregistrement (geforce experience)

Message par Maldoror »

Avec Skyrim ou Fallout 4, le jeu se résume à 3 dossiers. Il est donc aisé et indispensable d'en faire la sauvegarde informatique des 3 en même temps.
Répondre

Retourner vers « Aide »