[Résolu] Remplacer un fichier .esp

Tout ce qui tourne autour de Skyrim Special Edition mais qui n'est pas lié aux traductions de la Confrérie.
Répondre
Rar'gahnir
Confrère
Messages : 18

Remplacer un fichier .esp

Message par Rar'gahnir »

Est-il possible de remplacer les fichiers des mods Originaux par ceux que les traducteurs ont traduits ?
Je veux dire, pour éviter d'avoir deux dossiers Zip.
En général, l'esp original et celui que vous avez traduit sont de la même taille. Du coup est-ce que je peux écraser tout les fichiers originaux par les fichiers traduits et rezipper le tout pour ne faire qu'un dossier Zip?
L'autocratie, c'est subir le pouvoir absolu d'un seul homme. La démocratie, c'est choisir lequel.
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Remplacer un fichier .esp

Message par Worg »

Bonjour,

Dès l'instant que le mod demande les ressources VO, tu dois de toutes manières les avoir, mais rien ne t'empêche, à condition de savoir ce que tu fais, dans l'archive de la Confrérie des Traducteurs. Toutefois, afin de te laisser un maximum de visibilité pour de futures mise à jour, il vaut mieux éviter de "bricoler", si je puis dire ainsi.

Ou alors, tu te notes soigneusement tous les mods que tu as modifié, et ce que tu y as fait. Mais il y a des moments où un fomod VF va rechercher des éléments VO, donc c'est avec prudence qu'il faut modifier l'archive que tu souhaites.

Bien à toi !

Post-scriptum : en passant, tu uses de quel gestionnaire de mod, s'il-te-plait ?
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Rar'gahnir
Confrère
Messages : 18

Re: Remplacer un fichier .esp

Message par Rar'gahnir »

OK.

Bah pour le moment je me contente de rassembler les mods qui me plaisent, ensuite j'essaierai de faire des ESL avec les plus petits (je crois que c'est ce nom là hein, pour éviter d'atteindre trop rapidement la limite), puis de les "merger" par catégories avec les logiciels que vous indiquez dans les guides.
Je suis totalement nouveau donc... c'est encore un peu flou pour moi. (et visiblement c'est un vrai casse-tête)

Mais pour revenir à ma question, en omettant les mises à jour,
1- je peux donc remplacer l'esp original par l'esp traduit ?
2- toutes les infos du esp original sont aussi dans l'esp traduit ?
3- ou bien est-ce que l'esp traduit ne contient que des phrases traduites qui seront appliquées sous forme de patch au mod original ? (dans ce cas je dois utiliser les 2 dossiers Zip ? )
L'autocratie, c'est subir le pouvoir absolu d'un seul homme. La démocratie, c'est choisir lequel.
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Remplacer un fichier .esp

Message par Worg »

Pour répondre à tes questions :

Lors de l'installation de ton mod VO, puis de la VF, il y a un écrasement de la VO par la VF, avec distinction du contenu. Le gestionnaire de mod gérant l'opération, mais sans l'effet que cela peut produire lorsque deux fichiers ont le même dans un dossier sur ton explorateur. Cela fait partie de la virtualisation.

Donc, oui tu peux, mais pas sur tous les mods. Et en regardant dans la section des guides, il y en a un pour la conversion des .esp en .esl.

Ce que contient un esp traduit dépend de ce qui a été fait avec ESP/ESM Translator, se référer au tutoriel correspondant pour de plus amples renseignements. L'application de la traduction en jeu dépendant de cela, et de la façon de gérer l'installation des mods. Si celui-ci remplace la VO, par la VF, tu n'auras pas besoin de deux zip sur ton gestionnaire de mods. Toutefois, il ne faudra surtout pas renommer le fichier, en revanche le dossier tu peux.

Dis-moi si tu as compris !
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Rar'gahnir
Confrère
Messages : 18

Re: Remplacer un fichier .esp

Message par Rar'gahnir »

Ouais merci, ça me semble plus clair.
Et lorsque l'on garde les 2 zip intacts, combien d'esp sont pris en compte au total sachant que la limite est de 256 ?
1 seul ou bien sont-ils additionnés (et du coup ça ferait 2) ?
Mais dis-moi, si il y a virtualisation, ya bouffage de ram alors ?
Bah je verrai bien plus tard en testant. Par prudence, je vais commencer par garder VO et VF.
Je te remercie pour ton aide, Worg. :top:
L'autocratie, c'est subir le pouvoir absolu d'un seul homme. La démocratie, c'est choisir lequel.
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Remplacer un fichier .esp

Message par Worg »

Rar'gahnir a écrit : 24 juin 2021, 21:03 Ouais merci, ça me semble plus clair.
Et lorsque l'on garde les 2 zip intacts, combien d'esp sont pris en compte au total sachant que la limite est de 256 ?
1 seul ou bien sont-ils additionnés (et du coup ça ferait 2) ?
Mais dis-moi, si il y a virtualisation, ya bouffage de ram alors ?
Bah je verrai bien plus tard en testant. Par prudence, je vais commencer par garder VO et VF.
Je te remercie pour ton aide, Worg. :top:

Si un mod contient plusieurs esp, c'est dans le total de plugins que ton gestionnaire de mods détecte. (255 et non 256) Tu as aussi une limite des .esm, et des .esl, mais j'ignore laquelle.


