[SSE] Modding sur partie en cours

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Le_dodo
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Messages : 243

Re: [SSE] Modding sur partie en cours

Message par Le_dodo »

Eddy1997 a écrit : 12 mars 2022, 03:03 Bonsoir à vous!

J'ai une question qui me brûle les lève recemment. Est-ce que je peux mettre à jour un mod sur une partie en cours? Même si celui-ci n'ai pas de plugins supplémentaire comme l'ajout d'un patch par exemple?

Je sais que c'est déconseillé. Mais, ma question est pertinente pour ce qui est une mise à jour d'un mod sans ajouts de plugin supplémentaire.

C'est tout ce que je voulais poser comme question. :)

:merci:
Hello, oulà mais j'ai laissé ce topic complètement mort moi :fo_dizzy:
quand tu dis pas de plugin, genre ni esp/esm/espfe ni un plugin SKSE ? ça devrait être bon j'imagine mais :
1- demande sur la page du mod concerné
2- si t'es pressé, fais ta maj sur nouveau profile, des nouvelles sauvegardes sans effacer les précédentes, et surtout garde bien ta version actuelle quelque part pour revenir en arrière en cas de problème.

Vraiment j'ai complètement oublié ce topic, je me suis lancé dans d'autres trucs...comme des traductions perso de plus de 4 fois 45 000 lignes :panic:
Ma petite participation pour la confrérie : [Skyrim]Nemesis- installation et utilisation (merci Oa pour le coup de main) et [SSE] Modding sur partie en cours (pas fini encore, merci d'avance Showda)
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: [SSE] Modding sur partie en cours

Message par Maldoror »

Non ! J'en ai fait la cruelle expérience ! Plus rien ne fonctionnait ! J'avais installé "Donjons de Miaps" puis, en cours de partie, la nouvelle version.
Chorale de la Confrérie : "Meuh non, fallait pas !". Penaud je réinstalle mon ancienne version, mais le Mal était fait et toutes mes sauvegardes étaient vérolées. Je pouvais jouer mais mes sauvegardes provoquaient des CTD d'office. Avec des altérations subtiles, par exemple à la Guilde des Voleurs, je pouvais demander une mention à Vex, mais aussi à (j'ai oublié son nom, Delrin ?), mais seule la deuxième mission était enregistrée, comme si je n'avais pas demandé la première.
Si, toutefois, vous devez tenter Shéogorath, faites une sauvegarde informatique avant. Donc, le jeu, le dossier dans Mes Documents/My games et celui dans Mod Organizer. Donc, en cas de problème vous êtes sûr de pouvoir repartir au jour et heure de votre sauvegarde.
Mon logiciel préféré pour les sauvegardes est AOMEI Backupper et il est très rapide.
Le_dodo
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Messages : 243

Re: [SSE] Modding sur partie en cours

Message par Le_dodo »

Maldoror a écrit : 14 mars 2022, 17:29 Non ! J'en ai fait la cruelle expérience ! Plus rien ne fonctionnait !
Chorale de la Confrérie : "Meuh non, fallait pas !". Penaud je réinstalle mon ancienne version
Au risque de paraitre désagréable...
As tu lu correctement les posts prédédents ?
Donc oui : faire une mise à jour est déconseillé, mais pour autant Oa, Showda, moi même ou d'autres réalisent des maj sur leur partie en cours sans que cela pose de problème.

Pour cela, quand tu installe ta maj sur un nouveau profil (copié du précédent), le mod ne doit pas garder le même nom mais un nom nouveau (genre Miaps-machin-chouette "version 13.424" écrit en plus) pour ne pas remplacer la version précédente, puis mis juste après l'ancienne version dans ton ordre d'installation.
Ensuite tu le coches, ce qui fait que MO2 indique par un éclair gris que tout le mod "ancienne version" est écrasé par celui (ainsi l'esp est toujours placé au même endroit dans le load order), tu décoche l'ancienne version, et c'est parti pour le test !
Si ça fait planter le jeu ou tes sauvegardes, tu peux revenir à l'ancien profil car les sauvegardes dans celui-ci ne sont pas les mêmes que dans le nouveau (elles sont dans "profil précédent -> sauvegardes" donc aucunement influencées par ce que tu a fait dans le nouveau profil qui lui a ses propres sauvegardes "nouveau profil -> sauvegardes"), il n'y a qu'à décocher/recocher la version adéquate et c'est bon. C'est aussi valable pour les plugins SKSE/FO4SE ect...

Pour renchérir sur ce qui a été dit dans d'autres topics, si tu enlève un plugin en cours de partie, une (grande ?) partie des objets vont être "reindexés/renommés" ce qui, à terme, rendra tes sauvegardes inutilisables/corrompues (voir première page du topic). c'est pour cela que LOOT est ton ami pour installer des mods, mais en cours de partie c'est un tueur de sauvegardes.

Bonne jouurnée.
Ma petite participation pour la confrérie : [Skyrim]Nemesis- installation et utilisation (merci Oa pour le coup de main) et [SSE] Modding sur partie en cours (pas fini encore, merci d'avance Showda)
Avatar du membre
Arnulf
Confrère
Messages : 1176
Contact :

Re: [SSE] Modding sur partie en cours

Message par Arnulf »

Par expérience, je peux concevoir que toutes ces infos soient vraies. Cependant, tout est relatif, comme disait Einstein. :mrgreen:

Je m'explique. Cela ne dépend que de votre façon de jouer et d'appréhender le jeu. Vu que j'ai la fâcheuse habitude de recommencer à zéro avant même d'arriver au niveau 60 (je ne sais pas vraiment pourquoi, les premiers passages de niveaux sont motivants, les suivants, beaucoup moins), je n'ai aucun scrupule à tester des mods en cours de partie, à en ajouter, moins à en enlever, parce que je sais pertinemment que ma partie ne sera pas suffisamment longue pour que des problèmes surviennent à cause des modifications faites dans mon fichier de sauvegarde.

Je n'ai fait l'histoire complète jusqu'à la mort d'Alduin qu'une seule fois et je ne parle même pas de Dawnguard et Dragonborn que je n'ai jamais commencé. Il y a tellement de lieux à explorer et j'en rajoute régulièrement, encore plus si ce sont des plugins ESL ou ESPFE, que mon kif est de me balader à pied, à cheval ou en bateau pour visiter de nouveaux endroits et d'améliorer le rendu visuel encore et encore. Et j'ai une tonne de mods de quêtes supplémentaires à tester également. Bref, je joue à ce jeu depuis 2012 et j'avoue que j'aime prendre mon temps. Peut-être que ma hantise est que je me lasse de ce jeu, ce qui n'est jamais arrivé en 10 ans.

:biere:
MSI Pro Z690-A WIFI, Intel Core i5-12600KF 3.70GHz, 32GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Dominator Platinum RGB, NVIDIA GeForce 4070
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: [SSE] Modding sur partie en cours

Message par Maldoror »