Un exemple :

Image

Soit 83 mods et 99 plugins, mais il y a des .esl dans la liste, donc ce n'est pas le chiffre exact. Ici sur MO2 c'est représenté par une notification dans la colonne des plugins. "Cet ESP est marqué comme étant un ESL. Il respectera l'ordre de chargement de l'ESP, mais les entrées seront chargées dans l'espace ESL."

Ce qui fait donc 33 ESP taggués ESL, incluant le bashed patch, pour ajuster ses listes nivelés. (un tutoriel est également présent pour ce point)

Virtualisation veut dire que l'installation garde le plus propre possible ton dossier de jeu. MO2 est un peu plus propre pour le modding que Vortex, et gère en plus les profils multiples. La quantité de ram dépend de ton installation : processeur, carte vidéo, carte mère, ram, gpu. Si ton ordi peut faire tourner de la 2K, 4K, ou plus, et bien entendu si un ENB est installé, et lequel ainsi que ses réglages. C'est à toi de voir comment tu veux transformer ton jeu, et tes possibilités.

Une fois que tu auras assimilé les bases du modding, tu peux aller voir dans cette section :

Listes de mods

Arnulf et Oaristys ayant les listes les plus complètes et à jours sur le site. Pour ma part, j'ai les bases du modding de la Confrérie des Traducteurs, une petite liste de mods conseillé par Floyd Nexus, et avec un peu d'expérience un complément.

Bien à toi !
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Avatar du membre
gabgalen
Confrère
Messages : 258

Re: Remplacer un fichier .esp

Message par gabgalen »

Bonjour Rar'gahnir :)
Je trouve la réponse de Worg pas assez clair (desolé Worg :) )
Pour répondra à ta question initiale et pour t'aider à gérer tes esm/esp/esl.

Puis je remplacer l'esp original dans mod par sa version traduite pour éviter d'avoir 2 mods installés?
>oui sans problème. ce n'est pas du "bricolage" c'est ce que fait tout les jours le staff de la confrérie lorsqu'il a obtenu le droit de poster l'ensemble du mod :)

Généralement, je remplace l'esp original par sa version traduite et je renomme le mod: mod machin devient > mod machin-fr (juste histoire que je me rappelle que je l'ai francisé)
Le seul problème véritable est si il y a une différence de numero de version entre l'esp fr et l'esp original. Dans ce cas, je préfère traduire moi même l'original ou attendre que la bonne version soit traduite (car il se peut qu'il y ai des changement drastique dans l'esp du mod original).

Si une mise à jour sort?
>Lorsqu'une mise à jour fr sort, je télécharge de nouveau les deux versions (le fr et l'original au cas ou ce dernier à eu des modifications dans son bsa ou ses textures ou ses mesh etc...) et je réinstalle

Si je garde les deux versions installés (installation de l'original puis installation de la version FR en dessous) combien d'esp seront comptabilisés?
juste 1 (si deux plugins portent le même nom, seul celui du mod installé en dessous est comptabilisé)

Dans l'ensemble de mes plugins combien sont des esm, esp, espfe, esl?
> si tu poses ta souris sur le total activé (ex: 99 sur l'image au dessus) cela t'indiquera le nombre de chaque type.
> l'importance est que ESPs & ESM ne dépasse pas 254
Tu as aussi une limite des .esm, et des .esl, mais j'ignore laquelle.
Les 255 plugins sont pour les ESP et ESM cumulés.
limite des esl (esl et espfe) : 4096
Config:
CPU: AMD Ryzen 7 5800x @ 4.3ghz(oc),
RAM: 32gb ram 3200mhz,
GPU: ASROCK Phantom Gaming RX 7900 XTX 24G
DISQUE: dédié pour skyrim: ssd 1to
A passé les 1000hrs sur skyrim...sans jamais le finir
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Remplacer un fichier .esp

Message par Worg »

@gabgalen

Bonjour, et merci pour le complément de réponse. Justement j'attendais que quelqu'un se manifeste.

Bien à toi !
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Rar'gahnir
Confrère
Messages : 18

Re: Remplacer un fichier .esp

Message par Rar'gahnir »

Parfait !

Gabgalen, tu réponds parfaitement à mes questions, et Worg tu m'éclaire sur tout ce qu'il y a autour.
J'ai tout pigé, vos explications sont top !

Ya plus ka, comme dirait l'autre. :merci: :fo_beer:
L'autocratie, c'est subir le pouvoir absolu d'un seul homme. La démocratie, c'est choisir lequel.
Avatar du membre
Worg
Traducteur d'élite
Traducteur d'élite
Messages : 4097

Re: Remplacer un fichier .esp

Message par Worg »

Bonjour,

En passant, préfère installer ton jeu sur un disque dur SSD, c'est souhaitable afin d'avoir de meilleurs débits. Surtout si tu choisis une installation graphique gourmande.

Bien à toi !
"Au nom d'aucun principe, au nom d'aucune personne, on ne doit commettre le moindre mal."
Répondre

Retourner vers « Aide »