Je suis dans la philosophie d'Arnulf !
Effectivement je suis un joueur inlassable de ce jeu.
Comme avec la difficulté croissante il me fallait des compagnons, j'en ai trouvé de très bien (et très jolis) sur le Nexus les "kiki followers" 1 et 2. Chacun avec un style de combat différent. J'ai ainsi pu aller dans des endroits où il aurait été suicidaire d'y aller seul. Et il causent le français du jeu.
Mais je suis prudent ! J'ai intégré le tabou de ne pas ajouter/modifier un mod en cours de partie. Toutefois j'ai dû en supprimer qui me buguaient des endroits importants : la longère du jarl d'Épervine et celui qui qui mettait le caca dans le Palais Bleu (à Solitude). Ces pêchés étant commis, la repentance me pend au nez à devoir refaire une nouvelle partie. Mais pour le moment tout se passe bien, pas de CTD.
Le plus fastidieux est de réinstaller tous les mods pour une nouvelle partie. On en a pour deux jours. Aussi ai-je fait une sauvegarde informatique de Skyrim (les 3 dossiers) d'une installation complète sans démarrer le jeu. Pour installer cette sauvegarde Il faut donc, auparavant, vider les dossiers, au moins celui des sauvegardes et celui des mods de Mod Organizer pour qu'il n'y ait pas de salade.
Dans cette installation de mods, inerte car le jeu n'est pas lancé, je peux donc, à mon aise supprimer et ajouter des mods que LOOT contrôlera (il y a une toute nouvelle version de LOOT en x64)
Je refais alors une nouvelle sauvegarde informatique complète que j'intitule "Installation 2".
Avatar du membre
Showda
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4272
Contact :

Re: [SSE] Modding sur partie en cours

Message par Showda »

C'est ta façon de voir le modding et je n'y vois absolument aucun problème ! Mais ici, on essaie de transmettre la bonne méthodologie aux gens pour qu'ils puissent mener des parties complètes, avec le moins de désagréments possible !

Beaucoup de gens abandonnent le modding quand ils se retrouvent face à trop de bugs et notre objectif est justement de tout faire pour qu'ils ne soient pas dégoûtés et qu'ils comprennent comment et pourquoi c'est arrivé. Le modding est extrêmement chronophage comme tout le monde le sait et tout le monde n'a pas la patience de faire 40 petites parties avant de pouvoir arriver au bout de leur aventure. C'est pour cette raison que je suis toujours obligé de préciser les risques quand tu exposes des méthodes qui sont dangereuses pour les parties à long terme, même si je comprends bien que pour toi qui ne fais que des parties courtes, ça ne pose aucun souci ;)

Je suis sur le jeu depuis sa sortie et j'ai plutôt privilégié les parties longues et complètes car je ne trouve absolument pas le late game lassant (si la courbe de difficulté est correctement paramétrée) et repasser dans les premiers donjons du jeu après 300 heures de jeu fait repenser à la première fois où j'y ai mis les pieds et à quel point j'ai pu y galérer et c'est un sentiment que je n'ai jamais retrouvé dans un autre jeu ! :)
Hardware
► Afficher le texte
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: [SSE] Modding sur partie en cours

Message par Maldoror »

Je te suis à ce sujet où, pour employer tes termes j'en suis à mon troisième essai, je note pour les éliminer lors d'une prochaine partie, les mods qui ont mis un noir caca, ou simplement gris (comme le mod additif "parallax").
Ce que je n'ai pas fait, mea culpa, c'est de ne pas lire les rapports de bugs sur le Nexus pour chaque mod installé car je ne pousse pas la paranoïa jusqu'à croire que je suis spécialement visé.
Par exemple sur la quête, qui ne se déclenchait pas, le cauchemar de Vermina (ou un titre approchant) j'ai lu bien des soucis sur jeuxvideo.com où il y avait bien des blocages au cours de cette quête qui, à moi, ne m'a jamais posé de problème. Il y avait juste, cette fois-ci, qu'elle ne se déclenchait pas. Une fois démarrée avec le code console ad hoc elle s'est déroulée jusqu'au bout sans souci en ce qui me concerne.
Il faudrait que les vétérans du modding, postent leur liste de tous les mods qu'ils ont utilisés, dans l'ordre, quand ils en sont arrivé à avoir un jeu sans bug et fortement modé.
Il y aurait alors, inévitablement, des discussions sur certains mods non dans la liste que certains désireraient mettre et où.
Le_dodo
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Traducteur aspirant | Moddeur aspirant
Messages : 243

Re: [SSE] Modding sur partie en cours

Message par Le_dodo »

Showda a écrit : 18 mars 2022, 13:10 C'est ta façon de voir le modding et je n'y vois absolument aucun problème ! Mais ici, on essaie de transmettre la bonne méthodologie aux gens pour qu'ils puissent mener des parties complètes, avec le moins de désagréments possible !
Bon bah voilà tout le monde est d'accord.
Comme dit dans le premier post de ce sujet "si t'as complété 1500 reliques au musée de l'enfant de dragon, ne fais pas de mise à jour. Si t'es prêt à recommencer une partie d'ici 15 jours/heures de jeu, fais toi plaisir" !

J'en profite pour demander à ce que ce topic soit déplacé dans la section "les guides pour bien modder ses jeux" (après dans la partie guide ou aide, à l'intendance de voir) puisqu'il n'est pas uniquement adressé aux joueurs de Skyrim, mais à l'ensemble des jeux Bethesda (pour les jeux non Bethesda j'en ai aucune idée, je n'ai moddé que du fallout / elder scroll).

Je modifierai peut être un truc ou deux dans l'avenir, mais pas de suite j'ai plein de traductions en cours.

Bon weekend à vous :fo_beer:
Ma petite participation pour la confrérie : [Skyrim]Nemesis- installation et utilisation (merci Oa pour le coup de main) et [SSE] Modding sur partie en cours (pas fini encore, merci d'avance Showda)
Avatar du membre
Maldoror
Confrère
Messages : 800

Re: [SSE] Modding sur partie en cours

Message par Maldoror »

Oui ça j'ai compris : pas d'ajout de mod ou de MAJ de mod en cours de partie. J'ai foiré une partie à cause de ça.
Par contre quand on a un mod bogué (comme celui qui perturbait complètement le palais bleu de Solitude) il faut bien le retirer.
J'ai eu deux mods dans ce cas et j'ai pu les supprimer sans représailles. Depuis je me méfie des mods qui modifient les villes.
Là j'ai eu un mauvais gag : aucun mod installé mais le son du jeu est devenu inexistant (mais normal en intro). Et charger une sauvegarde antérieure ne résolvait rien.
Seule solution : restaurer une sauvegarde informatique. D'où l'intérêt d'en faire souvent. Sauvegarde informatique complète je précise donc ni incrémentale ni différentielle. Elles prendront de la place, mais comme elles sont indépendantes vous pourrez supprimer les plus anciennes.
wbf
Traducteur aspirant
Traducteur aspirant
Messages : 345

Re: [SSE] Modding sur partie en cours

Message par wbf »

Showda a bien précisé (et je l'en remercie encore) : Ni ajout, ni retrait, (ni MAJ)... Rien qui ne change la numérotation dans l'ordre de chargement. Car, lorsque tu lances pour la première fois ton jeu moddé, ta save enregistre cette numérotation.

Si tu modifies la numérotation dans l'ordre de chargement, la save que tu effectueras ensuite enregistrera une autre numérotation tout en conservant des éléments de l'ancienne (dit vulgairement) et tôt où tard elle finira par s'emmêler les pinceaux et tu auras des bugs et des CTD là où tout allait bien avant.

Sur ma première partie moddée, je testais et retirais les mods conflictuels ou mal conçus et je reprenais la save précédente (avant installation des dits mods). Mais, mon jeu pouvait toujours me surprendre (en mal) et je n'étais jamais vraiment zen en jouant et contrarié de ne pas comprendre le pourquoi du comment.

Cette capitale précision de Showda et mon nombre modéré de mods rend mon jeu définitivement fiable (une centaine d'heures jusqu'ici avec des parties allant de 2h à 5h - une fois j'ai joué 7h). Pour moi, le CTD a toujours été ma hantise... Alors, merci encore Showda pour ta vigilance quant aux bonnes pratiques. Cela permet de ne pas condamner des mods valables par de mauvaises pratiques.
Répondre

Retourner vers « Aide »